Apple Watch Ultra : a-t-elle tous les atouts pour concurrencer les montres spécialistes ?

08 septembre 2022 à 07h43
15
Apple Watch Ultra © © Apple
© Apple

Apple a dévoilé une nouvelle montre connectée adaptée aux sportifs confirmés et qui vient concurrencer Garmin ou PolarfēnixPolar sur leur propre terrain.

La famille des smartwatches Apple s'agrandit avec la sortie ce 16 septembre de l'Apple Watch Ultra, un modèle inédit au design revu et renforcé pour les amateurs de sports extrêmes. La nouvelle tocante peut-elle s'imposer face aux modèles similaires sortis ces derniers mois chez des constructeurs bien connus des sportifs comme Garmin, Polar ou Coros ?

Apple Watch Ultra : suffisamment résistante face à ses concurrentes ?

Le point le plus important concernant les montres connectées sportives est bien évidemment la qualité de la fabrication et la qualité des matériaux utilisés.

L'Apple Watch Ultra propose un nouveau boîtier en titane qui garantit une résistance aux chocs. L'écran est également protégé par un verre de saphir plutôt épais, selon les visuels partagés par le constructeur lors de sa présentation. Les boutons ont également été revus pour mieux résister aux activités périlleuses.

Apple keynote 2022 © Apple keynote 2022
© Apple

Sur ce point, Apple fait mieux que Garmin avec sa Forerunner 745, entièrement en plastique, ou que la Polar Grit X Pro qui mêle acier et plastique, même si ce dernier matériau offre une belle solidité selon nos différents tests. N'oublions pas non plus que l'Apple Watch Ultra est près de deux fois plus onéreuse que ses compétitrices : le constructeur peut donc se permettre l'utilisation de matériaux premium. La nouvelle montre offre également une résistance à l'eau jusqu'à 100 mètres de profondeur ainsi qu'une résistance à la poussière certifiée IP6X.

De plus, de nouveaux bracelets ont été annoncés par la marque avec des modèles en nylon et en caoutchouc pour varier les plaisirs, selon que vous partiez en randonnée ou en mer. Apple n'aime rien de moins que de décliner ses bracelets pour tous les moments de la journée.

Un écran plus grand et plus lumineux

Apple propose avec l'Apple Watch Ultra un tout nouvel écran de 49 mm. Il s'agit de l'un des plus grands jamais vus sur les montres sportives que nous avons testées ces derniers mois. Il faudra toutefois adhérer au format carré de l'écran de la montre qui peut toujours rebuter certains utilisateurs qui préfèrent les boîtiers ronds plus traditionnels.

Apple keynote 2022 © Apple keynote 2022
© Apple

La dalle AMOLED offre également une luminosité maximale de 2 000 nits pour une luminosité optimale en extérieur et en plein soleil. Les autres montres produites par Garmin ou Polar optent quant à elles pour un écran transflectif qui reste très agréable dans toutes les situations.

watchOS 9 : un système adapté aux sportifs ?

Apple a fait un travail d'adaptation pour proposer des fonctionnalités exclusives aux sportifs qui choisissent l'Apple Watch Ultra. Le constructeur a ainsi présenté un nouveau cadran qui affiche un maximum d'informations santé et sportives sur l'écran.

Apple keynote 2022 © Apple keynote 2022
© Apple

Plus important encore, le bouton Action permet de lancer une activité sportive d'un clic dans l'application Exercice, de placer un repère ou de tracer une route lors d'une randonnée, de lancer une sirène en cas d'urgence pour aider les secours à vous repérer, ou encore de changer d'intervalle ou d'exercice en cours d'entraînement.

Pour les amateurs de plongée, l'Apple Watch Ultra propose également un système de détection automatique de l'immersion qui vous affiche un cadran avec la profondeur atteinte lors de l'exploration.

Apple keynote 2022 © Apple keynote 2022
© Apple

Contrairement à Garmin, dont le système d'exploitation est complexe à appréhender, watchOS est un système mûr et plutôt simple d'usage, même s'il faudra voir la pertinence de toutes ses nouvelles fonctionnalités lors d'un test en bonne et due forme. watchOS 9 apportera également de nouvelles manières et mesures à travers l'application Exercice comme les zones de fréquence cardiaque, l'analyse ou la puissance de course.

La boussole a enfin été revue pour proposer une interface plus complète et aussi pertinente que ses concurrentes, très pointues sur le sujet. Un GPS est également présent ainsi qu'une connectivité cellulaire par défaut.

On ne parle pas non plus des fonctionnalités multimédia comme la diffusion de musique en streaming, les messageries et l'écosystème applicatif très complet mis en place par Apple pour utiliser sa montre en ville comme en montagne.

Autonomie : le point noir de l'Apple Watch Ultra

L'Apple Watch a toujours été pointée du doigt pour son autonomie faiblarde. L'Apple Watch Ultra fait mieux sur le sujet, avec 36 heures d'utilisation moyenne et 60 heures en mode économie d'énergie. C'est bien, mais pas autant que d'autres poids lourds du secteur.

La plupart des montres sportives proposent sept journées d'autonomie. La fēnix 7 Sapphire Solar va plus loin avec au minimum 18 journées d'utilisation, grâce à son système de recharge solaire.

Apple keynote 2022 © Apple keynote 2022
© Apple

Malgré ce point noir au tableau, l'Apple Watch Ultra ne se moque pas du monde et semble sur le papier au niveau de ses concurrentes spécialisées. La marque californienne a pris son temps, mais a potassé son sujet pour s'adapter aux besoins des sportifs les plus aguerris.

Design premium et renforcé, fonctionnalités améliorées, que ce soit dans l'interface ou les algorithmes utilisés, l'Apple Watch Ultra a tous les atouts pour s'imposer sur ce marché de niche mais hautement disputé par des marques confortablement installées.

Apple devra tout de même prouver la pertinence de sa solution auprès des sportifs et justifier un prix très élevé d'à peine moins de 1 000 euros.

Source : Keynote Apple

Apple Watch Ultra
Apple Watch Ultra
Montre connectée
date de sortie : 23-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
mrassol
En fait elle est à peine plus chère que sa véritable concurrente, la fenix 7 sapphire qui est a 800€ en prix catalogue
sylvebarbe78
Ils peuvent se la mettre où je pense leur montre! CQFD
Ccts
Attention le titane est plus résistant que l’acier, surtout bien moins lourd mais pas du tout plus résistant aux rayures. En fait ça dépend du grade utilisé, mais globalement ça se raye tres bien. Après c’est pas grave ça donnera un côté baroudeur.
briceio
J’ai acheté toutes les AW jusqu’à la 7… puis j’ai essayé une Garmin Fenix… fin des AW pour moi (avec le sentiment d’en avoir perdu du pognon…).
KoniRC
j’ai pris aussi une fenix 7, c’est un autre monde…
Emmanuel_Angulo
Resistante aux chocs, oui, mais absolument pas aux rayures. Et quand on met 1000 balles dans une montre , ça fait vite ch… de l’abimer
Furax
A voir ce que ça donne niveau ergonomie en utilisation sport aussi.<br /> Le fait que les Garmin (par exemple) permettent de tout gérer facilement avec des boutons, en course c’est autrement plus pratique que du tactile ou une molette à tourner.<br /> Et au-delà de l’autonomie en tant que « montre connectée » j’attends de voir celle en utilisation en course par exemple, là où la Fenix 7 tient 42h par exemple.
g-m1n1
Certaines fonctionnalités de l’AW Ultra sont pas mal, dont la possibilité de suivre le chemin par où on est venu grâce à la puce GPS améliorée.<br /> Bien que gadget, le crash detection c’est aussi une sécurité en plus.
briceio
Oui et surtout que sur la 7 on peut utiliser les deux: boutons ou tactile. Et que c’est paramétrable selon l’activité: usage normal, sommeil, sport, … et cette autonomie incroyable: je suis à 19 jours restants encore (73% de batterie) avec l’always on display et les fonctions connectées (notifications &amp; co) !
Furax
C’est clair c’est un vrai bonheur cette montre, et l’écran s’il est moins beau qu’un amoled a le mérite de rester parfaitement lisible même en plein soleil.<br /> Ceux qui ont une Apple Watch sont habitués à la recharger tous les jours ou presque, mais quand on a gouté à une recharge toute les presque 3 semaines (ou 2 semaines avec des enregistrement sportifs) on n’a pas spécialement envie de revenir en arrière. <br /> Bref, j’attends de voir toutes les caractéristiques de cette Apple Watch Ultra.
PierreDieudonne
Je me demande si cette mini rouleau de papier cul puisse concurrencer avec Philippe Patek…
bafue
whaouuu…impressionnant…Tu est passé juste pour ça …
sylvebarbe78
J’assume totalement, dépenser 800 balles pour une montre qui indique la même heure 2x par jour et qu’on est obligé de recharger presque 2x par jour j’appelle cela du foutage de gueule
Ccts
Ça ne concurrence pas Patek ni aucune marque de montre mécanique de luxe … ça ne joue pas dans la même catégorie. Tu auras des proprios de Patek qui l’achèteront pour aller courir … on ne peut pas comparer une montre connectée à 800 balles avec une montre mécanique même à 800 euros. Un amateur de montre mécanique ne regardera même pas cette montre. Il ira regarder chez yema oris seiko ou Hamilton dans cette gamme de prix. Ou mettra bien plus cher dans une montre bijou qu’il pourra garder toute sa vie et celle de ses enfants alors que cette montre connectée sera périmée dans quoi … 5 ans maxi. C’est cool il y’a assez de choix sur ce marché pour satisfaire tout le monde.
Furax
Oui enfin, ça ne fait pas que donner l’heure non plus hein, c’est presque une option parmi tant d’autres d’ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponibles à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Maintenant que c'est disponible en France, comment faire tourner des apps Android sous Windows 11 ?
La PS5 est disponible en pack chez Cdiscount : il n'y en aura pas pour tout le monde !
Haut de page