L'iPhone SE 4 pourrait voir sa production reportée ou carrément annulée, mais pourquoi ?

21 décembre 2022 à 12h05
5
Si sa production est menée à terme, l'iPhone SE 4 devrait grandement ressembler à l'iPhone XR. © Anh Nhat/Unsplash
Si sa production est menée à terme, l'iPhone SE 4 devrait grandement ressembler à l'iPhone XR. © Anh Nhat/Unsplash

Selon le célèbre analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste d’Apple, le prochain iPhone SE, initialement prévu pour l’année prochaine, pourrait être fortement reporté. Il évoque deux raisons pour expliquer cette décision de la marque à la pomme.

Il explique qu’Apple envisage de retarder la production de l’appareil à 2024, ou même de tout bonnement l’annuler.

Les consommateurs favorisent les iPhone haut de gamme

La firme de Cupertino observe en effet une demande décroissante de ses iPhone de milieu et de bas de gamme, à l’instar de l’iPhone 13 Mini et des iPhone 14 et 14 Plus, qui sont bien moins populaires que l’iPhone 14 Pro malgré les problèmes rencontrés au sein de la chaîne d’approvisionnement. La gamme Pro est celle qui est la plus demandée, et de loin, par les consommateurs à travers le monde.

Sorti en mars 2022, le dernier iPhone SE, lui, a tout bonnement été boudé par les utilisateurs, à tel point qu’Apple a été contrainte de réduire sa production. Selon plusieurs rapports cités par le site spécialisé 9to5Mac, les iPhone milieu de gamme de la marque à la pomme ne sont pas aussi attrayants que les smartphones Android concurrents dans la tranche de prix.

Apple veut réduire ses dépenses en vue de la récession

La baisse de la demande n’est pas la seule explication au probable report de l’iPhone SE 4. En effet, Apple envisage de grandement modifier le design de ce modèle. Si le précédent est similaire à l’iPhone 8 avec notamment le Touch ID et un écran LCD de 4,7 pouces, le prochain devrait se rapprocher de l’apparence de l’iPhone XR, commercialisé en 2018 et doté d’un écran LCD Liquid Retina de 6,1 pouces. D’ailleurs, cette information a été corroborée par le YouTubeur Jon Prosser.

Passer à un différent modèle ferait drastiquement augmenter les coûts de production pour Apple, alors que l’année 2023 s’annonce difficile pour l’économie en général et le secteur de la tech en particulier. « La réduction des dépenses inutiles de développement de nouveaux produits aidera également l'entreprise à naviguer dans les défis de la récession économique mondiale en 2023 », conclut Ming-Chi Kuo dans son thread Twitter.

Sources : Ming-Chi Kuo via Twitter, 9to5Mac

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Marshall
« La firme de Cupertino observe en effet une demande décroissante de ses iPhone de milieu et de bas de gamme »<br /> Ces modèles sont des resucés de l’année N-1 , sans nouveautés qui sont réservées aux modèles haut de gamme , on se demande comment la Apple ne l’avait pas vu venir ?
Kratof_Muller
C est une vision pessimiste<br /> ‹ Apple veut réduire ses dépenses en vue de la récession ›<br /> Cela ressemble fort a un cercle vicieux, moins de dépenses, moins de production, moins de CA, moins de re investissements.<br /> J ai du mal a y croire, lorsque une entreprise a les reins solides elle investit y compris ( et parfois surtout) en période de récession afin de se maintenir a niveau.<br /> Je ne suis pas certain non plus que 2023 sera pire que 2022, les ateliers de Chine tourneront quoiqu il en coute, c’est vital, les previsions de croissances pour la Chine en 2023 sont supérieures aux deux années précédentes.<br /> Serait ce le signe d’une culbute :<br /> j’annonce une baisse, les porteurs vendent, j achète a pas trop cher et hop les prévisions étaient moins pessimistes que prévues et je m’enrichis ; parole ! Je l’avais pas … mais pas du tout… vu venir ^^
Muggsy68
C’est juste qu’ils doivent faire de l’usb-c c’est tout.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet