Asus lance le ROG Phone 6D Ultimate, mieux que le modèle Pro sorti en août ?

19 septembre 2022 à 07h30
0
Asus ROG Phone 6D Ultimate © © Asus
© Asus

Asus ne s’arrête plus et dévoile deux nouveaux smartphones haut de gamme pour les gamers, le ROG Phone 6D et le ROG Phone 6D Ultimate, un mois seulement après la sortie de l’excellent Asus ROG Phone 6 Pro que nous considérons être le meilleur smartphone gaming du marché, ni plus ni moins. Ces nouveaux flagships ont-ils les armes pour inonder le marché juste après la sortie de si bons modèles ?

Certes, les Asus ROG Phone 6D et 6D Ultimate sont propulsés par un SoC MediaTek Dimensity 9000+ qui surclasse (de peu) le Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm… De quoi justifier un lancement si proche de ceux des ROG Phone 6 et 6 Pro, sortis en juillet/août ?

Asus ROG Phone 6D et ROG Phone 6D Ultimate : immenses et gris

À peine ses ROG Phone 6 et ROG Phone 6 Pro lancés, Asus revient avec deux nouveaux smartphones gaming haut de gamme, cette fois-ci disponibles exclusivement en gris sidéral. Pour l’un comme pour l’autre, on reste sur des dimensions de frigidaires : 173 x 77 x 10,3 mm ; 239 grammes pour le ROG Phone 6D et 247 grammes pour le ROG Phone 6D Ultimate.

Asus ROG Phone 6D © © Christelle Perret pour Clubic
© Clubic / Asus ROG Phone 6D

Ils sont grands, ils sont lourds, mais c’est un atout indéniable pour jouer (à l’instar des souris gamer auxquelles on ajoute des poids). D’autant que les fonctions gaming des smartphones Asus prennent en compte les mouvements du smartphone pour déclencher des actions en jeu.

Ainsi, la taille est un argument solide pour conserver une bonne prise en main tandis que le poids permet de maîtriser plus finement ses mouvements et donc les actions déclenchées automatiquement. On retrouve également sur les deux modèles les excellents AirTrigger, les gâchettes tactiles qui améliorent considérablement l’expérience gaming.

Les Asus ROG Phone 6D et 6D Ultimate embarquent les deux mêmes haut-parleurs à l’avant que ceux des ROG Phone 6 et 6 Pro, c’est-à-dire le meilleur son disponible actuellement sur smartphone. Pour autant, le constructeur ne fait pas l’impasse sur le port jack 3,5 mm, toujours proposé.

Les deux modèles sont compatibles Dual-SIM (sans slot MicroSD) et sont certifiés IPX4 contre les éclaboussures. Ils sont livrés avec Android 12 et ROG UI et bénéficient de deux ans de mises à niveau de l’OS Android et au moins deux années de mises à jour de sécurité. C’est moins que les trois ans minimum garantis pour les Asus ROG Phone 6 et 6 Pro – étonnant.

Quelles différences entre ces deux modèles gaming ?

Les deux nouveaux smartphones gaming du constructeur taïwanais présentent assez peu de différences, mais il en est une qui saute aux yeux : la trappe AeroActive Portal au dos de l’appareil. En effet, seul le modèle Ultimate présente cette ouverture qui permet au smartphone un refroidissement plus efficace de ses composants et une meilleure dissipation de la chaleur lorsqu’il est connecté au ventilateur externe AeroActive Cooler 6.

Asus ROG Phone 6D Ultimate © © Christelle Perret pour Clubic
© Clubic / Asus ROG Phone 6D Ultimate

Toujours au dos de l’appareil, on peut constater la présence d’un écran matriciel ROG VISION (customisable) pour le ROG Phone 6D Ultimate, capable d’afficher des notifications et des informations concernant le smartphone, tandis que le ROG Phone 6D propose un éclairage RGB. Les configurations des deux smartphones gaming diffèrent également : 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de mémoire pour le ROG Phone 6D Ultimate.

