The Last of Us Part I : préparez les champignons, les specs de la version PC sont là

10 mars 2023 à 12h20
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© Naughty Dog / Sony
© Naughty Dog / Sony

En amont de sa sortie attendue le 28 mars, Naughty Dog a partagé tous les détails de la version PC de The Last of Us Part I.

Outre les specs requises, le billet du PlayStation Blog consacré à cette dernière, cité en source ci-dessous, fait état des nombreuses fonctionnalités qui vont avec.

Préparation au Cordyceps

Telle la destruction subite de la civilisation telle qu'on la connaît par le cordyceps, voici sans préambule les configurations PC très détaillées du (re)remaster de The Last of Us premier du nom :

Configuration minimale (30 fps en 720p en qualité basse)

  • Processeur : AMD Ryzen 5 1500X ou Intel Core i7-4770K
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970/1050 Ti ou AMD Radeon 470
  • Mémoire vive : 16 Go (tout de même)
  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits version 1909 ou plus récente
  • Espace requis : 100 Go (SSD obligatoire)

Configuration recommandée (60 fps en 1080p en qualité élevée)

  • Processeur : AMD Ryzen 5 3600X ou Intel Core i7-8700
  • Carte graphique : Radeon RX 5800/6000 XT ou RTX 2070 SUPER/3060
  • Mémoire vive : 16 Go
  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits version 1909 ou plus récente
  • Espace requis : 100 Go (SSD obligatoire)

Configuration performance (60 fps en 1440p en qualité élevée)

  • Processeur : AMD Ryzen 5 5600X ou Intel Core i7-9700K
  • Carte graphique : Radeon RX 6750XT ou RTX 2080 Ti
  • Mémoire vive : 32 Go
  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits version 1909 ou plus récente
  • Espace requis : 100 Go (SSD obligatoire)

Configuration Ultra (60 fps en 4K en qualité ultra)

  • Processeur : AMD Ryzen 9 5900X ou Intel Core i5-12600K
  • Carte graphique : Radeon RX 7900XT (FSR en mode qualité) ou RTX 4080 (!)
  • Mémoire vive : 32 Go
  • Système d'exploitation : Windows 10 64 bits version 1909 ou supérieure
  • Espace requis : 100 Go (SSD obligatoire)

Des specs oscillant entre correctes et exigeantes en somme, avec une configuration Ultra qui demande du côté de NVIDIA une RTX 4080, et du côté d'AMD une Radeon RX 7900XT, rien que ça !

Des fonctionnalités qui poussent comme des champignons

Version PC oblige, Naughty Dog a mis le paquet sur les fonctionnalités, permettant d'ajuster de nombreux paramètres pour obtenir le juste équilibre entre qualité visuelle et fluidité. The Last of Us Part I PC supporte ainsi le FSR 2.2, le DLSS ainsi que les écrans ultrawide et super ultrawide (32:9).

La 3D Audio est également de la partie, de même que le support des fonctionnalités de la DualSense, comme on pouvait s'y attendre. N'oublions pas non plus le combo clavier/souris, avec une personnalisation des touches complète, en primaire comme en secondaire.

Vous voici donc informés pour vous armer et vous préparer du mieux possible au chef-d'œuvre apocalyptique de Naughty Dog dans sa meilleure version à ce jour, qui s'abattra sur PC le 28 mars prochain !

Source : PlayStation Blog

Robin Lamorlette

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Commentaires (26)

Yorgmald
Les devs se rendent-ils compte qu’ils sont en train de tuer le marché du jeu sur PC avec des configs demandées aussi extravagantes ?<br /> Sur le plan économique les consoles deviennent de plus en plus intéressantes que le PC pour jouer. Et que l’on ne me dit pas que c’est plus beau sur PC car pour beaucoup de jeu on le remarque que sur image fixe et encore.
Daeneroc
@Yorgmald Les specs sont très correctes … 1080p 60fps avec une 2070S c’est très bien. Je pense que les développeurs ont ajouté depuis quelques années une sorte de mode « ultra+ » bourré de paramètres très demandeurs et qui rajoutent pas grand chose. Rien de bien grave.
Wicked_Larkin
Sachant que la config dite ultra cible la 4K. Mais il est tout à fait possible de profiter des paramètres graphiques en ultra dans une définition inférieure sans avoir à claquer trois salaires sur une RTX 4080 ^^
g-m1n1
Curieux de voir les ventes sur PC.<br /> Certes ce titre a 10 ans, et offert en version PS+ (versions PS3/PS4, pas le remake PS5) sur consoles.<br /> Reste qu’il doit y avoir une bonne partie du publique PC qui n’y a jamais joué.<br /> La hype atour de la série de HBO devrait aider ce jeu à bien se vendre sur la durée.<br /> On a vu le titre revenir dans le Top10 des charts PS5 depuis la sortie de la série.
Jacob1337
Les devs se rendent-ils compte qu’ils sont en train de tuer le marché du jeu sur PC avec des configs demandées aussi extravagantes ?<br /> Franchement ça a toujours été comme ça (voire pire). Quand à la sortie de Farcry premier du nom, Half Life 2 ou plus tard, Crysis. Y’avait toujours une config où fallait lâcher 1000 balles pour être le roi du pétrole.<br /> Là si tu veux jouer en 720p,une config à 400 balles totalement outdated suffira, c’est franchement cool je trouve (GTX 970/1050, 16Go de ram…). C’est typiquement équivalent à des config gamers qui datent facilement de 2016.
info01
La dernière version n’est pas offerte au joueurs consoles: part I est le jeu TLOU1 refait à partir de 0 il y a 6 mois, c’est donc 100% nextgen.
g-m1n1
Oui bien sûr, je parlais évidememnt des version PS3/PS4. Ce n’eétait pas très clair, j’ai reformulé.
g-m1n1
Quand Crysis est sorti, une config à 1000€ faisait tourner le jeu à 60fps en low/medium et pas plus <br /> Je me rappelle avoir téléchargé sur Clubic un tweak pour Crysis pour qu’il tourne un peu mieux.<br /> Le thread était fameux. je crois que c’était le « Pydon’s Shader Tweak » mais je peux me gourer.<br /> (Les joies du jeu PC il y a quelques dizaines d’années… tout est tellement plus facile aujourd’hui )
zomurn
Tu réduis le détail des ombres, et déjà tu gagnes 10fps au moins…c’est toujours ce qui demande le plus.
AtomosF
Qui est fautif ? Les devs ou ceux qui multiplient par 2 le prix de leur matériel d’une génération sur l’autre (Nvidia) ?<br /> Attention aussi, sur console c’est de la fausse 4K à 30FPS max (non constant).
JeXxx
Une aussi grosse config pour avoir une qualité comme ça ?<br /> Scène vide<br /> Très pauvre en détail<br /> Lumière pas dingue<br /> image1920×955 88.2 KB<br />
dante0891
Entre Crysis et Far Cry à l’époque…<br /> D’ailleurs en réseau local, si tu faisais du minimum certains buissons/rocher n’était plus présent et quand l’autre se cachait, on le voyait mdrr<br /> Après en vrai ej suis sûr qu’on peut faire aussi bien avec un moins bonne config pour TLOU (même sans les DLSS et FSR).
Nicolas_SYMKO
32Go de RAM quand même pour le 1440…pas accessible à tous les laptops/desktop. A quand les jeux Sony sur le Geforce Now ?
Pernel
current gen* pas next gen ^^
Augusto
Trois salaires et la moitié de la rate.<br /> Je rejoins également les vénérables qui ont pesté à l’époque des premiers far Cry et Crysis, où effectivement, une config à un smic permettait tout juste de lancer le jeu dans des conditions normales.<br /> C’est simple, je me souviens d’un test de Crysis disant qu’aucune machine grand public en vente à l’époque de sa sortie ne pouvait le mettre à fond en espérant dépasser les 10ips.<br /> Mais comme je suis vieux je me souviens plus dans quel mag/webzine.<br /> Si je dis joystick ou Gen4 ça sent vraiment l’ehpad là non ?<br /> En un mot comme en 100,pour jouer, à peu près n’importe quel pc gamer d’après 2015 doit pouvoir assurer, ça reste étudié pour tourner sur une console vendue dans les 500€. Pour jouer à fond, ce sera sur n’importe quelle machine gamer de génération post ps5. Pis c’est tout.<br /> Sinon gratos il reste élever des chèvres. (je blague hein les gens, on respire et on sort son second degré).
Wicked_Larkin
Il faut dire que Crysis était un OVNI, avec un moteur Cry Engine qui utilisait des technologies largement en avance sur leur temps. Ce n’est pas pour rien que, même encore aujourd’hui, le meme « Est-ce que la machine fait tourner Crysis ? » a la vie dure ^^<br /> Heureusement aujourd’hui, des technologies comme le DLSS et le FSR (merci AMD de penser aux PC gamers à TOUS les niveaux de budget) existent pour assurer des performances correctes sans faire de trop gros sacrifices sur la partie visuelle.<br /> Et au pire, il y a effectivement le Cloud Gaming avec GeForce Now et consorts, à condition d’avoir une connexion bien accrochée.
Augusto
Tout à fait d’accord, c’est d’ailleurs ce qu’on peut analyser des configurations recommandées pour TLOU au dessus.<br /> De nouveaux outils pour pouvoir jouer, et des machines de guerre pour pouvoir frimer, je ne suis pas sûr que dans le feu de l’action, les niveaux de graphismes intermédiaires soient une gêne. Et même dans ces niveaux, le jeu ne se transforme pas subitement en jeu game boy, soyons réalistes, même en 720p medium, c’est beau.<br /> De plus, ce n’est pas un jeu compétitif sur lequel on va chasser le 144hz pour avoir un ips d’avance sur le copain à l’autre bout du canon.<br /> Amd a depuis longtemps une politique tarifaire plus « accessible » que son concurrent. Et très souvent les perfs sont très bonnes en plus. Et oui aussi pour Crysis, c’était une demo technique. Une rayure dans l’espace temps de l’évolution des moteurs graphiques. Et même des années après, relancer un jeu de l’époque, et relancer Crysis… Ça rappelle la claque.<br /> Mais je pense qu’à revenus « limités » une console fera le job 6 à 7 ans, soit sa durée d’exploitation, tandis qu’on sera tentés d’upgrader un pc plus régulièrement. Il n’y a, selon moi, pas de concurrence, mais des choix de game play et surtout des raisons financières.<br /> Sauf pour Diablo. On joue pas à Diablo sur console. On peut pas TOUT accepter non plus y a des limites.
Yorgmald
Quand c’est un jeu, oui c’est un peu l’exception, mais là ça devient systématique.<br /> De plus tu parles de jouer en 720p comme les devs… on est en 2023, les écrans 720p sont légion c’est vrai et si tu parles d’une config datée à 400 balles il est encore une fois mieux une console à 500 balles qui offrira un plaisir et confort de jeu bien meilleur que la config à 400 balles.
Yorgmald
Les devs en priorité puis le client puis le fabricant.
darkkanga
Bonjour,<br /> Après 720p c’est pas si mal, sur Ps3 c’est résolution du jeux qui est magnifique.<br /> Maintenant il faut voir les apports comparés aux PS4 ou la version PS5. Si le jeux est vraiment plus beau pourquoi pas mais j’ai des doutes.<br /> Jebjoue actuellement à unchzrted 4 sur PC et c’est magnifique malgré une petite gtx 1060.<br /> Je conviens que la dernière version de tlou 1 est grandiose mais il y’a un manque d’optimisation (cela fait écho à la ritournelle quotidienne d’un youtubeur, l’optimisation est la clef).
TheDarkgg
Par exemple pour FarCry 1 il fallait une 9800 pro si tu voulais avoir du 60 fps en medium/1024*768 c’était dingue pour l’époque… <br /> On était quand même sur une carte graphique à 500/600 euros…
Drifter35
La config recommandée n’est pas spécialement extravangante
pecore
Une configuration Ultra qui demande, comme par hasard, les derniers CPU/GPU gamers, ça sent en effet à plein nez la sponso des fabricants de hardware et c’est ça qui est agaçant.<br /> Parce que le portage d’un jeu vieux de 10 ans et PS3 à l’origine n’a aucune justification pour demander un tel matériel pour avoir tous les détails en 4K. Une configuration à base de RTX 3070/RX 6750 devrait normalement largement suffire.
newseven
Payer 69$ canadien pour un jeu sortie en June 14, 2013 sur ps3 !<br /> Je vais attendre qui tombe en spécial à Noël.<br /> J’ai patienté 10 ans pour qui sorte sur le Pc donc je peux bien attendre un peu pour qui tombe en spécial à 50% rabais .
playAnth95
On parle du remake la rien a voir avec le portage de la version ps3… c est le moteur de TLOU 2 qui tourne. Et puis si vous etes pas content, achetez vous une ps5 et le confort sera multiplié par 10. Tu insères juste le disque et ca tourne niquel.
pecore
Ok, donc il s’agit du portage du remake PS5 du jeu PS3 qui est différent du remaster PS4. Il faut suivre. Merci pour la précision.<br /> Pour le reste, ma critique reste vraie : même un portage de jeu PS5 n’a aucune raison de demander une configuration aussi récente et puissante pour tourner à fond en 4K. C’est d’y voir la main graisseuse de certains fabriquants de puces qui me fait râler, pas l’inquiétude de ne pas pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
playAnth95
hehe faut bien vendre leurs cg qui valent deux smics
TofVW
playAnth95:<br /> achetez vous une ps5 et le confort sera multiplié par 10. Tu insères juste le disque et ca tourne niquel.<br /> « Nickel » en mode Fidélité à 40fps avec chutes de framerate, ou Performance à 60fps et définition dynamique. Tout est relatif…<br /> Sachant que depuis toujours, on peut diviser les specs PC recommandées par 2 pour savoir ce qui fera tourner le jeu dans les meilleures conditions.
playAnth95
Quand tu joues a 3 m de ton écran tu t’aperçois même pas de ces difference de résolution dynamique…
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