Le GPU de l'A15 Bionic serait costaud... mais limité par la dissipation thermique

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 septembre 2021 à 16h10
10
iPhone 13 Pro Max © Unbox Therapy
© Unbox Therapy

Un benchmark en fuite nous donne une première idée des performances graphiques de l'A15 Bionic, le prochain SoC d'Apple attendu sur l'iPhone 13 . Le résultat est impressionnant, mais semble bridé pour éviter la surchauffe.

Malgré son iGPU Radeon signé AMD, l'Exynos 2200 de Samsung serait battu par le nouveau processeur A15 Bionic d'Apple sur le plan des performances graphiques. C'est ce que l'on découvre d'un benchmark réalisé avec un peu d'avance sur Manhattan 3.1. La future puce d'Apple s'y illustre par une partie GPU très rapide, mais serait par contre victime de thermal throttling. Un problème qui n'empêcherait pas ce nouveau SoC d'éclipser tous ses concurrents en jeu.

A15 : un monstre taillé pour tous nos jeux mobiles

Lors de son premier run sur Manhattan 3.1, l'A15 Bionic atteint la barre des 198 FPS d'après les données parvenues jusqu'à nous. Une performance un peu ramollie lors du second test réalisé sur le même benchmark, où la puce d'Apple se limitait alors à 140-150 FPS. Suffisant pour prendre de vitesse l'actuelle puce A14, que l'on retrouve sur les iPhone 12 et sur l'iPad Air 2020 , et afficher 13,7 % de performances en plus sur ce test.

Comme l'indique WCCFTech, cette baisse de puissance au niveau GPU s'explique par la réduction automatique des fréquences prévue pour éviter la surchauffe. Un phénomène fréquent sur smartphone , tant pour limiter la consommation énergétique que pour éviter d'avoir un mobile bouillant entre les doigts.

L'Exynos 2200 battu

Toujours sous Manhattan 3.1 l'Exynos 2200 et sa partie graphique Radeon ne déméritent pas. S'il est battu par l'A15, le SoC de Samsung obtient quand même un framerate moyen de 170,7 FPS. Il faudra par ailleurs voir si cet écart de performances est toujours en faveur d'Apple sur d'autres benchmarks à l'avenir.

Pour rappel, l'A15 Bionic devrait exploiter la gravure en 5 nm « N5P » de TSMC, plus avancée que le node 5 nm « classique » de l'A14. Il est donc possible que l'A15 dispose de performances supplémentaires… tout en maximisant son efficacité énergétique. Réponse fin septembre avec l'annonce des iPhone 13.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NZXT annonce le H510 Flow Case, optimisé pour le refroidissement
AMD Radeon RX 6600 : les tests prévus pour mi-octobre, pour une sortie dans la foulée ?
Google : le Pixelbook 2 aurait la même puce Tensor que les Pixel 6 (et 5 couleurs)
La branche commerciale de la fondation Raspberry Pi lève 45 millions de dollars
NVIDIA GeForce RTX 30xx SUPER : jusqu'à 10 752 cœurs et 24 Go à 1500 $ ?
Facebook présente deux nouveaux Portal, dont un modèle portable sur batterie
Corsair : la classique M65 revient en version Ultra et sans-fil
AMD : une faille permet d'accéder à certaines pages mémoire de Windows et d'y trouver vos mots de passes
Intel ARC Alchemist : des modèles de fabricants tiers bel et bien prévus
Intel explique pourquoi il sous-traite au Taïwanais TSMC
Haut de page