Apple Watch 7 VS Apple Watch 6 : pourquoi changer de montre connectée ?

18 septembre 2021 à 18h50
16
Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Apple a dévoilé sa toute dernière montre connectée et il est temps pour nous de revenir en détail sur tous les changements apportés par le constructeur vis-à-vis de la précédente itération.

Ce mardi 14 septembre, Apple nous donnait rendez-vous pour sa traditionnelle keynote de rentrée et comme de tradition désormais, une nouvelle Apple Watch Series 7 a été dévoilée aux yeux du monde. Malheureusement cette nouvelle montre connectée ne sera pas disponible immédiatement et les fans devront ronger leur frein puisqu'Apple n'a communiqué qu'un vague « plus tard cet automne » comme créneau de disponibilité.

Apple Watch Series 7 VS Apple Watch Series 6 : la taille, ça compte

On attendait une Apple Watch aux bords plats, plus proche des iPhone 13 ou encore des iPad Air ; ce ne sera pas pour cette fois. Apple conserve ces tranches bombées, mais mise sur des bords légèrement plus arrondis pour cette Series 7 que sur la précédente version. Ce n'est pas forcément visible sur les rendus publiés par la marque, mais en prenant quelques secondes on remarque toutefois la différence.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

On peut également noter les cinq nouveaux coloris, à savoir PRODUCT(RED), une nouvelle teinte bleue plus légère que la précédente, Vert, Minuit et Lumière stellaire qui correspond à un croisement entre l'argent et le doré.

Comme l'Apple Watch Series 6, l'Apple Watch Series 7 sera disponible en aluminium, en acier inoxydable (graphite, or et argent) ainsi que dans des éditions Nike et Hermès ainsi que dans une édition en Titane disponible en gris ou noir sidéral.

La vraie nouveauté de cette Apple Watch Series 7 reste évidemment son écran, qui gagne en surface d'affichage avec de nouvelles tailles de 41 et 45 mm contre 40 et 44 mm précédemment.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Apple indique que les dimensions du boîtier restent les mêmes, le constructeur a donc dû rogner sur les bordures, qui ne mesurent plus que 1,7 mm sur la Series 7, soit une diminution de 40 % par rapport à la Series 6.

La surface d'affichage est, elle, élargie de 20 % par rapport à la précédente montre connectée d'Apple.

Pour profiter à plein de cet écran plus grand, Apple proposera des cadrans exclusifs comme Contour, dont les chiffres sont placés aux extrémités de l'écran, ou Modulaire Duo qui affiche encore plus d'informations.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Le constructeur a également revu l'interface avec des boutons plus grands, et donc possiblement plus simples à utiliser. De même, plus de texte peut s'afficher à l'écran, ce qui pourra être pratique lors de la réception d'un message long qui nécessitera moins de scroller en continu pour en dévoiler le contenu.

Enfin, Apple ajoute à sa Series 7 un clavier complet pour taper plus rapidement ses messages au poignet sans passer par Siri et sa dictée vocale aux résultats aléatoires.

Des fiches techniques presque identiques

Entre la Series 6 et la Series 7, les différences techniques sont presque minimes et Apple n'a, pour une fois, pas communiqué sur le processeur qui équipe sa nouvelle montre connectée.

Et pour cause, puisque la marque réutilise une année de plus le SoC S6 de l'Apple Watch Series 6. On ne devrait donc pas ressentir de gain de performances particulier en cours d'utilisation.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

Idem pour les capteurs santé qui restent les mêmes sur la Series 7. On retrouve donc un cardiofréquencemètre pour l'analyse du rythme cardiaque ainsi que les capteurs Sp02 pour mesurer l'oxygénation du sang. L'ECG reste également disponible depuis la couronne digitale et la fonctionnalité de détection de chutes est toujours au programme.

Deux modèles sont disponibles, Wi-Fi ou Cellular, et là encore Apple n'a pas indiqué de modifications des puces réseau utilisées.

Pas de changement concernant l'autonomie, mais une recharge plus rapide

L'Apple Watch Series 6 offrait 18 heures d'autonomie, et ce sera la même chose pour l'Apple Watch Series 7.

Apple a toutefois revu la recharge, annoncée comme plus rapide de 33 % par rapport au précédent modèle. Cela est rendu possible par le nouveau câble de charge fourni avec l'appareil, qui dispose désormais d'une prise USB-C.

En théorie, il sera possible avec l'Apple Watch Series 7 de passer de 0 à 80 % de batterie en 45 minutes. L'Apple Watch Series 6 exige quant à elle 1 h 30 pour se recharger intégralement.

