🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Apple Silicon : vers des puces gravées en 3 nm et jusqu'à 40 coeurs

07 novembre 2021 à 15h30
23
Apple Silicon © Apple
© Apple

Selon une récente fuite dévoilée par The Information, les prochains processeurs d'Apple Silicon pourraient être gravés en 3 nm.

Si ceux de 2022 resteront potentiellement semblables aux actuels, 2023 serait une année de grande évolution pour la gamme de processeurs d'Apple.

Pour 2022, double dose de coeurs

Pour l'heure, les informations qui auraient fuité font mention de processeurs gravés en 5 nm pour 2022, comme actuellement. Sans nul doute appelée Apple M2 – pour faire suite aux actuels processeurs M1, M1 Pro et M1 Max équipant les derniers MacBook et iMac, cette gamme de puces aurait cependant droit à une amélioration intéressante.

La société TSMC, missionnée par Apple pour la confection de ses divers processeurs , a mis au point un nouveau procédé de fabrication permettant de réduire de 10 % la consommation et d'augmenter de 5 % la puissance, sans compter évidemment les améliorations apportées par Apple. En clair, le même M1 de 2021 fabriqué de cette nouvelle manière serait déjà un peu plus puissant ; attention cependant, il s'agit là d'un simple exemple, car Apple n'a pas prévu d'employer cette technique sur les M1.

Couplez cela à de potentielles puces composées de deux dies, des sortes de bi-processeurs permettant de doubler le nombre de cœurs, et vous comprendrez qu'Apple n'en a pas terminé avec la puissance brute de ses machines.

Une gravure toujours plus fine pour 2023

Si 2023 nous paraît encore assez lointaine, il se pourrait cependant qu'Apple profite du temps à sa disposition pour créer, avec TSMC, des processeurs gravés en 3 nm. Ce procédé permettrait d'économiser encore plus d'énergie et donc de gagner en puissance ; qui plus est, le nombre de dies passerait ici à quatre, permettant donc à certaines machines d'embarquer jusqu'à 40 cœurs, rien que ça.

Au total, trois puces différentes auraient été repérées, avec comme noms de code Ibiza, Lobos et Palma. La première serait plus bas de gamme et utilisée dans un MacBook Air voire dans un iPad, tandis que les deux autres conviendraient à un MacBook Pro (Lobos) et un Mac Pro (Palma), l'ordinateur de bureau de la marque à la pomme. La dernière serait celle équipée de 40 cœurs.

Parallèlement à toutes ces rumeurs folles, Apple pourrait également sortir un nouveau Mac Pro en 2022, utilisant un processeur… Intel Xeon W-3300.

Source : Apple Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
13
Francis7
C’est beau le progrès mais il ne faudrait pas pour autant, pour nous autres pauvres utilisateurs, tomber dans le discours de l’obsolescence programmée.<br /> La technologie évolue mais l’on n’est pas obligé d’évoluer avec, pour le bien du porte-feuille.<br /> On observe pour l’instant. Que peut-on faire de plus ?
jeroboam64
Et l’année d’après ce sera 80 coeurs et un grille pain incorporé, hein allons un peu de sérieux que diable😏
norwy
Apple a les moyens de faire avancer le secteur, vu leurs moyens colossaux.<br /> Intel et d’autres acteurs majeurs se mordront les doigts de n’avoir pas su ou voulu le faire avant… Tan pis pour eux et vive le progrès !
merotic
Le gros défaut chez Apple, c’est désormais la quantité de mémoire.<br /> Sur Mac Mini, 8Go saturent très vite sur le modèle de base.<br /> Et 16Go, ça revient vite très cher pour un boîtier qu’on ne peut pas réparer après 2 ou 3 ans.
mamide
Ce qui me dérange chez Apple c’est qu’elle est l’entreprise la plus riche au monde et qu’elle fait fabriquer ses CPUs par TSMC et en même temps elle fait ralentir toute la chaine de production des GPUs et autres.<br /> En gros s’il y a une pénurie de Cartes graphiques c’est à cause d’Apple qui a une priorité et même une ristourne chez TSMC.
mamide
merotic:<br /> Le gros défaut chez Apple, c’est désormais la quantité de mémoire.<br /> Sur Mac Mini, 8Go saturent très vite sur le modèle de base.<br /> Heh ta dis défaut ???<br /> Relis ta phrase (en bas) plusieurs fois et pense comme un loup de Wall Street <br /> merotic:<br /> Et 16Go, ça revient vite très cher pour un boîtier qu’on ne peut pas réparer après 2 ou 3 ans.<br /> Alors tu penses toujours que c’est un défaut ? … ça rapport plus de fric et les fans d’Apple achètent à n’importe quel prix et upgradent dès la sortie d’un nouvel appareil.
Gwynplaine
@mamide<br /> Tu dis m’importe quoi sur TSMC et Apple.
Gwynplaine
Le MBP16" Intel a un taux de pression mémoire pour identique avec 16Go, que le Mac Mini M1 avec 8Go. Dans l’usage de la mémoire, le M1 éclate les Mac Intel, qui sont pourtant des bonnes machines.
Blackalf
@ddrmysti message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
norwy
La chronologie entre les commandes d’Apple et la pénurie ne collent pas.<br /> Souviens-toi que la pénurie a commencé lorsque :<br /> 1 - les matières premières (terres rares et autres métaux) ont fait l’objet de limitation à l’exportation (notamment par la Chine)<br /> 2 - la montée de la valeur des cryptos a incité les scalpers à acquérir les meilleurs cartes graphiques et CPUs destinées à l’export<br /> 3 - la pandémie a fait basculer le monde dans une surconsommation de services numériques qui relance la course aux équipements en tout genre (de la maison à la voiture)<br /> Bref, tout le monde a besoin de plus de micro-processeurs et l’offre est limitée…<br /> Apple n’aide pas mais ils n’en sont pas directement responsables, à mon humble avis.
mamide
Gwynplaine:<br /> @mamide<br /> Tu dis m’importe quoi sur TSMC et Apple.<br /> Je fais actuellement un sevrage des messages provocateurs de ce genre alors je vais faire comme si je n’avais rien entendu.
Francis7
En ces temps de pénurie de semi-conducteurs, il y a effectivement une sélection des entreprises à approvisionner en priorité. Et elles-mêmes font des réserves, des stocks par la crainte du manque.<br /> Mais je ne peux me permettre de citer qui que ce soit puisque évidemment, les choses se passent en amont.
Gwynplaine
Il y a suffisamment d’articles dans la presse spécialisée pour comprendre la pénurie de semi-conducteurs.
Faisduvelo
Pure méconnaissance voire pire, mauvaise foi :<br /> Quand il est sorti, plusieurs youtubeurs ont comparé le petit MacBook Air avec 8 Go de RAM à leur iMac Pro doté de 64 Go de RAM ou plus : en performance, et malgré seulement 8 Go de RAM et un tarif 5x moins cher, le MacBook était loin d’être ridicule en exportation vidéo, par exemple. C’est un peu comme le rapport poids/puissance pour les voitures : avoir beaucoup de chevaux est inutile si le poids augmente proportionnellement, mais surtout, l’augmentation du poids est un gros handicap dès que ça tourne et la puissance n’y peut pas grand chose.<br /> C’est toute la force d’Apple : avoir réalisé une architecture qui fait que 8Go chez eux est aussi efficace que 32 ou plus avec du Intel.<br /> Là où je suis d’accord, c’est que c’est très cher et pas évolutif, donc il vaut mieux être riche et définir correctement ses besoins avant d’acheter.
Popoulo
Ils ont les moyens et faut reconnaître, qu’on aime ou pas, qu’ils ont réussi.
merotic
Avez-vous un Mac?<br /> J’ai un Mac Mini M1 8go de Ram.<br /> J’ai un Pc Ryzen 5 2600 8Go de Ram. (Windows 7)<br /> Sous Premiere pro : même montage, le Mac sature la mémoire à moitié du montage, le Pc reste à 5Go.<br /> La Ram 8 Go du M1 n’est pas du tout équivalente à 32Go, pire, elle se comporte encore plus mal que 8Go de Ram sous Windows 7.<br /> Et je ne garde que Premiere pro d’ouvert sur M1 alors que sur Pc j’ai Firefos, Opera et Thunderbird d’ouverts.
boboss29200
@merotic<br /> Tu utilises une version mise à jour de Premiere pro (avec license) ou une ancienne version crackée ? car ce n’est que récemment que Premiere pro a été optimisé M1. Mais de toutes façon pour faire du montage vidéo efficacement, en 2021, il vaut mieux avoir 16 Go, que ce soit sur windows ou macOs. Moi j’ai un 16Go et sous After Effects, pas de soucis, mais il y a le double de mémoire.
LeVendangeurMasque
Tout ce que ça prouve, c’est surtout que Première est foireux. Adobe n’est vraiment pas doué en portage ! Vaudrait mieux aller voir du côté de Da Vinci Resolve…
LeVendangeurMasque
Par contre l’autre jour certains disaient qu’Apple n’avait pas de quoi lutter sur le marché des stations de travail ou des serveurs, hors un processeur à 40 coeurs c’est clairement destiné à ces marchés-là.
merotic
LeVendangeurMasque:<br /> Da Vinci Resolve<br /> Mais les gens qui commentent et donnent des conseils, ont-ils un Mac M1 au moins?<br /> «&nbsp;Da Vinci Resolve&nbsp;» ne prend pas en charge mes fichiers HD-DV (mpeg 2 HD).<br /> La plupart des monteurs bossent sur Mac et avec «&nbsp;Premiere Pro&nbsp;» ou effectivement «&nbsp;Da Vinci Resolve&nbsp;» sauf que mon format de fichier n’est supporté que par PP.
merotic
Je suis abonné à Adobe Creative Cloud.<br /> Peu importe la version, la 14.6 du départ à la dernière qui est une horreur (plus de support des titrages hérités et plus de support de l’effet RBV que j’utilise uniquement).<br /> Adobe permet une App universelle et que ce soit en version M1 ou Intel (sous Rosetta) la mémoire sature sur les montages dès que je dépassé une certaine durée et quantité d’effets de base.<br /> La version M1 a retiré plein de fonctions. C’est une régression.<br /> Heureusement j’ai la version 2020 sur le M1 qui me permet de garder les effets et les titrages hérités sinon, ça remet en cause des années de travail incompatible avec la nouvelle version.<br /> Ou retour sur PC…
boboss29200
Je n’utilise que peu Premiere Pro, mais j’ai cru voir que depuis l’année dernière, le module de titre avait grandement évolué. Notamment la possibilité concernant les animations. En tout cas c’est bon à savoir. Jusqu’à maintenant j’utilise plutôt Final Cut, mais j’aimerai me remettre à Premiere car j’ai plus l’habitude de la suite Adobe. Après mon mac M1 à 16 Go de ram. Mais je ferai attention à ce que tu soulignes concernant la saturation de ram… Auquel cas, oui, il vaut mieux être sur pc pour le coup !
clockover
Sauf que ce genre de marché a besoin de stabilité/garantie de fourniture plus que de perfs brut.<br /> Ce n’est pas un Apple qui abandonne ses clients par pur idéologie designesque ou volume qui va inciter des entreprises à s’équiper en ARM ultra propriétaire.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Haut de page