Le GPU de l'A15 Bionic serait costaud... mais limité par la dissipation thermique

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 septembre 2021 à 16h10
10
© Unbox Therapy
© Unbox Therapy

Un benchmark en fuite nous donne une première idée des performances graphiques de l'A15 Bionic, le prochain SoC d'Apple attendu sur l'iPhone 13. Le résultat est impressionnant, mais semble bridé pour éviter la surchauffe.

Malgré son iGPU Radeon signé AMD, l'Exynos 2200 de Samsung serait battu par le nouveau processeur A15 Bionic d'Apple sur le plan des performances graphiques. C'est ce que l'on découvre d'un benchmark réalisé avec un peu d'avance sur Manhattan 3.1. La future puce d'Apple s'y illustre par une partie GPU très rapide, mais serait par contre victime de thermal throttling. Un problème qui n'empêcherait pas ce nouveau SoC d'éclipser tous ses concurrents en jeu.

A15 : un monstre taillé pour tous nos jeux mobiles

Lors de son premier run sur Manhattan 3.1, l'A15 Bionic atteint la barre des 198 FPS d'après les données parvenues jusqu'à nous. Une performance un peu ramollie lors du second test réalisé sur le même benchmark, où la puce d'Apple se limitait alors à 140-150 FPS. Suffisant pour prendre de vitesse l'actuelle puce A14, que l'on retrouve sur les iPhone 12 et sur l'iPad Air 2020, et afficher 13,7 % de performances en plus sur ce test.

Comme l'indique WCCFTech, cette baisse de puissance au niveau GPU s'explique par la réduction automatique des fréquences prévue pour éviter la surchauffe. Un phénomène fréquent sur smartphone, tant pour limiter la consommation énergétique que pour éviter d'avoir un mobile bouillant entre les doigts.

L'Exynos 2200 battu

Toujours sous Manhattan 3.1 l'Exynos 2200 et sa partie graphique Radeon ne déméritent pas. S'il est battu par l'A15, le SoC de Samsung obtient quand même un framerate moyen de 170,7 FPS. Il faudra par ailleurs voir si cet écart de performances est toujours en faveur d'Apple sur d'autres benchmarks à l'avenir.

Pour rappel, l'A15 Bionic devrait exploiter la gravure en 5 nm « N5P » de TSMC, plus avancée que le node 5 nm « classique » de l'A14. Il est donc possible que l'A15 dispose de performances supplémentaires… tout en maximisant son efficacité énergétique. Réponse fin septembre avec l'annonce des iPhone 13.

