Le ROG Phone 5 d'Asus se montre sous tous les angles

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
01 février 2021 à 15h37
5
Le ROG Phone 3 © Pierre Crochart pour Clubic
Le ROG Phone 3 © Pierre Crochart pour Clubic

On ne l’attendait pas de sitôt, mais le ROG Phone 5 d’Asus tombe déjà sous le coup d’une fuite importante, révélant non seulement son design, mais aussi quelques caractéristiques.

Alors on vous voit venir. « Où est passé le ROG Phone 4 ? », vous demandez-vous. Ça tombe bien, puisque nous n’avons pas la réponse. Les voies de la nomenclature des smartphones sont impénétrables (mais une petite voix nous chuchote que le chiffre « 4 » est mal considéré en Chine et à Taïwan).

Un smartphone gaming toujours aussi épais

Une chose nous apparaît clairement à la découverte de ces quelques clichés issus de la certification TENAA : le ROG Phone 5 ne devrait pas perdre son embonpoint. Avec des dimensions de 172,8 x 77,2 x 10,3 mm, ce nouveau modèle s’avance même comme étant plus volumineux que son aîné le ROG Phone 3. Doit-on s’attendre aussi à ce qu’il soit plus lourd que les 240 grammes du précédent modèle ? Nos pauvres poignets espèrent que non.

ROG PHone 5 © © TENAA
ROG PHone 5

Du reste, les principales différences entre ce nouveau smartphone gaming et l’ancien ne sont pas évidentes. L’écran devrait conserver ses bordures afin de ne pas gêner l’utilisateur avec un poinçon, et les différents boutons restent à la même place. On observe simplement que le tiroir dédié aux cartes SIM est relocalisé (et repeint en rouge) sur la tranche gauche du téléphone.

ROG Phone 5
ROG PHone 5

Aussi, quelque chose nous inquiète, à la vue de ces photographies. La mauvaise qualité de celles-ci et l’impossibilité de zoomer ajoutent à notre confusion, mais il nous est difficile de confirmer que les gâchettes tactiles AirTriggers sont toujours de la partie. On espère sincèrement se tromper, tant celles-ci figurent parmi les meilleurs arguments de vente du ROG Phone. Même constat pour le port USB-C secondaire, qui permet non seulement de recharger son téléphone sans se gêner pendant une partie, mais aussi d’adjoindre des accessoires comme les manettes ROG Kunai.

Pour conclure ces observations esthétiques, seul le dos de l’appareil semble avoir bénéficié d’une (légère) retouche. On observe un logo maintenant affiché en « pointillés » (dont on suppose qu’ils peuvent s’éclairer de mille feux), et la mention de « Tencent Games », partenaire d’Asus sur ce modèle.

Une fiche technique incomplète mais rassurante

Les infos sont encore parcellaires, mais encourageantes au sujet de la fiche technique du ROG Phone 5. 

Première chose : Asus rempile avec une batterie généreuse de 6 000 mAh. Un beau bébé qui, sur le ROG Phone 3, nous permettait déjà d’atteindre environ 7 heures de temps d’écran avant de rendre l’âme.

Mais cette année, le ROG Phone 5 devrait logiquement profiter de l’apport du Snapdragon 888. Un nouveau SoC, gravé en 5 nm, qui se veut non seulement plus puissant que le précédent modèle mais aussi moins énergivore.

Enfin du côté de l’écran, la certification TENAA nous confirme qu’Asus passe sur une dalle AMOLED de 6,78 pouces. Des mensurations plus généreuses donc, mais aussi un écran légèrement plus grand que l’an passé (6,59 pouces). 

Quand doit-on s’attendre à voir débarquer le ROG Phone 5 ? Rien, pour le moment, ne vient suggérer les plans d’Asus en la matière. L’an dernier, le ROG Phone 3 nous était parvenu en juillet. Mais on observe chez plusieurs constructeurs une volonté de remanier leur calendrier après une année compliquée par le Covid-19. 

Via : Techradar

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Demongornot
«&nbsp;Doit-on s’attendre aussi à ce qu’il soit plus lourd que les 240 grammes du précédent modèle ? Nos pauvres poignets espèrent que non&nbsp;»<br /> Vous savez, vous pouvez aussi ne pas acheter un téléphone que vous trouvez trop lourd et le laissé à ceux que ça ne dérange pas sans avoir à le critiqué, tous les smartphones ne sont pas faits pour le même type d’utilisateur, il faut savoir accepter qu’il y en a pour les autres aussi.<br /> Imaginez si on commence à se plaindre que dans les rayons des magasins on trouve des vêtements d’une couleur ou d’un style qu’on n’aime pas et qu’on ne veut pas porter!<br /> Imaginez que quelqu’un qui aime les berlines et ne veux pas une petite citadine se plaigne que des petites citadines existes et sont en vente!<br /> On ne le fait pour aucun autre domaines, alors pourquoi pour les smartphones c’est une obsession que de vouloir qu’absolument touts les modèles en ventes corresponde à ses attentes personnelles et constamment critiquer tout ce qui n’y correspond pas?<br /> SURTOUT quand la quasi-totalité des autres smartphones disponibles, eux, correspondent à vos attentes ?!!!
trollkien
Ca serait pas bien mieux une «&nbsp;rogue tablet&nbsp;» 10-11 pouces ?
Demongornot
En théorie les smartphones gaming n’ont pas vraiment de sens car plus petit que les tablettes, mais le côté portable est la raison pour laquelle ça a quand même du sens, car moins encombrant qu’une tablette et donc bien plus facile à transporter, surtout que vue que le smartphone est un must de nos jours, l’idée est de combiner les deux.<br /> Si on joue en sédentaire, en effet, une tablette pour profiter des jeux sous Android sera plus logique.<br /> Ils pourraient en effet également faire une tablette, en fait ça pourrait être le même hardware interne que le smartphone mais avec plusieurs batteries pour remplir l’espace «&nbsp;vide&nbsp;» et un écran plus grand pour réutiliser les chaines de production dédié à la carte mère, SoC et autre composants interne et réduire les coûts.
Killernoir
Alors je vous fait remarquer que le téléphone que vous venez de montré est une photo durog phone 3(une des premières quand vous tapé dans la barre de recherche"Asus rog phone 3" je le reconnais assez bien car je vous laisse deviner.<br /> Envoyer depuis mon smartphone de type ASUS ROG PHONE 3 (ME*DE) soyez crédible et renseigné vous.
philippesnbrd
C’est indiqué dans le crédit de la photo, et puisque c’est indiqué, je comprends le choix vu la qualité des photos du leak du ROG 5
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet