Apple Watch 7 VS Apple Watch 6 : pourquoi changer de montre connectée ?

15 septembre 2021 à 08h20
10
Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Apple a dévoilé sa toute dernière montre connectée et il est temps pour nous de revenir en détail sur tous les changements apportés par le constructeur vis-à-vis de la précédente itération.

Ce mardi 14 septembre, Apple nous donnait rendez-vous pour sa traditionnelle keynote de rentrée et comme de tradition désormais, une nouvelle Apple Watch Series 7 a été dévoilée aux yeux du monde. Malheureusement cette nouvelle montre connectée ne sera pas disponible immédiatement et les fans devront ronger leur frein puisqu'Apple n'a communiqué qu'un vague « plus tard cet automne » comme créneau de disponibilité.

Apple Watch Series 7 VS Apple Watch Series 6 : la taille, ça compte

On attendait une Apple Watch aux bords plats, plus proche des iPhone 13 ou encore des iPad Air ; ce ne sera pas pour cette fois. Apple conserve ces tranches bombées, mais mise sur des bords légèrement plus arrondis pour cette Series 7 que sur la précédente version. Ce n'est pas forcément visible sur les rendus publiés par la marque, mais en prenant quelques secondes on remarque toutefois la différence.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

On peut également noter les cinq nouveaux coloris, à savoir PRODUCT(RED), une nouvelle teinte bleue plus légère que la précédente, Vert, Minuit et Lumière stellaire qui correspond à un croisement entre l'argent et le doré.

Comme l'Apple Watch Series 6 , l'Apple Watch Series 7 sera disponible en aluminium, en acier inoxydable (graphite, or et argent) ainsi que dans des éditions Nike et Hermès ainsi que dans une édition en Titane disponible en gris ou noir sidéral.

La vraie nouveauté de cette Apple Watch Series 7 reste évidemment son écran, qui gagne en surface d'affichage avec de nouvelles tailles de 41 et 45 mm contre 40 et 44 mm précédemment.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Apple indique que les dimensions du boîtier restent les mêmes, le constructeur a donc dû rogner sur les bordures, qui ne mesurent plus que 1,7 mm sur la Series 7, soit une diminution de 40 % par rapport à la Series 6.

La surface d'affichage est, elle, élargie de 20 % par rapport à la précédente montre connectée d'Apple.

Pour profiter à plein de cet écran plus grand, Apple proposera des cadrans exclusifs comme Contour, dont les chiffres sont placés aux extrémités de l'écran, ou Modulaire Duo qui affiche encore plus d'informations.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Le constructeur a également revu l'interface avec des boutons plus grands, et donc possiblement plus simples à utiliser. De même, plus de texte peut s'afficher à l'écran, ce qui pourra être pratique lors de la réception d'un message long qui nécessitera moins de scroller en continu pour en dévoiler le contenu.

Enfin, Apple ajoute à sa Series 7 un clavier complet pour taper plus rapidement ses messages au poignet sans passer par Siri et sa dictée vocale aux résultats aléatoires.

Des fiches techniques presque identiques

Entre la Series 6 et la Series 7, les différences techniques sont presque minimes et Apple n'a, pour une fois, pas communiqué sur le processeur qui équipe sa nouvelle montre connectée.

Et pour cause, puisque la marque réutilise une année de plus le SoC S6 de l'Apple Watch Series 6. On ne devrait donc pas ressentir de gain de performances particulier en cours d'utilisation.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Idem pour les capteurs santé qui restent les mêmes sur la Series 7. On retrouve donc un cardiofréquencemètre pour l'analyse du rythme cardiaque ainsi que les capteurs Sp02 pour mesurer l'oxygénation du sang. L'ECG reste également disponible depuis la couronne digitale et la fonctionnalité de détection de chutes est toujours au programme.

Deux modèles sont disponibles, Wi-Fi ou Cellular, et là encore Apple n'a pas indiqué de modifications des puces réseau utilisées.

Pas de changement concernant l'autonomie, mais une recharge plus rapide

L'Apple Watch Series 6 offrait 18 heures d'autonomie, et ce sera la même chose pour l'Apple Watch Series 7.

Apple a toutefois revu la recharge, annoncée comme plus rapide de 33 % par rapport au précédent modèle. Cela est rendu possible par le nouveau câble de charge fourni avec l'appareil, qui dispose désormais d'une prise USB-C.

En théorie, il sera possible avec l'Apple Watch Series 7 de passer de 0 à 80 % de batterie en 45 minutes. L'Apple Watch Series 6 exige quant à elle 1 h 30 pour se recharger intégralement.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

La marque annonce également que 8 minutes de charge suffiront à obtenir 8 heures d'utilisation supplémentaires en mode Sommeil. De quoi faire plaisir aux étourdis qui ont oublié de charger leur Apple Watch une fois le soleil couché.

Attention toutefois, pour profiter de cette recharge, il faudra faire l'acquisition d'un adaptateur secteur USB-C 20 W, qui n'est pas fourni avec la montre connectée.

Vous l'aurez compris, hormis un nouvel écran plus grand et probablement plus pratique au quotidien, ainsi qu'un focus sur la recharge rapide, Apple propose cette année un modèle de transition qui n'évolue qu'à la marge.

Si les possesseurs d'Apple Watch plus anciennes pourront craquer sans hésiter, les possesseurs d'Apple Watch Series 6 pourraient passer leur tour cette année, à moins de succomber aux nouveaux coloris concoctés par la marque et cet écran quasi bord à bord, très séduisant au demeurant.

Source : conférence Apple

Modifié le 18/09/2021 à 18h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sosh lance une offre très belle offre de rentrée avec un forfait 40 Go à moins de 10€
Le Google Pixel Fold sera probablement lancé avant la fin de l'année
L'Apple Watch SE passe de l'USB-A à l'USB-C
Les OnePlus 9 accueillent un nouveau mode photo Xpan en hommage au Hasselblad Xpan
iPad Mini 6 : un processeur A15 Bionic sous cadencé et des perfs en retrait par rapport à l'A14
Plus de surprise, les Google Pixel 6 et 6 Pro s'exposent dans la vitrine du Google Store de New-York
Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G
Galaxy S22 : Samsung passera enfin à la recharge 45W… sur le modèle Ultra
iPhone 13 : une autonomie en hausse sur toute la gamme, jusqu'à 2 heures 30 de plus
iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : c'est près de 55 % de perfs supplémentaires
Haut de page