Apple Watch Series 7 © Apple
© Apple

La marque annonce également que 8 minutes de charge suffiront à obtenir 8 heures d'utilisation supplémentaires en mode Sommeil. De quoi faire plaisir aux étourdis qui ont oublié de charger leur Apple Watch une fois le soleil couché.

Attention toutefois, pour profiter de cette recharge, il faudra faire l'acquisition d'un adaptateur secteur USB-C 20 W, qui n'est pas fourni avec la montre connectée.

Vous l'aurez compris, hormis un nouvel écran plus grand et probablement plus pratique au quotidien, ainsi qu'un focus sur la recharge rapide, Apple propose cette année un modèle de transition qui n'évolue qu'à la marge.

Si les possesseurs d'Apple Watch plus anciennes pourront craquer sans hésiter, les possesseurs d'Apple Watch Series 6 pourraient passer leur tour cette année, à moins de succomber aux nouveaux coloris concoctés par la marque et cet écran quasi bord à bord, très séduisant au demeurant.

Source : conférence Apple

Apple Watch Series 6
Apple Watch Series 6
Montre connectée
date de sortie : 2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
tfpsly
En tout cas le clavier s’est fait remarqué… Il ressemble énormément à des apps déjà existantes sur les précédentes AppWatchs, qui se sont fait virér brutalement du Store :<br /> WaPo - Maker of keyboard apps for the blind sues Apple, claiming anticompetitive behavior<br /> twitter.com<br /> Kosta Eleftheriou (keleftheriou)<br /> So now we know. See you in court, @Apple. twitter.com/EuanFTraynor/s… https://t.co/1s7MUSLTpcEuan Traynor @EuanFTraynorApple just one for one copied @keleftheriou @FlickType watch keyboard app. #AppleEvent https://t.co/usrEcHbNdS<br /> 6:28 PM - 14 Sep 2021<br /> 11K<br /> 2.9K<br />
wackyseb
Changer tous les ans, mais çà va pas bien.<br /> J’ai la watch série 6 et au delà du prix, je changerais quand elle sera morte, pas pour un nouveau modèle.<br /> On est déjà en pénurie de composants dans les industries, faut pas exagérer là.<br /> J’ai encore l’iphone Xr et je ne me pose pas du tout la question de changement de portable non plus. Que le nouveau soit mieux, OK mais faut arrêter le délire un moment.<br /> C’est vrai pour tous les produits. La TV est encore un plasma en 1080p et elle restera jusqu’à sa fin de vie (si réparable par mes soins, elle continuera).
Emmanuel_Angulo
Je possède un Iphone 12 en 128go ainsi qu’une Watch 6… Et bien cette année, je ne change rien. On verra l’année prochaine
fredmc
Ca peut être utile si on passe en 5G chose que ton Xr ne peut pas faire. D’ailleurs c’est assez surprenant que personne n’en parle parce que c’est sans doute la plus grosse évolution de l’iphone cette année
MqcdupouletBasquez
Personne n’incite à changer tous les ans.<br /> Si on regarde le prix de rachat d’Apple des anciennes montres, on voit bien qu’ils n’incitent absolument pas financièrement à «&nbsp;changer tous les ans&nbsp;», c’est un mythe de journalistes.<br /> Après ça n’a rien de honteux de changer de matériel tout le temps, c’est le plaisir de tout un chacun et la liberté individuelle, et une prétendue crise climatique ne saurait imposer une quelconque retenue sur ces droits.<br /> La seule chose qui devrait retenir l’attention à mon humble avis est l’intérêt à.<br /> Changer de smartphone, ça dépend qui et pour quoi.<br /> un Xr, en effet, c’est très bien.<br /> Sur le plan professionnel, je suis incité à changer de matériel tous les 3 ans, car cela correspond à un amortissement linéaire 33% et que mon Iphone est inclus dans mes charges de mon entreprise.<br /> Je peux ne pas en changer, je paierais simplement plus d’impots à l’Etat, ce qui n’a pas d’intérêt enorme.<br /> Après je suis d’accord sur la télé, j’ai encore mon Panasonic VT60 (ou 50 je ne sais plus!), en plasma, magnifique, ça me ferait mal au coeur de le changer sous pretexte que je peux le faire. Il marche, il est excellent, basta.<br /> Mais je comprend que certains le fassent, chacun sa priorité même si ça m’échappe.<br /> Je me souviens d’une aide soignante qui revendait son iphone acheté 3 mois avant parce que «&nbsp;il faut payer les app&nbsp;».<br /> c’est comme ça, faut aussi l’entendre qu’on est tous différent.
wackyseb
Encore faut-il avoir besoin de la 5G ? Et des antennes à proximité ?<br /> Du coup j’ai le temps jusqu’à l’iphone 15
wackyseb
Tout à fait d’accord. La liberté de chacun est un droit immuable. Chez nous en tout cas !<br /> Pour la petite histoire, je me souviens etant plus jeune avec ma mère répondant à une enquête de jeux vidéo sur le minitel (c’était presque hier!!)<br /> Dans les questions pour gagner un lot, il y avait combien de jeux vidéos achetez vous par mois : 1, 2 à 4, plus de 5.<br /> Euh, j’ai rigolé car à l’époque j’avais droit à 1 jeu par an à Noël pour la superNES et si mon bulletin était bon, miracle, un deuxième jeu à mon anniversaire.<br /> Alors tu te doutes bien que l’histoire combien de jeux par mois, j’étais mort de rire .
Ber06300
J’ai encore l’Iphone 7 qui m’apporte une grande satisfaction , pas encore de montre connectée , j’y pense c’est vrai mais les prix et la durée de vie me laissent hésitant , je franchirai le pas quand ?? Je ne sais pas !
toinouflette
@Bernard Rigoutat : je suis encore avec mon Apple Watch 4 qui me donne entière satisfaction et qui fonctionne toujours très bien. Quelques petites rayures depuis, mais pour mes sorties rando VTT, l’analyse de mon rythme cardiaque et de pouvoir voir d’un coup d’œil qui me sollicite en pleine réunion c’est top !
gnouman
Je me laisserai bien tenter. Poseur d’une Watch 4, mais remettre presque 900€ pour quelques changements le refroidi un peu.
Nico7as
Les iPhones 12 étaient déjà 5G. ce n’est pas une nouveauté apportée par le 13.
Nico7as
«&nbsp;La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres&nbsp;»<br /> il n’y a pas UNE liberté, il y a DES libertés et elles dépendent fortement de celle des autres.<br /> Certains pensent être libre d’écouter de la musiques forte à 3h du matin, d’autres ont la liberté de dormir tranquillement. Ces 2 libertés se confrontent, et il y en a une plus importante que l’autre : dormir, c’est pour cela qu’il existe un déli de tapage nocture.<br /> Le changement climatique n’est pas prétendu, il est réel et causé par les hommes.<br /> Et les ressources naturelles sont à préserver.<br /> Le marché libre auto-régulant est une illusion et il doit être encadré. ça peut être la loi, avec des interdictions, mais surtout avec des incitations.<br /> Passer l’amortissement de 3 à 5 ans permettrait de réduire ce genre de renouvellement souvent inutile.<br /> J’ai un iPhone SE de 2016, donc basé sur un Design de 2014, qui fonctionne encore très bien et rempli tous mes besoins.
Nico7as
il y a la Watch SE.<br /> Personnellement, je suis assez content qu’Apple ait décidé de créer cette gamme SE pour l’iPhone et la Watch. ça permet d’avoir un appareil Apple de qualité, maintenu longtemps, à un tarif raisonnable, et qui réduit la tentation de courir après les dernières nouveautés.
norwy
C’est triste de constater jusqu’où va Apple pour évincer l’innovation et la reprendre à son compte…
wackyseb
Et bah on est d’accord <br /> Libre de ne pas faire ch.er les autres
akrimentak
Et oui , ok et votre choix est le votre. Je change tous les deux ans et avec Apple … Pouquoi ? c’est un choix… J’aime la techno et avec Apple c’est comme les voitures. Sois ont la change tout les 3 ans pour pas trop perdre d’argent et se faire plaisir, ou-bien ont la garde jusqu’à sa fin de vie. J’avais un iphone 11 pro MAX depuis 2 ans, je viens de le revendre ce qui me fait le nouvelle Iphone 13 PRo MAx à 400 euro… Donc 200 euro par An c’est pas non plus une catastrophe… On ne criait pas sur Orange SFR ou Bouygues qui font des forfaits Hors de prix (il continue d’ailleurs) et font payer au bout de 2 ans 2000 Euro (Faite le calcul ca fait peur) donc votre choix est le votre, mon choix est le mien… y a pas de généralité Et les pénuries Chez Apple, vu qu’il fabrique quasiment tout, ils sont beaucoup beaucoup moins impacté apparement…
fredmc
Si l’iphone 13 apporte la 5G millimétrique (mmWave) plus performante que le 12 mais c’est malheureusement réservé aux USA pour le moment, après vu que y en a pas en Europe c’est un demi problème<br /> PhonAndroid – 16 Sep 21<br /> iPhone 13 : la 5G ultra rapide est réservée aux Etats-Unis<br /> Les iPhone 13 qui seront commercialisés en France ne sont pas compatibles avec la 5G millimétrique. Et c'est loin d'être un soucis.<br />
MqcdupouletBasquez
Dans un pays de liberté, il est un droit d’estimer que le changement climatique est « prétendu ».<br /> Cela n’entrave la liberté de personne que de l’affirmer.<br /> Pour ma part, d’après mes recherches qui me sont propres, j’estime que le changement climatique est prétendument causé par l’homme.<br /> Pretenduement car du temps de louis 14, il me semble que l’industrie n’était pas des plus polluantes et que la Seine était à sec, on marchait dans les restes de la Seine.<br /> Que le froid d’hivers était historique.<br /> Bref, rien de nouveau.<br /> Que le pétrole dont il était prétendu dans les années 70-80 que sa fin aurait lieu en l’an 2000 n’a jamais eu lieu.<br /> Je constate également que les mesures écologistes comme le solaire ou l’éolien ont des coûts environnementaux gigantesques et que cela profites à des organismes et manipulations et que cela n’a rien à faire dans notre pays.<br /> C’est une liberté de l’affirmer, il n’y a aucune fake news là dedans, aucune désinformation, tout est vérifiable.<br /> J’ai donc ce droit inaliénable d’exprimer cet opinion dans le respect des lois et liberté de chacun. Dire « prétendu » signifie simplement que je suis climato-optimiste et que je m’insurge devant les idéologues sectaires à la Greta Thundberg et les organismes qui permettent cela.<br /> Ça ne va pas plus loins, je ne vous renie en rien de penser et dire le contraire, je ne le dénigre pas.
tfpsly
MqcdupouletBasquez:<br /> J’ai donc ce droit inaliénable d’exprimer cet opinion<br /> cette opinion.<br /> Et non, personne n’a de droit inaliénable et absolu d’exprimer n’importe quoi n’importe où.
Nico7as
Je ne conteste pas la liberté de douter, je conteste votre conclusion.<br /> Le consensus scientifique général, aiguillé par le GIEC, émanation de l’ONU, représentant donc une très grande variété de pays, aux intérêts économiques différents (dont certains issus des énergies fossiles) et que le réchauffement climatique est causé par l’homme.<br /> Qu’il y ait de «&nbsp;profiteurs&nbsp;» dans les nouvelles filiaires des Energies Renouvelables n’est pas nouveaux, et cela ne remet pas en cause le constat scientifique de départ.<br /> Malheureusement pour vous, l’idéologie sectaire n’est pas où vous croyez, car par définition, elle devrait être suivi par des gens illuminés et manipulés par leur gourou, en dépît de toute connaissance ou analyse scientifique. Ce n’est pas le cas. La plupart des écologistes sont des gens instruits, censés, avec le bagage éducatif culturel et technique pour comprendre les enjeux, et reconnaître la vérité scientifique là où elle est.<br /> National Geographic – 7 Nov 17<br /> L'activité humaine est bien responsable du changement climatique<br /> Un rapport gouvernemental approuvé par la Maison Blanche affirme que les faits penchent du côté de la science, et que l'activité humaine est bien la première...<br />
Blackalf
Si on revenait au sujet, qui si je ne me trompe n’est pas le changement climatique ? ^^
Nico7as
Et pourtant, quand un rédacteur décide d’inclure dans le titre d’une comparaison entre 2 itérations consécutive d’un produit High-Tech, pour savoir s’il faut en changer, il y a bien un problème de perception et d’évolution dans notre monde actuel.<br /> La question ne devrait même pas se poser, elle est indécente, car la course en remplacement de produits au coût écologique important fait partie du problème environnemental global.<br /> Il aurait été bien plus pertinent, journalistiquement parlant, de faire un comparatif 7/6/SE par rapport à leur ratio fonctions/coût, en partant du principe que c’est un nouvel achat.<br /> Au moins, on se serait (un peu) écarté de l’angle ultra-consumériste.
Blackalf
Ca c’est ton point de vue…celui de la modération est que tu remets de manière récurrente le changement climatique sur le tapis dans de nombreux sujets, même quand ils n’ont rien à voir.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Le superbe écran LG UltraWide de 34
Haut de page