🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Overclocker le graphique intégré du Ryzen 7900 augmente ses performances de 42 %

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 février 2023 à 19h30
12
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Encore trop juste pour du gros jeux sur les processeurs Ryzen 7000, mais une performance remarquable malgré tout.

La sortie de la gamme Ryzen 7000 est l'occasion pour AMD de proposer des solutions graphiques intégrées (iGPU) à tous ses processeurs. En ce sens, elle copie Intel qui fait de même depuis déjà quelques années.

Une solution graphique intégrée modeste…

La « copie » va même plus loin. Ainsi, quand Intel se contente de ses UHD Graphics 770 sur les générations Alder Lake et Raptor Lake, AMD n'intègre que du Navi 2, dans une version nettement amoindrie.

SkatterBench s'est toutefois mis en tête de tirer le meilleur de cette solution graphique en overclockant un processeur Ryzen 7000. En l'occurrence, son choix s'est porté sur le Ryzen 9 7900 dans sa version « non-X ».

Comme vous pouvez le voir sur notre test, ce modèle intègre 12 cœurs et 24 threads pour une fréquence de base à 3,7 GHz qui peut grimper à 5,4 GHz en boost. L'iGPU ne dispose que de deux cœurs graphiques et se trouve cadencé à 2,2 GHz avec une mémoire vidéo à 2,4 GHz.

… dont on peut booster les performances

Partant de là, SkatterBench a décidé de pousser la tension de fonctionnement du processeur de 0,997 à 1,395 V. Comme il l'explique dans sa vidéo, il obtient alors une fréquence maximale de 3,1 GHz sur l'iGPU et de 3,2 GHz sur la mémoire vidéo.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Dans de telles conditions, la consommation grimpe en flèche, et on passe de 38,5 W en fréquence « normale » à 60,7 W en overclocking. Le test de SkatterBench a ceci d'intéressant qu'il met en évidence de très nets gains de performances avec un maximum de +42 % tout de même.

Sur le graphique ci-dessus, vous pouvez découvrir les gains obtenus avec, en bleu, les scores de base, et en vert, ceux en overclocking. Bien sûr, il reste très difficile de faire tourner des jeux un tant soit peu ambitieux, mais les progrès ne sont pas à négliger.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

trollkien
Je suis un peu perdu dans les références de produits <br /> On parle la d’un APU qui est sensé avoir de base une bonne partie graphique, ou alors du petit igpu d’un bon proco qui a été overclocké ?
lepef32
Sur les CPU desktop haut de gamme d’AMD jusqu’a present il n’y avait pas de GPU integré, obligeant des lors à acheter une carte graphique pour faire tourner le PC … Ca se vend quand meme car quand on achete ces CPU c’est generalement pour jouer ou faire du rendu acceleré par GPU. Dorénavant AMD integre une GPU light dans ces CPU, l’achat d’une CG n’est donc plus obligatoire pour que le PC puisse tourner , mais c’est juste bon à faire de la bureautique et lecture video
trollkien
Merki =)
strati33
Pas forcement…<br /> Tu peux avoir des usages « intenssif de CPU » sans avoir besoin de GPU !<br /> Chaque cas est different…
narco
" Bien sûr, il reste très difficile de faire tourner des jeux un tant soit peu ambitieux, mais les progrès ne sont pas à négliger. " bah oui 40% de rien ca fait tjr rien xD
supra88
Ca reste pas mal pour un igpu
supra88
Tu dis nimp, les igpu d’AMD permette de jouer contrairement à intel, déjà les premiers sortie dans les socket FM2/FM2+ le permaittait en 720P sans forcer la ou les igp d’intel dans les 13000 sont tjs à chier pourtant sortie 7/8 ans après le FM2 d’AMD.<br /> L’igp des Ryzen 2000 se trouve entre une 1030 et une 1050 quand même en 1080. Ceux ci égale voir dépasse la 1050 en 1080 ce qui est plus que correct pour un truc avec seulement 6 ou 8CU ^^. Nvidia sont à la ramasse dans ces gammes de gpu, depuis 22 ans l’entrée/mid gamme est derrière à chaque gen chez les vert par rapport au rouge.<br /> Une seul fois il sont réussis a égaler une AMD pendant un court labs de temps c’était la 1060 6go vs RX 480 8go dans des jeux opti nvidia uniquement.
Biggs
Ce dont tu parles, c’est la série des iGPU Radeon RX Vega intégrés aux Ryzen « G » depuis les Ryzen 2000. Ceux-là, oui, sont performants et un Vega 11 équivaut effectivement à une GT 1030/1050 (ce qui est bien pour un iGPU).<br /> En revanche les iGPU intégrés aux Ryzen 7000 non « G » sont nettement moins performants que les Vega, facilement de moitié.<br /> En passant, je trouve dommage qu’AMD ait cessé de faire évoluer l’iGPU des Ryzen « G ». Le Vega 7 (Ryzen 5 5600G) de 2022 affiche +/- les mêmes perfs que le Vega 11 (Ryzen 5 2400G) de 2018. Ce qui aurait été génial c’est que les Ryzen « G » actuels embarquent une Radeon RX 6400 par exemple (équivalent GTX 1650).
Kahn-San
Normalement les Ryzen 7xxxG arrivent au second semestre de cette année et seraient en RDNA3 ce qui permettrait une belle augmentation des performances s’il y a suffisamment d’unités graphiques<br /> à voir ce qu’il en sera dans la réalité lors des présentations qui devraient arriver dans l’été à priori
Emmanuel_Angulo
Vous êtes trop nombreux à confondre les iGPU des Ryzen classiques avec ceux des séries G ou même des séries U.<br /> En effet, ces derniers permettent de « jouer » avec des perfs vraiment correctes pour des anciens jeux, car on a peu ou prou des perfs de 1050.
Shinpachi
L’iGPU d’un Ryzen 7900, c’est 2 cores, soit 6x moins qu’un Ryzen 6000 Laptop.<br /> C’est juste assez assez pour de la bureautique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet