🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

MacBook Pro 2021 : les batteries faciles à changer, le reste du démontage... est un calvaire

02 novembre 2021 à 10h08
22
Intérieur MacBook Pro 2021 © the_Ex_Lurker (Reddit)
© the_Ex_Lurker (Reddit)

Les MacBook Pro 2021 ont droit à un nouveau système de changement de batterie. Pour le reste, nous avons déjà vu mieux.

Comme souvent chez la marque à la pomme, le démontage des produits est un calvaire. Les nouveaux MacBook Pro font perdurer la tradition.

De vrais efforts pour la batterie

C'est le grand point positif sur le démontage des nouveaux MacBook Pro 2021 équipés des puces M1 Pro et M1 Max : les batteries sont faciles à retirer et à changer. Pour faire simple, il faut savoir que celles-ci sont équipées de languettes sur les blocs de batterie, comme sur iPhone , permettant à tout le monde de les ôter sans difficulté et donc de les remplacer. Cela permet, vous l'aurez compris, d'éviter de payer des centaines d'euros dans la main d'œuvre de remplacement. Si votre MacBook Pro 2021 commence à faiblir niveau autonomie dans quelques années, vous pourrez éventuellement vous en occuper vous-même.

Intérieur MacBook Pro 2021 © the_Ex_Lurker (Reddit)
© the_Ex_Lurker (Reddit)

Dans la même veine, il est intéressant de savoir que les ports de ces MacBook sont modulaires. Il sera difficile de les remplacer à la maison, mais leur conception permet de ne pas changer l'intégralité de la carte mère et des accessoires collés à cette dernière. Il apparaît donc que les ports, qu'il s'agisse du MagSafe comme du HDMI, sont « très simples » à dessouder et à changer.

Pour le reste, c'est plus compliqué

Mais si vous avez besoin de changer le clavier, par exemple, la tâche sera plus ardue. Comme sur les MacBook dotés de feu la TouchBar, l'accès à l'intérieur de la machine nécessite le retrait de vis et clips « pentalobe », rendant le processus complexe sans l'intervention d'un personnel autorisé par Apple. Qui plus est, le clavier est toujours intégré au châssis monocoque du MacBook, augmentant donc considérablement le risque d'échec du démontage.

Tout cela rend donc n'importe quelle panne, hors batterie et ports, catastrophique pour les acquéreurs des nouveaux MacBook Pro 2021. Sans l'assurance d'Apple, la moindre réparation pourrait coûter très cher, comme toujours.

Source : WCCFtech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
17
sevenbug
J’allais dire, pour le reste, façon, ça couterait une blinde.<br /> Le CPU/GPU est intégré, il doit couter une blinde à le remplacer.<br /> Resterait le SSD/DDR… mais faut pas rêver chez Apple
stratos
2 ventilateurs quand même, on est loin du soit disant en silence sans venti
idhem59
Ce n’est pas parce que tu as deux ventilateurs qu’ils tournent à fond tout le temps.<br /> C’est même tout l’inverse d’après les premiers tests, pour faire souffler ces machines là il faut vraiment taper fort dedans. En usage léger, ils sont arrêtés.<br /> Tu as vraiment cru qu’un M1 Pro ou Max serait passif ? Je veux bien que ce SoC soit un excellent rapport performances/consommation/chauffe, mais quand même pas à ce point. Et a aucun moment il n’a été question de refroidissement passif sur ces machines destinées à de la productivité lourde. Ça n’aurait aucun sens.<br /> Le M1 normal fonctionne très bien en passif par contre, pour bien plus de perfs que les anciens CPU Intel avec lesquels on avait une vraie soufflerie sur les anciens modèles.
nrik_1584
image1030×847 183 KB<br /> Même là ils ont mis une encoche. <br /> (Humour les adeptes du premier degré)
D1mmu
Je possède le M1 max 16 pouces, et même durant des usages intensifs (montage vidéo, compilation de code, lancement de serveurs virtualisés), je n’ai pas encore entendu les ventilateurs. Même en collant mon oreille sur le chassi. Ca ne peut pas faire de mal d’un point de vue pérennité de posséder deux bons ventilateurs, ne serait-ce en été qd on travaille en terrasse. En tout cas pour le moment, j’ai été surpris de constater cette absence totale de bruit contrairement à la présence des dits ventilateurs. Mais j’ai cru comprendre que c’était différent sur les modèles 14pouces, avec une montée en température + importante.
D1mmu
En effet, je dirais même plus : si je ne me trompe pas, la DDR est fournie dans le couple CPU/GPU, il ne reste donc plus que le SSD à part…
phil995511
La RAM reste soudée à la machine tout comme le SSD, payer aussi cher pour une machine non upgradable, qui de surcroît possède une affreuse encoche, ça n’en vaut vraiment pas le coup.
benben99
A l usage,.quand les deux ventilateurs demarrent, tu as l impression d avoir une soufflerie dans la piece.<br /> C est pas aussi genant que l encoche mais quand meme…
clockover
Ca reste une machine jetable vu que le SSD est soudé…<br /> Pour la RAM pour ceux qui n’ont pas compris, elle est directement dans le die.
Highmac
J’aimerai connaitre le nombre de personnes qui changent des composants dans un ordinateur portable. Même, qui ouvrent un ordinateur portable.<br /> Faut arrêter de dire que les Macs ne sont pas upgradables. Beaucoup de PC portables ne le sont pas.<br /> Et dire que c’est compliqué à ouvrir à cause des vis pentalobes est un non-sens: on en trouve partout des tournevis pentalobes. C’est vraiment une grosse blague !<br /> Vous oubliez de dire que même si la batterie s’enlève facilement, il faut faire extrêmement attention en la manipulant car il n’y a pas de coque de protection.
Skoleras
Highmac:<br /> J’aimerai connaitre le nombre de personnes qui changent des composants dans un ordinateur portable. Même, qui ouvrent un ordinateur portable.<br /> Faut arrêter de dire que les Macs ne sont pas upgradables. Beaucoup de PC portables ne le sont pas.<br /> Changer le SSD d’un ordinateur portable est devenu très commun de nos jours… Soit à cause d’une panne de ce dernier (ces disques ont en effet une «&nbsp;courte&nbsp;» durée de vie par rapport au HDD), ou tout simplement pour avoir plus de stockage de disponible.
Iceslash
A aucun moment, Pierre ne te parle de refroidissement passif…<br /> Il parle de 2 ventilateurs faisant allusion certainement au ancien modèle avec 1 ventilateur, comme la version 13" de 2017 ou ses homologues PC par ex.<br /> Le nouveau Proc M1 Max semble chauffer plus que les anciens modèles donc exit le modèle 13" pour plus de place pour le ventilateur? No sé
boboss29200
Bof, je sais pas, sur mon Mac Mini M1, j’ai jamais réussi à le faire souffler en presque 1 an (After Effects, montage en 4k, jeux sur Steam) et pourtant il a un ventilateur aussi à l’intérieur…Ce qui fait le plus de bruit, ce sont mes disques dur externes… J’ai l’impression que mon mac c’est un Ipad tellement c’est silencieux (et qu’il reste froid quoique je lui demande). Donc je pense que de ce coté là, pour entendre les ventilos sur ces macbook, va falloir leur en demander.
Iceslash
Bon j’ai ma réponse,<br /> Sur Cinebench R23,<br /> M1 Max sur le 14" semble monter jusqu’à 106°C !!!<br /> M1 Max sur le 16" semble monter jusqu’à 95°C<br /> En revanche, la chaleur est peu ressentie au niveau du clavier, le bouclier thermique au niveau du celui-ci est assez efficace.<br /> Bizarrement, les ventilateurs ne tournent qu’à 60% pour 106°C :(, afin de contenir le bruit du Macbook?<br /> A voir avec le temps si cette chaleur n’affecte pas le durée de vie de la machine.<br /> source : «&nbsp;14&nbsp;» vs 16" M1 Pro MacBook Pro - 106℃ CPU Torture Test!" sur YT.
HAL1
Il y a environ une année un de mes amis voulait changer son ordinateur portable, un modèle assez un ancien Asus ou Acer sauf erreur, car il le trouvait trop lent. Sa décision était quasiment finale. Et puis, finalement, un de ses collègues «&nbsp;qui s’y connaît&nbsp;» lui a proposé de le mettre à jour (stockage, mémoire vive, logiciel). Il a opté pour cette solution, qui lui a coûté facilement 6-7x moins, et depuis il est ravi.
juju251
Highmac:<br /> J’aimerai connaitre le nombre de personnes qui changent des composants dans un ordinateur portable. Même, qui ouvrent un ordinateur portable.<br /> Faut arrêter de dire que les Macs ne sont pas upgradables. Beaucoup de PC portables ne le sont pas.<br /> Ce n’est sans doute pas la majorité des gens, c’est certain, mais pour quelques uns, c’est important :<br /> Perso, quand j’achète un pc portable pour moi, c’est l’une des première chose que je regarde :<br /> Impossible d’ajouter de la RAM, ou d’ajouter / changer le SSD ?<br /> Disqualifié, d’office.J’ai bien conscience de ne pas avoir le profil de la majorité des acheteurs potentiels, mais pourtant, pouvoir ajouter de la RAM et un SSD pour les machines encore vendu avec un disque mécanique permet de vraiment gagner en vitesse et fluidité (surtout pour le passage au SSD).<br /> Selon moi, cela devrait être un critère important pour tout achat, ainsi que la facilité d’ouverture du boitier.<br />
idhem59
Iceslash:<br /> Il parle de 2 ventilateurs faisant allusion certainement au ancien modèle avec 1 ventilateur, comme la version 13" de 2017 ou ses homologues PC par ex.<br /> Ce sont les 13" d’entrée de gamme qui n’avaient qu’un seul ventilateur, celui qui a maintenant un M1 classique. Les modèles plus haut de gamme, avec 4 ports Thunderbolt et un plus gros CPU avaient déjà un plus gros refroidissement et 2 ventilateurs.<br /> Paradoxalement, ces modèles avaient tendance à être plus silencieux, puisque radiateur plus conséquent, et deux ventilateur donc moins de montée en vitesse qu’avec un seul.
Winston
Rajouter ou changer la mémoire est un problème pour l’acheteur mais pas pour Apple qui à pris la décision de proposer des tout-en-un jetable justement pour que la fabrication lui coûte moins cher et forcer l’acheteur à prévoir large,donc à acheter la version plus cher pour prévoir le long terme (ce qui fait de ces ordinateurs des smartphones/tablettes) .<br /> Le vrai problème ,toujours pour l’acheteur, est la panne qui survient au delà des 2 ans de garantie, la moindre défaillance du SSD ou de la RAM est c’est poubelle.
max6
Ce n’est que moi et donc je me garderais bien de dire que c’est une majorité d’utilisateurs mais le portable sur lequel je tape ce message est un core I3 de 10 ans j’ai passé le mémoire à 4 go puis 8 go puis 16 go mis un SSHD plus rapide que le 4200 tour d’origine puis un SSD de 128 Go puis de 512 Go (les prix chutent et la rapidité était double) changé la carte wifi pour une au goût du jour l’année dernière et je l’ouvre tous les ans pour dépoussièrer. Changement de la pâte thermique au bout de 5 ans pour 10 °C de gain de température (ça commençait à souffler fort). La batterie a été changée deux fois (elle est toujours en vente, en général je n’achète plus depuis des années que du matériel éprouvé dont je vérifie la disponibilité des pièces détachées avant même si ce n’est pas une science exacte).<br /> Le PC est toujours réactif et largement suffisant pour l’usage internet bureautique auquel il est destiné.<br /> Évidement le système d’exploitation et l’entretien logiciel coulent de source et la machine démarre en<br /> environs 10 s et lance Firefox avec une vingtaine d’onglet pré-ouverts en 5 s.<br /> Tout cela pour un prix inférieur à celui du rachat d’un portable équivalent et pour un coût répartit sur 10 ans.<br /> Alors oui cela demande de s’en soucier mais d’un autre coté je fais aussi les révisions et les petites réparations sur ma moto pour qu’elle continue à fonctionner et je n’ai pas besoin de la changer non plus, j’en ai une qui a 42 ans aujourd’hui et qui roule toujours à 80 sur route et à 130 sur autoroute ce qui va avec l’usage que j’en fait.
stratos
Highmac:<br /> J’aimerai connaitre le nombre de personnes qui changent des composants dans un ordinateur portable. Même, qui ouvrent un ordinateur portable.<br /> Perso au bout d’un moment je le fais, changer de ssd pour une plus grosse capacité, ou dans mon laptop j’ai un M2 intel de base, mais j’ai un emplacement pour un ssd ou hdd sata donc je peux rajouter ça. par contre qu’un slot de ram, mais toujours possible de l’augmenter plus tard. etc…<br /> Iceslash:<br /> En revanche, la chaleur est peu ressentie au niveau du clavier, le bouclier thermique au niveau du celui-ci est assez efficace.<br /> Bizarrement, les ventilateurs ne tournent qu’à 60% pour 106°C :(, afin de contenir le bruit du Macbook?<br /> c’est justement ça ma question, sur un pc on peut mettre dans le bios un mode silencieux, mais ça sera a détriment de la température forcement.<br /> Qui dit CPU qui chauffe dit également au bout d’un moment baisse des perf, et pas terrible non plus pour les composants.<br /> cela semble est un choix d’apple de faire monter la température très haute du CPU/GPU pour garder un bruit de ventilateur le plus faible possible.<br /> Et d’autres constructeurs vont faire un autre choix de faire tourner le ventilateur pour maintenir un cpu et gpu a une température correcte pour les perf et durée de vie<br /> En utilisation sur les premiers M1 il est pas rare d’avoir des 80°c sur des soft qui demande de la puissance. un intel portable a 100° et même avant il coupe par sécurité (il doit y avoir une raison)<br /> C’est surtout la quantité de commentaires que j’ai lu ou "l’ARM ne chauffe pas, c’est silencieux,…les autres constructeurs sont mauvais,… " non c’est un choix d’atteindre les températures max pour ne pas faire tourner les ventilos<br /> apple avait déjà des gros problème de chauffe avec intel, et si les M1 atteint et dépasse les 100° c’est pas terrible non plus, et on est pas en période de canicule.<br /> mais sinon bon mac pour l’autonomie/perf, et enfin quelque chose de sérieux par rapport a leurs version intel pas terrible
clockover
Que les vis soit de telle forme c’est moisi comme argument.<br /> Que la RAM ne soit pas upgradable, c’est gênant mais moins car oui on le sait à l’achat qu’elle est pas upgradable et la RAM c’est super rare que ca casse donc faut bien dimensionné au départ.<br /> Mais le SSD qui est un composant à durée de vie finie soudé ça en fait une machine jetable clairement.<br /> Un petit PCI express ca n’aurait pas été compliqué…
benben99
oui genant que le laptop ne puisse pas etre mis a jour… honte a Apple
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page