Surpuissant, extrêmement cher et pas évolutif du tout : le futur Mac Pro d'Apple serait-il celui de trop ?

01 février 2023 à 12h45
33
Apple Mac Pro © ©  Simon Hrozian via Unsplash
© Simon Hrozian / Unsplash

Le constructeur préparerait une nouvelle version de son ordinateur professionnel, le dernier de la gamme à ne pas être encore passé aux processeurs Apple Silicon.

Le Mac Pro va-t-il enfin accueillir un processeur M2 ? La réponse est oui, et Apple travaillerait d'arrache-pied à la conception de ce nouveau modèle.

Apple est en retard, et le Mac Pro est le dernier Mac à processeur Intel

Lors de la présentation de la première puce M1, en juin 2020, le P.-D.G. d'Apple, Tim Cook, avait annoncé que son groupe se donnait 2 ans pour effectuer la transition de l'ensemble de la gamme Mac vers les processeurs Apple Silicon. Le calendrier n'a pas été tenu.

Si l'ensemble des MacBook ainsi que l'iMac ou le Mac mini ont franchi le pas en accueillant des processeurs M1, puis M2, le Mac Pro est aujourd'hui toujours pourvu de processeurs Intel. Le dernier modèle, présenté en juin 2019, n'a pas évolué depuis ce jour, hormis quelques mises à jour techniques et l'adoption de processeurs plus récents.

Si les fans de la marque commençaient à désespérer, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous donne aujourd'hui des nouvelles de ce premier Mac Pro Apple Silicon.

Un Mac Pro bien plus performant, mais aussi bien plus fermé

Vous aviez aimé le design de cette tour, avec ses multiples aérations à l'avant du boîtier que certains ont rapidement comparé à une râpe à fromage ? Soyez rassuré, Apple ne compte pas changer quoi que ce soit à la conception de son ordinateur.

Le Mac Pro 2019 avait été salué pour son évolutivité, en progrès par rapport au reste de la gamme très fermée d'Apple. Ce ne serait visiblement pas le cas de ce prochain modèle. La mémoire vive ne serait pas modifiable, de même que le GPU. macOS proposait pourtant la possibilité d'ajouter un GPU externe sur les Mac à processeur Intel, mais les puces Apple ne le permettent pas, et les acheteurs devront se contenter des configurations, on s'en doute très onéreuses, proposées par la marque au lancement. Seul le stockage serait extensible par l'utilisateur, en ouvrant l'appareil.

Le GPU proposé devrait malgré tout être costaud, avec jusqu'à 76 cœurs dédiés pour les utilisations les plus intensives dans le domaine de la vidéo, du développement logiciel ou de la 3D. On ne sait pas encore si Apple se tournera vers un processeur M1 Ultra, qui équipe déjà le Mac Studio introduit en 2022, ou un éventuel M2 Ultra encore plus puissant et dont les performances plus importantes seraient permises par une meilleure ventilation générale de l'ordinateur. Il faudra encore attendre quelques mois pour voir apparaître ce prochain Mac Pro.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
14
Wen84
Vu que le GPU et la mémoire vive est dans leurs processeurs, c’est assez logique… J’avais imaginé qu’Apple aurait tenté de faire évoluer ça ? Mais il semble que non.<br /> Après c’est une évolution logique. Mais je suis bien content d’avoir mon PC où je peux quasi tout changer.
TNZ
Une conclusion s’impose, ce nouveau MacPro est fait pour les gros pétés d’thunes qui n’ont ni les capacités intellectuelles de bien acheter, ni les capacités conceptuelles et manuelles de faire évoluer la bête. C’est fait pour les bons gros Apple fans de base.<br /> Derrière rien ne garanti une qualité poussée des productions issues de ces machines, comme on dit, les mauvais ouvriers ont les mauvais outils.
Kriz4liD
Parfois , tu peux être compétent ET avoir la flemme de changer quoi que ce soit dans ta config , car tu as les moyens.<br /> Même un utilisateur assez averti peut s acheter un mac même si ce dernier est cher et non upgradable , juste parce qu’il a certain besoin et qu’il est blindé de thunes , il peut se le permettre.
brolysan
acheté 20 000 euros et dans 2 ans, Apple te le reprend 600 euros.<br /> Le sens des affaires quoi…
Wen84
Si cet appareil vaut le prix que j’ai vu (Aux alentours de 20000 euros), je pense qu’il va faire fuir meme les plus flemmards, blindés de tunes ou non (Sauf les riches peut etre).<br /> Tous les gars que j’ai connu qui ont prix le mac pro, le principal argument qu’ils m’ont donné, c’était : Ca m’a couté cher, mais il est upgradable. Sauf qu’ils vont devoir repasser à la caisse maintenant xD<br /> Si Apple est raisonnable, ils devraient revoir leurs ambitions et continuer à proposer de l’intel au moins encore quelques années.
bipolaire
Le M2, l’équivalent de Tesla pour les processeurs qui vient sur le terrain des constructeurs historiques en concurrençant Intel et ses Xeons et Nvidia et ses Quadro dans le segment du pro? Si les devs s‘y jettent à corps perdus… j’imagine la suite
Werehog
Acheter un Mac Pro en disant « ouais mais il est upgradable » c’est comme acheter une aston Martin en disant « ouais je ferai la vidange moi-même ». En fait c’est pas du tout la philosophie du truc. Tu paies 20.000 une tour, c’est pas pour commencer à dire d’aller changer un composant dedans, sinon y’a un souci sur l’achat initial. Le public visé est clairement blindé, change de tour tous les 2 ans et dégage donc un revenu très conséquent par rapport au prix de l’outil…
Wen84
Tu compares l’incomparable. Acheter une voiture, c’est un investissement. Dans dix ans, si tu l’entretien bien, elle vaudra toujours de l’argent.<br /> Un Mac Pro… Non. Donc non payer 10000 euros pour payer un appareil dans lequel tu peux changer les pièces, c’est pas incompatible avec la philosophie du truc. Les mecs qui balancent leur PC tous les deux ans, ça doit exister… mais c’est quand meme une denrée rare et idiote.
Werehog
C’est pile poil la denrée rare d’Apple avec le Mac Pro
fredolabecane
Mince, je croyais que c’était une râpe a gruyère sur l’image. C’est quand même cher une râpe à gruyère.
soaf78
Les anti apple sont au moins aussi pénibles que les fanboys sur les réseaux et dans les commentaires.<br /> Blablabla, j’aime pas, blabla c’est moche, blabla c’est trop cher…<br /> Bah dans ce cas, c’est que ce produit ne s’adresse pas à vous, comme une RTX 4090 ne s’adresse pas à madame Michut.<br /> Donc comme vous ne comptiez pas prendre un mac pro, vous n’êtes pas concerné par cet article pas plus que je ne suis concerné par les articles relatifs aux brosses à dents connectées.
Francis7
En tout cas, quelle belle machine le Mac Pro de 2019 ! Je ne connaissais pas. <br /> C’est dommage que le futur modèle ne soit pas évolutif quoiqu’avec les puces M2, ce ne sera plus vraiment nécessaire ?<br /> Oui, et puis c’est pour le milieu professionnel visant le top du top, genre les studios de cinémas et affiliés.<br /> Il y a même un modèle rack…<br /> Et là, la « rappe à fromage » en façade prend tout son sens.
Wen84
Je connais pas mal de gens qui ont acheté des Mac Pro et qui ne sont pas de ce genre ^^<br /> Après je me doutais bien qu’Apple n’était pas totalement honnete dans leurs intentions.
Wen84
Je prefere les anti quelque chose qui critiquent un produit/une position, que les anti anti qui critiquent des individus simplement parce que leur avis leur déplait
gaadek
Wen84:<br /> Acheter une voiture, c’est un investissement<br /> Ah ah ah, tu as fait ma journée!
Wen84
Il est évident que je répondais au commentaire qui parlait de voiture style « aston Martin » et pas d’une C3. Si ça te fait marrer… bah… je vais t’en sortir une autre : La terre est ronde et le feu ça brule.<br /> De rien
soaf78
miroir incassable plus l’infini plus 2
gaadek
J’avoue que je me suis arrêté sur ton commentaire sans avoir pris le temps de tout lire Tu m’as eu!<br /> Mais en relisant attentivement, j’en arrive à penser que c’est peut-être pas judicieux de vouloir comparer PC et Mac, notamment parce que je ne crois pas que l’achat se fasse dans la même optique.<br /> Acheter un PC, ça reste pour moi un achat plus rationnel, avec la possibilité de faire évoluer son matériel si besoin.<br /> L’achat d’un mac, c’est selon moi avant tout l’écosystème que tu achètes, tu sais dans quoi tu t’engages, avec une garantie des performances sur le long terme.<br /> Et la décôte des produits mac est quand même plus faible que les PC, donc théoriquement tu perds moins à la revente (pas en rachat, en revente hein)<br /> Ceci dit, avant d’avoir un avis tranché, il faudrait comprendre pourquoi certains vont mettre plusieurs dizaines de milliers d’euros dans un mac pro, et si certains le font, c’est qu’il y a certainement des raisons valables
Wen84
Perso, j’ai un mac book pro pour le taff. Mais je fais clairement pas partie des gens interessés pour un Mac Pro.<br /> Mais pour en connaitre… ben… les raisons qui les ont poussé à l’achat, c’était quand meme le coté upgradable à l’époque. Mais si tu veux, tu as Steven un testeur très mac addict, qui faisait justement la promo du mac pro, il y a quelques années… et ce qu’il voulait c’était pouvoir tout changer, parce que le CPU et GPU proposé par Apple ne lui suffisait pas.<br /> Pour aller plus loin, Apple est semble-t-il bien conscient du probleme. Ils avaient dit deux ans pour migrer totalement sur leur CPU… et le seul appareil qu’il reste c’est le Mac Pro. Alors je ne doute pas qu’ils vont chercher à faire avaler la pillule en prétendant : « Oui, mais Apple c’est pas pareil que PC » et ça va peut etre passer. Mais… ce n’est pas une certitude.
ABC
Mathieu Grumiaux : « Il faudra encore attendre quelques mois pour voir apparaître ce prochain Mac Pro. »<br /> Plus personne n’attend ce truc.<br /> À mes débuts dans le design, on trouvait des Mac pro partout. C’était le seul mac qui en avait un peu sous le capot et qui permettait de travailler sans voir la petite roue multicolore tourner toutes les 5 minutes. Il faut dire que les mac de base étaient d’une lenteur handicapante même sur un traitement de texte, que les disques durs étaient de véritables goulets d’étranglement et que la SSD se vendait à prix d’or dans des capacités dérisoires.<br /> Aujourd’hui, un mac SSD premier prix a de la puissance à revendre pour peu qu’on l’équipe correctement en RAM. Un Mac mini ou un MacBook Air sont des monstres de puissance pour 99% des tâches effectuées par les graphistes et les designers (le gros de la clientèle pro chez Apple).<br /> Sauf dans des cas très spécifiques en production (montage lourd ou fichiers photos grand format avec des centaines de calques), les logiciels phares de la suite Adobe que sont Photoshop, InDesign ou Illustrator sont presque assimilés à de la bureautique. Pour des logiciels comme Figma ou Sketch, n’importe quel mac fait l’affaire, même une bouse. Pour la vidéo, la majorité des pro ont migré sur Windows suite aux tergiversations d’Apple qui a maltraité cette clientèle (pas de renouvellement pendant des années, Mac pro corbeille instable et pas viable, Final Cut massacré… ). Quant à la 3D, c’est presque uniquement sur Windows ou des stations spécifiques, sur Mac c’est un gadget.