Possesseurs d'iPhone, vous n'êtes pas assez créatifs pour Tim Cook... et vous utilisez trop la technologie

10 octobre 2021 à 11h30
31
Apple Tim cook © Apple
© Apple

Le grand patron d'Apple, Tim Cook , semble inquiet quant à l'utilisation que l'on fait de ses iPhone .

Cette déclaration va sans nul doute faire grincer des dents les fans de la marque à la pomme : Tim Cook est préoccupé par celles et ceux qui n'utilisent un iPhone que pour « scroller » de façon « stupide ».

Trop de technologie tue la technologie ?

Les mots de Tim Cook sont aussi durs que cohérents. Selon le P.-D.G. d'Apple, les gens utilisent trop la technologie. De ce fait, elle n'est plus quelque chose de nouveau que l'on souhaite apprendre à maîtriser pour faire de grandes choses : de nos jours, beaucoup trop de personnes utilisent un iPhone pour… scroller. Twitter , Instagram , TikTok , ou même pour lire l'actualité pas toujours joviale, nous scrollons encore et toujours, sans apprendre à gérer notre temps d'écran .

Récemment, Apple a affirmé son soutien à l'application Shine, dédiée à la lutte contre la négativité entourant les soucis de santé mentale. Pour l'occasion, Tim Cook a expliqué qu'il voudrait que l'on utilise nos smartphones à des fins plus créatives :

« Je me suis souvent inquiété du défilement sans fin, du fait de s'entourer de négativité et ainsi de suite. Et donc, mettre en valeur une entreprise comme Shine et inciter les gens à aller la découvrir, c'est une excellente utilisation de nos technologies, parce que cela sert l'humanité. Toute leur entreprise est basée sur cela. Et c'est ainsi que nous voyons le monde. Nous voulons que les gens fassent des choses avec leurs appareils, comme l'exposition de photographies, ou se connecter avec leur famille et leurs amis avec FaceTime. Pas un défilement sans fin et stupide. »

Screen Time au secours du scroll ?

En 2018 et sous iOS 12, Apple avait lancé la fonctionnalité « Screen Time » (« Temps d'écran »), permettant très simplement de connaître les statistiques d'utilisation de nos applications sur iPhone, iPad et Mac. Tim Cook explique que cette intégration aurait permis à bien des gens de changer leur façon d'utiliser leurs appareils :

« Comme beaucoup de gens, j'ai découvert lorsque nous avons déployé Screen Time que mon estimation de ce que je faisais était différente de la réalité, et cela m'a fait changer. Et j'espère que tout le monde passera par ce processus. […] J'ai toujours pensé que la technologie devait servir l'humanité et non l'inverse. Et je me suis toujours inquiété du fait que les gens utilisent trop la technologie. Et donc, nous avons sorti Screen Time pour essayer de donner aux gens une vraie lecture du temps qu'ils passent vraiment sur leurs appareils, car en général, c'est beaucoup plus qu'ils ne le pensent. »

Il est en souvent très compliqué de changer ses habitudes, surtout lorsqu'il s'agit de l'utilisation d'un smartphone. Intégré dans notre quotidien, il prend une place proéminente et il peut parfois être difficile de s'en défaire, pour le meilleur comme pour, malheureusement, le pire.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
25
notolik
Il a tellement raison, certaines APP son parfaitement abrutissante.
Kriz4liD
Il sert à autre chose un iPhone ? À part aller sur Facebook et Twitter ?<br /> Sans troller, il n a qu’à aller voir qui achète ses iPhones, se sont généralement des gens qui ne cherchent qu’à avoir un iPhone, pas pour sa puissance, pas pour l appareil photo, pas pour ses technologies ou son Os, non, juste pour avoir le dernier iPhone.<br /> J en connais des gens comme ça et ils sont nombreux. Des personnes incapables de bien utiliser un PC, il faut pas s attendre à ce qu’ils soient créatifs, même en leurs donnant un iPhone, ce même iphone qui a de très bons outils et une excellente caméra.
cid1
A force d’insulter leurs clients de leur dire qu’ils ne savent pas utiliser le matériel (affaire des vitres brisées) ben, ils vont perdre leurs clients, hein Mr Cook continuer a rabaisser vos clients, ce qu’ils font de (votre) leurs matériel ne vous regardes pas.
jedi1973
&lt;&lt;Tim Cook est préoccupé par celles et ceux qui n’utilisent un iPhone que pour « scroller » de façon « stupide ».&gt;&gt; venant d’Apple, «&nbsp;inventeur&nbsp;» du smartphone, c’est cocasse !!!
fg03
J’ai pas bien compris pourquoi Tim Cook fait ça à part pour passer pour un vieux reac et ternir l’image d’Apple.
cid1
à fg03<br /> C’est parce que Tim Cook imagine que son matériel est tellement grandiose qu’il doit forcément transformer chaque client Apple en grand artiste.
Stakh
Peu importe la marque du téléphone ou l’OS utilisé, le message est que beaucoup de gens laissent les réseaux sociaux régir leur vie et passent trop de temps dessus.
cid1
ne commence pas à mélanger les autres marques là-dedans, elles n’ont rien à y voir.<br /> C’est Tim Cook qui a parlé pour les iphones et pas pour les galaxy ou tout autres<br /> marques, il a exagéré pour qui se prend t’il? il te vend des appareils fort chers et il voudrais en plus avoir un droit de regard sur ce que tu fait avec?<br /> Tim Cook a parlé prosterner vous pauvres fanboys.
wackyseb
Rien ne rivalise avec un iphone ou même s’en approche ne serait-ce qu’un peu.<br /> Apple a fait parler Tim Cook, les haters on s’en fou, ce ne sont que des jaloux.<br /> Les Fanboys çà n’existe pas.<br /> Bienvenue chez les bisounours
cid1
Haha, tu crois que je suis jaloux, et si mon com tu t’en fou tant, pourquoi y répond tu?
Werehog
Peut-être s’inquiète-t-il tout simplement de la lassitude des gens à voir tous les ans des progrès technologiques importants ?<br /> Les clients sont des enfants pourris gâtés, ils en veulent toujours plus et ne se rendent pas compte des efforts qui ont été faits.<br /> 99% des clients n’ont pas la moindre idée du fonctionnement de 1% de leur smartphone, et la plupart vont mettre 1000€ et vouloir le top du top juste pour mettre une photo de leur tête d’idiot sur un réseau social aussi inintéressant qu’eux… Là pour le coup je comprends le coup de gueule ! Mais Apple en vit grassement depuis 10 ans…
Smax2k
Ce que dit Tim s’est qu’il faut être acteur de sa vie et non pas juste un spectateur. On risque d’avoir des générations qui apprennent seulement à travers de vidéos sans jamais passer à l’action réel dans la vraie vie. C’est comme étudier énormément mais sans jamais travailler.
kiddass33
Apple n’a pas inventé le smartphone mais a sorti le premier smartphone à écran tactile.<br /> Et encore on parle ici d’écran tactile sensible aux doigts de l’utilisateur.
HAL1
Werehog:<br /> Mais Apple en vit grassement depuis 10 ans…<br /> C’est pour ça que les déclarations de Tim Cook sont d’une hypocrisie proprement hallucinante. Depuis 2007 Apple fait en sorte que l’iPhone soit LE téléphone que toutes les semi-célébrités et autres influenceurs/ses utilisent et mettent en avant dans leurs contenus. La Pomme a mis tout en oeuvre pour en faire l’appareil indispensable au quotidien («&nbsp;There’s an app for that&nbsp;»), et celui garantissant un statut social supérieur («&nbsp;If it’s not an iPhone, it’s not an iPhone&nbsp;»).<br /> Et aujourd’hui, Tim Cook, effrayé par la perspective que les états commencent à réguler les géants technologiques et que le grand public se rende compte des effets néfastes, surtout pour les jeunes, de passer des dizaines heures par semaine le nez collé à l’écran, tente la pirouette grotesque de se positionner en porte-à-faux par rapport à tout cela ?<br /> Écoeurant.
Gweegoo
Il a raison mais il est juge et parti. Ce n’est pas à lui de dire que ses clients devraient trouver par eux mêmes un usage plus intelligent de “sa technologie”.<br /> Au passage, ce n’est pas par l’inventivité qu’il se démarque lui même de son prédécesseur.
LeGlop
Quelle ironie, venant de la boîte qui a banalisé cette technologie en la rendant tellement simple que les gens n’ont même plus besoin de savoir comment elle fonctionne pour l’utiliser. On récolte ce que l’on sème comme on dit.
Jean66
Il peut se permettre de critiquer ces clients , avec plus 200 milliards de liquidité disponible, sinon il aurait fait de la lèche
PierreKaiL
Moi je m’offusque des gens qui achètent une voiture juste pour aller d’un point A à un point B, il y a un vrai problème de créativité et c’est tellement réducteur.<br /> -&gt;.
wackyseb
Mais qu’est ce qu’y dit???<br /> Non juste de l’humour.<br /> Android ou iphone, chacun ses goûts.<br /> Ni haters, ni fanboy pour ma part<br /> (Juste Samsung en horreur mais c’est pas le débat)
clockover
Un iDevice n’est pas fait pour créer, il est fait pour consommer.<br /> Ecran ridicule, périphérique de saisie imprécis non pratique…<br /> Ils me font tjrs marrer les gens qui disent que ca remplace un ordinateur.<br /> Sinon ca ne fait tiquer personne que le mec parle de la manière dont ON utilise sur smartphone ? Il les sort d’où les données le monsieur de la société qui se «&nbsp;préoccupe&nbsp;» de la vie privé ? ^^
c_planet
Pourtant la pub dit qu’on peut filmer comme à Holywood. On leur donne un conseil le mardi et le lendemain ça scroll toujours
gnouman
Bonjour je suis bouché vegan, je pense que vous mangez trop de viande.<br /> Mon cerveau lis ça en faite…
pecore
Commercialement le message de Tim Cook se comprend. Il s’inquiète du fait que beaucoup de personnes utilisent leur iPhone uniquement pour des fonctions qu’un smartphone d’entrée de gamme pourrait remplir et qu’à terme c’est exactement ce qui risque d’arriver.<br /> En encourageant les clients à utiliser les autres fonctions de l’iPhone, Tim Cook défend son business, rien de plus.
Palou
pecore:<br /> Il s’inquiète du fait que beaucoup de personnes utilisent leur iPhone uniquement pour des fonctions qu’un smartphone d’entrée de gamme pourrait remplir<br /> Mouai, cela m’encouragerai plutôt à en acheter un à 100 euros seulement s’il me disait ça, et pas un Apple évidemment. Ou alors c’est une tactique pour le futur, mettre des composants non performants à l’intérieur et continuer de vendre cher parce qu’il sait que ça se vendra, les gens aiment les paillettes qui brillent …
PierreKaiL
pecore:<br /> Tim Cook défend son business, rien de plus<br /> En faites je pense que c’est un message d’espoir, pour montrer qu’on peut être un crétin et réussir. Cela va remonter le moral à beaucoup de gens. C’est juste du snobisme.
cyrano66
Son message est un peu embrouillé.<br /> En gros il dit par des mots l’image marketing d’Apple.<br /> Ces beaux gosses et bimbos de la génération Z. Bonheur et dents blanches, au milieu de paysage colorés, parce qu’ils s’éclatent dans la créativité grâce à Apple.<br /> Du coup ça tombe un peu à plat.<br /> Peace, saft love &amp; Apple<br /> Faut arrêter le LSD quand même.
aazert
Si tu es pro langue de bois libre à toi mais ce n’est pas le cas de tt le monde. Il dit ce que tt le monde sait. Je n vois pas vrmt où est le problème.
boboss29200
Sont aigris les anti-Apple, qui passent leur temps à critiquer la moindre annonce d’une marque qui les fait vomir <br /> Ceux qui ne voient pas qu’on peut être créatif avec un Iphone (ou autre marque), tant pis pour eux, mais moi (qui commence à devenir vieux, et surement con) je vois dans le smartphone un outil merveilleux pour créer… Je fais de la photo, de la vidéo, suis musicien, j’écris, je compose, et l’Iphone (qui est l’appareil que j’utilise, mais je ferais surement aussi bien avec un android) est un merveilleux outils pour libérer sa créativité (que je complète avec d’autres outils comme une guitare, un ordinateur, etc). J’utilise aussi un Ipad et son pencil, et c’est incroyable ce qu’on peut en faire. Ce que dis Tim Cook, du moins ce que je comprend, c’est qu’il est dommage d’avoir de tels outils et ne se contenter que de flaner passivement sur des réseaux sociaux… Si une majorité de ces personnes savaient la puissance qu’ils ont entre leurs mains, ils pourraient faire de grandes choses. Encore faut-il le vouloir… Malheureusement, nous sommes dans la génération du pré-maché, où une majorité reste la gueule grande ouverte à consommer ce qu’on leur donne, au lieu d’être acteur…
jedi1973
tu joues sur les mots. Avant l’iphone, le smatphone n’existait pas… On disait pas que le B415 ou autres telephones d’epoques etaient des smartphones… La technologie existait, ok, mais Apple a ete le premier a integré ces composants dispachés et le commercialiser. L’ecran tactile n’avait quasisment pas d’utilisation concrete avant l’iphone… ( en telephonie je parle)
HAL1
jedi1973:<br /> Avant l’iphone, le smatphone n’existait pas…<br /> C’est mal connaître l’histoire. Sony Ericsson, Nokia, Palm, Handspring, HTC, Qtek et bien d’autres ont commercialisé des smartphones longtemps avant que l’iPhone ne soit même annoncé.
papy6
Non c’est un constat, les smartphones nous abrutissent et épuisent les ressources de la planète à vitesse grand V. ce que l’on peut reprocher à apple et les autres c’est le rythme des sorties des nouvelles versions.
jedi1973
ben non, on ne parlait pas de smartphone avant l’iphone … meme si des appareils pouvaient pretendre, apres coup, a cette nomination.
HAL1
jedi1973:<br /> ben non, on ne parlait pas de smartphone avant l’iphone …<br /> Ben si.<br /> Un exemple, datant de juin 2003 : Palm to acquire rival Handspring - CNET<br /> The new company will consist of two business units: Handheld Computing Solutions for marketing Palm PDAs, and Smartphone Solutions for marketing Treo and like products. Ken Wirt, Palm Solutions’ senior vice president of sales and marketing, will run the handheld computing unit. Ed Colligan, Handspring’s president, will run the Smartphone Solutions unit, Palm said in a statement.<br /> Un autre en français, si tu préfères, de 2005 : Le fabricant de smartphones HTC - Qtek - débarque dans l'Hexagone - ZDNet<br /> Le fabricant de smartphones HTC - Qtek - débarque dans l’Hexagone<br /> Télécoms : Acteur majeur dans la conception et la fabrication d’ordinateurs de poche et de téléphones intelligents (smartphones), la marque taiwanaise HTC […]<br />
jedi1973
mouais peut etre , tu as raison, neanmoins, le grand public n’a veritablement entendu ce mot qu’a partir de l’iphone ( dont moi) . Pour le Palm, on disait pas, dans le language courant, " Smartphone" mais «&nbsp;ah tu as un Palm !!???&nbsp;»
cyrano66
Moi qui ai connu cette époque et travailler avec des palm et autres BlackBerry j’en Témoigne. Il y’avait des smartphone bien avant l’IPhone.<br /> Ça sentait la révolution techno, chaque marque apportait sa particularité ou son truc en plus.<br /> D’ailleurs en 2008 c’était Blackberry pour les Pro (plus sérieux) et iPhone pour les créatifs, les hipsters et les originaux.<br /> Mais qu’on aime ou pas Les pommes il faut quand me reconnaître que c’est Apple qui a mis tout le monde d’accord et servi de point de repère aux smartphones actuels dans leur configuration generale, leur forme et leurs possibilités.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une encoche sur la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ? C'est ce que semblent indiquer de nouveaux rendus
Amazon veut rentrer dans les hôpitaux et les maisons de retraite, un juteux filon?
La prochaine Apple Watch mesurerait la glycémie ! Les fournisseurs d'Apple s'y affairent
Confiant, Sony lance le Xperia PRO-I : un nouveau smartphone à 1 800 euros
80Go à 10€, l'offre choc RED by SFR prend fin ce soir à minuit 🔥
GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Haut de page