Comment nettoyer son cache sur Mac ?

21 juillet 2021 à 09h56
Sponsorisé par
Macpaw
0
Sponsorisé par Macpaw

De nombreuses outils que nous utilisons régulièrement sur nos ordinateurs et smartphones comme des applications, des boîtes mail ou des sites web sont sauvegardés en tant que fichiers temporaires sur l'appareil. Ces fichiers, généralement sauvegardés dans la mémoire vive ou le stockage interne permettent d'accéder plus facilement aux applications et sites dont ils sont issus dans l'éventualité où ils seraient réutilisés peu de temps après.

Apple est connu pour optimiser ses appareils en coulisse, pour le meilleur et pour le pire. Le cache, qui n'est d'ailleurs pas exclusif au Mac ou aux appareils estampillés d'une pomme, fait parti de ces tours de magie qui opèrent en arrière-plan. Hélas, la magie perd de son effet avec le temps, et il arrive que le cache devienne trop encombrant, ralentissant le Mac en remplissant un stockage bien souvent trop limité et peu extensible sur les derniers ordinateurs d'Apple.

Comment apparaît le cache sur Mac ?

Pour faire simple, le cache est un ensemble de données que le Mac met de côté au lancement d'une application, d'une fonction système ou d'un site web pour que le temps d'attente soit moins important lors d'une éventuelle réouverture. Sur Mac il faut différencier trois types de cache :

  • Le cache du système.
  • Le cache d'applications.
  • Le cache du navigateur.

Tous ont pour but d'améliorer les performances de votre Mac en économisant de la puissance de calcul et de la bande passante. Le cache est donc très utile sur le papier, mais qu'en est-il dans les faits ?

Certains sites et logiciels peuvent être très gourmands en cache, en particulier les réseaux sociaux qui vont sauvegarder de nombreuses images et vidéos pesant plusieurs Mo chacune. Il peut également arriver que d'anciens fichiers mises en cache empêchent le bon fonctionnement d'une application après une mise à jour, on dit alors qu'ils sont obsolètes. Enfin, n'oublions pas les cookies tiers stockés qui sont responsables d'une bonne partie du tracking publicitaire sur le web qui cause tant d'émules chez les activistes du droit à la vie privée.

Peut-on supprimer tous les fichiers cache de son Mac ?

Supprimer d'un seul coup tout le cache présent sur votre Mac n'est pas sans risque. En effet, macOS et ses applications mettent des fichiers en cache en temps réel, votre navigateur est probablement en plein caching alors que vous scrollez cet article. Alors si vous avez une application ouverte actuellement, la suppression du cache pourrait vous faire perdre tous vos progrès non-sauvegardés définitivement.

En revanche le cache inactif, lui, est sans danger en cas de suppression. Il s'agit des fichiers obsolètes désormais inutilisés par les applications qui en sont à l'origine, de même pour le cache d'applications que vous n'utilisez plus ou que vous avez désinstallé. Voici donc comment supprimer tout ça.

Comment supprimer le cache avec macOS ?

Supprimer le cache du système et des applications

En utilisant quelques raccourcis claviers, il est possible de rapidement nettoyer le cache de son Mac, voici les étapes :

  1. Appuyez sur Shift + command + G.
  2. Entrez la commande suivante dans la boite de dialogue qui apparait : ~/Library/Caches.
  3. Cliquez sur Aller et vous voilà arrivé dans le dossier qui contient tout le cache de votre Mac et ses applications (hors navigateurs mais nous y viendront après).
  4. Sélectionnez manuellement les fichiers cache que vous souhaitez supprimer OU appuyez sur command + A pour tout sélectionner.
  5. Appuyez ensuite sur command + delete.
  6. Une boite de dialogue s'ouvrira pour vous demander si vous souhaitez réellement supprimer tous ces fichiers et il vous faudra entrer le mot de passe de votre session.

Supprimer le cache de son navigateur

Avec notre usage moderne du web, nos navigateurs sont devenus des systèmes d'exploitation en eux-mêmes et ils peuvent parfois amasser encore plus de cache que macOS, c'est pourquoi il peut être intéressant de nettoyer leur entrailles de temps à autre. Nous couvrirons ici les trois navigateurs les plus utilisés sur macOS : Safari, Chrome et Firefox.

Nous avons traité la suppression du cache des trois navigateurs dans des articles séparés que vous pourrez trouver ici :

CleanMyMac, la solution tout-en-un

Si vous cherchez à supprimer du cache pour gagner de l'espace sur votre disque dur, alors CleanMyMac X est fait pour vous. Cette application éditée par MacPaw dispose de nombreux modules pour nettoyer vos espaces de stockage et améliorer les performances d'une machine qui commencerait à montrer son âge. Avec son interface simple et fluide, il est très facile de nettoyer son Mac en quelques clics. Un grand choix est laissé à l'utilisateur qui peut sélectionner les fichiers cache qu'il souhaite supprimer.

Nettoyer son Mac CleanMyMac X © Clubic.com/Stephane Ruscher

Avec CleanMyMac X, pas besoin de bidouiller avec macOS et aucun risque de supprimer des fichiers cache actifs. Les caches navigateurs peuvent aussi être nettoyés en cochant simplement une case, pas besoin d'effectuer leur purge séparément !

De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles :

  • Optimisation système (purge de la mémoire vive, détections d'erreurs, etc).
  • Désinstallateur pour les applications dont vous ne vous servez plus.
  • Un module d'analyse des fichiers malveillants similaire à un antivirus.
  • Un module de confidentialité pour nettoyer les fichiers pouvant compromettre la vie privée (cookies tiers, historiques de messagerie, etc).
  • Le téléscope qui permet d'avoir une vision précise et réelle de la répartition du stockage pour mieux identifier les fichiers et dossiers volumineux.
  • Un utilitaire de mise à jour.
  • Un broyeur de fichiers pour les détruire définitivement et les rendre irrécupérables avec des logiciels de récupération.

Alors, qu'attendez-vous pour sauter le pas et retrouver un Mac en bonne santé ? Essayez CleanMyMac X gratuitement ou obtenez une licence d'un an pour 39,95€.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Macpaw
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Voici une petite RTX 3070 LHR conçue par Galax... pour les petits PC
Intel continue de perdre des positions sur les serveurs, mais gagne 33 % sur le PC
AMD : les Ryzen Zen 4 et les Radeon RDNA 3 seront lancés en 2022, et c'est Lisa Su qui le dit
SK Hynix confirme le lancement de la production de DDR5 dès 2021
Dell privé de vente des Alienware R10/R12 dans certains États américains
Seagate lancera des disques 20 To destinés au grand public dans les mois à venir
Fuites sur la GeForce RTX 4090 : un monstre 100 % plus rapide que la RTX 3090
Intel va fabriquer des puces pour Qualcomm
Haut de page