Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables

25 août 2019 à 11h12
43
packaging amazon
© Crédits : Bayne Stanley/Zuma Press/PA Images

Décidément, sale temps pour Amazon ! Après sa tentative ratée de redorer son image grâce à ses salariés et des manifestations lors des Prime Days, l'entreprise de Jeff Bezos fait de nouveau face à une polémique. En cause : ses nouveaux packagings non recyclables déployés au Royaume-Uni.

De nombreux consommateurs ainsi que des associations de défense de l'environnement sont montés au créneau pour protester contre ces nouveaux emballages plastiques.

« Un gigantesque pas en arrière »

Depuis quelques mois, Amazon expérimente un nouveau type d'emballage pour ses commandes au Royaume-Uni. Exit les enveloppes en carton recyclables, ce sont donc désormais des enveloppes plastifiées et rembourrées de papier bulle qui sont utilisées pour les envois Prime. Selon la firme américaine, ces nouveaux packagings prendraient moins de place, seraient plus légers et permettraient de charger plus de colis dans les camions de livraison.

Pour les consommateurs, c'est plutôt un gigantesque pas en arrière. À l'heure où les supermarchés du Royaume-Uni sont poussés à réduire leurs emballages plastiques et à développer les offres de produits en vrac, l'initiative d'Amazon fait figure d'absurdité écologique.

Selon le site Amazon Second Chance, qui fournit aux consommateurs des indications quant au tri et au recyclage des packagings, les nouvelles enveloppes plastiques « ne sont pas recyclées partout au Royaume-Uni ».

En réalité, elles ne le sont nulle part : ces enveloppes déposées, à tort, dans les bacs de tri ne sont pas recyclables et se retrouvent coincées dans les machineries, obligeant les centres de recyclage à arrêter complètement le système pour les débloquer.

Amazon et l'écologie : une grande histoire d'hypocrisie

Amazon expédie entre 4 et 5 milliards de colis chaque année dans le monde, et fait figure de précurseur : les emballages plastiques pour envoyer les colis pourraient donc se généraliser à toute l'industrie du e-commerce et remplacer les cartons. C'est d'ailleurs déjà le cas pour Target, la chaîne de supermarchés américaine, qui utilise des enveloppes plastiques pour ses envois.

Si Amazon affirme réduire au maximum les emballages superflus, la firme est loin d'être un modèle en matière d'écologie. Pour preuve, le reportage du magazine Capital de janvier dernier dénonçant la destruction de ses invendus et l'enquête de Greenpeace pointant du doigt l'opacité quant à l'énergie utilisée par Amazon pour alimenter ses services Cloud.

Pour l'instant, les réclamations des consommateurs et des associations de défense de l'environnement quant à ces nouveaux emballages sont restées sans réponse.


Ironique, quand on sait qu'Amazon fait partie des 181 compagnies qui ont signé la semaine dernière aux États-Unis un pacte les engageant à défendre des pratiques plus écologiques et respectueuses de l'environnement au sein de leurs entreprises.

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
24
obyoneone
je boycott depuis longtemps ces esclavagistes écogénocidaires
nirgal76
La majorité des gens s’en foutent de ça. C’est moins cher et rapide. Le sentiment de culpabilité passe après le porte monnaie et le confort. Et puis, cette overdose d’écologie finit par être contreproductive. C’est comme avec les gamins, si tu passe ton temps à gueuler dessus, au bout d’un moment, ils n’écoutent plus et s’en foutent.
Nehi
On a les mêmes en France , y compris pour les envois non-Prime.<br /> La logique pécuniaire a toujours raison de la logique environnementale
obyoneone
désolant…
Elrix
Mouai, avant d’hurler il faudrait peut-être un réel bilan carbone de tout ça.<br /> Et puis c’est toujours mieux que de prendre sa voiture pour aller acheter un objet.
cirdan
Pour la rédaction de Clubic, ça me donne l’occasion de regretter qu’à chaque test matériel que vous produisez, il y a un bandeau publicitaire bien placé “Acheter sur Amazon” ou “Acheter au meilleur prix sur Amazon”.<br /> Peut-être que vous êtes sponsorisés, mais ça serait appréciable d’avoir aussi un lien vers un comparateur. Il y a beaucoup de boutiques en ligne concurrentes d’Amazon et dignes d’intérêt, vous devriez vous en soucier parce que ça n’est pas évident d’exister à côté de cette entreprise démesurée et hégémonique.
Eths25
Prendre sa voiture ou faire venir un objet à plusieurs centaines de km je sais pas si c’est mieux. L’emballage carton reste le meilleur, emballage recyclé et recyclable
cOlagen
Certes, mais le plastique est néfaste davantage que par son seul impact carbone, d’autant plus lorsqu’il n’est pas recyclable.<br /> Effectivement, un bilan carbone complet serait une bonne chose, mais un premier raisonnement intuitif semble très largement en défaveur du choix d’amazon.<br /> Et l’argument “le ecommerce permet d’éviter le déplacement individuel de l’acheteur”, ça a ses limites. C’est vrai si l’objet aurait été de toute façon acheté sans ecommerce, et acheté loin du domicile de l’acheteur. Mais l’ecommerce augmente la consommation de superflu, de par la facilité qu’il apporte au consommateur, une envie &gt; un clic &gt; un achat. Et de par la baisse des prix qu’il a crée. C’est le but recherché, faciliter l’acte d’achat pour le favoriser, et ça marche. Si on veut diminuer notre consommation à la hauteur de l’urgence écologique, alors il s’agit de diminuer drastiquement nos achats, et non pas de les optimiser à la marge.
Comcom1
Parce que les colis vont chez leur acheteurs avec leurs petites pattes ?
Blap
Il ne faut pas oublier que AUCUN plastique n’est recyclable. A la limite “decyclable” mais c’est tout.
metamorphosis
Mouais, il n’empêche que c’est un transporteur qui amène l’objet puis ensuite le livreur…
Elrix
Quand tu auras compris qu’un livreur n’a pas qu’un seul colis contrairement à toi, tu auras fait des progrès
Al_Jardine
Nous avons constaté le même phénomène ici à NY depuis environ un mois.
GRITI
C’est comme Tropicana qui a remplacé ses briques en carton par des bouteilles en plastique… Dans tous les cas les jus de fruits (surtout industriels) ne sont pas bons pour la santé.<br /> Au niveau du recyclage, il serait intéressant d’en savoir plus sur les procédés et la filière pour savoir exactement ce qui est recyclé et à quel(s) prix. La notion du recyclage déculpabilise un peu (beaucoup) pour l’achat de produits. C’est un argument qui permet de continuer à pousser les gens à consommer.<br /> Pour revenir à Amazon et ses emballages, plus les infos négatives remontent sur Amazon, plus je me dis que les vrais responsables ne sont pas les dirigeants d’Amazon (ou autres grandes boites) mais les clients. Ce n’est donc pas près de changer (sauf manipulation des masses…)
Julien_French
Complètement d’accord mais là où les gaz de ta voiture peuvent être complètement absorbé par les arbres le plastique de ses emballages fini lui par rejeté des trucs bien plus merdique <br /> Alors oui pas 100% des gaz mais bien plus que l’emballage <br /> L’emballage en carton est et restera le top
twist_oliver
Amazon à l’heure de la suppression du plastique à usage unique…
Stellvia
Tout à fait d’ailleurs c’est tellement plus écolo de prendre sa voiture pour allez chercher un produit.
GRITI
@Stellvia<br /> Le plus écolo c’est d’acheter beaucoup moins et le plus possible d’occasion quand c’est faisable .
marco3522
Et de faire durer le matériel en le réparant qua
marco3522
Et de faire réparer le matériel quand c’est possible.
Zebion
Tu peux boycotter beaucoup d’entreprises alors, si pas toutes.
Zebion
Et les serveurs Clubic sont écologiques?
obyoneone
il faut bien commencer par quelque part, là c’est par une des pires entreprise, on peut ajouter hp, google, apple, et tant d’autres…les hypers aussi, consommons local.
GRITI
@Zebion<br /> Le monde de la high tech n’est pas écologique c’est clair.<br /> Il y a différents types de pollutions et de déchets. A différentes échelles. Et avec différentes conséquences (plastique retrouvé dans l’estomac de cétacés ou d’oiseaux marins par exemple).<br /> Chacun à notre niveau pouvons faire de petites choses. Mais je pense aussi que les mastodontes comme Amazon et compagnie peuvent avoir un rôle énorme de par leur médiatisation et la quantité de clients qu’ils ont. Ils devraient montrer l’exemple. De leur propre initiative (ce serait l’idéal) ou contraints (par les gouvernements ou par les populations avec le boycotte).
fredmc
Et en enlevant une partie des camions de transports grâce à ses nouveaux emballages on fait aussi de l’écologie …<br /> C’est plus concret que le recyclage qui est la plus vaste escroquerie de ce siècle …
GRITI
fredmc:<br /> Et en enlevant une partie des camions de transports grâce à ses nouveaux emballages on fait aussi de l’écologie …<br /> Je suis en partie d’accord. Si ce n’est qu’Amazon ne fait cela que pour des questions de rentabilité et non d’écologie.<br /> Il faudrait regarder ce qui est le pire:<br /> plus de camions (ils pourraient déjà commencer par prendre des cartons adaptés à ce qu’il y a à expédier…)<br /> plus de déchats plastiques dans la nature:<br /> 20minutes.fr<br /> Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique<br /> Les risques sanitaires sont encore inconnus<br /> leparisien.fr – 18 Mar 19<br /> 40 kg de plastique dans l’estomac d’une baleine<br /> Le corps d’une baleine échouée a été retrouvé le vendredi 15 mars, à Mabini, aux Philippines. Le cétacé, long de 4,7 m, est mort de faim, fa<br /> Challenges – 8 Sep 17<br /> Du plastique dans l'eau du robinet: 4 chiffres préoccupants<br /> Des chercheurs ont traqué la présence de fibres microscopiques de plastique dans l'eau du robinet de plus de dix pays dont la France. Avec des résultats alarmants… Voici les quatre chiffres à retenir.<br /> Je ne mets pas de lien sur les effets du transport routier car tout le monde les a à peu près en tête.<br /> On peut parler de camions électriques mais il faut voir la source de production de l’électricité…
ariakas
Perso ce que je vois, c’est qu’amazon prend soin de ses clients en proposant un SAV béton.<br /> Le reste, je m’en tamponne le haricot.<br /> Concernant cette histoire de plastifiés, je me pose juste la question du pourquoi ce ne serait pas retraité directement par amazon ?<br /> pour autant que je sache, il ne s’agit pas d’emballages stériles.<br /> Il parait inutile de les recycler, mais plutôt de les réutiliser.<br /> Concernant les cartons, c’est une hypocrisie écologiste, car les déchetteries ne sont pas tous équipées pour un recyclage idéal des cartons.<br /> La plupart n’ont pas de compacteurs et je vois rien que dans ma ville, le container est à ciel ouvert, donc si il pleut, bah les cartons sont trempés et donc inutilisables.<br /> Et là dessus je suis formel, je suis allé dans ma précédentes ville, les gars le disent: le container carton doit être fermé sinon c’est mort, c’est non recyclable.<br /> Donc voilà, les pseudos écolos font la morale et parlent de recyclage machin.<br /> Dans la réalité, c’est pas du tout du tout comme ça que ça marche.
GRITI
ariakas:<br /> Concernant cette histoire de plastifiés, je me pose juste la question du pourquoi ce ne serait pas retraité directement par amazon ?<br /> Ca veut dire qu’il faut renvoyer l’emballage a Amazon?!?!<br /> Le carton se désagrège bien plus vite que le plastique et fait moins de dégâts environnementaux il me semble.<br /> Le SAV béton n’est pas un critère suffisant pour moi. Sauf dans une vision à très court terme.
ariakas
À quel moment ai je dit « il faut renvoyer les emballages à Amazon » ???<br /> Ça n’a absolument aucun sens voyons !<br /> Et si pour toi le sav n’a pas d’importance, pour moi c’est essentiel.<br /> Ça évite de se retrouver avec un article défectueux sur les bras, ce qui n’est pas écologique et c’est coûteux.<br /> Et en toute franchise, je ne suis pas là pour te convaincre.<br /> Tu as ton avis, moi le miens, aucun n’est super à l’autre.<br /> Si tu as besoin d’approfondir un propos, pas de soucis.<br /> « il faut renvoyer les emballages à Amazon? »<br /> Moi je propose des points de collecte et de ramassage.<br /> En déchèterie, c’est tout à fait envisageable, il y a une filière au delà du recyclage bête et méchant.<br /> Les déchets verts sont récoltés et réutilisés,<br /> Il y’a déjà des containers plastiques, déjà des sacs servant uniquement au polystyrène.<br /> Il n’y aurait rien d’extraordinaire à en organiser une pour les colis type Amazon (et tout le e commerce d’ailleurs).<br /> Concernant les cartons, ça n’est pas du tout écologique.<br /> Et j’ai expliqué plus haut pourquoi.<br /> D’ailleurs au fond c’est Quoi le problème?<br /> C’est la marchandisation des déchets.<br /> Les bouteilles plastiques par exemple sont une manne financière tellement importante pour les mairies qu’elles empêchent à ce jour la grande distribution de les récolter et d’organiser le système de consignes.<br /> Les cartons ça interesse des gens.<br /> Le plastique moins voir pas alors que c’est réutilisable et bien mieux pour l’environnement.
ariakas
Je me permet également de te suggérer ce lien<br /> 20minutes.fr<br /> Les emballages en carton encore plus dangereux ceux en plastique?<br /> Une étude révèle que les encres imprimées sur les cartons libèrent des produits chimiques toxiques<br /> Le carton pose problème et non, il ne s’en degrade pas bien du tout à cause des encres et produits chimiques qui sont inclus dans ces cartons.<br /> Je pense sérieusement qu’il y a une mafia du recyclage et que sous couvert de recyclage et d’ecologie, c’est surtout le fric qui prime et qu’il est vendu par exemple le carton comme « ecolo et facilement dégradables »<br /> Alors que pas du tout !<br /> Et le plastique comme le diable alors qu’en réalité, c’est inexact.<br /> C’est ce que je reproche depuis toujours à l’ecologie Et au mouvement ecolo en général.<br /> Pleins de bonnes intentions et au final, c’est Plus de mal que de bien.
GRITI
ariakas:<br /> pourquoi ce ne serait pas retraité directement par amazon ?<br /> ariakas:<br /> À quel moment ai je dit « il faut renvoyer les emballages à Amazon » ???<br /> Ça n’a absolument aucun sens voyons !<br /> C’est bien parce que cela n’avait aucun sens que je l’ai formulé sous forme de question/exclamation. Car il devait y avoir autre chose derrière mais je ne voyais pas comment faire retraiter directement par Amazon. Maintenant j’ai ton explication.<br /> Je suis d’accord qu’un SAV qui ne rechigne pas c’est plus qu’appréciable (pour avoir eu quelques soucis avec des SAV ne serait-ce qu’en magasin physique). D’où la vision à très court terme. Un SAV béton peut avoir des coûts que, personnellement (je ne cherche pas à te convaincre), je ne veux pas cautionner. Chacun son avis, ses priorités, ses moyens, connaissances etc…<br /> ariakas:<br /> Les bouteilles plastiques par exemple sont une manne financière tellement importante pour les mairies qu’elles empêchent à ce jour la grande distribution de les récolter et d’organiser le système de consignes.<br /> Tu peux développer s’il te plaît car je ne vois pas de quoi tu parles et cela risque d’être instructif.
GRITI
@ariakas<br /> Merci pour le lien.<br /> J’avais lu des choses sur les huiles minérales dans les emballages recyclés. Cela semble se rejoindre.<br /> quechoisir.org<br /> Emballages alimentaires – Les huiles minérales toxiques pointées par…<br /> Que Choisir avait tiré la sonnette d’alarme dès 2011 en dénonçant les huiles minérales dérivées du pétrole qui migrent dans nos aliments. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation…<br /> ariakas:<br /> sous couvert de recyclage et d’ecologie, c’est surtout le fric qui prime<br /> Je suis tout à fait d’accord avec ce point.
kroman
Il n’y a pas que le carbone… Le plastique dont on retrouve les particules partout sur la planète, du fond des océans jusque sur les hauts sommets est un vrai problème.
XInfernoX
Pourquoi ne pas utiliser du plastique a base d’algue qui est recyclable ? ahhhhh le prix, comme d’habitude
XInfernoX
cela fait plus de 10ans que cela existe en inde
Madmark5555
je suis d’accord que c 'est gênant, mais c’est marrant les gens se focalisent sur un packaging amazon fait pour maximiser l’espace dans les camions (donc moins de transport au final) et qui se voit et le packaging du produit lui-même qui n 'a qu’une vocation marketing la plupart du temps, ça gêne moins, on fait des videos d’unpacking à la con, et tout et tout …
ariakas
C’est pas évident sur forum surtout clubic de rencontrer des personnes souhaitant « réellement » échanger.<br /> En général c’est surtout un prétexte à insultes et dénigrements.<br /> Donc au temps pour moi si j’ai pu paraître un poil agressif.<br /> Pour les bouteilles plastiques, je mettrais le lien plus tard, je suis sur mon téléphone.<br /> L’affaire en question est une volonté du gouvernement d’etablir Une consigne pour les bouteilles plastiques et que les grandes distributions type carrefour, Leclerc etc… s’occupent de la collecte des bouteilles plastiques.<br /> Sauf que les mairies ne sont absolument pas d’accord ! Car les bouteilles plastiques sont une manne financière importante et qu’ils se verraient perdre ainsi visiblement pas mal d’argent.
GRITI
ariakas:<br /> C’est pas évident sur forum surtout clubic de rencontrer des personnes souhaitant « réellement » échanger.<br /> En général c’est surtout un prétexte à insultes et dénigrements.<br /> Pour paraphraser quelqu’un de “célèbre” : C’est pas faux <br /> ariakas:<br /> Donc au temps pour moi si j’ai pu paraître un poil agressif.<br /> Pas de souci. Je comprends tout à fait !<br /> Et merci d’avance pour le lien.
ariakas
Voilà pour l’article en question<br /> RMC<br /> Les collectivités territoriales grandes perdantes du retour de la consigne...<br /> Le projet de loi pour une « économie circulaire », prévoit de mettre en place la consigne pour les bouteilles, canettes et flacons plastique.  Un principe à première vue vertueux, mais qui met sérieusement en colère les mairies, les...<br /> Il est question de 250€/tonne et c’est toute la filière du traitement des déchets des communes qui est remis en question.<br /> Et c’est pas clair du tout en fait cette histoire, car l’argent des consignes non retournées, c’est pas dit du tout du tout que ça aille pour l’écologie en soit.<br /> Et le coup des sacs en cartons à la place des plastiques, au final on apprend que c’est cancérigène.<br /> C’est quand même pas négligeable à l’heure où le glyphosate se prolonge dans l’agriculture et que l’on trouve des résidus dans l’alimentation.<br /> Que les agriculteurs peuvent librement employer des pesticides à proximité d’habitations (cf le combat du maire face aux agriculteurs rapport aux pesticides).<br /> L’accumulation « au nom de l’écologie » avec ces sacs cartons est mal venu !<br /> L’eolien, il commence à y avoir des études sur l’impact environnemental à cause de la chaleur émise par les pales.<br /> L’eolien En mer, c’est Démontré que l’impact sur la faune marine est catastrophique.
GRITI
@ariakas<br /> Merci. Je prendrai le temps de lire cela tranquillement.<br /> Avant de vouloir de nouvelles sources d’énergie “propres” il faudrait déjà faire en sorte d’avoir besoin de moins d’énergie. D’être moins voraces.<br /> Les énergies dites vertes, ne sont que le prétexte à consommer toujours plus et à garder le même mode de vie. Tout en créant une nouvelle filière qui va donc amasser de l’argent…
XInfernoX
concernant les éolienne en mer, le mieux serait les hydroliènne, rotation max 3 tour/minute 24/24 365jours par année grâce aux courants marins
fredmc
On va bien rigoler quand 600000 demandes de chômage partiel vont tomber sur le bureau du ministère du travail… Soit un peu moins de 10% du nombre de demande actuelle. une décision qui va coûter chère aux finances publiques…
Blackalf
600.000 employés, c’est pour le monde entier, hein…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Médecine : greffer un cœur de porc sur un être humain, une réalité d'ici 3 ans ?
Z Event : ZeratoR organisera son
Harley-Davidson se penche sur le marché des vélos électriques
Chandrayaan-2 : la sonde indienne s'est mise en orbite lunaire, alunissage prévu le 7 septembre
Avec son concept électrique 45, Hyundai joue la carte de la nostalgie et du rétro
Westworld Awakening : un jeu vidéo en VR pour faire le lien avec la saison 3
Des chercheurs du MIT limitent les problèmes de mise en mémoire tampon via Wi-Fi
Obi-Wan Kenobi : Ewan McGregor reprend son rôle historique pour Disney+
Comme Apple Music, Spotify Premium offre trois mois aux nouveaux abonnés
Des rumeurs évoquent Nest Home Mini, le successeur du Google Home Mini
Haut de page