iPadOS 16 ne vous permettra plus d'utiliser votre iPad comme centre de contrôle HomeKit

13 juin 2022 à 10h20
4
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Cette modification interviendra dès la rentrée avec la mise à jour d'iPadOS 16.

HomeKit utilisait depuis ses prémices l'iPad comme concentrateur pour contrôler automatiquement tous vos appareils compatibles dans la maison.

HomeKit n'utilisera comme hub que deux appareils installés jour et nuit dans la maison

iOS 16 va malheureusement supprimer cette possibilité dès la rentrée. Dans les notes de version apportées par Apple avec la mise à disposition des premières versions bêta des différents systèmes d'exploitation, il est précisé que seuls les HomePod mini et Apple TV pourront faire office de hub HomeKit dans la maison.

Le constructeur n'a pas apporté de précisions sur ce revirement. On pourrait toutefois l'expliquer par une volonté du constructeur de faciliter l'utilisation des différents appareils connectés dans la maison avec pour seul point d'accès un appareil qui reste 24 h/24 au sein du foyer.

L'iPad est un appareil mobile qui, s'il est emporté par un membre de la famille à l'extérieur, peut empêcher les différentes automatisations programmées de se mettre en route et causer quelques soucis dans les foyers. Le HomePod mini et l'Apple TV, quant à eux, n'ont pas ce problème et permettront aux membres de la famille de bénéficier de leurs services domotiques quant ils le désirent.

Si nous étions mauvaises langues, nous pourrions également ajouter que cette nouveauté (ou régression, c'est vous qui choisissez) pourrait à l'avenir encourager les utilisateurs de HomeKit à acquérir une enceinte connectée ou une box TV frappée d'une Pomme et gonfler les ventes de cette catégorie d'appareils.

Le prochain système d’exploitation de l’iPhone est proposé depuis ce lundi 6 juin dans une première version bêta pour les développeurs. On vous livre notre premier avis sur toutes les nouveautés apportées par Apple.
Lire la suite

Source : MacWorld

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pinkfloyd
Non clairement vous n’êtes pas mauvaises langues, assumons un peu, oui Apple ( et tout plein d’autre entreprise ) n’en a rien a battre des clients, on s’arrange pour vous faire consommer un truc dont vous n’aviez pas besoin avant…<br /> Il est loin le temps ou le client pouvais faire ce qu’il voulais du matériel qu’il achetait…
LeVendangeurMasque
Il n’est effectivement pas logique d’employer un appareil mobile comme serveur domotique.<br /> Et il y a un autre problème que vous avez oublié : outre que l’appareil soit emporté, il y a surtout celui qu’il se décharge et s’éteigne vu qu’il est sur batterie.<br /> Finalement c’est d’avoir un iPad tout le temps à domicile et branché dédié à Homekit qui était une solution bancale.<br /> Et vu le gros succès du HomePod mini c’est pas pour faire acheter, beaucoup en ont déjà. Pareil pour l’AppleTV, j’ai clairement pas attendu cette nouvelle pour en avoir une.
LeVendangeurMasque
Non clairement vous n’êtes pas mauvaises langues, assumons un peu, oui Apple ( et tout plein d’autre entreprise ) n’en a rien a battre des clients<br /> Merci pour cet intense moment de démagogie, dont franchement on se passerait bien. Si Apple t’embête, il y’a des tas d’autres entreprises qui elles offrent gratuitement leurs produits… Ah zut j’ai rêvé, y’en a strictement aucune qui fait ça. <br /> Si t’es pas capable de comprendre qu’un iPad n’est pas fait pour ça, ni qu’un évident problème de batterie se pose, faut pas intervenir sur un sujet de domotique.<br /> Il est loin le temps ou le client pouvais faire ce qu’il voulais du matériel qu’il achetait…<br /> Tu veux parler du temps où on pouvait tout bidouiller ? Oui sauf que pour 99,9% des gens ça leur était totalement inaccessible par manque de compétence ou envie de le faire.<br /> La domotique de grand-papa où tu bidouillais des trucs au fer à souder, bien que tu puisses toujours le faire, désolé mais ça n’intéresse personne.<br /> C’est Apple et son HomeKit qui ont fait décoller la domotique. Parce que c’est devenu simple à utiliser !
Duben
Mon iPad est mon concentrateur, il est toujours à la maison, il n’est jamais à cours de batterie, j’ai fait ce choix parce que ça correspond à mon utilisation et que ça me va bien. Si Apple était pas intéressé par le fait de pousser les gens à acheter d’autres périphériques, ils laisseraient la chose telle quelle et chacun ferait bien comme il veut selon ses usages.<br /> Mais là, si je veux garder HomeKit, il faudra que j’achète un autre matériel, qui ne me sert pas pour son utilisation initiale, juste pour faire hub. Donc oui je me sens un peu poussé à l’achat… mais je vais préférer me passer de HomeKit
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet