🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'arrivée des Mac M3 se confirme ! Et c'est pour bientôt

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 juillet 2023 à 15h35
16
Le MacBook Air M2, pour illustration © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Air M2, pour illustration © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les Mac M3 ? C'est visiblement pour bientôt. Si l'on en croit Mark Gurman, Apple plancherait sur le lancement de nouveaux modèles équipés de la nouvelle puce M3 dès octobre prochain.

« There should be another launch. » C'est ce que nous dit Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, dans sa newsletter Power On. L'intéressé généralement bien renseigné estime qu'après le lancement en septembre des iPhone 15 et des nouvelles Apple Watch, Apple prévoirait « un autre lancement », cette fois consacré à une fournée de Mac équipés de la nouvelle puce M3.

Quels modèles concernés ?

En l'occurrence, seuls trois appareils devraient être concernés par ce lancement automnal : l'iMac de 24 pouces, le MacBook Air de 13,6 pouces et le MacBook Pro de 13,3 pouces. « Le mois d'octobre, c'est trop tôt pour de nouveaux MacBook Pro ou des Mac de bureau haut de gamme. Les premiers bénéficiaires de la nouvelle puce devraient donc être le prochain iMac, le MacBook Air 13 et le MacBook Pro 13 », rapporte Mark Gurman.

Cette nouvelle prévision intervient alors que le journaliste avait indiqué en mars qu'Apple en était aux derniers stades de développement pour deux nouveaux iMac équipés de cette fameuse puce M3. Sur le moment, il précisait d'ailleurs que ces nouveaux appareils seraient fin prêts pour le deuxième semestre 2023. Une estimation désormais affinée.

Le MacBook Pro 13 M2 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Pro 13 M2 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Les Mac sous processeurs M3 seraient bientôt là…

Pour rappel, la puce M3 ne devrait pas proposer plus de cœurs CPU ou GPU que l'actuel processeur M2. Elle devrait en revanche offrir des performances plus importantes et une meilleure efficacité énergétique grâce à la gravure en 3 nm (signée TSMC), dont elle bénéficiera logiquement. Ce protocole succédera au 5 nm employé actuellement sur le processeur M2.

Notons enfin que Mark Gurman avait évoqué il y a peu l'arrivée prochaine d'un iMac de 32 pouces, vraisemblablement équipé lui aussi d'un SoC Apple M3. Ce modèle ne devrait toutefois pas arriver sur le marché avant la fin d'année 2024. Pour le reste, Apple travaillerait également sur un nouvel iPad Air et sur un iPad Pro OLED, attendu lui aussi en 2024.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Baxter_X
Je ne suis pas Mac du tout, mais les performances et l’autonomie de ces puces rend ces MACs très envisageable.<br /> Si le test que j’avais lu était honnete, ça parlait de une journée et demie en utilisation très intensive sur batterie.
info01
Meme avis que toi!<br /> Le problème pour moi c’est que la majorité des logiciels que j’utilise ne tournent pas ou pas correctement sur MAC (+ parfois je fais du jeux vidéos occasionnel sur PC, donc inenvisageable sur MacOS)<br /> Sinon c’est clair, il n’y a pas d’équivalent Windows…
Loposo
Le mac m2 c est 18h env dans les test avec de la simple lecture Netflix donc loin d une tâche intensive. Soit loin de la journée et demi
Baxter_X
Justement, les puces M3 seraient véritablement incroyables et bien au dessus de ce qui a déja été fait.<br /> Est ce que ce test était honnête? On le saura bientôt. Si c’est vraiment le cas, ça devient interessant.
Baxter_X
C’est pas vraiment Windows qui est concerné, c’est plutot coté matériel dans ce cas la.
Ashgan
Je partage ton point de vue, ce n’est pas de l’intensif …<br /> Il est vrai que pour avoir testé l’autonomie dans des conditions « réelles » on n’atteint pas ces chiffres mais c’est quand même énorme et bien au delà de ce que propose les PCs Windows (à puissance équivalente …)<br /> Baxter_X:<br /> Je ne suis pas Mac du tout, mais les performances et l’autonomie de ces puces rend ces MACs très envisageable.<br /> Pour 90% des usages ce sont de très bonnes machines, donc oui parfaitement envisageable.
boboss29200
La puce M2 est donnée effectivement pour 18h en utilisation soft. Cependant, si tu fais de l’intensif, tu peux diviser par 2, ce qui fait tout de même une journée entière de boulot… Le tout dans un silence absolu (je suis sur M1 et je n’ai jamais entendu ma machine, même sur de l’encodage vidéo) Aucun PC Windows n’a une autonomie telle en puissance égale. Le M3 aura en plus pour avantage, normalement, d’être en 3 nm, donc de consommer encore moins. Mais, ce qui est surtout bluffant, sur ces machines, c’est le silence. On n’entend rien et c’est un confort incroyable !<br /> Il n’y a guère que les joueurs qui n’ont pas d’avantage à passer au mac, et encore Apple développe des solutions pour convertir des jeux PC sur mac. Sinon pour des tâches bureautiques ou graphiques, rien de plus confortable depuis qu’ils sont passés sur leurs propres puces !
Werehog
Ayant un MacBook Pro avec puce M1 Pro, même sur de l’intensif les ventilo s’allument très très rarement… le silence est d’or
Guillaume1972
Idem. Je rajouterai la compatibilité des applications Windows grace à l’émulateur Rosetta 2. Bref, sans doute le meilleur rapport perfs/conso du moment.
Guillaume1972
Eh bien, toutes les applications Windows fonctionnent très bien grâce à l’émulateur Rosetta 2.
alsaco67
Même moi je pourrai faire ce type de prévision récurrente d’année en année…<br /> J’espère que ces types ne sont pas rémunérés pour leur « prévision » …
th_vador
Je suis épaté de la vitesse à laquelle Apple sort de nouvelles puces pour ses mac alors qu’il n’y en a pas besoin (il ne court pas après la concurrence sur ce point là) et vu le temps qu’ils mettaient pour mettre à jour certaines de leurs plateformes sous processeurs intel!
aladin_78
N’oubliez pas que les gains de performances obtenus ne sont que modestes (+20% entre le M1 et le M2), donc assez anecdotiques. On est loin d’un gain de l’ordre de x3, comme autrefois.<br /> La machine COM est passée par la et exige tous les ans de nouveaux produits. C’est pareil chez Intel et AMD ou on rebadge certaines anciennes CPU pour les caser dans la nouvelle nomenclature…
pocketalex
« les performances et l’autonomie de ces puces rend ces MACs très envisageable. »<br /> C’est simple, mon MBP 2019, équipé du meilleur core i9 du marché (le même que l’on retrouvait dans les Dell XPS 15, etc) d’un GPU dédié honnête (Radeon Pro 5300m 8Go), 64 Go / 2To tenait, en usage taf, entre 1h30 et 2h, au mieux du mieux<br /> Le tout avec un bruit de soufflerie des le lancement de Chrome, un simple navigateur<br /> Je l’ai remplacé en 2021 par un MacBook Pro M1Max, plus ou moins les mêmes caractéristiques, et ça a été le jour et la nuit.<br /> Ça l’est encore d’ailleurs<br /> Je peux taffer entre 7 et 9h d’affilée sur batterie, et je n’entends le ventilo que dans mes rendus 3D ou parfois quand je tire à fond de chez à fond sur After Effect, mais ça reste rare.<br /> Sinon la machine offre un silence de cathédrale.<br /> J’étale mon expérience sur une machine pro a plus de 5000€ le laptop, mais sur les petites config familiales c’est aussi impressionnant : pas un bruit quelque soit l’usage, une autonomie constatée entre 12 et 18h (en usage « normal, et entre 8 et 10h intensif, m’enfin « intensif » pour un M1, c’est un peu comme mesurer les usages intensifs sur un PC en Celeron ou en i3… ça risque pas de concerner grand monde en vrai)
pocketalex
« On est loin d’un gain de l’ordre de x3, comme autrefois. »<br /> x3, c’est un saut en performances de 300%<br /> Perso, je suis sérieusement l’informatique depuis 1991 environ , l’époque des 80286 et des motorola 68020, et je n’ai jamais constaté de tels saut d’un Gen à l’autre…<br /> Le mieux qui a pu être constaté - dans les 30 dernières années en tout cas - c’est +50%. C’est peut-être arrivé, une fois, ou deux, mais sinon la norme a toujours été aux alentours des +15/+20%, et récemment c’était la moitié (environ +5%/10% pour les refresh CPU Intel entre 2014 et 2019, c’est à dire que dalle)<br /> +300% j’ai jamais vu.<br /> Tu parles peut-être des CPU conçu avant le 8086 ? Dans les années 60 ? 50 ? Les ordis avec des transistors en forme de lampe ?
pocketalex
« les puces M3 seraient véritablement incroyables et bien au dessus de ce qui a déja été fait. »<br /> … en terme de ratio puissance/watt<br /> Les Macs ne se distinguent QUE sur ce point, il ne faut pas l’oublier<br /> À puissance consommée égale, les Macs écrasent, et de loin, le moindre PC.<br /> Mais… si on se tape complet de la puissance consommée, si on colle au CPU un refroidissement de taré, alors les Macs sont loin d’être les machines les plus performantes<br /> Un laptop en core i9 étalera facile un MacBook Pro M2Max … sur secteur , tout comme une grosse tour PC en Xeon Gold ou en Threadripper Pro étalera le Mac Studio en M2 Ultra<br /> Idem concernant les GPU
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet