On a des nouvelles officielles du futur Mac Pro avec Apple Silicon

02 mars 2023 à 12h40
1
© Hadrian / Shutterstock
© Hadrian / Shutterstock

L'ordinateur est le dernier à ne pas encore avoir accompli sa transition vers les processeurs M1 ou M2, mais le constructeur semble à pied d'œuvre pour proposer rapidement une nouvelle version.

La transition des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon s'est passée sans heurts, et la marque a rapidement mis à jour la quasi-intégralité de son catalogue.

Du retard dans la transition vers Apple Silicon

Le Mac Pro constitue toutefois le caillou dans la chaussure de la marque. Malgré les déclarations de Tim Cook, directeur d'Apple, qui expliquait en 2020 que la transition ne prendrait pas plus de deux ans, le Mac Pro reste aujourd'hui le seul ordinateur Intel vendu par la marque sur son site officiel.

Dans une interview accordée au journal India Today, le vice-président en charge du marketing produit mondial, Bob Borchers, explique que le travail se poursuit malgré tout pour se débarrasser des puces Intel, à la faveur des derniers SoC conçus en interne par la marque.

« Nous avons un objectif clair de transition complète vers Apple Silicon. Nous croyons fermement que ces puces peuvent alimenter et transformer les expériences du MacBook Air jusqu'au Mac Studio. Depuis le début, nous avons été très clairs sur le fait que notre objectif est de faire passer toute notre gamme de produits à Apple Silicon. Et c'est quelque chose que nous avons l'intention de faire », a-t-il déclaré.

Apple préfère prendre son temps pour répondre aussi précisément que possible aux besoins de ses clients

Un peu plus loin dans l'entretien, le responsable d'Apple donne plus de précisions sur l'objectif d'Apple avec ses propres processeurs et la vision du constructeur pour le futur de l'informatique : « Je pense que pendant très longtemps, l'industrie au sens large s'est concentrée sur la performance, et nous avons introduit cette idée selon laquelle vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez le faire efficacement. Une partie de cette concentration sur les performances par Watt nous a en quelque sorte poussés à intégrer certaines technologies de base au silicium, et nous a permis de le faire, afin que nous puissions fournir [ces technologies] de la manière la plus efficace. »

Bob Borchers indique enfin que la stratégie d'Apple est de se concentrer d'abord sur le produit et sur les besoins des clients, et pas uniquement sur le processeur, pour leur apporter les meilleures performances sans perdre de temps sur des fonctionnalités accessoires. C'est une nouvelle démonstration de l'intégration verticale popularisée par la marque dans le but d'optimiser totalement les différents composants, logiciels et services.

Selon les dernières rumeurs en date, le Mac Pro ne devrait pas subir de changement de design. Le produit serait toujours une tour arborant une multitude de trous à l'avant pour l'aération. L'ordinateur serait toutefois moins modulaire et ne supporterait plus les GPU externes. Apple doterait l'appareil d'un nouveau processeur M2 Ultra, qui pourrait accueillir jusqu'à 76 cœurs GPU.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

pocketalex
Reste à voir comment ils vont pouvoir proposer mieux que le Mac Pro 2019 et … que le Mac Studio !<br /> Sachant qu’avec l’annulation du M1 Extrême, Apple n’a RIEN d’autre dans son catalogue de Soc que le M1 Ultra … du Mac Studio<br /> Alors la rumeur nous annonce que son successeur, le M2 Ultra, serait le candidat idéal pour ce nouveau Mac Pro, mais je doute qu’il en soit ainsi, car cela poserait deux problèmes :<br /> le Mac Studio n’y aurait logiquement pas droit, donc resterait figé dans sa config actuelle pour quelques années encore. Ce serait une très mauvaise nouvelle et un énième aveu d’échec qu’Apple est incapable de sortir une machine pour les « pros » et la faire évoluer dans le temps, comme le Mac Pro 2013, comme le iMac Pro, et un peu comme le Mac Pro 2019 (qui a heureusement connu des évolutions GPU, m’enfin bon)<br /> le M2Ultra sera un M1Ultra amélioré, normal, donc un CPU +20% et un GPU +30 ou +40% on va dire. C’est sympa, mais cela ne fait qu’effleurer le problème. La partie GPU du M1Ultra correspond « peu ou prou » à une RTX 3060, loin, très loin des GPU de l’actuel Mac Pro.<br /> La clientèle de l’actuel Mac Pro se retrouverait donc avec ce nouveau modèle avec une machine 2 à 6x plus lente que l’actuel modèle, en GPU<br /> Donc Apple doit trouver une autre solution pour proposer une machine à la fois évolutive, et à la fois plus puissante que le Studio et aussi puissante que l’actuel Mac Pro<br /> Est-ce que le miracle viendra des nouvelles librairies « compute Module » qui sont très récemment apparues dans iOS ? Une sorte de calcul déporté qui aiderait aussi bien les (futures) lunettes AR en déportant les gros calcul sur l’iPhone qui est dans votre poche, pas loin, que le Mac Pro en permettant de partager les temps de gros rendus via des modules contenant des Soc que l’on pourrait empiler à l’envi ?<br /> Le mystère reste entier, mais j’ai hâte de voir quelles solutions Apple a trouvé pour passer son Mac Pro sous Silicon ET contenter la cible qui a besoin d’un peu plus que 128Go de RAM et l’équivalent d’une RTX 3060…
Voir tous les messages sur le forum