🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les cartes graphiques Intel DG2 devraient être lancées cette année, des specs en fuite

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 mai 2021 à 11h03
20
Intel Xe
© Intel

Les indiscrétions d'Igor's Lab nous en apprennent un peu plus sur le line-up envisagé par Intel.

Une toute petite journée après le tweet de Pete Brubaker annonçant que
la carte graphique Xe DG2 est « au coin de la rue », de nouvelles fuites permettent d'en apprendre encore un peu plus à propos de la nouvelle solution graphique imaginée par Intel.

Jusqu'à 512 unités d'exécutions, 16 Go de GDDR6

Publiées par Igor's Lab, les récentes fuites insistent d'abord sur la présence d'un lien (pour la version notebook) PCI Express x12 entre la solution graphique Intel Xe-HPG DG2 mobility et le processeur Intel Tiger Lake-H. Un lien que l'on remarque donc sur le diagramme ci-dessous.

Diagramme Intel Tiger Lake-H - Xe DG2 © Igor's Lab
© Igor's Lab

Par ailleurs, notre confrère fait le point sur les diverses déclinaisons du line-up Intel Xe-HPG DG2 avec des versions desktop et d'autres mobility. Il serait d'ores et déjà question d'au moins 5 SKU, pour Stock Keeping Unit, à savoir les versions commerciales, du chip graphique.

Trois d'entre elles seront fondées sur un package BGA 2660 et proposeront entre 256 et 512 unités d'exécution. Le modèle le plus musclé devrait par ailleurs intégrer 4 096 cœurs, mais certaines précisions manquent encore à l'appel, notamment le TDP des versions desktop.

Cinq SKU pour l'heure évoquées

Notre confrère publie toutefois un tableau détaillé des différentes SKU qui permet de faire le point sur les principales caractéristiques. On y retrouve donc l'info package BGA 2660 et les unités d'exécution. On y découvre aussi que jusqu'à 16 Go de mémoire vidéo GDDR6 (bus 256-bit) sont prévus, mais qu'une mouture 8 Go est aussi envisagée.

Intel Xe DG2 SKU © Igor's Lab
© Igor's Lab

La plus puissante version, celle dotée de 512 UE, devrait atteindre une fréquence maximale de 1,8 GHz dans sa déclinaison mobile, une fréquence conservée pour la version « du dessous », dotée de 384 UE. Celle-ci ne devrait proposer « que » 3 072 cœurs et jusqu'à 12 Go de GDDR6 (bus 192-bit), sachant qu'une mouture 6 Go est dans les cartons.

La dernière variante BGA 2660 se contente de 256 UE, de 2 048 cœurs et d'un maximum de 8 Go de mémoire GDDR6 sur bus 128-bit. Enfin, Igor's Lab avance des informations pour les deux derniers SKU : respectivement 196 et 128 UE, 1 536 cœurs et 4 Go de GDDR6 sur bus 64-bit. Deux variantes sans doute prévues pour de l'entrée de gamme.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
SPH
Les stats, c’est bien beau. Mais nous (je plutôt) voudrions un comparatif avec une 3080 !
SlashUzero
Soit 4096 coeurs pour la version 512 UE (en gardant le ratio 3072/384) @clubic ? Y’a des cartes amd qui se sont lancées contre des nvidia pour moins que ca… A voir!
Njbx
Cela ne changera rien à la situation actuelle, ils seront aussi gravés par TSMC… C’est un concurrent de TSMC et Samsung qu’il faut avant tout.
Guillaume1972
Quid du procédé de gravure ?
_Reg24
Leurs beaux tableaux, c’est bien, mais j’attend les prix, les beanch et les dispo.
v1rus_2_2
La grande question: est-ce qu’elles seront aussi limité que la DG1?
Popoulo
Lu sur un autre site fin 2021 mais au final certainement 2022.<br /> Pas pour demain.
Bourgneuf
Il semble particulièrement futile de vouloir parler d’un produit (les cartes graphiques) qui a disparu de l’horizon et pour longtemps. Autant parler d’un mythe.<br /> Il serait peut-être plus intéressant, bien plus intéressant, de faire une étude sur la disponibilité en pratique des cartes graphiques , et lesquelles chez les vendeurs habituels en France : histoire de faire un état des lieux, un état des lieux catastrophique évidemment.<br /> Je sens d’ailleurs que je vais ressortir de sa boîte ma vieille carte ET 4000 qui va retrouver une deuxième jeunesse
philumax
Tout à fait d’accord avec toi ! ce serait plus intéressant d’aller interviewer les marchands FRANÇAIS du web, pour leur demander, s’ils ont de la visibilité, pour le matériel informatique. J’ai un gros doute là-dessus.<br /> Cette «&nbsp;pénurie&nbsp;» qui arrive pile poil au moment où on parle d’une «&nbsp;zone asiatique&nbsp;» (comme la zone Euro), chapeauté par la Chine, me parait tirée par les cheveux.<br /> comme Taiwan est en plein dedans…<br /> faut voir.
BossRreynolds
autant attendre,<br /> en 2022<br /> Carte mere Socket AM5<br /> Ryzen serie 4000 (…950X 12/16 Coeurs)<br /> DDR5<br /> GDDR6X<br /> PCIe 6<br /> thunderbolt 4<br /> USB4<br /> au programme pour overclocker(surement) mais toute ses nouveautés sont en cours alors autant attendre et commencer à épargner pour cette future génération (dans un an seulement)<br /> Bonne journée et bonne lecture<br /> PS : meme si je constate que toute les GPU intel ont fait peu parler d’elle je suis surpris d’ailleurs qu’intel n’est pas encore fait d’APU ce serrais interessant peut etre… plus de ce modele si bien sure en se basant sur de la GDDR6X
newseven
Je ne pense pas qu’Intel est à mesure de se mesurer à du 3080 et aussi je pense qu’Intel vise plus le milieu de gamme et le bas gamme vu les spécification .<br /> Entre 200 $ à 550 $ !<br /> Ou la demande est la plus forte .
pecore
Si INTEL visait directement le haut de gamme il ferait preuve d’une arrogance assez peu de mise vu leurs résultats contre AMD. Je pense aussi qu’il vont commencer par le milieu et l’entrée de gamme et ce sera très bien pour un début s’ils sont compétitifs.<br /> Cela suffira largement à titiller la concurrence et donc ce sera bien pour nous.
BossRreynolds
une bonne carte video : 24 Go de HBM2(E) 3e génération, à une vitesse maximal… et voilà on peux faire le point, on ajoute 18590 Coeurs cuda, et en version double processeur Ti (comme notre bonne GTX690) avec un Ampere à 512 bits…, sur un refroidissement MSI X Trio, avec une cela on rajoute de la memoire Cache en GDDR6X a haute vitesse (un petit 25 Ghz), et c’est tout. oui je sait c’est pas demain…
lejeferson
et tout ça pour seulement 10k€ au cours actuel des cartes graphiques
BossRreynolds
Bonjour, pourtant elle existe presque : la NVIDIA Ampere A100 80 go (recherche effectué via le navigateur EDGE de Microsoft)
BossRreynolds
mais pour l’instant la DG2 est orienté pour les ordinateur portable : Source : Igor’s Lab
BossRreynolds
oui voila : Cinq cartes graphiques Intel DG2 en préparation
BossRreynolds
d’accord et merci
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page