Surpuissant, extrêmement cher et pas évolutif du tout : le futur Mac Pro d'Apple serait-il celui de trop ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 février 2023 à 12h45
© Simon Hrozian / Unsplash
© Simon Hrozian / Unsplash

Le constructeur préparerait une nouvelle version de son ordinateur professionnel, le dernier de la gamme à ne pas être encore passé aux processeurs Apple Silicon.

Le Mac Pro va-t-il enfin accueillir un processeur M2 ? La réponse est oui, et Apple travaillerait d'arrache-pied à la conception de ce nouveau modèle.

Apple est en retard, et le Mac Pro est le dernier Mac à processeur Intel

Lors de la présentation de la première puce M1, en juin 2020, le P.-D.G. d'Apple, Tim Cook, avait annoncé que son groupe se donnait 2 ans pour effectuer la transition de l'ensemble de la gamme Mac vers les processeurs Apple Silicon. Le calendrier n'a pas été tenu.

Si l'ensemble des MacBook ainsi que l'iMac ou le Mac mini ont franchi le pas en accueillant des processeurs M1, puis M2, le Mac Pro est aujourd'hui toujours pourvu de processeurs Intel. Le dernier modèle, présenté en juin 2019, n'a pas évolué depuis ce jour, hormis quelques mises à jour techniques et l'adoption de processeurs plus récents.

Si les fans de la marque commençaient à désespérer, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous donne aujourd'hui des nouvelles de ce premier Mac Pro Apple Silicon.

Un Mac Pro bien plus performant, mais aussi bien plus fermé

Vous aviez aimé le design de cette tour, avec ses multiples aérations à l'avant du boîtier que certains ont rapidement comparé à une râpe à fromage ? Soyez rassuré, Apple ne compte pas changer quoi que ce soit à la conception de son ordinateur.

Le Mac Pro 2019 avait été salué pour son évolutivité, en progrès par rapport au reste de la gamme très fermée d'Apple. Ce ne serait visiblement pas le cas de ce prochain modèle. La mémoire vive ne serait pas modifiable, de même que le GPU. macOS proposait pourtant la possibilité d'ajouter un GPU externe sur les Mac à processeur Intel, mais les puces Apple ne le permettent pas, et les acheteurs devront se contenter des configurations, on s'en doute très onéreuses, proposées par la marque au lancement. Seul le stockage serait extensible par l'utilisateur, en ouvrant l'appareil.

Le GPU proposé devrait malgré tout être costaud, avec jusqu'à 76 cœurs dédiés pour les utilisations les plus intensives dans le domaine de la vidéo, du développement logiciel ou de la 3D. On ne sait pas encore si Apple se tournera vers un processeur M1 Ultra, qui équipe déjà le Mac Studio introduit en 2022, ou un éventuel M2 Ultra encore plus puissant et dont les performances plus importantes seraient permises par une meilleure ventilation générale de l'ordinateur. Il faudra encore attendre quelques mois pour voir apparaître ce prochain Mac Pro.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wen84

Vu que le GPU et la mémoire vive est dans leurs processeurs, c’est assez logique… J’avais imaginé qu’Apple aurait tenté de faire évoluer ça ? Mais il semble que non.
Après c’est une évolution logique. Mais je suis bien content d’avoir mon PC où je peux quasi tout changer.

TNZ

Une conclusion s’impose, ce nouveau MacPro est fait pour les gros pétés d’thunes qui n’ont ni les capacités intellectuelles de bien acheter, ni les capacités conceptuelles et manuelles de faire évoluer la bête. C’est fait pour les bons gros Apple fans de base.

Derrière rien ne garanti une qualité poussée des productions issues de ces machines, comme on dit, les mauvais ouvriers ont les mauvais outils.

Kriz4liD

Parfois , tu peux être compétent ET avoir la flemme de changer quoi que ce soit dans ta config , car tu as les moyens.
Même un utilisateur assez averti peut s acheter un mac même si ce dernier est cher et non upgradable , juste parce qu’il a certain besoin et qu’il est blindé de thunes , il peut se le permettre.

brolysan

acheté 20 000 euros et dans 2 ans, Apple te le reprend 600 euros.
Le sens des affaires quoi…

Wen84

Si cet appareil vaut le prix que j’ai vu (Aux alentours de 20000 euros), je pense qu’il va faire fuir meme les plus flemmards, blindés de tunes ou non (Sauf les riches peut etre).
Tous les gars que j’ai connu qui ont prix le mac pro, le principal argument qu’ils m’ont donné, c’était : Ca m’a couté cher, mais il est upgradable. Sauf qu’ils vont devoir repasser à la caisse maintenant xD

Si Apple est raisonnable, ils devraient revoir leurs ambitions et continuer à proposer de l’intel au moins encore quelques années.

bipolaire

Le M2, l’équivalent de Tesla pour les processeurs qui vient sur le terrain des constructeurs historiques en concurrençant Intel et ses Xeons et Nvidia et ses Quadro dans le segment du pro? Si les devs s‘y jettent à corps perdus… j’imagine la suite :crazy_face:

Werehog

Acheter un Mac Pro en disant « ouais mais il est upgradable » c’est comme acheter une aston Martin en disant « ouais je ferai la vidange moi-même ». En fait c’est pas du tout la philosophie du truc. Tu paies 20.000 une tour, c’est pas pour commencer à dire d’aller changer un composant dedans, sinon y’a un souci sur l’achat initial. Le public visé est clairement blindé, change de tour tous les 2 ans et dégage donc un revenu très conséquent par rapport au prix de l’outil…

Wen84

Tu compares l’incomparable. Acheter une voiture, c’est un investissement. Dans dix ans, si tu l’entretien bien, elle vaudra toujours de l’argent.
Un Mac Pro… Non. Donc non payer 10000 euros pour payer un appareil dans lequel tu peux changer les pièces, c’est pas incompatible avec la philosophie du truc. Les mecs qui balancent leur PC tous les deux ans, ça doit exister… mais c’est quand meme une denrée rare et idiote.

Werehog

C’est pile poil la denrée rare d’Apple avec le Mac Pro :grin:

fredolabecane

Mince, je croyais que c’était une râpe a gruyère sur l’image. C’est quand même cher une râpe à gruyère.