Apple a fait de belles économies grâce à la suppression des chargeurs et écouteurs de ses iPhone

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
14 mars 2022 à 17h25
37
Keynote 080322 iphone se © Apple

Depuis deux ans, Apple ne fournit plus d'écouteurs et de chargeurs avec ses iPhone .

Une décision qui aurait permis à la firme d'économiser quelques milliards de dollars…

La (double) belle opération d'Apple

En 2020, Apple prenait la décision de ne plus accompagner ses iPhone d'un quelconque bloc secteur. Des iPhone qui sont également dépourvus d'écouteurs. À l'époque, la Pomme avançait des arguments écologiques pour justifier cette décision, arguant notamment des baisses significatives d'émissions de carbone, sans compter le fait que nombreux sont ceux à déjà disposer d'un bloc secteur et/ou d'écouteurs.

Outre l'aspect écologique de cette décision, il semblerait que cette décision ait également permis à Apple d'économiser quelques milliards de dollars. Pour le Daily Mail, Apple aurait ainsi évité de « gaspiller » pas moins de 6,5 milliards de dollars.

Des économies, oui, mais aussi plus de ventes

Depuis la mise en place des nouveaux packagings Apple, on estime à environ 190 millions le nombre d'iPhone vendus sans bloc secteur et sans écouteurs. Toujours selon le Daily Mail, la stratégie d'Apple permet à la firme d'économiser un peu plus de 32 euros sur chaque iPhone vendu, soit une économie non négligeable au vu des millions de smartphones à la pomme écoulés chaque mois.

Mais ce n'est pas tout, car non seulement cette décision a permis à Apple d'économiser de l'argent, mais selon CCS Insight, elle lui aurait également permis d'augmenter les ventes d'écouteurs et d'adaptateurs secteur.

Du côté du géant californien, on ambitionne de rendre l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de l’utilisation des produits neutre en carbone d'ici 2030.

Source : Daily Mail

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
27
hub5home
En*Er le consommateur, voilà comment ça s’appelle.
Bombing_Basta
Comment ça, ils n’ont pas baissé le prix en conséquence et empoché la différence ?<br /> A revolution ! What else ?!?
Yahren
Voilà qui devrait ravire toute la concurrence. On sait ce qui nous attends sur Android… Acheter des chargeurs 65W a 50 € tout en payant le smartphone au même prix.
mikrocefal
j’adooore !
HAL1
Outre l’aspect écologique de cette décision, il semblerait que cette décision ait également permis à Apple d’économiser quelques milliards de dollars.<br /> Rhhhooo, insinueriez-vous qu’Apple ne l’a pas fait pour l’aspect écologique, mais pour les économies substantielles que cela lui a permis de réaliser et les bénéfices additionnels tirés des ventes supplémentaires d’accessoires ?! Vilain, vilain Clubic !
Morak
Prévisible à souhait ! Le monde va mal
manu_XP
vraiment des crapules, alors qu’ils croulent sous les milliards
luck61
Puis avec l’inflation et la pénurie de pièces , ils finiront pas vendre des boites vides
Bombing_Basta
C’est pas de leur faute si les gens achètent leurs produits…<br /> Ils ont ce qu’ils méritent.
Bombing_Basta
Le sirop n’est pas essentiel, mais avec le grenier à grain de l’europe qui se fait éventrer par putrine, c’est la bouffe en général qui augmente, sauf que là la raison est évidente et que l’on aime ou pas faut bien manger.<br /> Donc c’est pas exactement pareil qu’apple qui enlève du matos et empoche la différence.<br /> Le sirop, tu peux le diluer un peu plus, l’iphone, c’est ton porte feuille qui est dilué.
KlingonBrain
Le problème pour le consommateur, c’est qu’il peut être difficile de trouver un bon chargeur, tant les produits de mauvaise qualité, voir les contrefaçons dangereuses sont répandus.<br /> Au final, pour le consommateur lambda, c’est juste une galère de plus. Et quasiment l’assurance au final de payer plus cher que si ce dernier avait été vendu avec le téléphone.<br /> Sur le plan écologique, je pense que c’est aussi une fausse bonne idée dans la mesure ou les chargeurs et les normes évoluent rapidement. Il n’y a guère qu’en changeant de smartphone très souvent qu’il y aurait un gain.<br /> Aussi, les chargeurs de mauvaise qualité peuvent induire un remplacement plus fréquent, donc un bilan négatif.<br /> Je pense qu’on devrait obliger les constructeurs à vendre les smartphones avec un chargeur, car la règle est qu’un appareil doit être prêt à l’emploi. Mais avec la possibilité de se faire rembourser le chargeur. Soit en le renvoyant, soit sous forme d’une option à l’achat.
PEPSIMAX
Et sans vraiment de rapport les boites de 34+14 sachets de patée pour mon chat qui faisaient 100 grammes chacun qui sont devenues des boites de 30 + 10 sachets en promo pour 85 grammes par sachet pour le même prix, elle est pas belle l’arnaque de Nestlé ? Ils doivent avoir les mêmes actionnaires d’Apple…<br /> Et Bouygues qui vend des forfaits écologiques, responsables, verts à 10 euros pour 10GO par mois ?
bmustang
ça ressemble plus à du racket, un hold-up direct dans les poches des consommateurs ! honte à apple d’être si avare !
ddrmysti
KlingonBrain:<br /> Je pense qu’on devrait obliger les constructeurs à vendre les smartphones avec un chargeur, car la règle est qu’un appareil doit être prêt à l’emploi. Mais avec la possibilité de se faire rembourser le chargeur. Soit en le renvoyant, soit sous forme d’une option à l’achat.<br /> C’est clair, faire faire des aller retour aux colis c’est vraiment une idée de génie ^^. Mais bon, l’USB c’est une révolution, tu peux tout faire avec un câble, tout charger avec un chargeur, mais on a quand même besoin d’avoir un câble et un chargeur par produit \o/.<br /> On aurait pas habitué les gens a avoir un câble et un chargeur dans la boite de chaque objet, l’habitude aurai été prise bien plus tôt de faire attention à ceux ci, ça aurait évité d’en avoir des poignées à trainer dans un tiroir ou finissant à la poubelle dès le déballage.<br /> Mais je suis quand même curieux de ne pas voir une seule personne parler d’écologie ici. C’est pourtant un point qui fait couler beaucoup d’encre sur bien d’autres news.
Vanilla
Mais il n’y a qu’une bande de rageux ici ma parole… personne ne vous force à acheter du apple me semble t il. Si vous êtes pas content des pratiques d’Apple, vous n’avez qu’à acheter autre chose. Tout le monde a râlé quand Apple a enlevé la prise jack, et ensuite tout le monde s’est habitué quand TOUS LES AUTRES fabricants de smartphone ont fait pareil.<br /> Apple n’a pas « empoché « la différence, mais a évité de faire monter le prix d’autant si il avaient laisser le chargeur dedans. Ça s’appelle l’inflation. Et avec la montée des prix de pratiquement toutes les matières premières, ça ne risque pas de s’arranger.<br /> Quand on voit que le nickel peut monter de 100% en un seul jour, et que le lendemain il monte encore de 60%, quand on voit que le blé explose de plus de 300% en quelques semaines, et que les producteurs s’inquiètent d’une pénurie d’engrais ou de pesticides… quand on voit que le bois a triplé de prix en 2 ans… bordel mais réveillez vous au lieu de critiquer Apple pour leur moindre décision.<br /> Comparez le prix d’une construction de maison il y a 3 ans et aujourd’hui, et vous verrez que ça coûte 20% plus cher, et ceci avant même tout le desastre économique annoncé que Poutine et la fed américaine ont créé. (Et je ne parle même pas du drame humain pour l’Ukraine, qui mettra sans doute une décennie à se révéler, si Poutine ne fini pas tout simplement par mettre la main dessus comme la Crimée.)
