Face à la GeForce RTX 4070, AMD joue la carte de la mémoire vidéo

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 12 avril 2023 à 18h40
© NVIDIA
© NVIDIA

Mauvais joueur chez AMD ? Pour mettre en avant ses cartes graphiques, la question des 12/16 Go de mémoire vidéo est soulignée.

Tout juste testée dans nos colonnes, la GeForce RTX 4070 est peut-être une bonne nouvelle pour les joueurs, mais elle est à coup sûr un mauvais signe pour AMD, qui laisse son service marketing passer à l'offensive.

Mon cheval pour quelques Go

Utilisant de la mémoire vidéo un peu moins rapide que celle employée par NVIDIA (GDDR6 vs GDDR6X), AMD a toujours eu à cœur de mettre en avant la quantité de VRAM intégrée à ses cartes graphiques.

© AMD
© AMD

Reconnaissons qu'à ce niveau, AMD est plus généreuse que NVIDIA, et quand la Radeon RX 6800 dispose de 16 Go de mémoire vidéo, il faut se contenter de 12 Go sur la GeForce RTX 3080. C'est une constante qui se retrouve avec la génération actuelle, comme l'explique justement AMD.

Ainsi, la Radeon RX 7900XTX dispose de 24 Go de GDDR6, et il faut se tourner vers la GeForce RTX 4090, pas loin de 600 euros plus chère, pour trouver une telle quantité de mémoire chez NVIDIA. La Radeon RX 7900XT intègre encore 20 Go, à comparer aux 16 Go de la GeForce RTX 4080.

Une erreur de cible ?

Hasard du calendrier (et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu), AMD choisit la veille du lancement de la GeForce RTX 4070 pour en remettre une couche et insister sur le juste positionnement de ses cartes.

© AMD

Il est vrai que, comme l'explique AMD, certains jeux ont de gros besoins en mémoire vidéo. Ainsi, Hogwarts Legacy et Resident Evil 4 en 2160p avec activation du ray tracing approchent les limites des cartes graphiques. Il est respectivement question de 15,5 et 17,5 Go de monopolisés.

AMD prend aussi l'exemple de The Last of Us Part I qui, en 2160p mais sans ray tracing, nécessite la bagatelle de 11,2 Go. Toujours sans le ray tracing, Resident Evil 4 s'accapare encore 15,2 Go. Il est donc très clair que les jeux modernes ne peuvent se contenter de 8 Go de VRAM.

Ray tracing activé, la RTX 4070 est à l'aise en 1440p et 1080p © Nerces pour Clubic

Pour autant, là où AMD se trompe de cible, c'est qu'aucune carte GeForce RTX 4000 n'est sortie avec moins de 12 Go de mémoire vidéo. La RTX 4070 est ainsi équipée, et si ces 12 Go peuvent être trop justes en 2160p, ce n'est pas une définition visée par NVIDIA.

En l'état actuel des choses, les GPU disposent pour la plupart d'une quantité de VRAM suffisante pour la définition dans laquelle ils sont le plus à l'aise. C'est encore une fois le cas avec la RTX 4070 et le 1440p. Bien sûr, il faudra se méfier à la sortie de modèles encore moins onéreux.

Source : VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cantal_Auvergne

12 Go de Vram c’est juste un manque de respect vis à vis des clients Nvidia. Dans The last of us c’est 12 Go en WQHD en détails Max.

oudiny

AMD peut la jouer car il a raison à très haute résolution j’entends bien !
Si tu veux jouer sur ton 32" en 4K même à 60 images par seconde ce qui n’est pas énorme dans l’absolu et bien les 12 Go de Vram comme dit plus haut c’est très très limite

iroteph

Au lieu de marketter, ils feraient mieux de sortir des cartes plus abordables, déjà que les tarifs de l’am5 sont stratosphériques, ça va plutôt agacer les clients…:scream:

Ezechiellydian

« AMD prend aussi l’exemple de The Last of Us Part I qui, en 2160p mais sans ray tracing, nécessite la bagatelle de 11,2 Go. Toujours sans le ray tracing, Resident Evil 4 s’accapare encore 15,2 Go »

euh oui, ok et en 1440p ? pas plus de 12 je pense donc vous aussi, vous tapez un peu à côté, Cluclu.

v1rus_2_2

Dans ce cas-ci, ce n’est pas amd le problème mais les fabricants de carte mère qui ont pratiquement délaissé l’entré/moyen de gamme pour ce concentrer sur le haut de gamme.

Tsé, mettre des leds ça coute très chère et c’est plus performant :roll_eyes:

Nerces

Pas compris ?!
Tu explique qu’en 1 440p, il ne prend pas plus de 12 Go. Donc je ne vois pas en quoi je « tape un peu à côté » : j’explique justement que l’immense majorité des jeux n’ont pas besoin de plus de 12 Go en 1 440p.
L’avenir me fera peut-être mentir cela dit…

JeXxx

C’est surtout le portage qui est à gerber concernant the last of us

Nerces

Donc AMD ment en expliquant que c’est 11,2 Go en 2 160p ? :frowning:

capb

Pareil avec les modèles plus modestes, imaginez celui qui vient d’acheter une 3070 à plus de 500€

gf4

AMD devrait brosser devant sa porte. Les drivers sont toujours à la rue. Donc c’est bien gentil de dire qu’ils ont plus de vram mais si c’est pour compenser leurs drivers en mousse.