Quant au ROG Phone 6D, il dispose de 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage. Enfin, comme on peut s’en douter, les deux modèles ne sont pas soumis au même prix. Ils seront tous les deux commercialisés début novembre, au prix public conseillé de 949 euros pour le ROG Phone 6D, contre 1429 euros pour le ROG Phone 6D Ultimate accompagné de l’AeroActive Cooler 6.

Asus opte pour le Soc MediaTek Dimensity 9000+

En dehors des éléments listés plus haut, les deux smartphones sont parfaitement identiques. Ainsi, ils embarquent le même écran AMOLED de 6,78 pouces, hyper réactif : il dispose d’un taux d’échantillonnage de 720 Hz avec une latence plancher de 23 ms.

Quant à l’affichage, il est fort et fluide puisque la dalle, compatible HDR10+, peut atteindre une luminosité de 800 nits et propose une définition FHD+ (2448 x 1080 pixels ; 395 ppp) avec un impressionnant taux de rafraîchissement maximal de 165 Hz.

De quoi profiter pleinement des jeux compétitifs les plus exigeants et des titres les plus gourmands grâce à la puce MediaTek Dimensity 9000+ (3,2 GHz) avec son GPU Mali-G710. Comme précisé plus haut, le SoC est couplé à 16 ou 12 Go de RAM LPDDR5X.

Les deux smartphones embarquent les mêmes capteurs photo que la série des ROG Phone 6 sortie en juillet/août, à savoir un capteur selfie Sony IMX663 de 12 Mpx (1/2.8 ; ƒ/2.45) à l’avant, et un triple module photo à l’arrière.

Celui-ci est composé d’un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels (1/1.56" ; ƒ/1.9 ; pixels 2 µm), capable de filmer en 8K24ips sans stabilisation, ou bien en 4K60ips avec stabilisation numérique. Il est accompagné d’un objectif ultra grand-angle de 13 Mpx (ƒ/2.5) et d’un module macro de 5 Mpx (ƒ/2.0).

Enfin, les deux modèles sont équipés d’une batterie de 6000 mAh (2 x 3000 mAh) compatible avec la charge rapide filaire 65 W. Aucun changement depuis la génération précédente des ROG Phone 5, pourtant le constructeur taïwanais annonce une recharge plus rapide (gain d’environ 10 minutes), de zéro à 100 % en 42 minutes.

Annonce du ROG Phone 6 Batman, une version exclusive en édition limitée

En plus de ses deux nouveaux smartphones gaming, Asus annonce la sortie d'une version exclusive en édition limitée du ROG Phone 6D, étonnamment appelée ROG Phone 6 Batman. Ne vous y trompez pas, le smartphone embarque bel et bien les spécifications du Asus ROG Phone 6D avec 12 Go de RAM, 256 Go de mémoire et la plateforme mobile MediaTek Dimensity 9000+.

Asus ROG Phone 6 Batman © © Christelle Perret pour Clubic
© Clubic

Il sera disponible à la vente en novembre en exclusivité sur l'Asus Store au prix public indicatif de 1329 euros. Ce qui fait sa particularité ? Son coloris Night Black à la finition semi-mate avec son logo spécial Batman Aura RGB.

Il sera accompagné de ses accessoires uniques, à savoir une coque de protection «Aero Case» Batman, un mini-projecteur Bat-Signal pour appeler le chevalier noir à votre rescousse, une clé d’éjection Batarang avec son support sur le thème de Gotham City et enfin un étui de rangement personnalisé, robuste et étanche.

Si ces smartphones vous intéressent, n'hésitez pas à consulter notre test du Asus ROG Phone 6D Ultimate. Et bien sûr, posez vos questions en commentaire, nous tâcherons d'y répondre au mieux.

Source : conférence Asus, communiqué de presse

Asus ROG Phone 6D Ultimate
Asus ROG Phone 6D Ultimate
Informatique
date de sortie : quatrième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

L’Humanité, Konbini et Les Jours financés par Google, mais pour quoi faire ?
NAFO, cette communauté qui combat la désinformation russe à coup de memes de chiens
Hubble : Et si SpaceX allait aider le vieux télescope orbital ?
Très bon prix pour ce kit mémoire RAM PNY qui tombe sous les 50€
Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponible à -82% ?
Haut de page