<br /> Que reste t-il au Mac pro ? 3 studios à Hollywood capables de claquer 60000$ par station ? Allo la terre ! Ce Mac pro est devenu une anomalie, on ne le voit plus nulle par chez les pros, même dans les grandes agences qui ont des besoins et des moyens no-limit.<br /> Apple le sait, cette machine n’est qu’un faire valoir. Ce n’est pas pour rien s’ils ont sorti le Mac studio qui est tellement puissant que l’intérêt du Mac pro dans la gamme pose question. D’ailleurs le Mac studio se positionne dans la gamme tarifaire des anciens Mac pro. Le Mac pro actuel correctement équipé est vendu si cher, que ça en devient un joke chez les professionnels.<br /> Je passe sur le Mac pro premier prix à près de 7000€ équipé d’un SSD risible de 500Go (il fallait oser)… Ou sur les roulettes vendues en option 500€ (re-LOL)… Et ne parlons pas des écrans Apple vendus un bras, soit disant pros et affublés de dalles brillantes (incompatible en chromie professionnelle) et dont l’option « semi mat » est facturée à prix d’or (mat, c’était trop simple ?). Chez Eizo, ils doivent en rire tous les jours. On attend avec impatience le tapis de souris à 750$… Apple sont vraiment hors sol.<br /> Si en plus Apple bride le bestiau pour le rendre moins évolutif, c’est le dernier clou dans le cercueil. La force du Mac pro était justement son évolutivité. 60000€ pour du jetable ?? Que va-t-il lui rester ?<br /> Je serais curieux de connaître les ventes au niveau mondial et le pourcentage que ce truc représente dans le chiffre d’affaire d’Apple. Ça doit tourner autour de 0%.<br /> Bref, on souhaite une belle mort au Mac pro. De toute façon, les pros l’ont enterré depuis longtemps.
ABC
Werehog : « Acheter un Mac Pro en disant « ouais mais il est upgradable » c’est comme acheter une aston Martin… »<br /> La comparaison fumeuse entre le mac et les bagnoles, ça faisait longtemps qu’on nous l’avait fait. Ou pas. <br /> À croire que certains ont quelque chose à compenser ?..
Man-E
Ton analyse est juste concernant la bulle que représente notre secteur d’activité commun.<br /> Mais il faut prendre en compte que le Mac Pro a depuis toujours un publique très très varié.<br /> Les derniers chiffres de ventes du 4e trimestre 2022 l’illustre parfaitement (ce sont les chiffres du CIRP qui a indice de confiance élevé) :<br /> En pourcentage d’unité de Mac de « bureau » vendu au 4e trimestre 2022 :<br /> iMac → 50%<br /> Mac Pro → 43%<br /> Mac Mini → 4%<br /> Mac Studio → 4%<br /> (cela fait 101% pour cause d’arrondi)<br /> Par ailleurs, il n’y a aucune certitude que le Mac Pro ne soit pas évolutif.<br /> Tout d’abord, c’est l’analyse personnelle de Mark Gurman, qui disait strictement l’inverse en décembre.<br /> Ensuite, il existe déjà dans l’industrie des SoC qui peuvent gérer de la RAM ou un GPU externe. Donc, même si ce n’est pas le cas pour les modèles actuel, rien n’empêche Apple d’avoir prévu cette possibilité spécifiquement pour le Mac Pro (si c’est leur volonté).<br /> Il est possible que cette rumeur de non évolutivité soit orchestrée pour booster les ventes des modèles actuel, avant l’arrivée du nouveau Mac Pro.<br /> Bref, rien n’est dans le marbre.<br /> Et l’attrait pour le Mac Pro est encore aujourd’hui important comme l’indique les chiffres
ABC
C’est quoi ton truc ? CIRP ? Apple cache la part de chaque mac dans ses ventes depuis des années. Tes chiffres cachent un loup.<br /> Donc il se vendrait 11 fois plus de Mac pro que de Mac mini à l’unité ? Bien sûr on y croit, et il se vend 11 fois plus de Ferrari que de Renault.<br /> De plus, les plus grosses ventes de mac sont de loin les MacBook qui écrabouillent les ventes de mac de bureau.<br /> Donne-nous le lien de ta source, car là il y a un gros bug.
