Le HomePod supportera bientôt le Dolby Atmos depuis l'Apple TV 4K

Mathieu Grumiaux
Publié le 16 octobre 2020 à 14h35
HomePod

Une mise à jour disponible prochainement permettra à l'enceinte connectée d'Apple d'ajouter une corde à son arc en se transformant en système audio home cinema.

Malgré la présentation du HomePod mini, un nouveau modèle plus petit et moins cher, Apple n'a pas oublié sa première enceinte connectée et va lui apporter une nouvelle fonctionnalité attendue.

Un son spatialisé réservé aux possesseurs d'Apple TV 4K

Le constructeur a annoncé que le HomePod bénéficiera dans les prochaines semaines d'une nouvelle mise à jour qui lui permettra de lire les pistes 5.1, 7.1 et Dolby Atmos des films et séries lus depuis l'Apple TV 4K.

Il était déjà possible d'appairer en AirPlay un ou deux HomePod au boîtier TV d'Apple, mais le HomePod n'était capable que de sortir un simple son stéréo. Apple explique que la mise à jour permettra d'obtenir une expérience home cinema avec un son spatialisé. Il sera possible d'en profiter avec un seul HomePod, mais deux enceintes offriront une bien meilleure qualité sonore.

Le HomePod dispose également d'un système de calibration automatique qui ajuste le rendu sonore en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve. Apple devrait s'appuyer sur cette fonctionnalité pour proposer un son plus enveloppant aux cinéphiles et aux sérivores.

Apple réoriente son enceinte vers le home cinema

Apple indique également que ce système home cinema ne sera pas supporté par le HomePod Mini. Il sera possible de raccorder une ou deux enceintes à son Apple TV 4K pour un son stéréo, mais l'audio surround ne sera pas supporté par les petites enceintes. Impossible également de lier un HomePod et un HomePod mini à son boîtier TV, Apple jugeant que le rendu audio n'est pas en accord avec ses standards de qualité.

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait donner un second souffle au HomePod. Si la qualité technique de l'appareil a été saluée par la critique, les ventes de l'enceinte intelligente sont restées timides, la faute à un prix très élevé au-dessus des 300 euros.

L'ajout d'un mode home cinema permet aussi à Apple de se placer discrètement en concurrence face aux fabricants de barres de son comme Bose ou Sonos, deux constructeurs qui ont justement vu leurs produits retirés des Apple Store il y a quelques jours seulement.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Yoh13

J’espère pour Apple que le résultat sera satisfaisant .
Car l’enceinte a un bon son pour la musique, mais pour le cinéma je suis septique.
A voir.

Titanee

Hahaha! Alors ça c’est quand même la meilleure ! Une enceinte grande comme une main va remplacer un système composé d’au minimum 7 enceintes plus le caisson de basse.
L’enfumage à la sauce Apple.
Moi je ne suis pas sceptique du tout je connais déjà le résultat.