Apple accusé de copier un smartphone chinois

0
Apple est accusé en Chine d'avoir violé des brevets du fabricant local de smartphones Baili,
et d'en avoir fait profiter ses iPhone 6 et 6 Plus. Ils pourraient être interdits à la vente à Pekin.


Ne parlez plus de copie chinoise. Apple est accusé par le bureau de la propriété intellectuelle de Pékin d'avoir enfreint des brevets pour la conception de ses iPhone 6 et 6 Plus - dont l'énorme succès commercial en Chine a contribué à la bonne santé de la marque en 2015, et fait de l'ombre aux acteurs locaux. Plus précisément, Apple est accusé de s'être trop inspiré du Baili 100C, un smartphone chinois inconnu au bataillon en Occident.

Le plus grave pour Apple, est qu'il pourrait se voir interdire de commercialiser ces deux modèles dans la capitale chinoise, rapporte le Wall Street Journal. Même s'il s'agit de l'ancienne génération, et que la prochaine arrivera cet automne, cette attaque des autorités chinoises illustre à nouveau les difficultés croissantes de l'américain à garder sa place sur ce marché juteux qu'est la Chine. Ce n'est pas la première anicroche d'Apple dans le pays...

Protectionnisme chinois ?

En mai, la société y a perdu les droits exclusifs de la marque « iPhone », également déposée en 2007 - la même année que la sortie du smartphone - par la société chinoise Xintong Tiandi. Plus tôt dans l'année, les services iTunes Movie et iBooks étaient bloqués en Chine, à la demande de l'État, qui voulait censurer certains titres.


03E8000008476828-photo-iphone-6-baili-100c.jpg
iPhone 6, Baili 100C... saurez-vous les distinguer ? - Crédit : MacRumors


Dans ce contexte, l'investissement de 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing (le Uber chinois), annoncé par Apple en mai, est interprété par les observateurs comme une main tendue du groupe américain envers Pékin.
De son côté, l'État chinois est vu comme protecteur de ses champions locaux, menacés par Apple sur le haut de gamme. Selon IC Insights, sept des dix premiers constructeurs de smartphones dans le monde sont chinois.

Concernant les iPhone 6 et 6 Plus, plusieurs revendeurs chinois auraient déjà stoppé leur commercialisation, rapporte le journal américain, mais sans savoir si leur décision est liée à l'injonction (prononcée le 19 mai, mais notifiée seulement maintenant), ou s'il s'agissait simplement de faire place à la génération 6s du smartphone.
Bien qu'Apple s'apprête à stopper la production de l'iPhone 6, ajoute le WSJ, il ne compte pas se laisser faire.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top