Samsung va sortir sa 4e itération du Galaxy Z Flip, quand verra-t-on un iPhone pliant chez Apple ?

22 juillet 2022 à 14h15
33
iPhone pliant © Concept d'iPhone pliant © iOS Beta News
Concept d'iPhone pliant © iOS Beta News

Alors que Samsung semble rencontrer un petit succès avec sa gamme de smartphones pliants, Apple va-t-elle suivre les pas de son concurrent ? On fait le point.

Le format pliant est peut-être la prochaine évolution majeure dans le monde désormais très plan-plan du smartphone, et Samsung pousse fortement en ce sens depuis plusieurs années.

Le smartphone pliant : futur form-factor référence du marché ?

Le 10 août prochain, la marque coréenne annoncera ses Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 et affiche des objectifs de ventes ambitieux : 15 millions d'exemplaires écoulés sur leur année de commercialisation. Samsung a beau avoir essuyé les plâtres avec le lancement raté du premier Galaxy Fold et ses nombreux problèmes de conception, elle a tout de même réussi à écouler pas moins de 10 millions d'appareils en 2021. Un joli succès.

Samsung Galaxy Z Fold 3 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Apple reste quant à elle conservatrice et ne semble pas vouloir suivre la tendance initiée par son meilleur ennemi sur le marché des smartphones. Les iPhone 14 conserveront un format traditionnel et proposeront visiblement des améliorations incrémentales sur le plan de la photo ou de la puissance délivrée.

Cela ne veut pas dire pour autant que la Pomme ne regarde pas ce que fait la concurrence. Depuis plusieurs mois, plusieurs bruits de couloir évoquent le développement d'un appareil à écran pliant qui pourrait se matérialiser en un produit fini dans les prochaines années.

Plusieurs brevets déjà déposés par Apple

Selon le célèbre leaker Jon Prosser, Apple aurait testé deux formats distincts.

Le constructeur a en premier lieu et au cours des dernières années déposé plusieurs brevets portant sur des modèles de smartphones à écran pliants réunis par une structure métallique ou un autre modèle recouvert d'une couche de matériau chauffant permettant d'éviter les problèmes par temps froid.

Brevet iPhone pliant © © AppleInsider
© AppleInsider
Brevet iPhone pliant © © AppleInsider
© AppleInsider

Autre concept étudié par Apple : deux appareils reliés par une charnière, à la manière d'un Microsoft Surface Duo, ou encore une couche de protection pour un écran pliable dans le but d'éviter les craquements lors du dépliage de l'appareil.

Brevet iPhone pliant © © AppleInsider
© AppleInsider

Apple n'aurait à ce jour pas verrouillé un design précis et continuerait d'explorer différentes possibilités avant de faire son choix définitif.

Quelles caractéristiques pour l'iPhone pliant ?

Concernant les écrans, Apple pourrait faire appel à LG pour lui fournir des écrans OLED pliants et le constructeur viserait un appareil proche d'une taille comprise entre 8 et 9 pouces, qui pourrait finalement cannibaliser l'iPad mini, équipé d'un écran de 8,3 pouces, même si les usages des deux appareils seraient assez différents.

Apple serait également tentée d'ajouter un écran sur la façade avant de l'iPhone replié et explorerait la technologie d'encre électronique couleur pour afficher des informations sans affecter l'autonomie de l'appareil.

Concept iPhone Pliant © © Technizo Concept/LetsGoDigital
Concept d'iPhone pliant © Technizo Concept/LetsGoDigital

À smartphone premium, composants de premier choix et Apple pourrait être tentée de passer outre ses processeurs AX pour intégrer un processeur M1 ou M2 afin de proposer le maximum de puissance dans ces appareils, et ainsi séparer son modèle pliant des autres iPhone de sa gamme.

Le grand écran de cet iPhone pliant pourrait pousser Apple à le rendre compatible avec l'Apple Pencil et permettre la prise de notes ou de croquis en mobilité. Le format de l'Apple Pencil actuel est assez imposant et le constructeur pourrait, selon nous, être bien avisé d'en proposer une variante plus compacte qui se rangerait plus facilement dans une poche.

L'iPhone pliant, c'est pour quand ?

Si Apple se décide à sauter le pas et à proposer un nouveau modèle d'iPhone pliant, il ne faut pas s'attendre à le voir arriver en magasin dans les prochains mois.

Les rumeurs les plus optimistes évoquent un lancement pour 2024 mais Ming-Chi Kuo, l'analyste financier spécialisé dans l'étude de la marque californienne, estime plus vraisemblablement qu'Apple ne souhaite pas, comme à son habitude, s'engager dans une course de vitesse et vise un lancement pour 2025. Le constructeur a d'ailleurs d'autres sujets brûlants à traiter avant cela, et en premier lieu le lancement de son premier casque de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Concernant le prix enfin, il est impossible de donner une indication précise, mais nos pronostics iraient vers un tarif supérieur à 2 000 euros. En effet, le Samsung Galaxy Z Fold 3, qui se rapproche le plus des projets d'Apple en matière de smartphone pliant, a été lancé à l'été 2021 à un prix public de 1 799 euros et il semble hautement improbable que la marque américaine casse les prix, ne serait-ce que pour tenir sa réputation premium.

Source : Tom's Guide

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
22
bafue
Pour l’iphone pliant j’espère jamais quel est l’intérêt de cette chose …
Doss
+1 j’ai du mal a voir l’intérêt, on pourrait ce dire que ça protéger l’écran mais du coup vue qu’on ne peut pas mettre de verre tremper c’est même pire niveau rayure.<br /> Donc sans killer feature je vois pas l’utilité de ce genre de produit qui est trop niche pour Apple.
Bourgneuf
pouvoir le mettre dans une petite poche, et les possibilités en photo qui sont super; les possibilités pour regarder films et vidéo le sont aussi , c’est un très bel objet, très pratique, plus facile à trimballer partout qu’un portable classique…
Bourgneuf
si vous ne voyez pas l’intérêt, alors personne ne peut rien pour vous …
Doss
Le volume et le poids reste identique donc bon… Après si vous avez des poches carré pourquoi pas, mais donc je confirme que c’est de niche.<br /> Apple vise toujours le publique le plus large, la preuve est que les iphone 12/13 mini ce sont pas trop mal vendu mais pas suffisamment pour qu’Apple maintiennent cette gamme.
HAL1
Oui. Et c’est assez désespérant sur un site technologique de voir des commentaires du style : « ça ne m’intéresse pas, donc j’espère que ça ne se fera jamais »…
Doss
J’ai jamais dis ça, je dis juste que s’est trop niche pour Apple.
HAL1
Doss:<br /> J’ai jamais dis ça […]<br /> Tu as répondu « +1 » à un commentaire disant :<br /> Pour l’iphone pliant j’espère jamais quel est l’intérêt de cette chose …<br />
Doss
Sur le faite qu’il n’y pas d’intérêt d’avoir un iPhone de ce genre. Et de tout façon j’y crois pas une second que Apple fera ce genre de portable, le dépôt de brevet c’est juste au cas ou.<br /> Par contre il y aura peut être un jour un iPhone Fold ou iPad Fold qui permet d’avoir une tablette dans la poche mais Flip j’ai de gros doute.
octokitty
Pas avec du « verre » qui se raye aussi facilement.<br /> Peut-être lorsque les industriels arriveront à faire une dalle pliable en verre durci sauf au niveau de la charnière qui serait flexible.
ben_car
Les iphone qui se pliant non, mais qui se plie ça se fait déjà.
jojo12314
Pourquoi Apple serait forcement obligé de suivre les autres sur ce marché ?<br /> Jusqu’à maintenant, les « pliants » ne répondent à aucuns besoins. J’ai tendance à comparer cette techno aux TV incurvés de l’époque ou à la 3D qui, hormis l’effet « WOW » des premières minutes, n’apportaient rien en terme de confort, de qualité etc…<br /> Si l’ont regarde les choix d’Apple depuis plusieurs années, on remarque une chose.<br /> Ils implémentent une technologie qu’une fois qu’ils sont certain de son utilité véritable et que son utilisation quotidienne sera parfaitement transparente pour l’utilisateur.<br /> Je pense à TouchID et FaceID qui, je pense, en sont l’exemple le plus flagrant.<br /> Les « pliants » c’est jolie, c’est techniquement bien foutu mais ça sert à rien.
HAL1
jojo12314:<br /> Les « pliants » c’est jolie, c’est techniquement bien foutu mais ça sert à rien.<br /> Ça permet d’avoir un écran de la taille d’une petite tablette dans la poche, quelque chose qui intéresse de nombreuses personnes (en particulier plus âgées et pour qui la lecture sur un petit écran est compliquée).
Orezzo
s’ils ne voient pas l’intérêt c’est que l’équipe marketing n’a pas bien fait son boulot
Arcetnathon
Ouais enfin une personne âgée elle a un mode qui grossi les caracteres, ou carrément une tablette.<br /> L’interet nul pour les pliants, c’est le prix délirant. On est sur un marché de niche ou Apple a quasi tout le marché.<br /> Ca s’adresse clairement pas à des ptits vieux.
Miliejux
Voilà, c’est le bon résumé, et c’est l’argument qui m’a séduit sur le Flip 3, bénéficier d’un grand écran sans devoir subir une brique qui déforme les poches.<br /> J’ajouterai que :<br /> le côté pliant permet de poser le téléphone et faire des visioconférences<br /> d’utiliser l’appareil photo comme s’il était tenu par un pied<br /> Et au passage le verre trempé est déjà collé dessus quand vous l’achetez.
zeebix
J’ai vraiment du mal à trouver de intérêt au Z Flip, ok il devient plus petit… mais deux fois plus épais… mais le fait qu’ils en soit à la 4eme version voudrait dire que certains eux y trouvent un interet et tant mieux, ça aide au développement de ce genre d’écran qui en revanche je trouve ça très intéressant sur le Galaxy Fold qui pour moi offre l’avantage de deux monde smartphone/tablette.<br /> Concernant Apple, comme d’hab depuis un certains nombre d’années, ils sont en retard sur à peu près toutes les nouvelles tendances ou techno, heureusement pour eux que leurs fans crieront au génie si jamais ils se lancent.<br /> Je trouve quand même étrange que pour parler à la base d’un Z Flip 4, l’espace pour parler d’Apple soit aussi grand… dire qu’ils ont déposé des brevets et qu’ils sont à la bourre/pas intéressé n’avait pas forcément besoin d’autant de place, on va dire que je chipote mais c’est étrange.
gnouman
Trop niché comme les smartphone à grand écran ?<br /> Je me rappel encore des personnes qui critiquer la taille des galaxy de Samsung… les mêmes qui ont des pro max…
glolog
Pour tous ceux qui en voie l’intérêt merci de le préciser parce que personnellement : je ne le vois pas. Je parle en terme d’usage.<br /> Celui qui me sort pour avoir un format tablette pour regarder des vidéos dans le train : est-ce que ça vaut la peine d’avoir un truc aussi épais tout le temps dans la poche pour prendre le train deux fois par an (parce que si tu le prends plus souvent, tu remarquera vite qu’en terme de confort investir dans une tablette c’est mieux).<br /> Si on arrive à réduire l’épaisseur je crois plus au modèle pliant style ZFlip, avec un petit écran de notif extérieur (ça rappellera le bon vieux starstac), mais j’ai dis bien dis si on réduit l’épaisseur. L’intérêt principal étant de protéger l’écran et économiser de la batterie.<br /> En gros que l’épaisseur du téléphone plié soit identique à un smartphone actuel avec sa coque de protection. Mais comme les objectifs photos sont de plus en plus épais et que les batteries prennent un peu de place : je ne vois pas comment c’est possible d’avoir un bon photophone pliant pas très épais. S’il est épais aucun intérêt, mais imaginons que ça devienne possible des beaux objectif tout fins avec des zoom optiques et des batteries toutes minuscules, il faudrait aussi pour me décider qu’il n’y ai pas d’usure avec une mise au rebus anticipée du produit parce qu’il s’est abimé au niveau de la pliure (perso mes iphones dure 5 ans 2an et demi pour les parents puis deux ans et demi au enfants)… Parlez-en aux premiers pigeons qui ont acheté un ZFOLD à plus de 2000 €, si au bout de 2,5 ans ils ont pu filer leur précieux à leur enfant.<br /> Quitte à rêver : Moi ce que j’aimerai c’est l’écran déroulable, tu sors ton tube de Labélo de la poche, tu déroule et hop un petit écran 6".
HAL1
Arcetnathon:<br /> L’interet nul pour les pliants, c’est le prix délirant.<br /> Le prix n’est pas un problème, quand on voit les tarifs des Galaxy Ultra ou des iPhone Pro Max.<br /> D’autant plus qu’avec la démocratisation des appareils pliables les prix seront tirés vers le bas.<br /> zeebix:<br /> Je trouve quand même étrange que pour parler à la base d’un Z Flip 4, l’espace pour parler d’Apple soit aussi grand…<br /> Malheureusement, Clubic a de plus en plus recourt à ce genre de techniques pour générer du clic. <br /> gnouman:<br /> Je me rappel encore des personnes qui critiquer la taille des galaxy de Samsung…<br /> C’est clair. À ce niveau, c’est intéressant de revoir les extraits que ce YouTuber a collecté et mis au début de sa vidéo :<br />
Doss
glolog:<br /> Celui qui me sort pour avoir un format tablette pour regarder des vidéos dans le train<br /> Et vidéo dans un format carré ou plus de 40% de l’écran c’est du noir.<br />
Martin_Penwald
Alors, justement, on a un peu de recul sur les diverses technos d’écrans pliants : comment ça se comporte après plusieurs années ? Est-ce que la pliure est toujours discrète ou est-ce tellement abîmé que l’utilisation en devient rédhibitoire ?
HAL1
glolog:<br /> Pour tous ceux qui en voie l’intérêt merci de le préciser parce que personnellement : je ne le vois pas. Je parle en terme d’usage.<br /> Ah, tu es intéressé par les usages qu’un grand écran peut apporter…<br /> glolog:<br /> Parlez-en aux premiers pigeons qui ont acheté un ZFOLD à plus de 2000 €, si au bout de 2,5 ans ils ont pu filer leur précieux à leur enfant.<br /> Oups, pardon, en fait tu n’es qu’un gros rageux qui a de toute manière déjà une opinion toute faite.
pecore
Comme beaucoup ici apparemment je ne comprend pas bien l’intérêt du fold : trop grand et trop épais pour un smartphone, trop petit et trop carré pour une tablette, le tout horriblement cher, le pire des deux mondes. Mais oui, ce n’est que ma perception du truc.<br /> Pour le flip, admettons, là il y a un vrai intérêt tant pour la protection de l’écran que pour la taille une fois replié. S’il y a de l’avenir dans cette technologie il est plutôt là, surtout que les prix commencent à se rapprocher des prix des téléphone hauts de gammes « normaux ». Si et seulement si Apple devait se lancer dans l’écran pliant, je pense que se serait plutôt pour un téléphone type flip.<br /> Mais tout cela est tellement hypothétique et lointain qu’il est bien inutile de s’écharper là dessus. Les fans ont Samsung et quelques autres marques pour faire des pliages.
Bourgneuf
j’ai fait d’excellentes vidéos ou photos en le posant sur une table ( ou ailleurs) , ça permet des prises de vue au ras du sol ( effet garanti) , ça permet de voir des vidéos sans avoir à le tenir, il ya des notifications utiles quand il est fermé, ça se range n’importe où…si l’esthétique aussi, ça ne sert à rien, je te souhaite bonne continuation dans ton monde uniquement utilitaire, ça doit être passionnant …
Blackalf
J’ai vu un de ces téléphones pliants en magasin quand on cherchait un nouveau smartphone pour ma femme, et je lui ai trouvé un défaut : lorsqu’il est déplié, il faut le garder bien droit et trouver le bon angle de vision pour ne pas voir la pliure au milieu. ^^
_J2B
Pour le coup, outre l’intérêt évident de l’encombrement dans la poche, les Z Flip ont un tout autre argument je trouve dont on ne se rend compte qu’à l’utilisation sur un temps assez long : celui de ne se servir de son téléphone (donc l’ouvrir) que lorsqu’on va réellement l’utiliser. Puisque l’on peut consulter ses notifications rapidement sans l’ouvrir. Et je sais pas vous, mais moi ça m’est arrivé quelques fois à me surprendre en train de « traîner » sur mon téléphone bêtement alors que je consultais juste mes notifications à la base. Cela arrive beaucoup moins avec un Z Flip.
Bourgneuf
quel énorme défaut ! pour voir le pli faut vraiment le chercher ! comme la petite bête !
wackyseb
Téléphones pliant = plus gros, plus lourd, écran fragile<br /> Aucun intérêt « pour moi »<br /> chacun ses envies et ses besoins
Pernel
Je me demande quand Apple va se décider à inventer l’écran pliant.
tfpsly
Blackalf:<br /> J’ai vu un de ces téléphones pliants en magasin quand on cherchait un nouveau smartphone pour ma femme, et je lui ai trouvé un défaut : lorsqu’il est déplié, il faut le garder bien droit et trouver le bon angle de vision pour ne pas voir la pliure au milieu. ^^<br /> Ça reste secondaire ça pour moi. Les plus gros défauts sont (surtout pour le prix) 1) la batterie, autonomie très courte et 2) la partie photo pas mal mais pas au top non plus.<br /> Le format par contre est très intéressant : un gros écran qui tient dans n’importe quelle poche. Ça reste plus fin qu’un porte monnaie.
glolog
Oui je suis intéressé par les usages… Mais ton message n’apporte aucune réponse.<br /> Non je ne suis pas un rageux, je dis juste à y mettre le prix autant que ça dure. Je connais plusieurs personne qui ont acheté le ZFOLD et au bout d’un an : aucun n’a pu en faire quoi que ce soit. Invendable et leur gamin ne voulait pas d’un gros machin avec un trait au milieu.<br /> Personnellement je demande qu’à être convaincu mais en lisant les arguments : tjs aucun ne me convainc.
HAL1
glolog:<br /> Mais ton message n’apporte aucune réponse.<br /> Nooooon, sérieux ?! Tu n’as pas dû le lire entièrement, je ne vois pas d’autre explication !
jojo12314
Ouai enfin si ton seul intéret c’est de prendre des selfie avec le machin posé sur une table et des vidéo à ras du sol, t’aurais pu acheter un trépied à 10 balles, effet garantie aussi…<br /> Les notifs tu les as aussi maintenant avec les Always on display…<br /> J’dis pas qu’y à pas des trucs sympas à en tirer mais qu’elle est la différence fondamentale avec un smartphone lambda ? Aucunes…
jojo12314
Justement, je vois difficilement des vieux se lancer la dedans… il existe des tels spécifique pour eux avec de grosses touches.<br /> Le pliant, c’est des vitrines technologique. Y sont juste là pour dire « Voilà, on sait le faire ».<br /> Y savent le faire ok c’est bien, maintenant montrez moi qu’ils sont indispensable vis à vis des « classiques ». Pour l’instant ils ne le sont pas. Même les applis ne sont pas toute optimisé pour.
HAL1
jojo12314:<br /> Y savent le faire ok c’est bien, maintenant montrez moi qu’ils sont indispensable vis à vis des « classiques ». Pour l’instant ils ne le sont pas.<br /> Non, ils ne sont pas indispensables. Et pourquoi devraient-ils l’être ? Ils apportent le confort d’un écran plus grand avec un format qui tient facilement dans une poche, ce qui intéresse beaucoup de monde.<br /> Rien de ce qui a été apporté par les téléphones portables ces 25 dernières années n’est indispensable. On pourrait même débattre sur le côté « indispensable » d’un téléphone en soi. Le fait est que les différents modèles sortis au cours du temps ont apporté toujours plus de confort et de possibilités. Et l’agrandissement de l’écran n’a pas été la moindre de ces améliorations.
jojo12314
HAL1:<br /> Ils apportent le confort d’un écran plus grand avec un format qui tient facilement dans une poche<br /> Pour le Motorola Razr et son équivalent Samsung, ok je suis d’accord, mais les autres pas du tout…<br /> La question posé dans l’article c’était « à quand Apple ? » ! On pourrait débattre sans fin de l’utilité même d’un téléphone effectivement mais là on parle simplement des raisons pour lesquelles Apple n’est pas encore entré sur le marché et, selon moi, c’est précisément parce qu’ils (les pliants) ne tirent pas parti des avantages des « classiques » ni vraiment de leur coté pliant (hormis les types Razr)
HAL1
jojo12314:<br /> […] selon moi, c’est précisément parce qu’ils (les pliants) ne tirent pas parti des avantages des « classiques » ni vraiment de leur coté pliant (hormis les types Razr)<br /> Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le Galaxy Z Fold permet d’avoir une petite tablette (la taille de l’écran est quasiment équivalente à celle d’un iPad mini) qu’il est possible de glisser dans la poche d’un pantalon.<br /> Lorsqu’il est plié, son format en fait un appareil avec une très bonne prise en main pour téléphoner (un des défauts des téléphones classiques actuels) et son écran est largement suffisant pour des activités d’appoint. Une fois déplié, il offre tout le confort d’une petite tablette, que ce soit pour faire de la navigation Web, taper du texte, utiliser un outil de cartographie, lire, regarder des vidéos, jouer ou autres.
Arcetnathon
HAL1:<br /> Le prix n’est pas un problème, quand on voit les tarifs des Galaxy Ultra ou des iPhone Pro Max.<br /> D’autant plus qu’avec la démocratisation des appareils pliables les prix seront tirés vers le bas.<br /> Ca fait 3 generations maintenant et ca ne se démocratise pas. C’est toujours hors de prix et surtout le format Fold ne se vend pas tant que ca au prodit du Flip.<br /> Ca reste une belle proposition, mais ca va clairement pas etre l’avenir du smartphone
HAL1
Les ventes sont en hausse constante depuis le lancement du premier Galaxy Fold en septembre 2019, il y a donc moins de 3 ans. Entre 2020 et 2021, c’est 300% d’augmentation.<br /> Et il est incorrect de dire que c’est toujours hors de prix puisque le Z Flip 3 se trouve aujourd’hui en Suisse à CHF 550.- (environ 565€).<br /> Je ne comprends pas pourquoi ça devrait ou ne devrait pas être « l’avenir du smartphone ». C’est un format différent, qui va convenir à certain(e)s utilisateurs/trices et pas à d’autres. Tout comme les appareils de petite taille par exemple.<br /> Sachant que beaucoup de constructeurs ont lancé leurs propres modèles (Samsung, Huawei, Xiaomi, Motorola, Vivo, Oppo) et que d’autres le feront quasi certainement dans le futur (Google, Apple), on ne peut que constater que c’est un segment qui a du succès.
Arcetnathon
Ouais enfin ils partent de ventes très faibles. Ils en ont vendu 400k sur le premier modèle quand ils annonçaient 1 million. Samsung ment régulierement sur ses chiffres de ventes, ca ne m’etonnerait pas qu’ils continuent aujourd’hui.<br /> C’est une belle niche de marché, qui peut continuer comme disparaitre. Je vois tres mal Apple ou Google sortir un modèle, il n’y a pas d’usage promu par leurs OS respectif, et surtout, Il n’y a surtout aucun intérêt économique à joindre 2 poules aux oeufs d’or qui sont le marché de la tablette et celui du Smartphone.<br /> Pour l’utilisateur par contre oui c’est un gain économique certain.
HAL1
Arcetnathon:<br /> Je vois tres mal Apple ou Google sortir un modèle, il n’y a pas d’usage promu par leurs OS respectif […]<br /> Concernant Google, les rumeurs se font de plus en plus précises, on l’a encore vu il y a deux jours :<br /> Clubic.com – 26 Jul 22<br /> Un nouvel indice fuite concernant l'arrivée d'un Google Pixel pliant<br /> Le marché des smartphones pliants a le vent en poupe et il n’y a pas de raison pour laquelle Google ne pourrait pas elle aussi avoir sa part du gâteau. En effet, voilà maintenant plusieurs mois que les rumeurs vont bon train au sujet d’un Pixel...<br /> De plus, ce n’est pas correct de dire qu’il n’y a pas d’usage promu par le système d’exploitation de Google, puisque l’entreprise a justement sorti une déclinaison d’Android spécialement adapté aux écrans pliants : Android 12L.<br /> C’est en outre un système qui s’adapte bien aux écrans de différentes tailles (contrairement à iOS).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Haut de page