Apple : l'A15 Bionic aurait dû être plus puissant... mais l'entreprise manque d'ingénieurs

Rémi Bouvet
Publié le 16 septembre 2021 à 18h27
AppleA15

L’A15 Bionic conserve des cœurs CPU similaires à ceux de l’A14, et un nombre insuffisant d'ingénieurs en serait la raison.

Avant-hier, Apple a dévoilé ses iPhone 13 et iPhone 13 mini, tous équipés du nouveau SoC A15 Bionic, successeur de l’A14. Cependant, pour vanter les performances de sa puce, la marque à la pomme n’a pas utilisé son dernier SoC comme point de référence : elle a surtout ciblé les solutions concurrentes, sans préciser lesquelles, et l’A12 pour ses propres produits. Or, comme son numéro l’indique, celui-ci n’est plus tout jeune. En conséquence, certains estiment que l’A15 ne marque pas le bond en avant auquel la firme de Cupertino nous a habitués entre deux générations. Et ce serait dû à une fuite des cerveaux…

Une partie CPU qui stagne entre l’A14 et l’A15

Commençons par remettre les choses en perspective. Comme l’A14 Bionic, l’A15 Bionic est gravé en 5 nm. Il embarque une partie CPU à 6 cœurs (2 + 4), un GPU à 4 ou 5 cœurs en fonction du produit auquel il se destine et un NPU à 16 cœurs. Sur le papier, mis à part la configuration à 5 cœurs GPU, c’est une copie conforme de l’A14. Bon, l’A15 comptabilise quand même nettement plus de transistors (15 milliards contre 11,8 milliards), ce qui représente une augmentation de 27 %, grâce à une plus grande surface de die.

Comme mentionné plus haut, Apple n’a fait aucune comparaison directe A14/A15. Cependant, il est quand même possible d’estimer les gains.

Un saut générationnel plutôt axé GPU

Pour la version armée d’une puce A15 de l’iPad mini, l’entreprise annonce une hausse des performances CPU de 40 % et GPU de 80 % par rapport au modèle muni d’une puce A12. Or entre l’iPad Air version A14 présenté l’année dernière et l’iPad Air version A12, Apple annonçait à l’époque 40 % d’augmentation des performances CPU et 30 % des performances GPU.

SOCAppledensite

Certes, il est toujours hasardeux d’établir une comparaison directe entre deux gammes de produits. Néanmoins, il semble que pour la partie CPU, les gains soient les mêmes entre le passage de l’A12 à l’A14 et celui de l’A12 à l’A15. En revanche côté GPU, le saut générationnel est de 38,5 %.

A14
A15

En résumé, il semble que la firme de Cupertino a surtout mis le paquet sur la partie GPU et NPU (les 16 cœurs NPU délivrent 15,8 TOPs contre 11 TOPs pour l’A14) ; peut-être au détriment d’avancées notables sur la partie CPU.

Des ingénieurs CPU partis chez Qualcomm et Rivos Inc

Venons-en maintenant au cœur de notre sujet. Selon SemiAnalysis, le fait que le CPU de l’A15 ne profite pas d’un gain substantiel de ses performances comme les GPU et NPU ne serait pas un choix délibéré d’Apple, mais plutôt la conséquence d’un manque de personnel qualifié.

Le rapport stipule : « Il semble qu'Apple n'ait pas beaucoup changé le CPU de cette génération. Nous pensons que les cœurs CPU de prochaine génération ont été reportés à 2022 en raison d’un manque d’ingénieurs CPU ».

Soyez rassurés, les ingénieurs ne se sont pas volatilisés et n’ont pas tous pris leur retraite. Ils ont simplement été débauchés par la concurrence, notamment par Qualcomm pour travailler au sein de la start-up Nuvia, rachetée il y a quelques mois. Qualcomm aurait convaincu plus d’une centaine d’ingénieurs d’Apple de travailler sous la houlette de Gerard Williams, P.-D.G. de NUVIA et anciennement responsable de l'architecture CPU… chez Apple !

Un autre contingent de mutins aurait quant à lui rejoint Rivos Inc, une start-up spécialisée dans l’architecture RISC-V. Ainsi, la roue semble avoir tourné pour Apple : autrefois, la firme à la pomme débauchait allègrement chez Intel par exemple ; désormais, elle devrait à son tour faire face à une fuite des cerveaux.

Source : SemiAnalysis

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Lorsque l’on ne traite pas quelqu’un à sa juste valeur, il ne faut pas s’étonner de le voir partir où il se sentira mieux.

Pourquoi Apple ne se donne pas les moyens de retenir ses ingénieurs ?

Cette boite « se gave » au point de devenir la première capitalisation boursière mondiale et certainement la société la plus profitable du monde…

Ccts

Je te rejoins complètement. Sur un tel Apple on a déjà bien assez avec les processeurs actuels… je pense qu’Apple à envoyé ses ingénieurs sur le successeur du M1 plutôt. Parce qu’il y’a du taf pour améliorer tout ça et montrer le potentiel que ça peut avoir.

Ccts

@norwy. Dans la Silicon Valley la fuite des cerveaux est un sport national. Je ne m’en fais pas pour les ingénieurs Apple ou autre ça doit bien marcher pour eux.

wackyseb

Le nerf de la guerre c’est le pognon :moneybag:.
Si la société Y paie mieux que la société X et qu’il y a quelques avantages et que mes collègues sont tous OP, alors bingo on change de crémerie.

Ah, la société X fait une surenchère, je retourne chez X.
Une société Z viens rentrer dans les négociations pour nous récupérer.

Pfiou, le matin je sais même plus où je dois aller bosser.
:joy:

Malheureusement c’est toujours comme ça.
Qui viens me débaucher pour tripler mon salaire ?
Personnes… Bandes d’ingrats. :cry:

sandalfo

oui les coeurs CPU c’est moins important que GPU ou NPU maintenant.
Enfin de toutes façons la puissance d’une puce A14 ou A15 est elle vraiment 100% exploitée par les app ? Quel jeu sature le fillrate du GPU de l’A14 ou de l’A15 ?
Quel app utilise tous les coeurs NPU ? Siri n’est même pas encore géré en local…
C’est très bien d’investir dans le hardware mais je crois qu’Apple (et c’est pareil pour les Snapdragon 888/898, Exynos 2100/2200, etc.) est trop en avance sur le software qui n’exploite pas encore toutes les possibilités des puces A14 / A15.

sandalfo

Sinon le M1 c’est les mêmes coeurs CPU / GPU que l’A14 je crois.

gnouman

Toute cette débauche de puissance pour jouer a des Free to play aux graphismes simplistes moi ça m’émeut.

Voigt-Kampf

Je crois qu’il n’y a pas à s’en faire pour Apple… ils pourraient vendre la plus grosse bouse que ça cartonnerait encore…
Euh, attendez…

nicodunord

Quand on traite de la vidéo sur iPhone/iPad, c’est le CPU ou le GPU qui est le plus sollicité ?

twopheek

Connaissant Apple de l’intérieur, les ingénieurs Apple sont très bien payes. La seule chose qui ferait partir des cerveaux c’est l’incompatibilité de la stratégie d’Apple avec le bon sens commun des ingénieursW