Surprise ! Finalement, Apple arrête le développement de sa propre puce Wi-Fi, voilà pourquoi

27 janvier 2023 à 13h30
8
iPhone 14 Pro © © Apple
© Apple

Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo spécialiste d’Apple, la marque a cessé de travailler sur sa propre puce Wi-Fi pour se concentrer sur le développement de ses processeurs.

Kuo a tenu à rassurer les investisseurs qui craignent qu’une puce Wi-Fi fabriquée en interne par Apple affecte très fortement les activités de Broadcom. En effet, les iPhone sont équipés de puces Wi-Fi et Bluetooth conçues par l’entreprise américaine.

Apple se concentre sur ses processeurs

Il y a quelques jours, des analystes annonçaient qu’Apple comptait se séparer de Broadcom pour développer sa propre puce Wi-Fi, mais il semblerait finalement que la firme de Cupertino ait interrompu le développement de celle-ci « depuis un certain temps », écrit Ming-Chi Kuo dans un billet de blog publié sur Medium.

La valeur stratégique d’une puce Wi-Fi pour Apple est moindre. L’entreprise a donc consacré la plupart de ses ressources de conception de circuits intégrés au développement des processeurs. Elle souhaite s'assurer que ses processeurs 3 nm pourront entrer en production de masse sans heurts en 2023-2025, et que « la mise à niveau de leurs performances et l'amélioration de la consommation d'énergie [pourront] se perfectionner de manière significative » par rapport à ses puces précédentes.

En outre, l’analyste rappelle que l’industrie s’apprête à adopter des puces pour les standards Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7. Ce changement de norme a également motivé Apple à abandonner son projet.

À terme, Apple veut dépendre le moins possible d’entreprises tierces

Quant aux informations indiquant qu’Apple travaille également sur une puce mêlant Wi-Fi et Bluetooth, Kuo assure qu’il s’agit d’une technologie très difficile à réaliser pour Apple. La marque à la pomme cherche à développer un système qui combine les fonctions de modem cellulaire, de Wi-Fi et de Bluetooth en une seule et même puce. Il faudra néanmoins attendre plusieurs années avant de voir cette technologie exploitable.

Apple souhaite en outre remplacer les puces électroniques qu'elle obtient de Qualcomm. À terme, elle veut produire beaucoup plus de composants critiques de l'iPhone en interne, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des entreprises tierces.

Kuo a confirmé que l’iPhone 15 supporterait le Wi-Fi 6E, ce qui devrait grandement bénéficier à Broadcom dans les prochains mois. « Les investisseurs ne devraient pas s'inquiéter du fait que la puce Wi-Fi d'Apple puisse affecter l'activité de Broadcom dans un avenir proche », conclut-il. 

Sources : Medium, MacRumors

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
gothax
Plus ils developpent des puces propriétaires et plus ils deviennent big brother … Cf aussi l’article sur les puces crypto et le recyclage
luck61
Ça rend surtout la vie plus difficile aux voleurs de matos Apple qui veulent revendre ces matériels
max6
Parce que vous croyez encore que le seul intérêt d’Apple est le bien être des acheteurs, les matériels volés sont une toute petite masses de ce qui va être mis au rebus car pas réinitialisé soit par des entreprises qui s’en fichent le matériel est amorti soit par des personnes qui ne savent même pas ce que cela veut dire.<br /> Ces pratiques permettant le gaspillage de ressources tout en mettant cela sur le dos des acheteurs devraient être interdite et sanctionner de nos jours.<br /> Comme le fait d’aller coller une technologie USB2 dans de l’USB c pour « prouver » que le connecteur propriétaire est bien plus efficace, ce sont des méthodes de voyous.
g-m1n1
La puce est propriétaire, les normes Wifi et Bluetooth non.<br /> Aucun impact donc pour le consomatteur final.<br /> Apple aurait un tiers en moins à payer (Boradcom). Ils vont y aller tôt ou tard sur ce segment.
Philou1962
Le soucis en développant en interne une solution qui existe chez d’autres fabricants qui la maitrise serra simplement des circuit moins performant, déjà faudra acheter les brevets (encore qu’Apple a souvent tendance à s’en foutre royalement), même une armée d’avocats en cas de soucis, repartir de zéro quand les autres constructeurs maitrisent très bien le procédé et trouver le fondeur capable de le faire.
boboss29200
@max6<br /> Il faut savoir que l’USB-C n’est pas une norme de débit, mais bien une forme de connecteur. Tout comme sur l’USB-A tu peux avoir des débits très variables (USB1, 2, 3 etc…). La loi sur l’usb-c en Europe vaut pour le connecteur, et ne concerne nullement les débits. Donc de l’USB-C avec un débit d’usb-2 n’est pas du tout aberrant, vu que c’est les débit qui existent déjà sur les ports précédents, qui n’auraient surement pas changé sans cette loi (absurde) européenne.
max6
Sauf que la loi en Europe ne parle absolument pas de transfert de données quelle que soit le protocole mais d’alimentation ce qui n’a rien à voir.<br /> Mais de nos jour disposer d’un connecteur pouvant supporter les débits de donnés de l’USB 3.2 pour coller dessus un puce permettant des transferts uniquement à la vitesse de l’usb2 c’est gonflé et digne des matériel fournis par les pire vendeurs chinois sur alibaba et certainement pas au prix ou on prétend vendre le matériel chez Apple.
Philou1962
Faudra que tu m’explique:<br /> « cette loi (absurde) européenne »<br /> Pour moi c’est enfin le rêve, plus a courir après un câble pour mon iPhone, bien sur Apple nous la fait encore à l’envers en le bridant sur des appareils à 1 000 €.<br /> J’ai un iPhone pour le boulot et un Android en perso, cela me permet de comparer et toutes ces petites mesquineries sur du matos a 1000 € et plus me réconforte de plus en plus de rester en Android en perso.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 disponible en promo chez RDC
Le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall rachète... Marshall ! On vous explique tout
Économisez sur vos deux premières années d'abonnement de cet excellent antivirus !
Netflix est-il capable de faire moins de films (mais mieux) ?
Économisez une belle somme sur le SSD PNY CS900 2 To chez Amazon
Lemon8 : tout ce qu'on sait de la nouvelle app de ByteDance, maison-mère de TikTok
L'Italie bloque ChatGPT, est-ce que ça pourrait arriver en France ?
Énorme réduction sur le processeur AMD Ryzen 9 7900X !
Chirurgie, jeux d'argent : les députés votent la loi qui encadrera les dérives des influenceurs
Haut de page