Apple devrait lancer un nouvel iMac cette année, avec de vraies évolutions techniques !

Mathilde Rochefort
Publié le 06 mars 2023 à 13h35
Mathieu Grumiaux pour Clubic
Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple se prépare à lancer un iMac équipé de sa nouvelle puce maison, la M3, selon l'analyste de Bloomberg Mark Gurman.

Les premières livraisons pourraient avoir lieu dès cette année.

La puce M3 pour alimenter la bête

Selon Gurman, le prochain iMac sera proposé avec un écran de 24 pouces, comme son prédécesseur lancé en 2021. Il devrait également être disponible dans les mêmes coloris : vert, bleu, gris, jaune, orange, rouge et violet.

© Apple
© Apple

La grande nouveauté réside dans la puce qui alimentera l'appareil, puisqu'il devrait s'agir de la M3, qu'Apple envisage de présenter au mois de juin lors de la WWDC. L'ordinateur verra, en outre, certains de ses composants internes déplacés et redessinés, tandis que le processus de fabrication pour fixer son support sera différent.

Mark Gurman explique que le développement de ce nouvel iMac est très avancé, mais que son entrée en production ne devrait pas commencer avant au moins trois mois. « Cela signifie qu'ils ne seront pas livrés avant le second semestre de l'année, au plus tôt », continue-t-il.

Deux MacBook Air également

Il ne s'agit pas du seul ordinateur que la firme de Cupertino prépare pour cette année. Elle prévoit également de lancer un nouveau MacBook Air 15 pouces, ainsi qu'un MacBook Air 13 pouces amélioré et un Mac Pro doté d'une puce M2 Ultra.

En ce qui concerne les puces qui équiperont les MacBook Air, Gurman s'attend à ce qu'Apple intègre une puce M3 dans le modèle de 13 pouces également. Cela lui permettrait d'inciter à l'achat, étant donné qu'un modèle équipé de la puce M2 a été commercialisé l'année dernière. Le MacBook Air 15 pouces serait quant à lui fourni avec la puce M2.

L'année 2023 s'annonce particulièrement chargée pour la marque à la pomme. En plus de ces nouveaux ordinateurs, de la puce M3 et de la prochaine gamme d'iPhone 15, la société devrait en toute vraisemblance présenter son casque de réalité mixte dans le courant de l'année, et entrera ainsi en concurrence avec Meta dans ce nouveau secteur.

Sources : The Verge, Bloomberg

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
g-m1n1

Un M3 dans un Macbook Air 13" mais M2 dans le 15"… qqn comprend la logique?

Zimt

L’autonomie très probablement.

eagle6

Il est possible que le M3 soit encore plus optimisé pour la perf/w donc avec une puce plus petite qui chauffe moins donc favorable pour les machines légères. Les M2 en versions puissantes, chauffent un peu et consomme plus donc plus adaptés à des châssis plus grands. :face_with_monocle:

pocketalex

Les rumeurs se contredisent, certaines parlent d’un refresh du MBA avec la puce M3 et de la sortie d’un modèle 15’’ mais toujours en M2

Et d’autres parlent d’un M3 pour les deux modèles

On verra bien, mais je t’accorde que sortir le 15’’ en M2 serait contre-productif, ou du moins poserait un sacré doute auprès des consommateurs

pocketalex

Cet article est étonnant

La réalité, c’est qu’Apple, comme AMD, comme INTEL, fait des CPU et fait évoluer ses CPU

On avait le M2, on aura le M3 tout comme on avait le core i5 12th et on a eu le core i5 13th Gen et on aura … le core i5 14th Gen

alors OK le M3 aura droit à une finesse de gravure plus … « fine », est-ce une révolution ? il ne me semble pas… Intel et AMD affinent régulièrement leur gravure, on le note, mais de là à en faire tout un tintoin…

Ce que je veux dire, c’est que titrer "avec de vraies évolutions techniques " pour une machine qui sera identique, juste un update SoC, j’ai du mal à comprendre

tofou

« juste un update SoC, j’ai du mal à comprendre »

Qu’est-ce que vous en savez ? Vous avez des sources proche des labos chez Apple ? Faites nous profiter ! Puis non, j’men branle, je suis sorti du monde de la pomme.

pocketalex

personnellement, je n’ai aucune source proche des labos d’Apple, tout comme je n’ai pas assisté personnellement aux drames du JT d’hier, ni aux affrontement en Ukraine

En revanche, je me renseigne, et je ne suis pas le seul, et les différentes « sources » proches, elles, des labos d’Apple, mais en fait, surtout proches des FOURNISSEURS d’Apple, documentent largement ce qu’il se passent et le font remonter aux différents site d’actu sur le Mac

Et si on en revient à cet article, sans aller chercher telle ou telle rumeur des copains, il ne fait qu’abonder dans ce que je dis : le prochain iMac, c’est un iMac avec juste un M3 dedans, à la place du M1.

Comme si une news nous annonçait que le prochain Dell XPS serait le même que celui de l’année dernière, mais avec un CPU Intel de dernière génération

Déja ce genre de news n’a pas une grande valeur, mais surtout je reste sur mon propos : qu’Apple mette à jour le CPU d’une de ses machines, c’est sympa, mais en quoi cela devient soudainement « des vraies évolutions techniques » ? Le M3 sera un M2 gravé plus finement, surement 10 ou 20% plus véloce, et toujours un CPU bureautique comme le i5, permettant la même chose qu’avant, dans la même machine

Laurent_Marandet

Un i-mac qu on ne pourra jamais upgrader contrairement à un All In One de chez Dell… c est anti-écologique au possible Apple.