AMD : le Ryzen 7 7700X déborde le Ryzen 7 5800X de 30 % en test multi-core

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 août 2022 à 10h51
10
AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Parce qu'il n'y a pas de raison que les « fuites » liées aux performances soient l'apanage des processeurs Intel.

À moins d'avoir adroitement trouvé une méthode pour expurger les infos processeur du flux d'actualités Clubic, vous n'êtes pas sans savoir qu'AMD est sur le point de lancer sa nouvelle gamme de CPU Ryzen 7000. Eh bien, le 7700X fait l'objet d'une fuite intéressante.

Échantillon d'ingénierie ou version finale ?

Quelques jours après la publication de la première photo « indépendante » d'une puce Ryzen 7 7700X, c'est donc une nouvelle fois le 8 cœurs/16 threads d'AMD qui fait parler de lui.

AMD Ryzen 7 7700X fuite Cinebench R20 © Extreme Player
© Extreme Player

Bien connu pour ses indiscrétions sur les puces Intel, le testeur Extreme Player semble avoir pu mettre la main sur un Ryzen 7 7700X dont on ne sait en revanche pas s'il s'agit d'une version finale ou d'un échantillon d'ingénierie comme cela avait pu être le cas sur les Raptor Lake.

Le bougre ne s'est évidemment pas fait prier pour tester la bête et s'il ne donne encore aucune information sur la configuration mise en place pour mesurer les performances du CPU, Extreme Player publie deux premiers résultats sur Cinebench R20.

23 % de mieux en single-core

Sur le test single-core du logiciel, l'AMD Ryzen 7 7700X est ainsi capable de 773 points quand il en marque 7 701 sur le test multi-core. Le logiciel précise que la puce mesurée intègre 8 cœurs – tout va bien – et évoque une fréquence de fonctionnement de 4,5 GHz.

Des scores qui soulignent de nets progrès en single-core par rapport au Ryzen 7 5800X de génération Zen 3, lequel renferme le même nombre de cœurs. On parle alors de 23 % de progrès. Cela dit, en multi-core, l'écart est encore plus net : 33 % de mieux pour le Ryzen 7 7700X.

AMD Ryzen 7 7700X fuite Cinebench R20 © Videocardz
© Videocardz

En multi-core, le nouveau Ryzen ne peut évidemment pas lutter avec un monstre comme le Ryzen 9 5950X. Il est toutefois intéressant de noter qu'en single-core, Zen 4 permet de belles choses : l'ancien vaisseau amiral d'AMD est débordé de 19 % sur Cinebench R20.

Sur les tests présentés par Extreme Player, seul le Core i7-13700K d'Intel – un modèle Raptor Lake attendu pour fin-septembre/début-octobre – est capable de faire mieux : il signe 814 points en single-core.

Notez que nous ne devrions pas avoir à attendre trop longtemps avant de voir fleurir des tests plus complets puisque la série des Ryzen 7000 doit être officiellement présentée par AMD le 30 août prochain à 1 h du matin, heure française.

Source : Videocardz

AMD Ryzen 7 7700X
AMD Ryzen 7 7700X
Processeur
date de sortie : 27-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Popoulo
Le 5950X a encore des beaux jours devant lui.
Mayonnez
Je suis impatient de voir tout ça.<br /> AMD, Intel, Nvidia, DDR5… Si les performances sont au rendez-vous, on va se régaler.<br /> M. D.
SympathixLeGaulois
Aucun intérêt de comparer un 16 thread et un 32 thread en multicore, attendons de voir ce que le 7900X et le 7950X vont lui mettre comme claque.<br /> Et en single core, le 5950X est déjà battu par les fréquences nominales de la nouvelle génération qui sont plus élevées.
Pernel
Oui et non. En jeu non, enfin il restera très bon, mais relativement loin des 7700X, par contre en prod il sera devant mais quand on travail avec son PC on ne prend pas un R7/i7.
pecore
Voilà des chiffres qui semblent à peu près crédibles, contrairement à d’autres « fuites » lues précédemment. De plus, à 5 jours de la présentation officielle, il n’y a pas grand intérêt à vendre du rêve, on peut être raisonnablement confiants.<br /> Et tout cela est très encourageant, même si le prix risque de faire mal.
Blackalf
Bah, tant mieux pour ceux qui se feront une nouvelle config, sous réserve bien sûr de débourser la somme nécessaire, mais ça n’empêchera pas ceux qui ont un 5800X de ne le considérer comme dépassé que dans plusieurs années. ^^
bmustang
on va se régaler aussi avec un prix à 4 chiffres
DrCarter95
Faut voir si ces performances sont véritablement dues à l’architecture ou à l’envoi massif d’électricité dans la puce pour booster les performances artificiellement.
glandeuranon
65w ?
ypapanoel
Personne ne s’est déjà posé la question des réels différences de perf entre 4-5-6-7 générations?<br /> on voit toujours des graphs avec une poignée de CPU à peu près identiques et surtout de gen proche.<br /> dans des applis dédiées j’aimerais bien voir ce que sort un core 35x0 contre un core 105x0. Juste pour voir si on se fout pas un peu de nous à un moment.<br /> Difficile car les softs évoluent comme le matos.<br /> Si quelqu’un a des sites qui proposent au moins en partie ce genre de chose je suis preneur ! Et je ne parle pas de jeux. On en crève des jeux en bench CPU alors que ça n’a pourtant pas trop de sens.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponibles à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Maintenant que c'est disponible en France, comment faire tourner des apps Android sous Windows 11 ?
La PS5 est disponible en pack chez Cdiscount : il n'y en aura pas pour tout le monde !
realme lance son 9i 5G en France, mais exclusivement chez Orange
Haut de page