homeOS : le prochain système d'Apple pour les objets connectés ?

07 juin 2021 à 09h06
5
Crédit : Mathieu Grumiaux pour Clubic
Crédit : Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il y a de la fuite dans l'air. Plusieurs éléments portent à croire qu'Apple travaille sur homeOS, un système qui réunirait tous les objets connectés de la maison de la marque.

Apple pourrait avoir fait fuiter par erreur le nom d'un potentiel futur système d'exploitation dédié à la maison connectée : homeOS.

homeOS, le nouveau système d'exploitation pour les objets connectés d'Apple ?

Dans une description de poste d'une offre d'emploi, il est en effet fait mention de « homeOS » à deux reprises. Le document a depuis été corrigé, le terme « homeOS » étant remplacé par « HomePod » et « tvOS ».

Mais en recoupant cette erreur avec un rapport de Bloomberg datant d'avril, on comprend qu'il est probable qu'Apple soit en train de développer un nouveau système d'exploitation pour objets connectés, qui propulsera des produits comme ses enceintes connectées HomePod ou ses boîtiers Apple TV.

Il s'agirait d'un système unifié, comme ce que proposerait le HarmonyOS de Huawei, permettant d'offrir une expérience utilisateur plus fluide et homogène à travers les appareils de domotique.

Une barre de son qui fait à la fois HomePod et Apple TV ?

Bloomberg évoquait justement le fait que la marque à la pomme plancherait sur une barre de son ou un home cinema capable à la fois d'exploiter les technologies des HomePod et d'agir comme une Apple TV à part entière, donnant accès à des services comme Apple Music, Apple Fitness+ et Apple Arcade. Cela ressemble fort à un produit hybride qui pourrait embarquer le fameux homeOS.

Nous en saurons peut-être plus très prochainement puisque la conférence développeurs WWDC 2021 d'Apple est prévue pour ce 7 juin. S'il y a bien un endroit et un moment lors desquels un homeOS pourrait être annoncé, ce sont ceux-là.

À la peine sur le marché des enceintes connectées, Apple retente sa chance avec le HomePod mini, un nouvel appareil à la fois plus petit et moins cher.
Lire la suite

Sources : Ars Technica, Bloomberg

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

KlingonBrain
Moi les objets connectés, c’est «&nbsp;DIY&nbsp;» et logiciel libre.<br /> Et tout est conçu pour avoir un grand degré d’autonomie. Aucune dépendance à des services externes, donc aucun souci en cas de perte de connectivité.
bmustang
à quand la fourchetteOS ?
_Troll
Vous etes piquant !
benben99
Et l’année prochaine on va voir que ça va drolement ressembler au système de Huawei.
kervern
c’est sure, mais vu que apple a signé aussi pour la norme matter -google somfy, BT, zigbee, il leur faut aussi une base de commande ! et rendre une interraction avec leur matos, mais vu c’est universel cela dois être autonome !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet