Les plus petits Raptor Lake reprendront la "vieille" architecture Alder Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 septembre 2022 à 15h10
4
Intel Raptor Lake © Intel
© Intel

La future 13e génération de processeurs Intel semble donc devoir être à cheval sur deux architectures.

Selon toutes vraisemblances, Intel présentera le plus officiellement du monde ses nouveaux processeurs Raptor Lake au cours de l'événement Intel Innovation des 27 et 28 septembre prochains.

Du doublement des cœurs efficaces

En amont de cette présentation, diverses diapositives ont été rendues publiques. La plupart des informations ainsi diffusées ont surtout permis de confirmer les nombreuses rumeurs.

Diapo Intel Raptor Lake © TechPowerUp
© TechPowerUp

Quelques yeux particulièrement exercés ont toutefois repéré un élément un peu plus troublant. Un élément qui concerne les puces d'entrée de gamme de la nouvelle lignée Raptor Lake.

En effet, alors que le haut de gamme profitera notamment d'un nombre de cœurs efficaces doublé, se pose la question d'une telle nouveauté pour des processeurs d'entrée de gamme… qui n'en ont de toute façon pas.

Recyclage de dies Alder Lake ?

La réponse d'Intel serait on ne peut plus simple : les processeurs depuis et sous le Core i5-13600 (non K) seraient tout bonnement basés sur des die Alder Lake, donc de 12e génération.

Intel Raptor Lake © Videocardz
© Videocardz

L'information confirme ce que plusieurs rumeurs avaient déjà évoqué : la présence de trois dies au lancement de Raptor Lake. Le B-0 est un vrai Raptor Lake tandis que les C-0/H-1 sont des Alder Lake « recyclés ».

Il ne faudra donc pas s'attendre à de grandes nouveautés pour ces puces d'entrée/milieu de gamme, mais Intel a tout de même moyen d'opérer un glissement de ses références afin de proposer, à meilleur prix, des CPU plus puissants, équipés de cœurs efficaces notamment.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
MattS32
C’est bizarre quand même, parce que le dernier point, « Improved P-Core performance » ne mentionne pas que c’est limité à certains modèles, donc ça voudrait dire qu’ils bénéficient bien tous de la nouvelle micro-architecture.<br /> Est-ce que ça ne serait donc pas plutôt simplement l’augmentation du cache qui est réservée aux puces plus haut de gamme ?
pecore
Vu qu’Intel ne fait pas ça en douce je trouve que c’est une manière intelligente de rentabiliser des puces invendues ou partiellement défectueuse de la génération précédente.<br /> Tant que le prix est intéressant, que les performances sont là et que le client n’est pas trompé sur la marchandise, pourquoi pas.<br /> Par contre une question pourrait se poser : est-ce que cette utilisation des Alder au sein de la gamme Raptor ne trahirait pas une très grande similitude entre les deux générations.
Nerces
Oui, tout à fait l’augmentation du cache serait réservée aux puces les plus haut de gamme.
SplendoRage
Après, c’est une stratégie également utilisée par AMD depuis des années, notamment depuis les premiers APU qui sont basés sur l’architecture précédente de la gamme desktop et serveur.<br /> Et avant ça, les gammes Duron qui servaient à recycler les puces (on avait aussi les Phenom X3 qui etaient un recyclage des X4 défectueux)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page