Le ROG Phone 5 d'Asus se montre sous tous les angles

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 février 2021 à 12h25
5
Le ROG Phone 3 © Pierre Crochart pour Clubic

On ne l’attendait pas de sitôt, mais le ROG Phone 5 d’Asus tombe déjà sous le coup d’une fuite importante, révélant non seulement son design, mais aussi quelques caractéristiques.

Alors on vous voit venir. « Où est passé le ROG Phone 4 ? », vous demandez-vous. Ça tombe bien, puisque nous n’avons pas la réponse. Les voies de la nomenclature des smartphones sont impénétrables (mais une petite voix nous chuchote que le chiffre « 4 » est mal considéré en Chine et à Taïwan).

Un smartphone gaming toujours aussi épais

Une chose nous apparaît clairement à la découverte de ces quelques clichés issus de la certification TENAA : le ROG Phone 5 ne devrait pas perdre son embonpoint. Avec des dimensions de 172,8 x 77,2 x 10,3 mm, ce nouveau modèle s’avance même comme étant plus volumineux que son aîné le ROG Phone 3. Doit-on s’attendre aussi à ce qu’il soit plus lourd que les 240 grammes du précédent modèle ? Nos pauvres poignets espèrent que non.

Du reste, les principales différences entre ce nouveau smartphone gaming et l’ancien ne sont pas évidentes. L’écran devrait conserver ses bordures afin de ne pas gêner l’utilisateur avec un poinçon, et les différents boutons restent à la même place. On observe simplement que le tiroir dédié aux cartes SIM est relocalisé (et repeint en rouge) sur la tranche gauche du téléphone.

Aussi, quelque chose nous inquiète, à la vue de ces photographies. La mauvaise qualité de celles-ci et l’impossibilité de zoomer ajoutent à notre confusion, mais il nous est difficile de confirmer que les gâchettes tactiles AirTriggers sont toujours de la partie. On espère sincèrement se tromper, tant celles-ci figurent parmi les meilleurs arguments de vente du ROG Phone. Même constat pour le port USB-C secondaire, qui permet non seulement de recharger son téléphone sans se gêner pendant une partie, mais aussi d’adjoindre des accessoires comme les manettes ROG Kunai.

Pour conclure ces observations esthétiques, seul le dos de l’appareil semble avoir bénéficié d’une (légère) retouche. On observe un logo maintenant affiché en « pointillés » (dont on suppose qu’ils peuvent s’éclairer de mille feux), et la mention de « Tencent Games », partenaire d’Asus sur ce modèle.

Une fiche technique incomplète mais rassurante

Les infos sont encore parcellaires, mais encourageantes au sujet de la fiche technique du ROG Phone 5. 

Première chose : Asus rempile avec une batterie généreuse de 6 000 mAh. Un beau bébé qui, sur le ROG Phone 3, nous permettait déjà d’atteindre environ 7 heures de temps d’écran avant de rendre l’âme.

Mais cette année, le ROG Phone 5 devrait logiquement profiter de l’apport du Snapdragon 888. Un nouveau SoC, gravé en 5 nm, qui se veut non seulement plus puissant que le précédent modèle mais aussi moins énergivore.

Enfin du côté de l’écran, la certification TENAA nous confirme qu’Asus passe sur une dalle AMOLED de 6,78 pouces. Des mensurations plus généreuses donc, mais aussi un écran légèrement plus grand que l’an passé (6,59 pouces). 

Quand doit-on s’attendre à voir débarquer le ROG Phone 5 ? Rien, pour le moment, ne vient suggérer les plans d’Asus en la matière. L’an dernier, le ROG Phone 3 nous était parvenu en juillet. Mais on observe chez plusieurs constructeurs une volonté de remanier leur calendrier après une année compliquée par le Covid-19. 

Via : Techradar

Modifié le 01/02/2021 à 15h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Les meilleurs jeux PC et consoles accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance
Vie privée, gaming, sécurité : quel est le meilleur navigateur web selon votre usage ?
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Kings of Leon devient le premier groupe à sortir un album sous forme de tokens non fongibles (NFT)
Test MSI GP76 Leopard : une RTX 3070 très énervée dans une machine équilibrée
The Spy : qui a besoin d'un nouveau James Bond quand Sacha Baron Cohen enquête ?
Avis pCloud (2021) : notre test de ce service de stockage en ligne suisse et vraiment sécurisé
Meilleur VPN : comparatif de mars 2021
Jeu vidéo : la rejouabilité est-elle importante pour vous ?
Haut de page