Laurent_Marandet
100% d’accord ! Le coup des écrans brillants, c’est bien pour flatter l’amateur bobo en lui montrant ses photos avec un contraste élevé, mais totalement inutilisable pour faire de la retouche ou de l’étalonnage.<br /> Ca me fait un peu penser aux moniteurs vidéo des années 80 SONY Profeel KX20 et KX27, qui avaient des tubes cathodiques assez miteux mais dont la vitre polarisante sur la façade donnait une illusion d’écran plat très contrasté.<br /> Le seul Mac à peu près correct est le petit modèle Studio qui a au moins le mérite d’avoir en standard un port ethernet 10 Gb/s, alors qu’il fallait avant un adaptateur Thunderbolt à plus de 600 euros.<br /> Le problème, à mon sens, vient des éditeurs de logiciels comme Adobe, qui ne veulent rien sortir en Linux, alors que ce serait très facile pour eux. Il y a peut-être des accords occultes avec Apple et Microsoft qui expliquent cela.
Man-E
Il n’y a pas de bug.<br /> Et j’ai bien précisé qu’il s’agissait des chiffres des Mac de « Bureau ».<br /> J’ai aussi les chiffres des laptops ou les chiffres toutes catégories confondues.<br /> Je vais te les transmettre dans un autre message.<br /> Il existe des moyens sophistiqués pour analyser le marché. Comme par exemple, et ce n’est qu’un exemple le plus simple, toutes les expéditions de marchandise doivent être déclarée aux douanes (modèle, description, quantités, etc).<br /> Le CIRP fourni aux professionnels, investisseurs, journaliste des chiffres détaillés des produits Apple, Amazon et d’autres.<br /> Toutes les informations sur les ventes des différents modèles d’iPhone proviennent de sociétés spécialisée comme le CIRP, repris et commentés par la presse.<br /> Les chiffres que je t’ai donnée ont été repris par la presse dans le monde entier (en Asie, en Inde, en Amérique, Europe, etc.).<br /> Bref, on ne peut pas comparer un sentiment personnel issue de sa bulle (entourage professionnel) avec les chiffres de sociétés spécialisés qui analyse le marché mondial à destination des investisseurs (qui payent pour avoir des chiffres encore plus détaillés).<br /> La presse mondial utilise également leurs chiffres : cirpllc . com<br /> Le Mac Pro a un publique très très large à travers le monde.<br /> Un simple exemple, je connais un propriétaire de plusieurs centres de contrôle technique auto.<br /> Il a acheté des Mac Pro en Rack comme serveurs pour gérer les données clients et la facturation de tout ses centres. Raison invoquée : il ne fait confiance qu’à Apple pour la fiabilité. Et il ne sait pas que le Mac Studio existe, ni les puces M et il s’en fout :-))<br /> Un responsable du développement produit chez Apple avait d’ailleurs confirmé dans une interview il y a quelques années que le Mac Pro avait un publique très très varié.<br /> Bref, notre sentiment (partagé) issue du milieu de la création n’est pas pertinent au regard du marché mondial du Mac Pro et de la diversité des acheteurs
ABC
Stooop !!! Donne-nous le lien maintenant.
