Test ASUS ROG Ryujin II 360 : quand le watercooling joue la carte du luxe

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 août 2022 à 18h00
18
ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces / Pierre Crochart
© Nerces / Pierre Crochart

Présent sur à peu près tous les secteurs du composant PC, ASUS ne pouvait pas laisser de côté les solutions de refroidissement. Focalisé sur le seul segment du watercooling AiO, le Taïwanais ne propose que des solutions haut de gamme, voire « ultra haut de gamme » comme en témoigne ce ROG Ryujin II 360.

ASUS ROG Ryujin II 360
  • Excellentes performances
  • Bon équilibre vitesse/bruit
  • Superbe écran LCD 3,5"
  • Excellence des 3 Noctua
  • Montage et finitions réussis
  • Boîtier de connexion pratique
  • 6 ans de garantie
  • Tarification « grand luxe »
  • Bruyant à forte puissance
  • De légers soucis logiciels

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est ici de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur trois éléments clés : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Des éléments qui ne devraient pas poser de problème au ROG Ryujin II 360 et son duo de pompe Asetek/ventilateurs Noctua, lesquels ne sont pas étrangers au tarif pratiqué par ASUS : plus de 320 euros l'AiO, il va falloir être fort.

Fiche technique ASUS ROG Ryujin II 360

Résumé

Support du processeur
AMD AM4, AMD sTR4, AMD sTRx4, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 1356, Intel 1366, Intel 1700, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 2066, AMD AM5
Niveau sonore maxi
29,7dB
Compatibilité radiateur AIO
Radiateur 360 mm

Caractéristiques techniques

Type de watercooling
Processeur
Utilisation
Gamer
Support du processeur
AMD AM4, AMD sTR4, AMD sTRx4, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 1356, Intel 1366, Intel 1700, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 2066, AMD AM5
Connecteur(s)
4 Pins Femelle
Matériau(x)
Aluminium, Caoutchouc, Cuivre
Rétroéclairage
Oui

Refroidissement

Vitesse de rotation mini
450 RPM
Vitesse de rotation maxi
2000 RPM
Débit d'air maxi
71.6 CFM
Niveau sonore maxi
29,7dB
Double tour
Oui
Roulement à billes
Non
Heat Pipe (Caloduc)
Non
PWM
Oui
Top Flow
Non
Vitesse réglable
Non
Compatibilité radiateur AIO
Radiateur 360 mm

Pompe

Interne
Non

Caractéristiques physiques

Diamètre ventilateur
120mm
Hauteur
52mm
Largeur
394mm
Profondeur
121mm
ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces / Pierre Crochart
© Nerces / Pierre Crochart

Un kit « grand luxe », presque trop

Nous venons de le dire, pour la conception de son kit ROG Ryujin II 360, ASUS a au moins soigné les apparences en nouant des partenariats avec Asetek pour la pompe et Noctua pour les ventilateurs. Forcément, de telles associations se ressentent sur le prix et notre AiO est l’un des plus onéreux actuellement sur le marché. Heureusement, d’emblée on sent qu’ASUS ne s’est pas moqué du monde avec un kit aux petits oignons où tout a été pensé avec soin.

ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces
ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces

Mise en place de la backplate et fixation des entretoises © Nerces

Comme son nom l’indique, le ROG Ryujin II 360 s’articule autour d’un radiateur de 360 mm. d’un côté et d’un bloc à base de pompe Asetek de l’autre. Ce bloc a le bon goût d’être polyvalent et compatible avec la plupart des sockets du marché aussi bien en AMD (AM4/5, TR4) qu’Intel (LGA 115x, 1200, 1700, 2011/3, 2066). À noter qu’il est surmonté d’un petit ventilateur capable de monter jusqu’à 4 800 tr/mn, là pour rafraîchir la pompe et les composants autour du socket.

ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces
ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces
ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces

L'installation du bloc socket ne pose guère plus de problème que les autres étapes de montage © Nerces

Malgré l’absence de vidéo de démonstration sur le site du fabricant, il n'est pas bien sorcier d’installer le kit. Il faut bien sûr mettre en place la backplate et visser les quatre entretoises avant d’appliquer notre pâte thermique (pour info, ASUS en déjà mis) et fixer le bloc socket. Quatre vis moletées viennent solidariser l’ensemble et le tout ne prend guère plus de quelques minutes. Pour terminer l’installation, il est encore nécessaire de jouer du câble, mais ASUS a plutôt bien fait les choses.

ASUS ROG Ryujin II 360 © ASUS
Vue « éclatée » de la pompe Asetek © ASUS

Un boîtier de type « centrale de branchement » est effectivement de la partie. Alimenté en SATA, il peut accepter jusqu’à quatre ventilateurs et quatre éléments ARGB que l’on pourra ensuite contrôler par logiciel. Pour ce faire, il faut relier les deux câbles qui partent du bloc socket : un en USB-C sur le petit boîtier et l’autre en USB 2.0 interne sur la carte mère. Le montage se termine par le raccordement des ventilateurs au triple séparateur et au branchement sur un port FAN de la carte mère.

ASUS ROG Ryujin II 360 © ASUS
ASUS ROG Ryujin II 360 © ASUS

Le bloc socket est parfaitement pensé : les câbles ne gênent pas le moins du monde © ASUS

Non seulement, le montage est très simple, mais ASUS s’est en plus arrangé pour que le câble reste relativement discret : merci pour cela la « centrale de branchement » que l’on peut aisément planquer au dos de la carte mère. Bien sûr, avant de tester la bête, il nous faut parler logiciel puisque pour gérer tout notre petit monde, ASUS met à disposition le fameux Armoury Crate. Parfois un peu capricieux – quelques bugs – ce dernier offre pas mal d’options.

ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces
À vous de juger si le choix de notre illustration de l'écran LCD est pertinente © Nerces

Un pan de l’interface est dédié aux outils de mise à jour et un onglet résume la situation actuelle. On peut jouer sur les éclairages connectés en ARGB, mais aussi et surtout ajuster l’écran LCD du bloc socket : il est possible de lui faire afficher de jolies choses ou de multiples informations utiles. Enfin, l’interface propose aussi de nombreuses options pour gérer en automatique ou manuellement la montée en puissance de la pompe ou des ventilateurs. Simple et efficace.

ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces
ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces

Le panneau de contrôle et l'interface de gestion des ventilateurs © Nerces

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850G
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut

Afin d’évaluer les solutions de refroidissement, nous avons, pour la première série de tests, bloqué le CPU à 125 Watts avant de le passer à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces
Republic of Gamers, mais si, c'est marqué dessus ! © Nerces

Températures @ 125 Watts de TDP

Nous débutons nos tests sur le Core i9-12900K bloqué à « seulement » 125 Watts. L’idée n’est évidemment pas de mettre à genou le kit d’ASUS, mais plutôt de vérifier son bon comportement et profiter, on l’espère, d’un fonctionnement à ventilation réduite.

Refroidisseurs - Temp@125W © Nerces
Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@125W © Nerces

Même si nous regrettons forcément de voir le CPU dépasser les 70°C lorsque la ventilation est calée sur 25 %, les résultats sont conformes à ce que nous attendions et vous pourrez globalement profiter d’un processeur bien au frais sans trop solliciter l’ASUS ROG Ryujin II 360.

Températures @ 241 Watts de TDP

Plus importante, la performance de l’AiO confronté à un processeur énergivore était attendue avec impatience. C’est dans ce genre de situation qu’une solution comme le ROG Ryujin II 360 peut s’exprimer pleinement et… elle est même mise en difficulté !

Refroidisseurs - Temp@241W © Nerces
Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@241W © Nerces

Notre plateforme de test n’est pas exactement conforme à ce que l’on retrouve au sein d’un boîtier bien ventilé, mais on voit que lourdement sollicité, le processeur monte jusqu’à 87°C quand bien même la ventilation du ROG Ryujin II 360 est au maximum. Le refroidisseur d'ASUS reste l'un des meilleurs passés entre nos mains.

Nuisances sonores

Soutenu par des ventilateurs Noctua, le ROG Ryujin II 360 n’est toutefois pas la plus silencieuse des solutions passées entre nos mains. La « faute » au choix des Noctua, des modèles dits « industrial » plus puissants, mais aussi plus bruyants que les modèles les plus en vogue de l’Autrichien.

Refroidisseurs - RPM © Nerces
Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces

Il est d’ailleurs intéressant de noter que malgré l’orientation ARGB du ROG Ryujin II 360, ces ventilateurs ne sont équipés d’aucune LED : il faudra en changer pour illuminer le PC. Officiellement, ils sont capables de 450 à 2 000 tr/mn, des valeurs que nous avons pu vérifier sur nos tests.

Refroidisseurs - Nuisances © Nerces
Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces

Des valeurs qui ne permettent donc pas au ROG Ryujin II 360 d’être le plus silencieux, mais n’oublions pas que la puissance globale de l’AiO lui permet de se contenter de 25 ou 50 % de puissance pour atteindre le même niveau d’échauffement. Notons aussi qu’au-delà des chiffres, les ventilateurs délivrent un son relativement sourd, peu gênant.

ASUS ROG Ryujin II 360 © Nerces
Un petit peu d'auto-promo n'a jamais fait de mal à personne... © Nerces

ASUS ROG Ryujin II 360, l’avis de Clubic

ASUS ROG Ryujin II 360

8

Solution onéreuse, le ROG Ryujin II 360 se pense presque comme un produit de luxe. De fait, on trouvera aussi efficace pour sensiblement moins cher, mais on devra faire une croix sur les à-côtés qui font de ce produit ASUS un kit d’exception. Nous pensons bien sûr en premier lieu à cet écran LCD que l’on peut ajuster comme bon nous semble.

Pour se mettre « au niveau » de ce bel écran, une version du ROG Ryujin II 360 dotée de ventilateurs ARGB existe. Ces derniers ne sont hélas plus conçus par Noctua et on perd donc le gage de fiabilité que procure la marque autrichienne. Une fiabilité qui, autant que performances et finition, constitue l’un des maîtres mots de cet AiO garanti six longues années par son fabricant.

Les plus

  • Excellentes performances
  • Bon équilibre vitesse/bruit
  • Superbe écran LCD 3,5"
  • Excellence des 3 Noctua
  • Montage et finitions réussis
  • Boîtier de connexion pratique
  • 6 ans de garantie

Les moins

  • Tarification « grand luxe »
  • Bruyant à forte puissance
  • De légers soucis logiciels
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
11
Cyril_Daniel
c’est bien de dire que c est onéreux, c’est encore mieux d’indiquer le tarif…
Sampro
J’allais dire pareil
SPH
Vers les 330€ apparement…
Orezzo
j’ai bien vu ?!!<br /> ya un écran dans le kit ? WTF<br /> il faut bien faire dépenser aux actionnaires leurs gains mirobolant
Nerces
Désolé, c’est un raté. Je vais ajouter dans l’article la précision (même approximative).
_Troll
J’aime beaucoup de genre d’article. Le produit est tres bien presente.
Yorgmald
L’article est bien cependant il ne manque qu’une chose : l’apport du ventilateur sur le WB. Est ce vraiment pertinent?<br /> Et un petit remarque, comme c’est un 360, il aurait été bien qu’il ne soit mis en face que de 360, même si l’on voit quand même que certains 280 font pas mal leur travail.<br /> En dehors de ces deux points, l’article est bien et donne les infos principales et c’est nickel.
kyosho62
A ce prix là, j’en fais un sur-mesure sur https://www.docmicro.com/
estoj
Je doute fortement que ce soit un écran OLED, l’infographie dans l’article stipule LCD, et d’après les photos comprenant l’écran en fonctionnement, ça se voit clairement que ce n’est pas de l’OLED.<br /> Déjà que le prix est prohibitif, mais si en plus c’est un écran LCD…
Nerces
Non, non. J’avais écris les deux dans l’article et par souci d’homogénéisation, tout a été mis sur OLED par erreur. J’ai corrigé, c’est bien un « simple » LCD.
cid1
Désolé de te contredire mais ça n’est pas un ventilo, c’est un élément de la pompe pour faire circuler le liquide jusqu’au radiateur qui lui a bien des ventilos.<br /> Tu as sûrement regardé trop vite l’éclaté.
Yorgmald
Non non justement, sur le site Asus il est bien indiqué que le ventilo agis sur les VRM et autre composant autour du CPU.<br /> Voilà ce qui est dit sur le site Asus : « Le ROG Ryujin II surpasse en qualité les refroidisseurs liquides conventionnels en embarquant un ventilateur de 60 mm dans la pompe qui garantit une circulation optimale de l’air sur la zone du socket CPU. Ce ventilateur fait circuler l’air en direction des VRM CPU, du slot M.2 et des composants voisins pour réduire leurs températures et améliorer la stabilité de votre système.​ »<br /> Le pourquoi je m’interroge.
cid1
Yorgmald:<br /> Non non justement, sur le site Asus il est bien indiqué que le ventilo agis sur les VRM et autre composant autour du CPU.<br /> Un ventilo à cet endroit est totalement inutile, donc soit Asus raconte de la fèces, mauvaise traduction peut-être faite par un stagiaire, ce "ventilo est enfermé tout près du WB quel air peut-il bien fait circuler? ah, je viens de regarder l’éclaté à nouveau et il est inscrit « Pump embedded Fan » donc en français « ventilo de la pompe embarqué »<br /> Regarde l’éclaté à nouveau et les inscriptions et tu verras. sans aucune rancune.
Yorgmald
Il n’y a pas de rancune pour moi, juste des infos constructeur et Asus n’est pas le seul à proposer ce type de ventilateur, des tests qui souvent ne traitent pas ce sujet.<br /> Car si c’est un ventilateur pour la pompe, il est aussi inutile.
Yorgmald
Chez cowcotland il est bien confirmé qu’il agit sur les vrm, certes il fait du bruit mais est bien utile d’un certain sens.
cid1
Ah bon OK, je me serais encore gouré? décidément ça vas mal aujourd’hui. ^^
Nymoi
Noctua : pas les meilleurs ventilos<br /> La pompe j’en sais rien<br /> L’écran on s’en fout sauf ceux qui regardent leur ordi toute la journée via un panneau transparent<br /> LE LUXE ? Le luxe serait que ça fonctionne + de 6 mois, et ça aucun site en ligne ou magazine d’informatique ne fait le test de la durée !
_Troll
Je me suis toujours demander pourquoi dans ce meme ordre de prix les fabricants ne vendent pas un bloc frigorifique complet, externe, rotatif et a modulation, d’une sortie de 8 ou 12 cm, calcule pour un boitier de PC. A ma conaissance, aucun amateur bricoleur ne l’a aussi jamais fait.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test REKT RGo : un fauteuil gaming qui mise tout sur l'ergonomie
Test Arctic Freezer 7 X : un premier prix du refroidissement pour assurer l'essentiel
Test MSI MEG CoreLiquid S360 : l'efficacité, le design et l'écran LCD 2,4'' en prime
Test Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB : nouvelle version cherche copie parfaite ?
Test be quiet! Pure Loop 280 : radiateur imposant pour un AiO plutôt bon marché
Test Corsair Vengeance RGB DDR5-6000 CL36 : l'Américain baisse le tarif de sa DDR5, pas les performances
Test Oppo Find X5 Lite : un smartphone aussi performant que séduisant ?
Test be quiet! Shadow Rock 3 : une valeur sûre pour refroidir sans se ruiner
Test realme Narzo 50i Prime : sur tous les fronts, mais n'excelle nulle part
Test NZXT Kraken 120 : tout simplement le meilleur kit AiO 120 mm ?
Haut de page