Comment Apple veut faire de son nouveau chargeur double USB-C "une révolution"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 avril 2022 à 15h45
20
Chargeur USB-C Apple © © ChargerLAB
© ChargerLAB

La chose se confirme peu à peu, Apple préparerait bien un nouveau chargeur 35 W. Ce dernier disposerait de deux ports USB-C et d'un format compact, facile à transporter.

Nous en parlions hier, un nouveau chargeur serait en gestation chez Apple. Ce dernier profiterait d'une puissance totale de 35 W, partagée par deux ports USB-C. Des rendus 3D de ce bloc secteur apparaissent aujourd'hui sur Twitter, partagés par le site ChargerLAB, parfois bien renseigné. C'est par exemple lui qui avait dévoilé, avant l'heure, le nouveau chargeur 18 W d'Apple en 2018.

Un chargeur compact, idéal pour les déplacements ?

Visiblement pensé pour être facile à transporter, le chargeur dual USB-C d'Apple (qui avait tacitement été confirmé par une note publiée par mégarde sur le site officiel de la marque) exploiterait notamment du nitrure de gallium (GaN). Ce semi-conducteur permet aux chargeurs d'être plus compacts, plus légers et plus efficaces sur le plan énergétique que les chargeurs classiques.

Dans le cas présent, au-delà du format compact qui semble se dessiner pour le prochain chargeur d'Apple, nous profiterions aussi de broches repliables et de surfaces circulaires enfoncées de part et d'autres du bloc pour faciliter la saisie. La principale caractéristique de ce nouvel accessoire reste toutefois la présence de deux ports USB-C qui permettront d'alimenter une grande variété d'appareils : iPhone, iPad, HomePod mini, mais aussi MacBook Air M1 (il se contente en effet d'un bloc secteur 30 W).

Notez que l'on ignore à ce stade le prix de ce nouveau chargeur 35 W, qui n'a pas été officiellement confirmé. En mars, Ming-Chi Kuo avait en revanche estimé son lancement à 2022. L'analyste évoquait d'ailleurs une production en masse toute prochaine pour ce produit.

Apple avait un autre chargeur GaN sous le coude

Comme le souligne WCCFTech, d'autres rumeurs laissaient entendre qu'Apple avait aussi dans ses cartons un autre chargeur GaN, de 65 W cette fois. Ce produit semble toutefois avoir été abandonné.

Rappelons qu'Apple a déjà utilisé la technologie GaN sur le chargeur 140 W de son dernier MacBook Pro 16. Une nouveauté toute relative, puisque de nombreux chargeurs tiers l'exploitent déjà, notamment chez Belkin et Anker.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
21
StonedRaider
Mon Dieu, un chargeur double USB C 35W c’est du jamais vu…<br /> Faut vraiment que ce soit Apple qui sorte ca pour que ce soit une révolution…<br /> Heureusement qu’ils ne donnent pas le prix je frisais l’AVC
pascalreedsmith
haha oui comme sur l’autre post concernant ce chargeur, on est est tous dans l’attente de la révolution.<br /> Le GaN c’est juste déja utilisé par plein de marque de chargeurs Power Delivery.<br /> Pour le prix, je ne pense pas qu’ils fassent mieux que le marché déja dispo, sauf en plus cher evidemment.
max6
Et vous n’avez pas pensé une seule seconde que la vrai révolution serait là.<br /> Un prix jamais vu auparavant !<br /> Petit joueur va !
PipinxAlinos
Qui parle de révolution excepté Clubic ?
toast
Exactement. Si même Clubic se met à troller…
jojozekil
Vu que « révolution » est entre guillemets dans le titre, on peut présumer qu’il s’agit en effet d’un troll en bonne et due forme de la part de Nathan
tfpsly
StonedRaider:<br /> Mon Dieu, un chargeur double USB C 35W c’est du jamais vu…<br /> Si si, c’est une révolution :<br /> ceux du commerce montent à 65W, offrent des ports USB2 + USB3 + USB-C, et couptent moins de 30$ en ligne<br /> là c’est Apple, juste 2 ports USB-C, juste 35W et juste 100$ ou 150$…<br />
Korgen
Ce soir Apple vous présente une révolution : l’iwater. Avec son design cristallin épuré nous venons d’inventer l’eau chaude.
MisterDams
Vu comme ça, il va squatter les autres prises de la multiprise… Ce que tous les chargeurs GaN 65W Dual ont déjà su éviter en étant plus verticaux.<br /> Mais bon, si les broches sont rétractables c’est une révolution !
cunlhaontz
Pendant ce temps là déjà le OnePlus 9 possédait un chargeur 65 W … pour facilement moins de 20 €.
pecore
Apple a déjà suffisamment de haters sans qu’il soit nécessaire de les exciter en parlant de révolution, ce que ce chargeur n’est clairement pas et n’a pas la prétention d’être.
emmanuel38
Effectivement Apple va peut-être avoir de la concurrence <br /> En faisant une recherche rapide, je vois qu’il existe un produit « Amazon Basics » avec double port USB-C « 63W ».<br /> https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Two-Port-Charger-Laptops-Delivery/dp/B087S3H3YN<br /> Il a globalement une bonne note, mais ce qui est inquiétant, ce sont les commentaires négatifs…
Charlito33
OMG des broches rétractables !!! Déjà vu, en moins cher par contre… (Mais rarement en EU, à voir ce que Apple prévoit que ce coup)
Bareke
Ce que j’aime aussi c’est la forme carré , difficile de la faire rentrer dans une prise ronde , déjà connu cela avec un chargeur apple carrée qui ne pouvait pas entrer dans la prise car pas d’emplacement pour la fiche terre. Encore un truc inutile
clockover
Surtout que les chargeurs Apple sont depuis longtemps de mauvaise qualité (électrique).<br /> (Voir Deus Ex Silicium)
mrassol
MisterDams:<br /> Vu comme ça, il va squatter les autres prises de la multiprise… Ce que tous les chargeurs GaN 65W Dual ont déjà su éviter en étant plus verticaux.<br /> Mais bon, si les broches sont rétractables c’est une révolution !<br /> Charlito33:<br /> OMG des broches rétractables !!! Déjà vu, en moins cher par contre… (Mais rarement en EU, à voir ce que Apple prévoit que ce coup)<br /> C’est la prise au format US
Urleur
« une révolution » ??? ou ? non là, je vois pas.
Palou
Urleur:<br /> « une révolution » ??? ou ? non là, je vois pas.<br /> Attends encore un peu, le chiffon spécial chargeur Apple va sortir bientôt …
aly83
Arrêtez de vous exciter, ce n’est pas un chargeur Apple !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Changement de cap pour les Galaxy S23 et S24, virage à 180° pour Samsung
Découvrez comment Google Assistant a appris à prendre en compte le contexte de vos requêtes
Apple ferait un pari dangereux avec ses iPhone 14 au bénéfice de l'iPhone 14 Pro
Google Assistant veille désormais sur vos mots de passe
Google Assistant est enfin disponible pour la Samsung Galaxy Watch 4
Un nouveau partenaire historique quitte Huawei
Pixel Watch : du nouveau sur les specs, une quantité de RAM et de stockage record ?
OPPO bat le fer tant qu'il est chaud et dévoile, déjà, une nouvelle tablette
La nouvelle caméra avant de l'iPhone 14 ferait méchamment grimper son prix
Moins de 30 % des smartphones Android tourneraient sur la version 11 ou ultérieure
Haut de page