Man-E
Voici l’ensemble des chiffres (4e trimestre 2022) du CIRP repris par l’ensemble de la presse à travers le monde :<br /> Desktop % of units % of model type<br /> iMac 13% 50%<br /> Mac Pro 11 % 43%<br /> Mac Mini 1 % 4%<br /> Mac Studio 1 % 4%<br /> Total 26% 100%<br /> Laptop<br /> MacBook Air 34% 46%<br /> MacBook Pro 40% 54%<br /> Total 74% 100%<br /> Total 100%
Man-E
Voici quelques liens, mais il y en a à la pelle :<br /> J’ai dû trafiquer le début des liens (espaces), sinon cela ne passe pas<br /> www . appleinsider . com/articles/23/01/09/mac-laptops-responsible-for-growing-apples-computing-business<br /> www . soydemac . com/fr/les-parts-de-march%C3%A9-des-diff%C3%A9rents-mod%C3%A8les-de-mac/<br /> minhtuanmobile . com/tin-tuc/macbook-chiem-74-so-luong-may-mac-cua-apple-ban-ra-vao-nam-2022/<br /> iphonewired . com/news/583641/<br /> iphone-mania . jp/news-516311/<br /> www . netcost-security . fr/mobilite/137907/quelle-est-la-popularite-de-chaque-mac-de-nouvelles-donnees-revelent-un-melange-surprenant-de-design-form-factor-et-de-design/<br /> www . gamingdeputy . com/fr/apple-macbook-pro-depasse-les-ventes-de-macbook-air-mac-pro-est-etonnamment-populaire/<br /> markellisreviews . com/apples-most-popular-mac-might-surprise-you/
ABC
Merci pour les liens. Ça c’est concret même si tous tes liens ramènent à la même étude ! <br /> En revanche, faute de statistiques officielles, ces chiffres sont à prendre avec les pincettes qui s’imposent. Et tu as corrigé de toi-même ton premier post, le Mac pro ne représenterait pas 43% des ventes à l’unité selon cette estimation, mais 11%. Juste 4 fois moins… Ça c’était le premier loup. De plus, le Mac studio était encore récent et il serait bien d’avoir les chiffres actuels maintenant qu’il a atteint sa vitesse de croisière et que le Mini a été mis à jour. Les pourcentages peuvent connaitre des variations en fonction de la disponibilité du moment.<br /> Le second loup dans cette estimation, c’est le Mac mini qui ne représenterait que 1% des ventes de mac à l’unité alors qu’il est assez répandu chez les graphistes. Même si on sait que ce n’est pas le best seller mac, cette place revenant aux Macbook, ça fait quand même très peu. De quoi laisser la place au doute quant à la fiabilité de cette étude et faute de chiffres officiels de la part d’Apple.<br /> Il est possible aussi que le marché de niche du Mac pro soit hyper focalisé. Sur certains studios de cinéma de la côte ouest des USA par exemple. Ce qui expliquerait qu’ils en vendent un peu mais qu’on en croise quasiment aucun dans les agences et studios français.<br /> N.B. : tu as un outil qui te permet de poster directement les liens dans la fenêtre de saisie, plutôt que de coller les liens avec des espaces.
Man-E
Il n’y a pas eu de loup sur les chiffres. Tu as juste mal compris.<br /> J’ai donné en premier lieu les chiffres des Mac de « BUREAU » (je l’ai bien indiqué).<br /> Le Mac Pro représente 43% des ventes des Mac de BUREAU, l’iMac 50%, le Mini 4% et le Studio 4%.<br /> J’ai donné dans un second temps les chiffres par segment et globaux (Desktop + Laptop), mais les premiers chiffres sont également justes, ils figurent tel quel dans l’étude.<br /> Et oui, c’est la même étude, je n’ai jamais dit le contraire. Ce sont les chiffres du CIRP repris par la presse à travers le monde.<br /> Ensuite, non, le marché de niche du Mac Pro n’est pas hyper focalisé. C’est tout le contraire.<br /> Le responsable produit chez Apple l’a confirmé dans une interview, la clientèle du Mac Pro est très variée.<br /> C’est ce qui explique que malgré la désaffection du Mac Pro dans les métiers de la créa, il se vend toujours beaucoup de Mac Pro.<br /> La bulle que représente le domaine de la créa dans le monde n’est pas pertinent pour évaluer l’ensemble des ventes des Mac.<br /> Les créa vont acheter des Mac Mini ou des Mac Studio, mais tous les secteurs d’activités sont susceptible d’acheter un Mac Pro comme serveur dans une petite/moyenne entreprise pour gérer les factures, etc. juste parce qu’il font confiance à Apple pour la fiabilité (j’en connais)
ABC
Man-E:<br /> En pourcentage d’unité de Mac de « bureau » vendu au 4e trimestre 2022 :<br /> iMac → 50%<br /> Mac Pro → 43%<br /> Mac Mini → 4%<br /> Mac Studio → 4%<br /> Relis-toi.<br /> Man-E:<br /> Et oui, c’est la même étude, je n’ai jamais dit le contraire. Ce sont les chiffres du CIRP repris par la presse à travers le monde.<br /> N’en fais pas des caisses non plus. La fiabilité très relative de cette étude fait qu’elle n’a pas valeur de référence. Personne à part Apple peut dire la répartition réelle des ventes. Les études se basent sur ce qu’il est possible, avec une marge d’erreur sensible.
Man-E
Bah je me relis, première phrase « En pourcentage d’unité de Mac de « bureau » »<br /> C’est bien écrit BUREAU et entre guillemet (j’avais utilisé les guillemets pour bien appuyer sur BUREAU, mais apparemment pas suffisamment :-))<br /> Il n’y a bien que des MAC de bureau dans la liste, c’est bien 43% pour le Mac Pro en pourcentage d’unité de Mac de « BUREAU ». Je l’ai écrit noir sur blanc.<br /> Tu peux aussi mieux regarder la presse, ils reprennent les mêmes chiffres.<br /> Mac Pro → 43% des ventes d’unité de Mac de BUREAU<br /> et 11% tout MAC confondu (Desktop + Laptop).<br /> Une marge d’erreur « sensible », oui.<br /> Entre 43% et 4% (DES MAC DE BUREAU) même avec une marge d’erreur « sensible » ça ne change pas la donne.<br /> Le CIRP font des millions de chiffres d’affaires en vendant leurs chiffres aux professionnels, investisseurs, etc. La presse reprends régulièrement leur chiffres pour la vente des modèles d’iPhones, etc.<br /> Mon indice de confiance personnel est plus élevé que le simple ressenti dans une bulle d’activité.<br /> Oui, je suis d’accord avec toi, et je l’ai écrit plusieurs fois. Je partage ton analyse et ton sentiment pour le Mac Pro dans le secteur seul de la création.<br /> Je t’ai juste expliqué que la clientèle du Mac Pro s’étends bien au-delà
Man-E
J’ajoute un complément d’explication.<br /> Tu as mis en gras le mot « UNITÉ » dans ma phrase.<br /> Cela signifie simplement qu’il ne s"agit pas du pourcentage en Chiffre d’affaires des Mac de BUREAU, mais bien le pourcentage d’UNITÉ DE MAC DE BUREAU.<br /> C’est-à-dire, sur 100 MAC de BUREAU vendu, 43 sont des Mac PRO.<br /> Et sur 100 MAC vendu (toute catégorie : Bureau + Laptop), 11 sont des Mac PRO
ABC
Oui, d’unité, donc 11%, pas 43%, même si tu as corrigé après coup
Man-E
Arrêtez de raconter n’importe quoi, merci.<br /> Je n’ai pas corrigé après coup.<br /> Le chiffre de 43% est bien en pourcentage d’UNITÉ de Mac de BUREAU.<br /> Et 11% est le pourcentage d’UNITÉ de Mac toute catégorie.<br /> UNITÉ cela signifie que l’on ne parle pas du pourcentage en « CHIFFRE D’AFFAIRE » mais en « UNITÉ » DE PRODUIT
Blackalf
7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br /> Utiliser des majuscules n’a jamais donné forcément raison à qui que ce soit, merci.
Man-E
J’ai corrigé et allégé un peu la quantité de majuscule.
Blackalf
Il n’était pas nécessaire de supprimer ton message, tu pouvais simplement l’éditer. ^^
Man-E
Je voulais vraiment le supprimer initialement plutôt que de l’éditer.<br /> Mais je n’ai pas trouvé comment annuler la suppression.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page