Source : WCCFTech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Popoulo
C’est un peu comme une voiture de 1500CV mais avec 3 roues. Ca peut aller vite mais pas très longtemps. Dommage mais largement suffisant au final.<br /> Concernant l’article, si le Soc de Samsung fait du 170fps constant et celui d’Apple 190 pendant 30secs puis 140-150, le gagnant n’est pas vraiment celui que vous annoncez. Bien au contraire.
ypapanoel
D’accord avec la comparaison des Soc, mais sur la métaphore…<br /> Faut vraiment conduire une fois une voiture à 3 roues «&nbsp;à l’anglaise&nbsp;» pour comprendre pourquoi on n’en fera jamais à 1500 ch : parce que ça ira jamais vite, et que même avec 30 ch l’architecture est déjà pas suffisante…<br /> et pour longtemps…
sandalfo
En fait le iGPU mRDNA de l’Exynos 2200 throttle aussi : -25% de perf sur les runs suivants. Donc c’est plutôt 130-135 fps sur les 2èmes et 3èmes runs ce qui est moins que l’A15.<br /> Et oui, tout le monde souffre de la chaleur dans le monde mobile : les PC portables, les tel, les tablettes, dès que tu vises des perf très hautes en environnement contraint ça throttle.
jackals
Oui, après les benchmark ne veulent rien dire, le gpu de l’A14 sensé éclipser toutes concurrence à l’heure actuelle de fait éclater pour tout les soc hormis l’exynos en jeu du style genshin en prennant comme référence gfxbench qui n’est clairement pas représentatif et où l’iPhone avait toujours une énorme avance contrairement à 3dmark avant la dernière mises à jours qui enfonce également les smartphones Android à cause de l’API vulkan actuellement à la ramasse
Cmoi
Je ne comprends pas trop pourquoi les fabricants de smartphones sur des tailles aussi petites (5" ou 6") cherchent année après année à améliorer fortement la puissance et délaissent l’endurance.
mcbenny
J’ai une moto de 1000cc. La vitesse autour de chez moi est limitée à 80 ou 110Km/h. Eh bien je peux vous dire que c’est très pratique ces 1000cc. Pas pour la vitesse sur de longs trajets, non, mais juste pour passer de 70 a 110 en un rien de temps et passer une portion de traffic problématique. Et après je reprends ma vitesse de croisière.<br /> Et à l’arrivée, le moteur est plutôt tiède, vu qu’il est gros, il ne tourne pas si vite pour une puissance élevée. Bon évidemment, ça consomme plus qu’une 300cc.<br /> J’ai besoin de vous dire pourquoi j’en parle ou vous saisissez l’idée ?
Infinity205
L’a14 ne se fait pas éclater. Faut pas utiliser des mots qui ne veulent rien dire hein.
jackals
Si il se fait éclater, quand il se targue être plus de 20 % plus performant que les concurrents et qu’en conditions réelles il est presque 30% moins performant. 30 % c’est pas rien c’est le passage à une nouvelle génération sans parler du fait que c’est sensé être optimisé sur iOS sois disant ça veut dire quoi sans l’optimisation c’est 40/50% d’écart. Je parle pas pour l’exynos complètement à la ramasse dans ce test, tout le monde sait qu’en termes de GPU il est inférieure et le test est en accord avec contrairement à l’A14 où tout les pseudos journaliste loue sa supériorité
Kergariou
Y a qu’à mettre un ventilateur… <br /> → ok je sors, pas taper…
Popoulo
Que si t’avais su, t’aurais acheté un 125cc ? ^^
Infinity205
« Eclater » n’est pas le bon terme. En geekbench il es devant. D’ailleurs être devant dans quel condition ? Quel os ? Quel utilisation réel ? Les gens remarquerons t’ils la différence ? Évidemment que non.as moins d’être un geek.la seul réponse possible ,c’est qu’Apple as bridé la puissance réel des iPhones…ou que les test benchmark etais mal fait.chaque site possède son propre système de mesure.<br /> et tes sources pour les 30% ?<br /> Et pour la partie graphique ?
jackals
C’est bien ce que je dis en benchmark il éclate tout mais bizarrement en condition réel c’est rarement à sont avantages, les test sont fait sur genshin ou autres gros rpg ou la puce est réellement sollicité. Quel OS, il n’y en à que 2 iOS/Android. Je ne parle pas de benchmark quand je parle des 30% mais bien de conditions en jeu ce qui est bien plus représentatif de ce que les gens font et pour répondre à ta question oui dans ce cas précis on ressent la différence contrairement aux benchmarks.
Infinity205
Et pour la parti graphique ? Moi j’ai jamais eu de ralentissement sur mes jeux…étrange. bref.ça veux pas dire grand chose enfaite…
jackals
Je parle de la partie graphique justement, et de gros jeux. Pas des jeux Style COD qui tourne à 60 fps même sur un sd865. Mais de jeux qui poussent tout les soc hdg 2021 dans leurs retranchements parlé de puissance sur des jeux qui tournent sur des puces d’il y à plusieurs années sur genshin ce genre des throtlling se récent dans les zones danses ou l’iPhone passe de 60 fps à 40 fps en quelques secondes. Même dans les benchmarks c’est facilement repérables. 3 sessions de benchmarks et les scores s’effondrent complètement
Infinity205
Les scores varient ,si maintenant tu regarde 3Dmark ,Iphone est devant par exemple.
jackals
Oui, maintenant c’est ce que je dit avec la dernière mise à jours où ils ont mis vulkan comme api alors qu’en version Open gl les scores sont 30/40 % plus élevé et est beaucoup plus logique opengl étant omni présent sur Android/iOS. Ils suffit de voir l’historique des test 3dmark vulkan à toujours des repères beaucoup moins élevés que sur le même test sur opengl même sur le même appareil. J’appelle juste ça de la manipulation de données
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet