🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Returnal : sur PC, il va vous falloir beaucoup (beaucoup) de RAM

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 décembre 2022 à 09h40
58
Returnal © © Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Le jeu Returnal prépare son arrivée sur PC et nécessitera une configuration musclée.

La future ex-exclusivité PS5 sera disponible sur PC au début de l'année 2023.

Returnal arrive aussi sur PC !

C'est à l'occasion des récents Game Awards 2022 que Returnal, l'une des exclusivités PS5 signées PlayStation Studios, a confirmé son arrivée sur PC. Le jeu sera disponible au début de l'année 2023, tout comme The Last of Us Part 1, attendu pour le 3 mars.

Returnal Test

Le portage de Returnal a été assuré par les Britanniques de Climax Studios, sous la tutelle bien sûr du studio originel Housemarque. Les contenus additionnels déjà disponibles, comme la Tour de Sisyphe et la coopération en ligne, seront bien sûr de la partie sur ordinateur.

Configuration (très) musclée indispensable

On le sait, Returnal est un jeu très exigeant pour les joueurs, mais il saura également mettre à l'épreuve les composants de votre PC. En effet, on connait désormais les configurations minimales et recommandées qui vont permettre à chacun de faire tourner le jeu.

Configuration minimale :
OS : Windows 10 64-bit (version 1903)
Processeur : Intel Core i5-6400 (4 core 2,7GHz)/AMD Ryzen 5 1500X (4 core 3,5 GHz)
RAM : 16 Go
GPU : NVIDIA GeForce GTX 1060 (6 Go)/AMD Radeon RX 580 (8 Go)
Stockage : 60 Go d'espace disponible
SSD recommandé

Configuration recommandée :
OS : Windows 10 64-bit (version 1903)
Processeur : Intel i7-8700 (6 core @3,7 GHz)/AMD Ryzen 7 2700X (8 core @3,7 GHz)
RAM : 32 Go
GPU : NVIDIA RTX 2070 SUPER (8 Go) / AMD RX 6700 XT (12 Go)
Stockage : 60 Go d'espace disponible
SSD recommandé

Pour profiter pleinement de l'expérience proposée par Returnal, il conviendra donc de disposer d'un PC pour le moins musclé, avec un total de 32 Go de RAM. Une demande relativement inhabituelle, un titre comme Flight Simulator ne nécessitant « que » 16 Go de RAM sur sa fiche officielle. Idem d'ailleurs pour des jeux comme Cyberpunk 2077, Dying Light 2 ou le récent A Plague Tale: Requiem.

Les développeurs ont d'ores et déjà promis une série d'ajustements et de mises à niveau spécifiques aux PC pour cette version de Returnal. Vous avez encore quelques semaines pour optimiser votre machine de jeu donc.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
39
sylvebarbe78
Vous appelez cela une configuration musclée !!! Essayez-donc MFS2020 en comparaison, une fois testé vous pourrez utiliser cette expression.
TNZ
Beaucoup de RAM = UE5 inside
PaowZ
Les développeurs ont d’ores et déjà promis une série d’ajustements et de mises à niveau spécifiques aux PC pour cette version de Returnal<br /> Ils devraient faire l’inverse. Développer pour PC et porter sur console ensuite.
Popoulo
« Vous avez encore quelques semaines pour optimiser votre machine de jeu donc. »<br /> Qu’ils commencent par optimiser leurs jeux. Quand on voit le trailer et le vide intersidéral dans les scènes, on se demande bien pour quoi faire ces 32go.
adarion
Je veux bien que la RAM soit pas trop chère en ce moment mais ça me parraît assez irresponsable que les devs puisse se dire que ce soit pas déconnant d’utiliser 32go de Ram! Ça sent l’opti par dessus la jambe tout ça
gemini7
Configuration musclée, hein, attend de voir la mienne.<br /> Config :<br /> 32 Go de RAM, dès que j’aurai acheté une seconde barrette de 16 Go<br /> CPU INTEL 12ᵉ Gen I5 12600 K<br /> CG Nvidia 3070<br /> SSD NVME 500 Go (pour les jeux)<br /> Ça devrait suffire, non ?
Peggy10Huitres
Qu’ils commencent par optimiser leurs jeux.<br /> Oui, mais ça doit pas être rentable …<br /> Vaut mieux faire payer la facture aux joueurs ! <br /> Ils y sont disposé.
bafue
Quel jeux n’est pas optimisé avec les pieds aujourd’hui !!..Ou même juste terminé a sa sorti…
trollkien
En gros pour les jeux actuels (dans de bonnes conditions) il faut une console a 500€ ou un pc à 1500+€<br /> Ptin mais quand vont ils se décider à débloquer l’utilisation du clavier souris pour 100% de l’utilisation des consoles ?!!!
dredd
TNZ:<br /> Beaucoup de RAM = UE5 inside<br /> A priori, ça reste de l’UE4, j’ai rien lu sur un portage sur la dernière version.<br /> Je pense qu’ils ont du faire une routine de brute pour streamer en amont les assets et compilation de shaders pour ne pas avoir ça en temps réel et faire face à des stutter comme sur beaucoup de jeux UE4 pas pensé dès le départ our en prendre compte. 32Go ça reste beaucoup trop.<br /> gemini7:<br /> Configuration musclée, hein, attend de voir la mienne.<br /> Config :<br /> 32 Go de RAM, dès que j’aurai acheté une seconde barrette de 16 Go<br /> CPU INTEL 12ᵉ Gen I5 12600 K<br /> CG Nvidia 3070<br /> SSD NVME 500 Go (pour les jeux)<br /> Ça devrait suffire, non ?<br /> On s’en fout.
kyosho62
gemini7:<br /> SSD NVME 500 Go (pour les jeux)<br /> Tu mets que 2 jeux avec 500Go
Francistrus
A ton avis ?<br /> J’ai plus l’impression que ton post est là pour dire « KIKI KA LA PLUS GROSSE »<br /> Blague à part, ça sent effectivement l’optimisation foireuse, surtout que la PS5 ne dispose que de 16Go…
ti4444
Il y a plusieurs années quand j’ai testé Star Citizen, les 16Giga de RAM de suffisait pas. En passant à 32 plus de problèmes mais c’était bien le code qui était en cause. Après debug et optimisation, les 16G étaient suffisants. 32Go sur un jeu de 2022 c’est abusé, c’est codé avec les pieds.
Titan
Bizarre Sur Ps5 il tourne très très bien
Pipotron
Ouf, 32Go inside
g-m1n1
Sony vend des PS5, pas des PC.<br /> Les jeux seront toujours pensés pour leur console et ensuite portés pour le marché du PC.<br /> On va attendre les retours, leurs portages PC ont été tous bons voir très bons.<br /> Rien ne dit que les 16vs32gb Ram implique bcp de différence.
Yorgmald
Ce qui dérange dans l’info, hormis les 32Go, c’est que l’on ne sait pas pour quelle résolution et quelle fréquence d’ips visée.
TofVW
Comme chaque fois qu’un jeu est annoncé, vous prenez la config’ recommandée, vous divisez par 2 et vous obtenez la config’ suffisante pour jouer avec tout à fond.
Pernel
32Go pour jouer ? J’espère qu’ils sont juste qu’ils voient très large par sécurité.
Pernel
C’est rare malheureusement les jeux opti mais il y en a quelques-uns. La plupart des portages Sony le sont par exemple. Mais bon les éditeurs veulent tellement sortir le truc tôt pour faire plaisir aux actionnaires et rentrer le fric le plus vite.
Popoulo
Le moteur reste de l’UE4.<br /> Pour ceux que ça intéresse, y a une video sur YT : Returnal - VFX Breakdown.<br /> Cela montre les différentes techniques utilisées et l’opti particulière aux petits oignons qui est faite sur console.<br /> Après cette video, je me demande encore plus à quoi vont servir les 32go pour la version PC.
Bombing_Basta
Blague à part, ça sent effectivement l’optimisation foireuse, surtout que la PS5 ne dispose que de 16Go…<br /> La PS5 n’a que 16Go partagés, mais elle a l’accès direct au SSD, et des débits SSD de malade utilisables en live donc.<br /> Chose que les PC auront implémenté de base dans quoi… 5 ans ?<br /> Ce que tu peux charger en live sur PS5, tu vas être obligé de le charger en début de niveau sur PC j’imagine.
smartgeek
Loin de moi l’envie de descendre l’architecture RAM/SSD de la PS5, mais ce que tu dis sur PC n’est pas vrai.<br /> Etendre la mémoire vive grace au stockage sur PC est une technique, sans doute, aussi vieille que moi.<br /> Et les API d’accès bas niveau au stockage existent sur PC (ex. DirectStorage sous Windows) et sont déjà « implémentées ».
arthur6703
Soit tu l’as faite avec des composants de récup et dans ce cas là pourquoi pas, ou soit sur tu n’y connais pas grand chose, car avec ton couple CPU/GPU ça risque de bottleneck sévère.<br /> De plus, ça aurait été nettement plus judicieux de partir directement sur un nvme de 1To pour activer DirectStorage, plutôt qu’un de 500 que tu vas devoir revendre dans un an quand tu te seras rendu compte que ça ne fonctionne pas avec un NVME de trop faible capacité…
tfpsly
smartgeek:<br /> Loin de moi l’envie de descendre l’architecture RAM/SSD de la PS5, mais ce que tu dis sur PC n’est pas vrai.<br /> Etendre la mémoire vive grace au stockage sur PC est une technique, sans doute, aussi vieille que moi.<br /> Il parle de chargement direct SSD - mémoire vidéo sans passer par le CPU (et pas de mémoire virtuelle), et effectivement ça n’est pas présent sur la majorité des PC joueurs actuels. Ca permet à la PS5 de charger des assets graphiques plus vite que la plupart de nos PCs.
Daeneroc
Entre les 16 Go de VRAM et les 32 Go de RAM c’est toute l’installation du jeu que les dev transfèrent en mémoire vive à chaque lancement ??
smartgeek
tfpsly:<br /> Il parle de chargement direct SSD - mémoire vidéo sans passer par le CPU (et pas de mémoire virtuelle), et effectivement ça n’est pas présent sur la majorité des PC joueurs actuels.<br /> Ce qu’est DirectStorage, rejeton de Velocity Architecture sur Xbox.<br /> C’est compatible Windows 10 et 11, et actif pour SSDs SATA/NVMe et même disques durs à plateaux (même si pour ces derniers l’intérêt est discutable). Je pense donc qu’on peut parler de compatibilité avec la « majorité » des joueurs.
kervern
ce qui me chiffonne dans ta configuration c’est que tu n’ai pas déja deux barrettes, celle ci fonctionne en dual pour doubler les débits si je ne me trompe pas !<br /> aprés recherche je confirme: Pour schématiser au maximum, le dual channel permet d’augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. De quoi réduire d’éventuels goulots d’étranglement au niveau de la RAM.
mikawell
Resziable Bar.
gemini7
C’est parce que l’une de mes deux barrettes de 16 Go a sauté.<br /> Donc, je n’en ai plus qu’une.
darouine
Tout jeu qui n’est pas susceptible de tourner correctement sur ma config, je ne l’achète pas, tout simplement. Et j’estime avoir une config plus que correcte avec ryzen 5 5600, une rtx 2060 super et 16 Go.
LedragonNantais
Un jeux donc à prendre dans 1 ans et demi quand il sera réellement optimisé, bug corrigés etc etc.
LeChien
Loi des gaz étendue au stockage, à la mémoire…<br /> Sinon, je sais pas… Si je devais faire une nouvelle config musclée aujourd’hui !entre autres pour jouer!, elle aurait de toute façon 32G minimum.
Bombing_Basta
Il a fallu attendre combien de temps pour que tous les jeux soient compatibles proc multi-cœurs sur PC ?<br /> Ah oui, on attend toujours… Alors que c’est le cas sur console depuis la PS3.<br /> Donc oui, sur PC ça existe le direct storage et le reste du toutim, mais pour les devs, ça n’a pas d’intérêt de coder un jeu qui soit basé dessus ces technos, si ce n’est pas la totalité ou presque du parc machine installé qui est compatible, en fait, c’est même un risque de se couper d’un grande part de joueurs, ou alors faut inclure au jeu deux modes de fonctionnement, et ça, ça doit coûter du temps de devs, et de l’argent donc.<br /> Bref va voir les stats de config sur steam tu comprendra le dilemne…
Joeee
gemini7:<br /> Configuration musclée, hein, attend de voir la mienne.<br /> Config :<br /> 32 Go de RAM, dès que j’aurai acheté une seconde barrette de 16 Go<br /> CPU INTEL 12ᵉ Gen I5 12600 K<br /> CG Nvidia 3070<br /> SSD NVME 500 Go (pour les jeux)<br /> Ça devrait suffire, non ?<br /> Autant prendre une barrette de 32 Go pour économiser l’utilisation les slots de RAM de ta carte mère et maximiser l’évolutivité pour plus tard. Tu n’auras pas besoin de revendre des barettes pour en racheter des plus grosses
TofVW
From ça n’existe pas sur PC to ah oui ça existe, may[…]<br /> Toujours une excuse, en attendant qui ramasse la plus grosse ludothèque au monde, la plus grande puissance et la plus grande liberté ?<br /> Joeee:<br /> Autant prendre une barrette de 32 Go pour économiser l’utilisation les slots de RAM de ta carte mère et maximiser l’évolutivité pour plus tard.<br /> S’il fait ça, adieu le Dual Channel. Son choix est bon, s’il veut augmenter il rajoutera 2x16.
Joeee
TofVW:<br /> S’il fait ça, adieu le Dual Channel. Son choix est bon<br /> 116Go+132Go VS 2*16Go<br /> D’un coté :<br /> la première option, le jeu peu se gaver encore plus de RAM, solliciter moins le disque dur/SSD via le swap. Pour les jeux futur, qui demanderont encore plus de RAM, il sera encore de la marge<br /> la seconde option, moins de mémoire. Le jeu se gave moins de RAM, plus de chance que le jeu utilise le SSD via le swap mais par contre les accès en lecture/écriture en RAM sont un peu plus rapide.<br /> Faudrait voir à l’usage ce qu’il en est si le dual channel est vraiment bénéfique par rapport à un surplus de RAM, et non pas uniquement des benchmark…<br /> TofVW:<br /> s’il veut augmenter il rajoutera 2x16.<br /> Après s’il a la chance d’avoir une carte mère avec 4 slots, et donc d’avoir encore des slots de libre après l’ajout de sa 2ème barettes, dans ce cas, je partage ton avis de privilégier le dual channel
kyosho62
Joeee:<br /> Après s’il a la chance d’avoir une carte mère avec 4 slots,<br /> Il y a plus de 4 slots sur le marché que 2.
ar-s
Le trailer est loin d’être kiffant… Et surtout je me demande ou passent les 32go… Même si j’ai la config adéquat je crois que je passerai mon tour.
Bombing_Basta
TofVW:<br /> Toujours une excuse, en attendant qui ramasse la plus grosse ludothèque au monde, la plus grande puissance et la plus grande liberté ?<br /> Avec des cartes graphiques qui coûtent 2 à 3 fois le prix d’une console, encore heureux que la puissance soit derrière…<br /> Et ce n’est pas une excuse, c’est un fait, le parc machine PC hétéroclite oblige les devs à faire des choix économiques en défaveur du joueur.<br /> Je suis joueur, console, pc, peu importe, et actuellement à mes yeux, le PC est bien trop cher pour jouer sans apporter au final de grand plus.<br /> Pour la liberté, une console à 500 balles, un PC type miniforum à 400 balles… (avec lequel on peut jouer, à minima au retrogames).<br /> Après chacun ses choix, mais stop de venir se plaindre derrière « bouhouhou il me faut plus de ram pour ce jeu », bah oui, c’est comme ça, en plus de 10 ans de PC j’ai changé au moins 3 fois du matos (ram et cg en tête) pour pouvoir jouer correctement à un jeu qui sortait.
