Cartes graphiques : Intel déjà à égalité avec AMD ! Quant à NVIDIA...

05 mars 2023 à 15h45
43
© Intel
© Intel

Fraîchement arrivée sur le marché des cartes graphiques, Intel est déjà au coude-à-coude avec AMD grâce notamment à ses Arc A750/A770.

C'est en tout cas ce que rapporte Jon Peddie Research (JPR), un organisme de recherche expert sur le marché du PC. Il convient toutefois de pondérer cette compétition, si l'on se fie à la véritable domination d'une certaine NVIDIA et à la situation du marché des cartes graphiques dans son ensemble

Intel ajoute une corde à son Arc et talonne AMD

Encore un parfait inconnu sur le marché des cartes graphiques de bureau il y a peu, Intel est déjà parvenu à rattraper AMD sur ce marché très fermé. JPR indique en effet que les deux géants comptabilisaient au quatrième trimestre 2022 9 % des parts sur ce terrain.

En additionnant les deux chiffres, on arrive ainsi à une écrasante domination de la part de NVIDIA, qui représente à elle seule 82 % des parts du marché. Intel se rattrape cependant sur celui des cartes graphiques intégrées. Si l'on comptabilise les deux types de produits, Intel occupe ainsi 71 % de parts, contre 17 % et 12 % respectivement pour AMD et NVIDIA.

Fait plus surprenant, l'étude de JPR montre qu'Intel représentait déjà 5 % des parts de marché des cartes graphiques de bureau lors du quatrième trimestre de l'année 2021. Cela s'explique par le fait que les données de JPR s'intéressent à l'expédition, et non à la vente, de ces produits. À cette époque, Intel proposait d'ailleurs plutôt des cartes DG1 pour PC de bureau ou Xe Max pour PC portables.

Un marché des cartes graphiques qui tire la langue

Compte tenu de son arrivée très récente sur ce marché particulièrement fermé, notamment grâce à ses moyens colossaux, Intel peut quand même être fière de sa performance. D'autant que les très récentes Arc A750/A770 se montrent tout de même légèrement en deçà de la concurrence.

Ceci étant dit, il convient de relativiser ces parts établies par JPR, étant donné que le marché dans son ensemble a connu une forte chute entre 2021 et ce début d'année. L'organisme indique en effet que 26 millions de cartes graphiques ont été expédiées au quatrième trimestre 2021, contre 13 millions à la même période en 2022. Soit une baisse colossale de 50 %.

L'avenir plus ou moins proche nous dira donc si, avec l'arrivée de nouveaux modèles et nouvelles générations de cartes graphiques, le marché dans son ensemble arrivera à relever la tête, et Intel, à maintenir (voire à dépasser) son concurrent AMD, avec NVIDIA caracolant largement en première place.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

AtomosF
Plus de 80% des joueurs jouent en 1080p et moins, si Intel propose une bonne carte à bon prix pour cette résolution ils ont tout compris. Nvidia a abandonné le coeur du marché et ne vise que le haut de gamme avec rien en dessous de 500 voir 800€ sur les RTX4000.
trollkien
Je suis d’accord avec ca, le full hd restera la résolution que je garderai tant que sera proposé, étant donné que mes vieux vieillissent en meme temps que la techno
Kriz4liD
Ils préfèrent les marges aux joueur
phoenix2
NVIDIA FOR THE « RICH » GAMERS ONLY, bande de profiteurs/voleurs.
oudiny
Ils ont bien raison … il sont là pour faire du business et des profits et cette société met les moyens pour développer et distribuer des produits haut de gamme malgré le manque de concurrence ! Donc oui comme toute entreprise elle cherche les bénéfs … libre aux clients d’acheter ou non. Nvidia ne force pas mais incite et en général ceux qui se plaignent sont les frustrés qui bavent devant ces items là ! Comme une femme qui se délecte de bijoux qu’elle n’aura jamais les moyens d’acheter et d’autres encore devant de belles voitures hors de prix avec toutes options etc … c’est vieux comme le monde !
ultrabill
Avec 82% de PDM pour NVidia, soit c’est une bonne stratégie soit les acheteurs sont idiots.
Fck
ils s’en tapent des joueurs, ils écoutent les actionnaires, donc si ils margent plus sur les 20% restants ils vendent aux 20% restants c’est tout.<br /> Pour ma part la 4090 n’est pas encore assez puissante pour le triple screen 4k et le varjo sur msfs. Alors avec le 12k c’est même pas la peine elle sera à la rue. Je sais que je suis en minorité mais ils gagnent plus d’argent avec des joueurs qui ont besoin du max de puissance qu’avec des joueurs changeant de carte tous les 10 ans…<br /> Et quant aux « 80% de joueurs jouant en 1080p », ce n’est plus vrai du tout, plus de la moitié jouent maintenant avec des résolution supérieure à 1080p<br /> Voire stats février 2023 steam
Fck
Tu te bases sur quoi pour dire ça au fait ? on est plus en 2017 hein… d’après les stats de steam c’est très loin de ce que tu dis et la 1080p est même minoritaire par rapport au reste.
KlingonBrain
Plus de 80% des joueurs jouent en 1080p et moins, si Intel propose une bonne carte à bon prix pour cette résolution ils ont tout compris. Nvidia a abandonné le coeur du marché et ne vise que le haut de gamme avec rien en dessous de 500 voir 800€ sur les RTX4000.<br /> Oui, parce qu’objectivement, plus on monte en résolution, plus le gain perçu est faible.<br /> @oudiny<br /> Ils ont bien raison … il sont là pour faire du business et des profits et cette société met les moyens pour développer et distribuer des produits haut de gamme malgré le manque de concurrence ! Donc oui comme toute entreprise elle cherche les bénéfs … libre aux clients d’acheter ou non. Nvidia ne force pas mais incite et en général ceux qui se plaignent sont les frustrés qui bavent devant ces items là ! Comme une femme qui se délecte de bijoux qu’elle n’aura jamais les moyens d’acheter et d’autres encore devant de belles voitures hors de prix avec toutes options etc … c’est vieux comme le monde !<br /> Oui, beaucoup de gens oublient que le but premier d’une entreprise, c’est de gagner de l’argent.<br /> Si les produits de nVidia rencontrent un grand succès, il est logique qu’ils en profitent pour augmenter leurs marges et leur rentabilité.<br /> Mais cela crée aussi une opportunité pour la concurrence d’en profiter pour récupérer des parts de marché. A eux d’en profiter…
MattS32
Fck:<br /> d’après les stats de steam c’est très loin de ce que tu dis et la 1080p est même minoritaire par rapport au reste.<br /> Euh, le 1080p minoritaire d’après les stats de Steam ? T’es allé vérifier avant de dire une ânerie pareil ?<br /> Le 1920x1080 à lui seul fait quasiment les deux tiers, avec 64.6% dans les stats de février (et 72.68% pour le en multi-écran en 3840x1080/1089, ce qui correspond à deux écrans 1920x1080… mais les pourcentages en multi-écran ont l’air foireux, leur total dépasse trèèèès largement les 100%). En ajoutant le 2560x1080, on arrive à 65.51%.<br /> 2023-03-05 18_22_30-CompatWindow939×462 19.5 KB<br /> 19.5% ont un nombre de lignes supérieur. Et 12.25% en ont un inférieur.
ayaredone
Le pc type des stats steam est loin de faire rêver. Il faut atteindre la 13eme ligne pour avoir une carte graphique haut de gamme (3080) avec 1,91%<br /> L’entreprise qui chercherait à viser le coeur du marché peut bien laisser les 4090 à nvidia (0,30%)<br /> On rêve tous (ou presque) d’un pc gamer de compet, mais c’est le compte en banque qui décide
Metaphore54
Moi qui pensait faire partie de la minorité en jouant en 1080p . J’ai juste pris une CG récente 6600 xt pour faire tourner les jeux récents.<br /> Je risque de prendre Intel pour ma prochaine Cg.
Cantal_Auvergne
À la fin de cette année, nous compterons ainsi 2,7 milliards de joueurs dans le monde, dont 2,5 milliards sur mobile, 1,3 milliard sur PC et 800 millions sur console. Imagine donc ce que peut représenter en $ le 0.30% de la 4090… Je te laisse faire le calcul avec le MSRP de la carte. A celà faut ajouter toutes les autres cartes à plus de 500$. Imagine également ce que gagne AMD avec les console qui sont toutes équipées en Soc AMD.
fox-idcom
@Frederic CK : plus de la moitié des joueurs jouent toujours en 1080p , voir stats steam de février justement :<br /> https://store.steampowered.com/hwsurvey/Steam-Hardware-Software-Survey-Welcome-to-Steam<br /> Primary display resolution : 1080p : 64.60%<br /> certes ,ce chiffre tends à baisser au fil des années mais ca reste colossal sur le nombre de joueurs total.<br /> Ensuite c’est le 1440p qui est le plus utilisé avec 12.33% suivi du 2160p avec 2,73%<br /> après je suis d’accord , le nombre total de gamers étant aujourd’hui énorme , même un chiffre de 1% représente un nombre de personnes relativement important comme le précise Cantal Auvergne
Mister_Georges
Le problème de ces cartes Intel c’est qu’il faut un Bios débridé full bar au niveau du Pcie un peu comme les Ndvia Tesla ou je me trompe?
ayaredone
Effectivement 1% représente plusieurs millions de joueurs. Alors que dire de 64% : plusieurs centaines de millions !<br /> Intel ne doit pas (encore) tenter de rivaliser avec une 4090. Ils doivent viser les 64% en premier pour s’installer durablement.<br /> Nvidia ne fait pas la majorité de son beurre avec des 4090 (à mon avis). Ils le font avec le marché pro et les joueurs « moyens »
cpicchio
On en est là à cause du manque de concurrence (faibles perfs d’AMD il y a qq années et personne d’autre) et d’une pandémie qui a créé une pénurie… et une explosion des prix.<br /> Ce qui est choquant, c’est la marge de NVIDIA en % du chiffre d’affaires qui montre bien qu’il y a une situation anormale et qui perdure car actuellement, les prix ne baissent pas (au contraire avec la génération 40 vs 30 en prix public) alors que le marché est baissier en volume.<br /> Donc ce regain de concurrence est très bien…
MattS32
cpicchio:<br /> Ce qui est choquant, c’est la marge de NVIDIA en % du chiffre d’affaires qui montre bien qu’il y a une situation anormale<br /> En % du chiffre d’affaire, la marge réalisée par nVidia en 2022 (année fiscale du 31/01/2022 au 30/01/2023) est la plus faible des 4 dernières années, avec 16% contre 38% en 2021 et 28% en 2020 et 2019. En gros, en 2022 nVidia a fait un peu moins de bénéfice absolu qu’en 2020, malgré 10 milliards de dollars de chiffre d’affaire supplémentaire…<br /> Et idem pour la marge brute (qui compare juste le coût de production au prix de vente, sans tenir compte de la R&amp;D, de l’administratif, etc…), qui tombe à 57% en 2022 contre, 65% en 2021, 66% en 2020 et 62% en 2019 (on voit au passage que cette marge brute n’a pas énormément augmenté pendant la période de pénurie, preuve que cette pénurie affectait aussi fortement les coûts de production).
dredd
Je pense (j’espère) que ce sont les assembleurs OEM qui ont fait monter le ration Intel. Les arcs leur offrent, sur des configs neuves, une belle alternative à nVidia pour l’entrée de gamme « gamer ». Les machines qui sont vendues dans les hypermarchés comme Carrefour, la Fnac ,MediaMarkt etc sont quasi tout le temp équipée de cartes du style 1660, 3050 ou 3060.<br /> Ces cartes avaient pris de la valeur l’année dernière avec parfois un prix doublé. Je pense que pour ce type de config, les conditions tarifaires d’Intel et la puissance offerte sont assez idéales.<br /> Je ne dit pas que rien chez AMD ne pouvait convenir mais j’imagine qu’il est moins évident pour un assembleur de se tourner vers les rouges pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons. Mais le fait est qu’on trouve très peu de ces machines équipées AMD.<br /> Je prie en tous cas pour que les dernières cartes nVidia aient du mal à se vendre au tarif actuel et qu’à la fois AMD et Intel grapillent quelques pourcents. Le secteur a désespérément besoin de plus de concurrence. Les constructeurs de CG aussi en ont besoin (hein EVGA).<br /> Sinon pour ce qui est du débat sur la résolution, pour moi 1080p c’est bien (ma reso actuelle pour encore un temps avec ma 2080) mais 1440p c’est quand même le sweet spot entre definition et puissance nécessaire. Avec DLSS c’est encore plus vrai.
Bombing_Basta
C’est vieux comme le monde, tout comme ceux qui croient que la critique de ce genre de pratiques c’est forcément car ils n’ont pas les moyens.
ilyon
Les 2 raisons que tu invoques ne s’excluent pas.<br /> Selon moi, elles se cumulent.
Cervicales_Torticolis
Faut être sacrément frustré et aigri pour insulter d’idiots les gens qui achètent des RTX 4090 ou RTX 4000. Mais qu’est ce que ça peut vous faire ? C’est votre argent ???<br /> Chacun fait ce qu’il veut.
Fr_KAAR
Alors oui sans le ReBar c’est une grosse perte de perf.<br /> Mais le plus gros souci ce sont les drivers qui progresse mais qui procure pas le confort quasi plug &amp; play d’une carte AMD/Nvidia.<br /> Il faut pas mal bidouiller, des trucs marchent mal, il manque des options assez basiques etc., et je sais de quoi je parle, j’ai une a770
March_Malow
Le plus important sera les drivers, le software, et plus tard peut être un équivalent au FSR/DLSS.<br /> Si Intel arrive à assurer dans ces 3 domaines, il aura clairement mérité sa place sur le marché.<br /> En tout cas c’est excellent pour les joueurs qu’un troisième acteur se pointe, ça va faire bosser la concurrence et les prix vont logiquement baisser, surtout Nvidia qui est de plus en plus en train de faire du gaming un loisir de bourgeois…
ThePapyGeek
C est extraordinaire comme vous êtes non seulement une génération totalement stupide mais vache à lait comme pas permis en plus. Aucune réaction face a cela vous êtes pathétiques au delà des mots. Nerds ? Geeks ? Laissez moi rire. Juste des pigeons qui acceptent de se faire plumer et qui en plus donné raison à des sociétés qui ont démoli l’innovation ( la vraie) avec des techno poussives ultra overclockees transformant un pc en four a watts de luxe en période de récession … Et vous applaudissez …
pecore
Ben, normalement je désapprouverai un message aussi agressif et même insultant, mais quant je vois les chiffres de part de marché de Nvidia malgré leur attitude vis à vis de leurs clients, je suis obligé de reconnaitre qu’il y a du vrai dans ce que tu écris.
Emmanuel_Angulo
C’est surtout que les 7500 / 7600 / 7700 se font attendre car la majorité des joueurs ne jouent pas en 4K à 120 fps…<br /> Le marché est déséquilibré dans ce sens.
Emmanuel_Angulo
Je ne comprends pas ce genre de réactions… Les gens ont de l’argent et alors ? Ils le dépensent bien comme il le veulent.<br /> J’ai une 3070ti qui me suffit totalement pour rouler sur iRacing avec mon 49 pouces, je renouvellerai quand il y aura une carte plus accessible qui pourra la remplacer sans un trop gros gap.<br /> Critiquer les riches c’est vraiment un sport…
Ronan42
1080p est ultra répandue en occident alors si on prend en compte le monde entier il est très très loin devant encore
Nmut
Bon, le ton de ton post ne me plait pas, mais à chacun ses émotions, même outrancières…<br /> ThePapyGeek:<br /> donné raison à des sociétés qui ont démoli l’innovation ( la vraie) avec des techno poussives ultra overclockees transformant un pc en four a watts<br /> Par contre là, je ne comprends pas du tout.<br /> Qu’est-ce que la « vraie » évolution? Si tu analyses le hardware et les drivers, il y a une vraie progression, même si les « lois de Moore » ne sont plus exactement suivies. Et le ratio puissance de calcul / consommation augmente toujours fortement de génération en génération.<br /> Ce n’est pas parce que l’on ne voit presque plus les évolutions graphiquement qu’elle ne sont pas énormes. Il faut toujours garder à l’esprit que chaque évolution matérielle est plus couteuse pour un gain visuel de plus en plus faible (cf la complexité des 2 dernières générations de puces vs la génération précédente).<br /> Je pense que l’on arrive maintenant à un tournant dans le hardware, ou les évolutions ne sont plus « rentables », après des années de progression.<br /> Le basculement de Nvidia, et dans une moindre mesure de AMD, vers le haut de gamme est pour moi un signe que les constructeurs ne pensent pas que le milieu / bas de gamme va se renouveler aussi fréquemment, justement par le manque de différence visuelle, il ne reste que les marchés pro et « enthousiaste » (en marketing, ça veut dire que le prix n’a pas d’importance ) pour faire de l’argent. Et a priori ça marche, les revenus résistent malgré les tassements brutaux des ventes…
jllavaeres
Vous avez les cheville qui enflent les gamer, c’est un bon retour de Karma, tant que vous prendre position comme si les gpu netait fait pour vous… acheter des consoles ou un abonnement si c’est pr faire mumuse et laisser les adultes travailler ! Les idiots c’est ceux qui voit pas plus loin que le bout de leur nez si vous comprenez m pas les gpu pourquoi en parler ? Lol
pecore
Se qualifier « d’adulte » tout en écrivant comme un ado de 6é, c’est assez cocasse.
Cervicales_Torticolis
C’est de la jalousie je pense. Perso je suis encore sur RTX 3070 Ti et les RTX 4000 sont trop chères mais bon ceux qui les achètent ils font ce qu’ils veulent.
MisterG55
200w pour du full hd c’est un non catégorique!<br /> l’innovation sera bel et bien là quand les fabricants resortiront des cartes à 120/150w grand max pour ces perfs.
Popoulo
Souvent les mêmes discours quand apparait un sujet concernant les CG. Vous tournez en rond les gens.
Bombing_Basta
Cervicales_Torticolis:<br /> C’est de la jalousie je pense.<br /> Ou c’est du bon sens…<br /> Quand tu as acheté des cartes haut de gamme à 400 balles, et ultra haut de gamme à 800, même si tu as les moyens d’acheter une carte HDG à 1500 balles, tu sais que c’est de l’enfilade et tu maudis ceux qui achètent à ce prix, tout comme tu maudis ceux qui achètent des PS5 à 1000 balles.<br /> Si les gens n’achetaient pas à ces prix délirants, bah ça baisserait vite fait, meta quest pro zuckerberg en sait quelque-chose…<br /> Et croire que les riches sont les seuls à acheter ça, c’est être bien ignorant, tout comme croire que les riches achètent à n’importe-quel prix n’importe-quoi.
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Si les gens n’achetaient pas à ces prix délirants, bah ça baisserait vite fait, meta quest pro zuckerberg en sait quelque-chose…<br /> Quand tu vois que nVidia fait un taux de marge plus faible aujourd’hui avec sa gamme actuelle qu’en 2019 avec sa gamme de l’époque pourtant bien moins cher, ben non, c’est pas du tout garanti que si ça se vendait pas les prix baisseraient…<br /> Les cartes actuelles sont bel et bien chères avant tout parce qu’elles sont bien plus coûteuses à produire que celles de l’époque… Chez nVidia, le simple coût de production (donc sans compter la R&amp;D, le transport, etc…), il est passé de 38% du CA en 2019 à 43% en 2022.<br /> Donc non, les cartes à 1500€ d’aujourd’hui ne pourraient pas être vendues et être rentables à 800€.
Bombing_Basta
Bah rajoute 5% à 800€, ça fait pas 1500…
MattS32
C’est pas comme ça que ça se calcule hein…<br /> Si le coût de production est passé de 38% du CA de 2019 à 43% du CA de 2022, ça veut pas dire qu’il suffirait de vendre 5% plus cher en 2022 qu’en 2019 pour avoir la même rentabilité qu’en 2019 : ça veut dire que malgré les prix de 2022 déjà bien plus élevés qu’en 2019, la rentabilité est inférieure à celle de 2019, et donc qu’il aurait fallu vendre encore plus cher en 2022 pour atteindre la même rentabilité qu’en 2019… En proportion, la hausse des prix a été inférieure à la hausse des coûts.<br /> La production de nVidia en 2022, elle a même coûté plus cher que le CA de 2019 : 11.6 milliards de dollars de coût de production en 2022 pour 10.9 milliards de dollars de ventes en 2019… Et les dépenses R&amp;D ont également explosé, passant de 2.8 milliards à 7.3 milliards.
AtomosF
Bah non. Stats 2023. Le screen est au dessus,<br /> Donc 1080p et moins : 64.6% + 0.96 + 1.44 etc… Cela donne … 77% ! J’avais dit 80% pardon, en 6 mois on a du perdre 3%.<br /> J’ai donc raison. Merci.
AtomosF
64.6% c’est 1080p, mais tu peux additionner toutes les résolutions inférieures. Et on arrive entre 75 et 80%. J’ai donc raison. L’autre énergumène vis dans sa bulle.
jllavaeres
haha touché! Bien que se definir d’adulte pour maitriser la langue écrite est en soit une coqueterie qui ne ne définie pas la maturité d’une personne<br /> Mes propos etais exageré délibérement car présiement un coup de gueule
Ducrot_Bertrand
C’est exactement ce que je pense et pour en posséder une 770 limited edition, elle surpasse même des cartes très chères. Ils ont en effet tout compris car les jeux en 4k ne décollent pas vraiment, cela n’aurait pas beaucoup d’intérêt mais pour les créateurs 3d comme moi, elle fait parfaitement son travail et en 4k, je dépasse les 90fps. Par acquit de conscience, j’ai testé des benchs de jeux et sur certains elle monte dans les 400fps mais l’on se cache bien de nous le dire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet