Apple : l'A15 Bionic aurait dû être plus puissant... mais l'entreprise manque d'ingénieurs

16 septembre 2021 à 18h21
38
AppleA15 © Apple

L’A15 Bionic conserve des cœurs CPU similaires à ceux de l’A14, et un nombre insuffisant d'ingénieurs en serait la raison.

Avant-hier, Apple a dévoilé ses iPhone 13 et iPhone 13 mini, tous équipés du nouveau SoC A15 Bionic, successeur de l’A14. Cependant, pour vanter les performances de sa puce, la marque à la pomme n’a pas utilisé son dernier SoC comme point de référence : elle a surtout ciblé les solutions concurrentes, sans préciser lesquelles, et l’A12 pour ses propres produits. Or, comme son numéro l’indique, celui-ci n’est plus tout jeune. En conséquence, certains estiment que l’A15 ne marque pas le bond en avant auquel la firme de Cupertino nous a habitués entre deux générations. Et ce serait dû à une fuite des cerveaux…

Une partie CPU qui stagne entre l’A14 et l’A15

Commençons par remettre les choses en perspective. Comme l’A14 Bionic, l’A15 Bionic est gravé en 5 nm. Il embarque une partie CPU à 6 cœurs (2 + 4), un GPU à 4 ou 5 cœurs en fonction du produit auquel il se destine et un NPU à 16 cœurs. Sur le papier, mis à part la configuration à 5 cœurs GPU, c’est une copie conforme de l’A14. Bon, l’A15 comptabilise quand même nettement plus de transistors (15 milliards contre 11,8 milliards), ce qui représente une augmentation de 27 %, grâce à une plus grande surface de die.

Comme mentionné plus haut, Apple n’a fait aucune comparaison directe A14/A15. Cependant, il est quand même possible d’estimer les gains.

Un saut générationnel plutôt axé GPU

Pour la version armée d’une puce A15 de l’iPad mini, l’entreprise annonce une hausse des performances CPU de 40 % et GPU de 80 % par rapport au modèle muni d’une puce A12. Or entre l’iPad Air version A14 présenté l’année dernière et l’iPad Air version A12, Apple annonçait à l’époque 40 % d’augmentation des performances CPU et 30 % des performances GPU.

SOCAppledensite © SemiAnalysis

Certes, il est toujours hasardeux d’établir une comparaison directe entre deux gammes de produits. Néanmoins, il semble que pour la partie CPU, les gains soient les mêmes entre le passage de l’A12 à l’A14 et celui de l’A12 à l’A15. En revanche côté GPU, le saut générationnel est de 38,5 %.

A14 © Apple
A14
A15 © Apple
A15

En résumé, il semble que la firme de Cupertino a surtout mis le paquet sur la partie GPU et NPU (les 16 cœurs NPU délivrent 15,8 TOPs contre 11 TOPs pour l’A14) ; peut-être au détriment d’avancées notables sur la partie CPU.

Des ingénieurs CPU partis chez Qualcomm et Rivos Inc

Venons-en maintenant au cœur de notre sujet. Selon SemiAnalysis, le fait que le CPU de l’A15 ne profite pas d’un gain substantiel de ses performances comme les GPU et NPU ne serait pas un choix délibéré d’Apple, mais plutôt la conséquence d’un manque de personnel qualifié.

Le rapport stipule : « Il semble qu'Apple n'ait pas beaucoup changé le CPU de cette génération. Nous pensons que les cœurs CPU de prochaine génération ont été reportés à 2022 en raison d’un manque d’ingénieurs CPU ».

Soyez rassurés, les ingénieurs ne se sont pas volatilisés et n’ont pas tous pris leur retraite. Ils ont simplement été débauchés par la concurrence, notamment par Qualcomm pour travailler au sein de la start-up Nuvia, rachetée il y a quelques mois. Qualcomm aurait convaincu plus d’une centaine d’ingénieurs d’Apple de travailler sous la houlette de Gerard Williams, P.-D.G. de NUVIA et anciennement responsable de l'architecture CPU… chez Apple !

Un autre contingent de mutins aurait quant à lui rejoint Rivos Inc, une start-up spécialisée dans l’architecture RISC-V. Ainsi, la roue semble avoir tourné pour Apple : autrefois, la firme à la pomme débauchait allègrement chez Intel par exemple ; désormais, elle devrait à son tour faire face à une fuite des cerveaux.

Source : SemiAnalysis

Modifié le 16/09/2021 à 18h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
28
Nico7as
Parce qu’on a besoin d’encore plus de puissance, dans 6" ?
norwy
Lorsque l’on ne traite pas quelqu’un à sa juste valeur, il ne faut pas s’étonner de le voir partir où il se sentira mieux.<br /> Pourquoi Apple ne se donne pas les moyens de retenir ses ingénieurs ?<br /> Cette boite «&nbsp;se gave&nbsp;» au point de devenir la première capitalisation boursière mondiale et certainement la société la plus profitable du monde…
Ccts
Je te rejoins complètement. Sur un tel Apple on a déjà bien assez avec les processeurs actuels… je pense qu’Apple à envoyé ses ingénieurs sur le successeur du M1 plutôt. Parce qu’il y’a du taf pour améliorer tout ça et montrer le potentiel que ça peut avoir.
Ccts
@norwy. Dans la Silicon Valley la fuite des cerveaux est un sport national. Je ne m’en fais pas pour les ingénieurs Apple ou autre ça doit bien marcher pour eux.
wackyseb
Le nerf de la guerre c’est le pognon .<br /> Si la société Y paie mieux que la société X et qu’il y a quelques avantages et que mes collègues sont tous OP, alors bingo on change de crémerie.<br /> Ah, la société X fait une surenchère, je retourne chez X.<br /> Une société Z viens rentrer dans les négociations pour nous récupérer.<br /> Pfiou, le matin je sais même plus où je dois aller bosser.<br /> Malheureusement c’est toujours comme ça.<br /> Qui viens me débaucher pour tripler mon salaire ?<br /> Personnes… Bandes d’ingrats.
sandalfo
oui les coeurs CPU c’est moins important que GPU ou NPU maintenant.<br /> Enfin de toutes façons la puissance d’une puce A14 ou A15 est elle vraiment 100% exploitée par les app ? Quel jeu sature le fillrate du GPU de l’A14 ou de l’A15 ?<br /> Quel app utilise tous les coeurs NPU ? Siri n’est même pas encore géré en local…<br /> C’est très bien d’investir dans le hardware mais je crois qu’Apple (et c’est pareil pour les Snapdragon 888/898, Exynos 2100/2200, etc.) est trop en avance sur le software qui n’exploite pas encore toutes les possibilités des puces A14 / A15.
sandalfo
Sinon le M1 c’est les mêmes coeurs CPU / GPU que l’A14 je crois.
gnouman
Toute cette débauche de puissance pour jouer a des Free to play aux graphismes simplistes moi ça m’émeut.
Voigt-Kampf
Je crois qu’il n’y a pas à s’en faire pour Apple… ils pourraient vendre la plus grosse bouse que ça cartonnerait encore…<br /> Euh, attendez…
nicodunord
Quand on traite de la vidéo sur iPhone/iPad, c’est le CPU ou le GPU qui est le plus sollicité ?
twopheek
Connaissant Apple de l’intérieur, les ingénieurs Apple sont très bien payes. La seule chose qui ferait partir des cerveaux c’est l’incompatibilité de la stratégie d’Apple avec le bon sens commun des ingénieursW
Nico7as
Les M1 sont équipés de 4+4 coeurs CPU il me semble, et 7 ou 8 coeurs GPU selon les versions.<br /> les A14/A15 c’est CPU:2+4, GPU:4ou5<br /> Après, ce sont les même générations de coeurs, il me semble.
Nico7as
il me semble que c’est principalement le GPU, via METAL, le jeu d’API de calcul déporté sur GPU.
nicodunord
merci
Stakh
Genshin Impact en max settings fait bien bosser le GPU.
MisterDams
Je trouve pas ça très rassurant que l’année où Apple met les bouchées doubles sur ses propres CPU soit celle où ils ont du mal à les améliorer.<br /> Enfin c’est cool pour la concurrence.
pc2001
mouais…<br /> Pas convaincu de cette hypothèse de fuite matière grise.<br /> Ca ressemble plus à une feignatise d apple qui sait pertinemment qu il y aura toujours un public pour les iphones, même en faisant un parfait copier coller de la partie hardware.<br /> Ces dernières années apple n a pas particulièrement brillé par ses innovations, en particulier sur l iphone qui pour le 12 nous ressortait un desing d iphone 5.<br /> …
Bombing_Basta
T’as les moyens financier d’un état occidental mais t’as pas de cerveaux ?!?<br /> Non mais allo quoi !!!
hub5home
Apple n’a pas les moyens financier d’un état occidental…
c_planet
Faut tant de puissance que ça, pour remonter les données personnelles ?
eykxas
Heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme ça… J’ai des tas d’entreprise qui essaie de me débaucher chaque semaine, et avec de meilleurs salaires. Je les refuse toutes.<br /> Car j’ai encore bien des choses à faire dans ma boîte actuelle. Je sais mon cas personnel n’est pas une généralité et on s’en fout, mais je ne suis pas seul sur terre à agir de cette manière.<br /> Donc non c’est pas " toujours comme ça ". La terre n’est pas peuplé que de girouette ^^
angenoir
ca me confirme que cet iphone 13 navigue entre 2 generations et que l’illusion d’innovations ne va etre apporté que par iOS15… L’iphone 14 sera a coup sur plus allechant et fera vite oublier celui la
Altenna13
Je suis d’accord mais c’est aussi ce qui permet 3 ans plus tard d’avoir encore un portable qui ne ralenti pas. Ou peu
Emmanuel_Angulo
C’est vraiment une année bizarre 2021… Tout le monde se plaint de ne pas trouver de personnel, de se faire piller par les autres (même Apple !!!), les composants sont peu disponibles et l’evolution de la Hi-Tech déçoit… Regardez l’Iphone 13 : quel possesseur d’iphone 12 va l’acheter ? Idem pour la Watch et même les iPad… Et encore, là je ne parle que d’Apple.
Emmanuel_Angulo
C’est pareil dans l’entreprise où je travaille (Ford)… Cet Eté, nous perdons 5 collaborateurs, juste pour des questions d’argent. Et le plus drôle c’est que les avons remplacés en débauchant ailleurs, y compris dans les sociétés pour lesquelles nos collaborateurs s’en vont.<br /> Bref, les gens se croisent pour gagner plus ailleurs, alors qu’au final, tout le monde aurait pu faire un status-quo… Bref, va comprendre.
Emmanuel_Angulo
Oui, selon moi, on retombe dans le travers de l’iPhone 7 qui n’avait servi à rien si n’est à introduire le bouton haptique et supprimer le jack… Pour que le 8 arrive avec sa puce bien meilleure.
deuch
Beaucoup de spéculations alors que d’autres sites annoncent 20% de perfs en plus sur le CPU. Ce qui n’est pas neutre …
eykxas
Mais toi tu n’es pas parti. CQFD
k43l
Me semble très hasardeux d’indiquer que si les performances ne sont pas plus au rdv c’est du à la fuite des cerveaux. Car ils sont bien au RDV malgré tout.<br /> Or on ne sait pas qui est partie. Leurs statuts au sein du groupe et même au sein des ingénieurs. Mise à part le responsable d’architecture.<br /> Par ailleurs, on ne prend pas en compte non plus d’une version plus globale le ralentissement de la finesse de gravure qui est due au limite physique et au machine de gravure.<br /> Et surtout qui est en capacité de répondre à cette demande.<br /> On est en pleine crise des semi conducteurs. Faut prendre en compte ce paramètre. Apple va vendre 60 à 70 millions de tel par trimestre et il n’est pas seul.<br /> Enfin ça reste de ce que j’ai vu au dessus du snapdragon et de toutes concurrence ARM.<br /> Maintenant Apple est victime de son succès comme ce fut le cas pour intel et qualcomm avant ça. Ils ont proposé des gros contrats pour récupérer des gens.<br /> Maintenant la concurrence propose des gros contrats pour récupérer de nouvelle personne.
MugenII
MHA en full sature la A14
Arcetnathon
Est ce que c’est mesurable ? Des ingénieurs ca va, ca vient. Surtout dans la sillicon valley ou ils sont choyés.<br /> C’est surement la fin d’un cycle chez Apple, maintenant je parierai plus sur l’impact du Covid et les soucis d’approvisionnement.
Urleur
si il y a pénurie, curieux de savoir le salaire de ces ingénieures qui vont au plus offrant. En parallèle il y a pénurie de tout en ce moment et dans tout les secteurs, c’est le moment de changer de société pour évoluer.
alsaco67
«&nbsp;l’entreprise manque d’ingénieurs&nbsp;»<br /> Ah bon ? Manque de candidats , manque d’argent ?<br /> Etonnant
wannted
mais bien sur, le gpu lui fait + 50% en perf par contre
wackyseb
Qui te parles de girouettes ???<br /> Tu ne reconnais pas l’humour, la satire.<br /> Ça fait 20 ans que je suis dans la même entreprise.<br /> Humour
Emmanuel_Angulo
Tout à fait. Je suis bien chez Ford, pas besoin de quitter mon poste
eykxas
Tu dis toi même : «&nbsp;malheureusement c’est toujours comme ça&nbsp;».<br /> Bah nope, nous sommes déjà trois (toi compris) ici à contredire cette affirmation ^^
luck61
au moins ça leur laisse de la marge de progression sur le processeur
wackyseb
Tu comprends pas le second degré, l’humour alors. Dommage
eykxas
A part ta phrase personnelle, il n’y avait pas d’autre second degré dans ton intervention. Inutile de tenter de se raccrocher aux branches, faut assumer ses dires.
juju251
Retour au sujet, merci.<br /> @wackyseb Merci d’éviter les attaques personnelles.
wackyseb
On commence à se connaitre Juju, je n’attaques pas, je rétablie la vérité vrai (de mon point de vue)<br /> hihihi.<br /> Bon dimanche.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Apple : le M1 Max pourrait faire (presque) aussi bien qu'une RTX 3080 mobile
À 2249€, le MacBook Pro ne dispose pas de la charge rapide... à moins d'acheter le chargeur 20€ plus cher
Vous avez un vieux MacBook sans encoche ? Il y a une application pour ça
Acer s’est fait voler des données pour la deuxième fois et par le même groupe de hackers
Haut de page