KlingonBrain
Mais bon, l’USB c’est une révolution, tu peux tout faire avec un câble, tout charger avec un chargeur, mais on a quand même besoin d’avoir un câble et un chargeur par produit \o/.<br /> Ceux qui se préoccupent d’écologie ne devraient t’ils pas d’abord penser à changer de smartphone de façon raisonnable ?<br /> Dans ce cas pour quelle raison aurait t’on des chargeurs plein les tiroirs ? Pour ma part, je n’ai jamais rencontré ce problème.<br /> Aussi, pourquoi les vieux chargeurs seraient inutiles ? De nos jours bon nombre de petits appareils utilisent l’alimentation USB ET ne sont pas fournis avec un chargeur.<br /> On aurait pas habitué les gens a avoir un câble et un chargeur dans la boite de chaque objet, l’habitude aurai été prise bien plus tôt de faire attention à ceux ci, ça aurait évité d’en avoir des poignées à trainer dans un tiroir ou finissant à la poubelle dès le déballage.<br /> Peut être parce que dans la vie, il y a toujours la jolie théorie sur le papier… et la pratique ou c’est toujours plus compliqué.<br /> Ce que l’on oublie de dire, c’est que pour que créer un standard réellement universel, il aurait fallu que chaque chargeur et chaque câble USB vendu soit capable de fournir une forte puissance de manière à pouvoir s’adapter à la majorité des appareils. Et en plus, avec une marge non négligeable pour anticiper une évolution des besoins en puissance.<br /> Cela voudrait dire que chaque chargeur coûterait très cher parce qu’ils serait fortement dimensionné en terme de composants et par voie de conséquence, qu’il aurait aussi un impact assez lourd d’un point de vue écologique.<br /> Mais je suis quand même curieux de ne pas voir une seule personne parler d’écologie ici. C’est pourtant un point qui fait couler beaucoup d’encre sur bien d’autres news.<br /> Peut être parce que les gens commencent à comprendre que l’obsessionnisme écologique basé uniquement sur de l’idéologie « agir pour agir » mène trop souvent à des mesures précipitées, irréfléchies. Et qui se révèlent au final être trop souvent de fausses bonnes idées.<br /> Si dans la plupart des cas d’achat d’un nouveau téléphone, il s’avère qu’en réalité, on a besoin d’un nouveau chargeur, alors il n’y a strictement aucune gain écologique à ne pas en fournir avec le téléphone.<br /> C’est même le contraire, parce que cela oblige à en commander un séparément. Et qu’au lieu d’avoir un chargeur de bonne qualité certifié par le fabricant compris dans le prix, les gens doivent se fournir sur le marché ou l’on trouve le meilleur comme le pire. Et dans le pire, on trouve des produits qui ont un très mauvais rendement énergétique, chauffent beaucoup, ne durent pas. Donc pas forcément une bonne affaire sur le plan écologique.
_Troll
Les clients sont vraiment des pigeons. Les ecouteurs sans fils devraient etre facultatif et non forces. Le retrait de la prise jack sous un faux pretexte de place force l’utilisateur a acheter du sans fils ou a ne pas ecouter de musique. Un vrai pigeon : qualite sonore moins bonne, gestion de batterie supplementaire, ecouteur fragile qui se perde facilement et le prix.
_Troll
La vrai revolution : gain sur le retrait des ecouteur filaire et vente forcee des ecouteurs sans fils au prix d’un smarthone d’entree de gamme.
_Troll
Oui, ils ont ce qu’ils merietent. Le smartphone est une telecommande. Sans port SD, sans batterie amovible (pour la collecte des donnees) et sans port Jack, Une chaine TV est une application sur un marche unique. L’utilisateur choisi une application avec sa telecomande smartphone. Le smathphone est smarth mais l’utilisateur ne semble pas l’etre.
ben100g
leur smartphone sont en bois ? je comprends mieux … comment mélanger les choux et les patates et dire nimporte quoi … AAPL se sucre sur le dos de ses consomateurs depuis le départ. Ca ne serait rien si leurs pratiques technico-commerciales ne péjoraient l’ensemble de l’industrie!
ddrmysti
KlingonBrain:<br /> Ceux qui se préoccupent d’écologie ne devraient t’ils pas d’abord penser à changer de smartphone de façon raisonnable ?<br /> Parce que c’est bien connu, les smartphones sont les seuls à utiliser des câbles et des chargeurs…<br /> KlingonBrain:<br /> De nos jours bon nombre de petits appareils utilisent l’alimentation USB ET ne sont pas fournis avec un chargeur.<br /> Faut croire que de nos jour, bon nombres de petits appareils sont aussi fournis avec câble et chargeur, mais c’est plus simple de sélectionner soigneusement les exemples qui nous arrangent .<br /> KlingonBrain:<br /> Cela voudrait dire que chaque chargeur coûterait très cher parce qu’ils serait fortement dimensionné en terme de composants et par voie de conséquence, qu’il aurait aussi un impact assez lourd d’un point de vue écologique.<br /> C’est clair, au lieux d’avoir quelques chargeurs de bonne qualité, il vaut mieux en avoir tout une collection qu’on jette quand on achète un nouveau produit, parce que de toute façon ils sont tous pourris.<br /> KlingonBrain:<br /> Peut être parce que les gens commencent à comprendre que l’obsessionnisme écologique basé uniquement sur de l’idéologie « agir pour agir » mène trop souvent à des mesures précipitées, irréfléchies. Et qui se révèlent au final être trop souvent de fausses bonnes idées.<br /> C’est sur, tous les gens ont compris ça depuis 3 jour, et l’auront oubliés à la prochaine news qui parlera d’énergie ou de consommation xD.<br /> KlingonBrain:<br /> Si dans la plupart des cas d’achat d’un nouveau téléphone, il s’avère qu’en réalité, on a besoin d’un nouveau chargeur, alors il n’y a strictement aucune gain écologique à ne pas en fournir avec le téléphone.<br /> En fait il y a une différence entre le besoin, et le fait de vouloir un nouveau chargeur, parce que wahou, le nouveau peut charger 3W plus fort, ou parce que « si on ne blinde pas chaque prodit de tout un tas de trucs c’est du vol, parce qu’à cause de vous je vais devoir utiliser un chargeur que j’ai déjà ».<br /> KlingonBrain:<br /> C’est même le contraire, parce que cela oblige à en commander un séparément. Et qu’au lieu d’avoir un chargeur de bonne qualité certifié par le fabricant compris dans le prix, les gens doivent se fournir sur le marché ou l’on trouve le meilleur comme le pire. Et dans le pire, on trouve des produits qui ont un très mauvais rendement énergétique, chauffent beaucoup, ne durent pas. Donc pas forcément une bonne affaire sur le plan écologique.<br /> J’aime beaucoup comment tu cherche à justifier le fait que la surconsommation c’est bon pour l’écologie. M’enfin de la part d’un gars qui essayait dans son commentaire précédent de faire passer des aller/retour de camion pour une solution écologique, je suis pas surpris xD. Mais bon faut croire que c’est lieu à ce fameux coté universel de l’USB qui « oblige » les gens à devoir avoir un câble et un chargeur par produit parce que « mais tu te rend compte, je devrait utiliser le câble et le chargeur de mon smartphone pour recharger la batterie de la caméra, et je ne vais pas non plus les utiliser pour ma visseuse ça serait scandaleux ! »
jcc137
Par souci écologique (seule et unique raison, hein !) les iphones seront vendus sans la batterie. Ce sera en fait, une option.<br /> Bien sûr, prendre en compte qu’il s’agira toujours d’une batterie inamovible.
HAL1
Vanilla:<br /> Tout le monde a râlé quand Apple a enlevé la prise jack, et ensuite tout le monde s’est habitué quand TOUS LES AUTRES fabricants de smartphone ont fait pareil.<br /> Ah bon ? Et pourtant, en 2022, plusieurs fabricants vendent des modèles qui sont équipés de prise jack. On peut entre autres citer Google, Samsung ou Sony.<br /> Ah, non, Apple n’est pas dans la liste, hein…<br /> Il faut donc croire que « tout le monde » ne s’est pas habitué. <br /> Vanilla:<br /> Apple n’a pas « empoché « la différence, mais a évité de faire monter le prix d’autant si il avaient laisser le chargeur dedans.<br /> Le prix moyen des iPhone a fortement augmenté depuis 5 ans, en particulier avec l’iPhone X. Et le dernier iPhone SE, annoncé il y a quelques jours, coûte plus cher que son prédécesseur, alors qu’il est fourni sans chargeur et sans écouteurs.<br /> Le fait qu’Apple soit parvenue à toujours faire augmenter son chiffre d’affaire sur les iPhone, et de manière significative, sans vendre davantage d’appareils (et probablement avec une diminution) signifie bien que les prix ont augmenté.<br /> Pour rappel :<br /> De 2011 à 2016, iPhone 4S à iPhone 7 : Prix constant de $649<br /> De 2017 à aujourd’hui, iPhone X à iPhone 13 Pro : Prix constant de $999 (près de 54% d’augmentation)<br /> Et aussi :<br /> En 2014 et 2015, iPhone 6 Plus à iPhone 6S Plus : Prix constant de $749<br /> En 2016, iPhone 7 Plus : Prix de $769 (2,6% d’augmentation)<br /> En 2017, iPhone 8 Plus : Prix de $799 (près de 4% d’augmentation)<br /> De 2018 à aujourd’hui, iPhone Xs Max à iPhone 13 Pro Max : Prix constant de $1099 (37.5% d’augmentation, et 46,7% par rapport à 2015)<br />
Jouty
Pour ma part, j’ai un peu contourné le problème, j’ai installé des prises USB encastrables avec chargeur intégré : du coup, 2 prises USB dispo pour la recharge de tous les appareils au même endroit stratégique de la maison. Certes, ce n’est pas du chargeur rapide (10W), mais au moins, les trois types de câbles sont présents juste à côté (micro USB, USB-C et montre connectée) et tout le monde est content.
boboss29200
Pas forcément une aberration, pas plus tard qu’hier j’ai retrouvé 2 ou 3 chargeurs encore pas déballés chez moi. Au boulot je charge sur mon pc, dans ma voiture sur la prise usb de l’autoradio, comme j’ai plusieurs appareils, j’ai acheté chez moi des chargeurs 3 prises usb, etc… au final, livrer un chargeur qui va finir soit à la poubelle avec la boite ou alors pas déballé c’est ça l’aberration. Le truc mesquin oui, c’est de ne pas avoir baissé le prix ou de ne pas le proposer en option pour ceux qui en ont besoin. Mais sinon, des chargeurs on en a tous au moins un qui traine à la maison
g-m1n1
Il y a vraiment des gens qui pensent que le petit chargeur 5W et les écouteurs filaires d’Apple coûtent 32€/smartphone à produire ? Même en comptant l’emballages etc?<br /> Ca me semble clairement surestimé comme prix.
xryl
Non, le prix, c’est ce qu’ils demandent quand tu l’achètes à part. Vu que la majorité des pigeo…, pardon, clients l’achètent à part. Ça ne coûte que quelques dollars à produire vu les clones chinois à ce prix là.
cid1
Je crois qu’ils te factureront la boîte avec ce genre de vo…urs
g-m1n1
La news dit :<br /> « la stratégie d’Apple permet à la firme d’économiser un peu plus de 32 euros sur chaque iPhone vendu »<br /> C’est pas parce que t’achètes un iPhone, que tu vas prendre un chargeur officiel ou ds Airpods.<br /> Et les 2 bidules coutent jamais de la vie 32€ à produire.
ben100g
beau troll ^^ ne tombons pas dans le social/environmental/ecological/green washing svp … comme si Apple et ses utilisateurs avaient la moindre once de responsabilité! Ils ont voulu imposer leur std à la con comme toujours et au lieu d’admettre leur erreur et faire un Mea Culpa (impossible pour cette boite issue de la cuisse de Zeus), ils s’enfoncent dans des mesures de retorsion tout en se faisant passer pour les « good guys » …
KlingonBrain
C’est clair, au lieux d’avoir quelques chargeurs de bonne qualité, il vaut mieux en avoir tout une collection qu’on jette quand on achète un nouveau produit, parce que de toute façon ils sont tous pourris.<br /> Justement, les chargeurs fournis avec les smartphones généralement de bonne, voir d’excellente qualité. Et c’est aussi un bon moyen d’éviter la contrefaçon ou les produits douteux.<br /> Parce que sur le marché « retail », il y a vraiment de tout. Et ce n’est pas monsieur tout le monde qui est capable d’évaluer la qualité d’un produit de ce type.<br /> Parce que c’est bien connu, les smartphones sont les seuls à utiliser des câbles et des chargeurs…<br /> Sauf qu’un chargeur de smartphone est capable d’alimenter la plupart des petits appareils USB courants et même de charger des Powerbank. Mais qu’a l’inverse, les petits chargeurs fournis avec certains appareils sont incapables d’alimenter correctement un smartphone. Le raisonnement est le même pour les cables.<br /> Bref, c’est mal connaitre l’USB que de croire que tout serait compatible.<br /> Faut croire que de nos jour, bon nombres de petits appareils sont aussi fournis avec câble et chargeur, mais c’est plus simple de sélectionner soigneusement les exemples qui nous arrangent .<br /> Non, au contraire, beaucoup d’industriels ont très bien compris que l’intérêt de la connectique USB est de pouvoir économiser le prix du chargeur, donc de diminuer le prix du produit final. Par exemple, c’est rare d’avoir un chargeur fourni avec les oreillettes Bluetooth. Et si vous voulez, je peux vous multiplier les exemples.<br /> Lampe de camping rechargeable<br /> Si vous lisez la fiche du produit, ils disent d’utiliser le… chargeur de son smartphone.<br /> Il est assez facile de comprendre pourquoi ça n’a pas de sens de le supprimer partout, parce qu’il faut quand même bien en avoir quelques uns.<br /> En fait il y a une différence entre le besoin, et le fait de vouloir un nouveau chargeur, parce que wahou, le nouveau peut charger 3W plus fort, ou parce que « si on ne blinde pas chaque prodit de tout un tas de trucs c’est du vol, parce qu’à cause de vous je vais devoir utiliser un chargeur que j’ai déjà ».<br /> Non, pas du tout.<br /> Sur des smartphones qui ont plusieurs années d’écart, la différence peut s’avérer énorme. On peut passer typiquement de 5W à 37W, ce qui n’est pas une toute petite différence.<br /> Et encore pour rester honnête, j’ai pris une valeur courante, car il y a parfois plus encore, certaines marques sont à 65W, voir plus, comme Oppo avec son Flash Charge 125W.<br /> De plus, il y a souvent des soucis de compatibilité avec les vieux chargeurs qui peuvent conduire soit à une charge extrêmement lente (2.5W), soit à le faire chauffer de manière excessive, soit à le détruire car il n’existe pas toujours de moyen simple pour un smartphone ou une powerbank moderne d’évaluer la capacité d’un chargeur ancien.<br /> Pour les câbles, c’est à peu près le même problème.<br /> Mais bon faut croire que c’est lieu à ce fameux coté universel de l’USB qui « oblige » les gens à devoir avoir un câble et un chargeur par produit parce que « mais tu te rend compte, je devrait utiliser le câble et le chargeur de mon smartphone pour recharger la batterie de la caméra, et je ne vais pas non plus les utiliser pour ma visseuse ça serait scandaleux ! »<br /> Non, la façon la plus simple pour tout le monde c’est d’avoir un bon chargeur livré avec son smartphone et de l’utiliser aussi pour un certain nombre d’autres appareils. A partir du moment ou il y a des appareils USB à la maison ça n’a pas de sens de vouloir supprimer le chargeur dans tous les produits puisque cela n’aboutira qu’a devoir l’acheter en plus.<br /> J’aime beaucoup comment tu cherche à justifier le fait que la surconsommation c’est bon pour l’écologie. M’enfin de la part d’un gars qui essayait dans son commentaire précédent de faire passer des aller/retour de camion pour une solution écologique, je suis pas surpris xD.<br /> Je connait ces astuces de discussion par coeur. La déformation des propos suivant la technique de l’homme de paille, les attaques ad hominem, parce que ce sont des grands classiques.<br /> Ne perdez pas votre temps.
ddrmysti
KlingonBrain:<br /> Je connait ces astuces de discussion par coeur. La déformation des propos suivant la technique de l’homme de paille, les attaques ad hominem, parce que ce sont des grands classiques.<br /> KlingonBrain:<br /> Mais avec la possibilité de se faire rembourser le chargeur. Soit en le renvoyant, soit sous forme d’une option à l’achat.<br /> Non non, t’as raison, c’est des attaques gratuite, tu ne parle absolument pas de faire faire des aller retours aux chargeur, parce que c’est plus écologique o:)<br /> Du coup je penserais à toi la prochaine fois que je jetterais un câble ou un chargeur au débalage, où la prochaine fois que les gens parleront d’écologie sur le site parce que je cite,<br /> KlingonBrain:<br /> Peut être parce que les gens commencent à comprendre que l’obsessionnisme écologique basé uniquement sur de l’idéologie « agir pour agir » mène trop souvent à des mesures précipitées, irréfléchies. Et qui se révèlent au final être trop souvent de fausses bonnes idées.<br /> Bizarrement leur compréhension des choses ne va pas durer xD
KlingonBrain
Non non, t’as raison, c’est des attaques gratuite, tu ne parle absolument pas de faire faire des aller retours aux chargeur, parce que c’est plus écologique o:)<br /> Autrement dit, le grand classique : prendre un point, le monter en épingle en le caricaturant et s’en servir comme « argument ad hominem » pour faire oublier le fond du débat. Aucun intérêt pour la discussion, d’autant que sur le fond, j’y ai déjà répondu.<br /> D’ailleurs, si on admet que le fait de renvoyer un chargeur n’est pas écologique du fait du transport supplémentaire, alors il est également évident que le fait d’acheter son chargeur séparément ne l’est pas non plus. Puisque cela impliquera dans beaucoup de cas : colis séparé, transport séparé, packaging et emballage, etc…<br /> Donc cela ne fait que renforcer l’ensemble de mon argumentaire sur le fait qu’il est discutable qu’il y ait un gain écologique à livrer les smartphones sans chargeur.<br /> Sur ce, je pense que je vais m’arrêter la.<br /> Bizarrement leur compréhension des choses ne va pas durer xD<br /> Quand on voit à quoi sont arrivé les Allemands après avoir suivi leur très influents mouvements verts, on ne doute pas un instant que ces écolos vont nous sauver. C’est juste qu’on cherche encore de quoi <br /> Je précise que je ne suis ni anti écologiste, ni climato-sceptique et que je votais déjà écolos quand certains ici n’était pas né. Avec le temps, on devient partisan d’une écologie un peu mieux réfléchie, plus sage, plus mature qui ne confond pas radicalisme intellectuel et efficacité.<br /> Et même si le réchauffement climatique est un gros problème, il ne faudrait pas oublier que d’autres problèmes d’ordre économique et politique peuvent aboutir à menacer la survie de l’humanité a encore plus brève échéance.
DrCarter95
C’est tout bénéf’.
Bombing_Basta
ARTE<br /> Profits et pertes - Les spéculateurs de la crise et du chaos - Regarder le...<br /> Du Venezuela à l’Irak, enquête sur les ravages causés par les spéculations sur les matières premières dans un marché mondialisé. Les éclairages d’économistes de premier plan comme Jeffrey Sachs ou le prix Nobel Joseph Stiglitz...<br /> Tiens, cadeau, tu comprendras pourquoi ça te coûte plus cher de nourir ton chat avec de la bouffe spécialisée de luxe.<br /> Et pourquoi t’es chanceux de pouvoir encore nourir un chat avec de la bouffe de luxe quand pour d’autres la conséquence c’est la mort si y’a rien à bouffer dans les poubelles qu’ils fouillent.<br /> Vive le capitalisme <br /> #MisonsToutSurLesCryptosCaVaSauverLeMonde <br /> PS : j’ai travaillé chez purina nestlé, et je peux te dire que tu devrais changer de bouffe, c’est de la viande d’écarissage (j’ai découvert toutes les odeurs les plus immondes de ce monde dans cette usine), reconditionnée pour être présentable, que ton chat mange, tu ferais mieux d’acheter des ingrédients toi-même et lui cuisiner sa bouffe, et ça te coûterait moins cher.<br /> En outre ça lui évitera nombre de problèmes de santé (au premier rang desquels la sistite, mon chat d’enfance en est mort, mort horrible si on ne le pique pas avant), pour lesquels les industriels proposent de nos jours, des aliments « spécialisés », bien chers bien sûr (l’empoisonneur guérisseur, c’est tout bénef’).<br /> Binette &amp; Jardin<br /> Comment faire des recettes maison pour son chat ?<br /> Vous souhaitez cuisiner des recettes maison pour votre chat ? Vous avez bien raison ! C’est le meilleur moyen de lui permettre de manger sainement ! En outre, ce mode d’alimentation présente de nombreux avantages en termes d’économies, d’écologie et...<br /> meyou-paris.com<br /> Nourriture pour chat : la faire soi-même ?<br /> L’idée de préparer vous-même de bons petits plats pour votre chat vous séduit ? Soyez vigilant : la nutrition des félins demande de respecter des règles très particulières. Le « fait-maison » est de plus en plus tendance, y compris pour la nourriture...<br /> Je te donne ces sites en exemple après une recherche rapide, je n’ai pas de chat chez moi donc pas exploré plus avant cette pratique.<br /> Je sais juste que la bouffe industrielle pour animaux est encore pire que celle pour homme.
cyrano66
32€ pour un kit écouteurs/chargeur produit en millions d’exemplaires sur des chaînes robotisées ?<br /> Si c’est à ce prix qu’ils se fournissent en chine Les négociateurs de chez Apple sont des grosse buses.<br /> Ça explique le prix du téléphone
makina-galaxy
Ça aurait été pour l’écologie si le prix des appareils avait baissé. Par contre 32€ d’économie j’y crois pas. Au détail le chargeur coûte 25€ et le casque 15€ mais ils doivent coûter bien moins cher sorti d’usine
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Gboard va enfin mieux s'adapter aux smartphones pliants et aux tablettes
Le Samsung Galaxy Z Fold 3 devient plus polyvalent en photo grâce à cette appli
Apple revoit ses projections de ventes d'iPhone à la baisse pour 2022
L'iPhone 14 Max pourrait avoir quelques semaines de retard par rapport aux autres modèles
Realme dévoile le smartphone ultime pour les fans de Naruto !
Samsung réduit drastiquement son activité téléphonie en Inde... mais pas pour les raisons qu'on imagine
Samsung fait la démonstration de son capteur photo 200 mégapixels… avec une gigantesque photo de chat
L'iPhone 14 Pro s'illustre mieux que jamais dans ces nouveaux rendus en 3D
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
Haut de page