iPhone : Apple n'utilisera plus que ses propres puces 5G à partir de 2023

21 novembre 2021 à 16h30
4
iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple parviendrait à se débarrasser de Qualcomm et à produire ses propres modems 5G pour l'iPhone dès 2023.

Il y a quelques mois, l'analyste Ming-Chi Kuo révélait qu'Apple utiliserait ses modems 5G maison à partir de 2023 sur ses iPhone. Une information qui semble se confirmer puisqu'une autre source fiable, la publication Digitimes, évoque un tel mouvement du côté de la firme de Cupertino.

Un modem non intégré au SoC

Le rapport fait savoir qu'Apple va très probablement obtenir l'aide du fondeur TSMC afin de concevoir et produire ses modems 5G. Tous les iPhone sortant à la rentrée 2023 (la série des iPhone 15 donc) devraient être équipés de ces puces maison.

Nous apprenons aussi que le modem 5G ne sera pas intégré directement aux prochaines générations de SoC Apple, celui-ci sera un composant externe. Un choix qui peut sembler étonnant car un tel design implique plus d'espace occupé, et surtout, les modems intégrés dans un SoC sont en principe plus performants et moins énergivores. Peut-être que la marque à la pomme pense trouver des solutions à cet égard.

Quid de Qualcomm ?

Digitimes prétend également qu'Apple va couper les ponts avec Qualcomm, son fournisseur actuel, à partir de ce moment. Cela va en contradiction avec ce qu'annonce Qualcomm dans son dernier rapport de prévisions financières jusqu'à 2024.

Dans ce document, l'entreprise américaine admet que son partenariat avec Apple va s'étioler, mais qu'elle devrait encore fournir au constructeur environ 20 % des modems qui seront embarqués dans les iPhone de 2023. Par ailleurs, Apple et Qualcomm sont en contrat jusqu'en 2024.

Si Apple a longtemps représenté le moteur de la croissance de Qualcomm, la société de Cristiano Amon apprend à vivre sans sa poule aux œufs d'or et entend se diversifier. En plus des smartphones Android et des PC, l'automobile et les objets connectés sont des marchés visés.

Sources : Digitimes , Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Gwynplaine
Ils peuvent fournir un iPhone différent selon les régions.
benben99
Si on en juge par les derniers produits Apple, ils ont coupé dans l’assurance qualité de leurs produits (nombreux bogues, etc.). Donc, ca risque de pas être beau pour leur puce 5G.
Infinity205
Et évidemment , t’as des sources pour étayer tes dires n’est-ce pas ? car moi j’ai aucuns bug. Étrange quand même…je doit être vraiment chanceux alors
gnouman
Ce n’est pas tellement le matériel que l’OS qui devient une vrai usine à gaz. A chaque passage à une version majeur c’est limite si on ne croisent pas les doigts.<br /> Les nouveautés étant plus logiciel que matériel c’est devenue l’escalade et le reste ne suis pas.
benben99
gnouman:<br /> l<br /> C’est tristement vrai… On a l’impression que chaque mise à jour ralenti toujours un peu plus le matos
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei largement inspiré du Samsung Galaxy Z Flip pour son prochain smartphone
La console Qualcomm / Razer qui avait fuité est un kit de développement pour soutenir le Snapdragon G3x Gen 1
iOS 15 provoquerait des bugs de géolocalisation avec Philips Hue
Xiaomi 12 et Xiaomi 12 Pro : le lancement pourrait finalement attendre la fin du mois
La Pixel Watch de Google serait bien prévue pour 2022
Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Haut de page