dredd
smartgeek:<br /> DirectStorage<br /> Oui, ça existe enfin, et comme dit plus haut c’est issu de la Volocity Architecture de la Xbox Series, mais vu que c’est pas pensé dès le départ comme ça, ben ça prend beaucoup plus de temps à se standardiser dans les faits pour plein de raison. La première c’est que deux machines faisant tourner un jeu avec DirectStorage peuvent avoir des résultat très différent sur PC là où sur console, le développeur sait parfaitement quel résultat il peut attendre et quels sont ses limites. Limites qu’il peut ensuite garder en ligne de mire lors de l’écritire de son code mais aussi lors du game design de son jeu qui peut reposer aussi sur cette nouvelle fronti!re technique.<br /> Alors que sur PC, quand c’est un portage, ben faut refaire une bonne partie du code pour s’assurer de faire le boulot en brute force avec plus de thread et plus de ram.<br /> Je pense que dans 5 ans (jespère moins celà dit), quand une très bonne proportion des joeurs auront enfin migrés vers des architecture plus modernes à base de nouveau CPU, nouveaux controleurs (chipsets cartes mères), nouveaux GPU et SSD nVME, la plupart des développeurs PC prendront bien plus en compte cette nouvelle possibilité technique pour s’affranchir des contraintes du passé. Et les portages console n’en seront que facilités. Et bien plus d’ailleurs, je pense que c’est ce qui va à nouveau inverser la tendence avec des version PC invariablement meilleures même sur des machines moins puissantes comme on a eu une fois que la « Next Gen » periode PS360 est arrivée sur PC avec les GPU de nouvelles génération et ses shaders unifiés, l’explosion de la RAM rapide pour l’UC et le GPU et le multicoeur.
TofVW
Une console à 500€ (550€ pour l’une d’entre elles ) + un PC bureautique pour 400€, on approche des 1000€.<br /> Pour 1000€, sur certains sites tu as une config’ bien plus puissante que les consoles, à base de RTX 3070. Sans compter le prix des jeux (et par décence je n’évoquerai pas les cadeaux de GoG, Ubisoft Connect ou EGS, qui sont parfois loin d’être des jeux pourris), le prix du online, la version « Pro » de la console qui ne devrait pas tarder à être annoncée… sur le long terme le calcul est vite fait : depuis presque 25 ans que je joue sur PC, j’ai dépensé infiniment moins d’argent que si je jouais sur console, et pour de meilleures performances.<br /> L’un des derniers remparts des consoles face au PC étaient les exclus, et même ça elles ne l’ont plus (à part Nintendo, quoi que… ) ; maintenant il ne reste que la soi-disant simplicité d’utilisation (je dis bien « soi-disant », car cliquer sur « Installer » puis double-cliquer sur l’icone du jeu n’a rien de sorcier).<br /> Et en bonus, si je change de matériel, je garde ma ludothèque : pas besoin de racheter du rétrogaming sur le store du constructeur, ou de me taper un remake moins bien.<br /> Je ne force personne à choisir le PC… mais il faut se rendre à l’évidence, ça a été et ça reste la plateforme la plus pertinente pour jouer, et même malgré l’augmentation scandaleuse des composants, on s’y retrouve plus que largement.
Bombing_Basta
C’est ton point de vue, pas le mien.<br /> Étrange comme l’expérience change selon la personne…
wackyseb
Ce jeu m’a l’air bien tritounet niveau décors et détails.<br /> Textures récurrentes, herbe parsemée.<br /> C’est plutôt le vide intersidéral ce jeu.<br /> Et merci à Clubic de me faire rire de bon matin (même si j’ai failli y rester en m’étouffant avec mes céréales !!)<br /> Depuis quand 32 Go c’est pour des configs « musclé » !!!<br /> Non parceque c’est ma norme depuis 2012 et ma config à base de Core i7 3770k<br /> Et depuis j’ai changé pour un Ryzen 9 3900x toujours avec 32 Go de Ram car çà suffit et que mes applications les plus gourmandes en encodage vidéo ne saturent pas ma RAM.
City79
Certes, mais le SSD de la PS5 est custom. Je ne saurais pas expliquer en quoi, mais les benchmarks sont assez clairs : les jeux tiers ou exclusif chargent tous plus vite sur ps5 que sur PC équipés de SSD à priori équivalent en débit.
City79
Sur console pour 400/500€ on peut jouer 10 ans. Chose impossible avec un PC je suis désolé.<br /> Je suis aussi sur PC pourtant mais mon avis differe.<br /> Le prix des jeux c’est pareil, il y a tellement de promos que ce soit en ligne ou sur le web qu’on peut payer ses jeux vraiment pas cher. Le dernier GOW par exemple, je l’ai payé 43€ à la sortie.<br /> Il y a aussi une chose que personne, ou presque, ne relève : la consommation. Une PS4/pro par exemple consomme 2 à 3 fois moins qu’un pc de base équipé d’une petite 1650 ou 1660. Sur le long terme la différence est énorme.<br /> Que tu préfères jouer sur pc te regarde, moi j’aime aussi, mais j’aime également le confort d’utilisation d’une console, tout simplement parce que seul le Jeu m’intéresse. Et niveau simplicité d’utilisation ça reste toujours ce qui se fait de mieux. (Il est rare qu’un double clic suffise pour jouer sur pc. On passe toujours un peu de temps dans les paramètres )<br /> Pour en revenir à la flambée des composants, il est clair qu’on ne s’y retrouve plus comme avant vu le prix des CG qui valent 2 fois où plus le prix d’une console.
Pernel
Oui l’accès au SSD des consoles est cool, mais c’est pour compenser le reste. Un PC à plus de puissance CPU et GPU, plus de RAM, et un SSD depuis 10 ans. Ça équilibre la balance d’avoir un « super SSD ». Au moins ils (Sony et MS) n’ont pas fait la c*nnerie de la gen précédente, qui était limité de partout, CPU HDD etc.
Pernel
Faut arrêter de comparer console vs PC en jeu et prix, c’est n’importe quoi. Une console est moins chère mais fait moins de chose et à un matériel unique, un PC c’est plus cher mais tu fais tout et tu le fais mieux. C’est deux mondes différents pour deux cibles différentes.
TofVW
En plus de ce que dit Pernel, je tiens à rappeler qu’il y a 10 ans, la PS4 n’était pas sortie. Qui joue encore à la PS3 aujourd’hui (hors rétro-gaming) ?<br /> D’autant que sur PC, tu peux jouer 10 ans aussi : j’ai toujours ma GTX 1060, la carte est sortie il y a un peu plus de 8 ans, et pour 280€ elle explosait la PS4 sortie un an plus tôt (la 1060 est plus ou moins au niveau d’une PS4 Pro, console sortie en 2016 à 400€).<br /> Perso je l’ai achetée [la 1060] en 2017 pour 198€.<br /> Et jusqu’à il y a 3 mois environ, j’avais toujours mon Core i7-860 (non, il ne manque pas de chiffre ) acheté en… 2011, et je jouais à tous mes jeux sans trop de contraintes en 1080p (Jedi Fallen Order passait même en Ultra sans sourciller).<br /> Donc je répète : même si aujourd’hui les prix ont scandaleusement augmenté, sur le long terme on y gagne. Carte mère, processeur, disques dur/SSD ou boîtier peuvent se garder 10 ans, on ajoute un peu de RAM au besoin, un changement de CG au bout de 6-7 ans, ça suffit largement.
CI4ICE
Moi par ex je joue encore avec la ps3 (aah…Killzone…Motorstorm) sinon la ps4 est sortie en 2013 et la 1060 en 2016, ça fait pas un an ça !<br /> Quand au confort. Ça fait réellement une différence quant t’a moins de temps pour en profiter : t’allume et tu te retrouve pile la ou tu t’était arrêter, c’est top. Et je parle même pas du coté convivial (les différents jeux a plusieurs, déplacement facile de la console…)<br /> Après chaque support correspond a SA pratique de Jeux, le PC apporte énormément de choses (les Mods, les partages, Clavier souris).<br /> Donc le PC Gaming est idéal pour SES exclus, les portages sont un plus mais pas forcement optimal.<br /> Et un PC peut faire des tas de choses c’est vrai… mais si on veut qu’il en fassent une de façon optimale alors il doit être optimiser pour. Un PC gamer c’est pas une workstation une PAO, MAO, montages ou autre…
TofVW
Mea culpa, j’aurais juré que la 1060 était sortie en 2014.<br /> Cela dit, elle coûtait quand même 120€ de moins que la PS4 Pro sortie plus tard, pour les mêmes performances (et oui, il faut compter le PC qui va autour, mais comme tout le monde a un PC bureautique à côté de la console pour la vie de tous les jours, ça revient au même).<br /> Après, il y a des choses dans ton message que je ne comprends pas :<br /> CI4ICE:<br /> Ça fait réellement une différence quant t’a moins de temps pour en profiter : t’allume et tu te retrouve pile la ou tu t’était arrêter<br /> Tu sais, on a les sauvegardes aussi sur PC, c’est même arrivé avant les consoles. Ou si tu parles du Quick Resume, oui certes, mais mes jeux mettant 1 minute 30 environ à se lancer, allumage du PC inclus, il n’y a pas de quoi se plaindre.<br /> CI4ICE:<br /> Et je parle même pas du coté convivial (les différents jeux a plusieurs, déplacement facile de la console…)<br /> Alors déplacer le PC, oui je suis d’accord c’est chaud, mais qui, aujourd’hui, s’amuse à emmener sa console chez ses potes ??? Personne.<br /> Et pour les jeux à plusieurs, il y en a bien plus sur PC que sur console ; quand des amis viennent, on se fait du Stick Fight, du Overcooked, du Human Fall Flat, du Move or Die, du Heave-Ho, du Gang Beasts… le tout sur la télé du salon évidemment.<br /> Sans oublier Mario Kart et Mario Party, mais chut. <br /> CI4ICE:<br /> Et un PC peut faire des tas de choses c’est vrai… mais si on veut qu’il en fassent une de façon optimale alors il doit être optimiser pour. Un PC gamer c’est pas une workstation une PAO, MAO, montages ou autre…<br /> Là tu parles d’une utilisation très spécifique. Mais pour la vie de tous les jours, l’administratif, etc., il faut un PC.<br /> Et je vois déjà venir ceux qui disent que tout se fait avec un smartphone ou une tablette : non. Quand tu veux que tout soit fait sérieusement, non.
_DARKWOLF_1_1
Je te rejoins totalement, j’avais déjà participé à une discussion similaire sur Clubic.<br /> Mon PC gamer à 10 ans, et à part un DD en Raid qui a sauté et une carte graphique défaillante, il tient toujours le coup le bougre, même sur les titres les plus gourmands. Mais pour cela j’avais investi à l’époque 1600€.<br /> Donc coût ultra minime sur le matériel, largement rentabilisé, jeux moins chers sur PC (merci Steam), jeux gratuits offerts par GOG, Epic Games, Amaon Prime.<br /> A mes yeux, le PC est largement plus économique, mon budget par an doit avoisiner les 100€, et j’ai actuellement 478 jeux installés sur ce dernier (des petits certes, mais aussi de sacrés morceaux comme COD 2019 (110Go) et Sniper Elite 5 (89Go).<br /> J’étais tenté pour m’acheter un PS5, mais je ne vois plus l’intérêt aujourd’hui. Chaque console que j’ai achetée repose désormais dans une armoire.
elrazor
En réponse à: g-m1n1<br /> Sony a bien vendu des PC genre la gamme VAIO et a arrêter depuis 2014, mais ils continuent à assurer le service pour le PC encore existants et fonctionnelles dans le monde. Fin de la vente d'ordinateurs portables et de bureau Sony VAIO | Sony FR
Popoulo
kyosho62:<br /> Il y a plus de 4 slots sur le marché que 2.<br /> Depuis quand ? Gigabyte série Z690 Aeorus, 4 slots, Asus série Tuf, ROG, B660, Z690, 4 slots etc… etc…
TofVW
Bah c’est justement ce qu’il dit : relis bien sa phrase.
kyosho62
Plussssse
g-m1n1
S’ils ont arrêtés la gamme VAIO, mais pas la PlayStation, il y a bien une raison.<br /> L’une a couté ds centaines de millions €, l’autre rapporte des milliards de bénéfs par an.<br /> La priorité sera toujours la branche qui rapporte des milliards. Et les portages PC sont encore très loin de leur rapporter 1/10e de ce que génère la PS en €.<br /> Mais je suis certain que le jeu tourner très bien avec 16gb ram, leurs porages ont toujours été soignés.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Découvrez les meilleures solutions antivirus à des prix imbattables
L'audio spatialisé continue d'arriver sur Netflix... mais sur quels films, et quel matériel pour en profiter ?
Vous avez une électrique ? Google Maps va vous rendre la vie vraiment plus facile
Fin de la 2G et 3G : après SFR et Orange, au tour de Bouygues d'annoncer ses dates
Haut de page