Marché du processeur : AMD poursuit son ascension, Intel sa dégringolade

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 février 2023 à 14h30
47
© AMD
© AMD

Une progression en grande partie liée à l'immense succès remporté par les processeurs EPYC à destination des serveurs.

Depuis la sortie des Ryzen et les errements d'Intel, c'est un peu la même histoire et si le promoteur des solutions Core a pu sortir la tête de l'eau de manière assez ponctuelle, le mouvement de fond est pour AMD.

Quand Intel pleure, c'est AMD qui rit…

En effet, en dehors de quelques sursauts observés suite à différents lancements, Intel perd chaque année plus de terrain face à AMD, si l'on en croit une étude publiée par Mercury Research et citée par WCCFTech.

Les processeurs EPYC, véritables locomotives du succès d'AMD © AMD
Les processeurs EPYC, véritables locomotives du succès d'AMD © AMD

Ainsi, alors qu'au cours du quatrième trimestre 2018, AMD ne représentait que 12,3 % du marché global du processeur, il est aujourd'hui question de presque un tiers, à 31,3 % sur le quatrième trimestre 2022. Une progression qu'AMD doit aux succès des Ryzen, mais aussi et surtout aux CPU EPYC.

Sur ce segment de processeurs avant tout destinés aux serveurs, AMD est un acteur finalement très récent : toujours à Q4 2018, la société ne représentait que 4,2 % du marché alors qu'elle pointe aujourd'hui à 17,6 %, et ce, évidemment au détriment d'Intel, autrefois seule en lice.

… enfin, pas tant que ça !

Si les progrès d'AMD sont évidemment de nature à réjouir la P.-D.G. Lisa Su et ses principaux collaborateurs au sein de l'entreprise, ils ne peuvent occulter complètement un marché qui, d'une manière générale, accuse une baisse notable.

Sapphire Rapids, planche de salut pour Intel ? © Intel
Sapphire Rapids, planche de salut pour Intel ? © Intel

Après avoir connu deux années fastes liées à l'équipement accéléré d'usagers contraints de s'armer pour le télétravail, le marché est, sans surprise, en baisse pour l'année 2022. Problème : cette baisse est la plus marquée et jamais observée en plus de 30 ans. Elle concerne aussi bien Intel qu'AMD.

Entre 2021 et 2022, en seulement une année, il est ainsi possible d'observer les expéditions de processeurs reculer de 34 %. De Q4 2021 à Q4 2022, on parle encore d'une chute d'environ 19 %.

Aujourd'hui, plusieurs questions se posent donc pour AMD comme pour Intel. Le marché va-t-il poursuivre sa baisse ou se stabiliser ? Et alors qu'Intel semble avoir trouvé du répondant sur le segment desktop avec Alder Lake et Raptor Lake, peut-elle faire de même avec Sapphire Rapids côté serveurs ?

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

phoenix2
Intel reste loin devant en ce qui concerne les performances, la chauffe, et la qualité, n’en déplaise à la masse, j’ai remarqué qu’AMD a fait une politique marketing féroce et ça a marché, aidée par le prix faible des cartes mère socket AMD à un certain temps, donc faut arrêter d’induire les gens en erreur, sans oublier que par expl: y’a 4-5 ans pour un cpu 8 coeurs intel, AMD en utilisait 16 pour la meme gamme de cpu lol, surement « l’esprit Coubertain ».
Cantal_Auvergne
phoenix2, non ce que tu affirmes est complètement faux. C’est même de la désinformation. Bref je vais pas perdre mon temps à rétablir la vérité, chacun ici avec un background en hardware sait ce qu’il en est de la position des processeurs AMD en 2023. Avec la sortie de la série 7000 en X3D ça va encore faire plus de mal à Intel.
TNZ
Pas mieux !
Freex
fanboy spoted
phoenix2
C’est ça continue de faire la promotion d’AMD tu vas recevoir un cadeau a la fin, je suis juste un utilisateur avertit, je dirais que les deux sont bon, mais je pencherait pour Intel, qui pour moi est une valeur sure.
lepef32
On verra comment les choses vont tourner avec le passage en 7nm d’Intel … Pour l’instant ils ont repris les renes de la perf au prix d’une explosion de la conso (ils n’avaient pas d’autre choix) … Ce n’est pas un pb sur un desktop mais c’en est un sur les laptops ou l’architecture big-little est globalement decevante vis a vis de l’efficacite energetique.
Nmut
Quels sont les avantages pour toi des CPU Intel?<br /> Pour jongler entre les deux, les CPU Intel n’ont pour eux que les perfs sur les très hauts de gamme desktop récents. Pour tout le reste, conso, chauffe, rapport perf/prix et surtout cout (hors plateforme 7000), AMD est meilleur.<br /> J’ai entendu parlé de certains softs qui ne fonctionnaient pas sur Intel pour cause de gestion de timings « exotique » et à cause d’instructions spécifiques Intel sans fallback x64 (comment est-ce possible?!?), tout ça vient de problème de développement, pas des procs. Je ne vois pas ce que tu reproches en qualité aux plateformes AMD…
Bambi
J’ai toujours été un immense fan d’Intel (mes 6 workstations sont bâties autour de deux voire de quatre Xeon ultra haut de gamme) et pourtant je dois bien avouer qu’AMD m’a bluffé dernièrement. En effet, j’ai acquis il y a peu deux mini pc sous Ryzen 7 et 9 avec chacun 16 threads et 64GO de Ram. En single thread, ces mini machines qui font à peine la taille des alimentations de mes 6 workstations leur mettent littéralement la pilé ! Et en multi threads elles ne sont que 20% en dessous de machines ayant entre 40 et 80 threads sous Xeon ! C’est tout bonnement hallucinant ! AMD a clairement fait une percée et dispose, à présent, d’un rapport prix/performance absolument imbattable.
phoenix2
Quels sont les avantages pour toi des CPU Intel ? eh bein les performances, et ceux sur tout les segments pas seulement le haut de gamme, pour la chauffe et la conso, reste à prouver entre cpu équivalent !!
merotic
Je cite :<br /> « cette baisse est la plus marquée et jamais observée en plus de 30 ans. »<br /> L’année 2020 a été celle des records, c’est donc en toute logique qu’une forte baisse arrive les années qui suivent.<br /> Je vous rappelle qu’en début 2020, ils annonçaient le PC comme étant sur sa fin.<br /> Les CPU étant de plus en plus puissants, c’est aussi logique de moins renouveler le matériel.<br /> Je suis sous AMD Ryzen depuis 2019, je n’en reviens toujours pas de la puissance du CPU, de sa faible consommation et du peu de chaleur émise.<br /> J’ai débuté sur AMD puis comme beaucoup, je suis parti sur de l’Intel fin 2000, le retour sur AMD, je n’y croyais plus.<br /> Tant qu’ils feront des CPU aussi bons et aussi corrects en terme de prix, je resterai sur ces CPU.<br /> Grâce à AMD, les prix ont baissé.
Jerau_Jerow
Ça fait pas loin de 5ans que amd est casi systématiquement meilleurs qu’ Intel en terme de ratio prix/perf/conso/chauffe, c’est quelque chose de testé et factuellement vérifié. Faudrait vous mettre à jour Mr.prétendument avertit.<br /> Maintenant j’irais pas jusqu’à dire que Amd est meilleurs en tout point et en terme de qualité y a des fails des 2 côtés.
Freex
quoiquidit? je ne fais la promotion de rien n’y personne, tu affirme des choses en partie fausses, chacun ont leurs qualités et leurs défauts, dire qu’INTEL est meilleur n’a pas de sens.
lulu1980
Rien que l’utilisation de cette tournure « est une valeur sure » te décrédibilise.<br /> Ce type de raisonnement est obsolète en 2023, aucune marque ou enseigne n’est une valeur sur.<br /> D’une génération de produit à l’autre une délocalisation ou une volonté de réduction des couts peut tout changer (cela s’applique à tous les domaines).<br /> Sans compter que beaucoup de marque ne conçoive et ne produisent même plus leur propre produits c’est pour dire…<br /> Par exemple les TV Philips (rien n’est réellement issu de Philips sauf le logo apposé).
TAURUS31
culotté d’accuser quelqu’un de ce que toi même tu fais.<br /> Je comprendrais jamais des mecs comme qui sont mariés a une marque ,tu est payé au moins?.<br /> J’ai eu des Athlon 64 puis actuellement je suis un Core 5 mais il est clair que mon prochain pross sera un AMD Ryzen.<br /> Il en ai de même pour les CG,je m’en fous de la marque,je regarde le meilleur rapport qualité prix perf.<br /> A moment donné ,faut penser a consulter…
ShuntUp
Faudra voir ce que donnera la patte de Jim Keller avec Lion Cove, mais le redressement opéré par la conception géniale de l’architecture Zen (avec encore Jim Keller en lead), s’est senti dès le tacle surprise au niveau serveur par une comm ridicule d’intel (dénigrement du « collage » des coeurs qu’ils avaient eux-même inauguré par le passé, et qu’ils reprennent désormais, et tout le reste des slides à l’avenant). A leur décharge c’était sans doute la même équipe marketing qui avait osé simplement mentir sur leur slides de la génération pourrie de SSD pre optane, et j’espère qu’ils se sont fait dégager.<br /> Quand on est leader, on n’a normalement pas besoin de s’agiter comme un gamin qui fait un caprice, même si de nos jours ça ne choque plus grand monde. Je doute néanmoins que beaucoup aient été dupes en voyant la réaction d’Intel qui se rendait compte que les coeurs Zen étaient ultra scalable, et allaient faire économiser masse thune par rapport à des archi monolithiques et permettaient à une boîte qui avait frôlé la faillite de fournir une gamme à tous les étages, en optimisant l’utilisation des wafers grâce à ces coeurs lego, rendant flexible leur utilisation en fonction de la volonté, d’où l’explosion du nombre de coeurs, tout en minimisant l’impact des défauts de fonderie. Une solution génialement adapté à une boite qui avait peu de moyens.<br /> Alors évidemment le fait qu’Intel se soit pris les pieds dans le tapis à cause de trop grandes ambitions sur leur « 10nm » de l’époque et se mangent 4 ans dans la vue à ne pas pouvoir suivre la roadmap sur laquelle AMD avait tablé se mesurer a forcément aidé, mais vu l’inertie du marché des serveurs dans beaucoup de boîtes, et les magouilles commerciales (le budget intel dédié à éviter que les clients ne se barrent dont je n’ai plus le montant en tête), ça n’en reste pas moins un succès mérité.
Nmut
Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire…<br /> A puissance de calcul équivalente, les AMD consomment nettement moins, et pour la chauffe, à part quelques cas particuliers (5800 3d par exemple), tous les AMD sont donc nettement plus faciles à refroidir. Nos machines de prod en AMD sont nettement plus silencieuses, avec des ventirads basiques (3900x et 5900x), alors que les Intel ont besoin de WC 240 un poil bruyant (12700 pour 40% plus cher et 5-10% plus perf…).<br /> Peut être que le terme « équivalent » n’a pas le même sens pour toi que pour moi. Pour moi, c’est même prix en config « stock »… Si c’est après OC, effectivement, avec un peu de chance un Intel va plus loin qu’un AMD, mais alors la conso est complètement démentielle.<br /> Peut être aussi que ton ressenti est basé sur les Phenom, bons procs en rapport perf/prix mais de sacrés chauffages!
tinou7789
Je comprend que quand on est au chômage on s’ennuie mais de la raconter n’importe quoi sous tous les articles de Clubic il faut commencer à s’inquiéter.
Than
« Après avoir connu deux années fastes liées à l’équipement accéléré d’usagers contraints de s’armer pour le télétravail, le marché est, sans surprise, en baisse pour l’année 2022. Problème : cette baisse est la plus marquée et jamais observée en plus de 30 ans. Elle concerne aussi bien Intel qu’AMD. »<br /> « Le marché va-t-il poursuivre sa baisse ou se stabiliser ? »<br /> Quelle est la question ?<br /> La réponse est déjà donnée, en fait. ^^<br /> On ne pas « s’armer pour le télétravail » tous les 6 mois, ou même tous les 2 ans, ni même tous les 5 ans si on sait choisir son matériel (ou qu’on choisit suffisamment bien pour nous).<br /> La croissance infinie ça n’existe pas en dehors des tableurs Excel et des business plan.<br /> Le renouvellement toutes les semaines du matos informatique, c’est pareil.<br /> Là, avec le télétravail suite au covid, il y a eu un besoin urgent d’équiper quasiment tout le monde en même temps, sur un laps de temps extrêmement court, car sinon pas possible de travailler.<br /> C’est exceptionnel. Et du coup, ça risque pas de se reproduire (c’est le principe de l’exception :p).<br /> Donc ouais, le marché du PC s’est gavé sur une période d’1 à 2 ans, mais en fait ce volume était sinon censé se répartir plus ou moins sur bien davantage d’années.<br /> Sans le covid, il n’y aurait pas eu cette explosion de besoin et cette croissance de leurs chiffres, que certains aujourd’hui malhonnêtes et/ou incompétents prennent pour acquis.<br /> Ça n’a aucune raison de se reproduire… et tant pis pour les générations de machines qui sont surement très bien, mais qui arrivent juste après l’approvisionnement en nouvelles machines d’à peu près tout le monde.
Nerces
Tu cites la partie qui t’arrange J’écris juste avant : « Après avoir connu deux années fastes liées à l’équipement accéléré d’usagers contraints de s’armer pour le télétravail, le marché est, sans surprise, en baisse pour l’année 2022. Problème : cette baisse est la plus marquée et jamais observée en plus de 30 ans. Elle concerne aussi bien Intel qu’AMD. »<br /> Non, 2020 n’a pas été l’année de tous les records, on est juste revenu à des ventes du niveau de 2008-2010. Donc, oui, la baisse était attendue, mais pas de cette ampleur.
pecore
lepef32:<br /> Pour l’instant ils ont repris les renes de la perf au prix d’une explosion de la conso …<br /> Au prix d’une explosion de la conso… et du nombre de cœurs. Mais surtout au prix d’une vente quasi à pertes entrainant une rentabilité minable qui a fait plonger les bénéfices et le cours de l’action.<br /> Lorsqu’une grosse société est obligée dans arriver là pour se maintenir devant et qu’elle perd tout de même des parts de marché, il est peut être grand temps de commencer à s’inquiéter.
AtomosF
Clairement, c’est un troll ou un actionnaire d’Intel.<br /> C’est seulement avec la 13ème gen qu’Intel est LEGEREMENT devant. Et encore on n’a pas vu les Ryzen 7000X3D qui arrivent très vite. Pendant … 5 ans AMD avait un rapport prix/perf largement plus intéressant. Je ne parlerai même pas du socket AM4 qui m’a permis de changer 2 fois de processeur (1600&gt;&gt;3600&gt;&gt;5700X) sur une CM à 100€ de 2017.
Nerces
Than:<br /> La réponse est déjà donnée, en fait. ^^<br /> Chez les industriels - qui n’avaient donc pas anticipé l’ampleur de la baisse - on espère justement que ça ralentisse parce qu’un point bas aurait été atteint. À voir… mais la question reste posée
Than
Yep. <br /> Mais ça craint si des industriels, donc les premiers qui devraient être en mesure d’analyser des mouvements de cette ampleur sur leur propre secteur, ne sont pas capables de percevoir ce qui ne demande pas grande analyse pour le coup.
v1rus_2_2
Sans titre1102×836 199 KB<br /> cpubenchmark.net<br /> PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End<br /> PassMark Software - CPU Benchmarks - Over 1 million CPUs and 1,000 models benchmarked and compared in graph form, updated daily!<br />
fg03
C’est pas dit dans la news mais il me semble que AMD grave à 5nm alors que Intel utilise des waffers gravé à 10nm et que ça fait presque 10 ans que Intel est bloqué et n’arrive pas à passer l’ensemble de sa production à 7nm.<br /> Donc le jour ou Intel passera à la même finesse de gravure je pense que AMD mangera à son tour son chapeau
Zimt
Comme toujours, ça dépend de votre besoin…<br /> Par exemple j’ai un Ryzen 7 2700X pour ma workstation, au quotidien c’est un vrai régal cette capacité de « lissage » de charge et la fluidité d’utilisation.<br /> Par contre pour ma base de données de 200Go, mon « vieux » i5 10F poutre mon Ryzen 7 de 20 à 30% de rapidité en plus en single thread à fréquence égale, notamment pour la gestion des index.<br /> Donc voilà… tout dépend de votre besoin et des applis que vous utilisez.<br /> Perso j’ai les deux, chacun a ses avantages et inconvénient.
PEPSIMAX
Quelle ingénieure exceptionnelle cette Lisa Su. Un cerveau supérieur.
bmustang
c’est de la désinformation et rien d’autre, amd a réussi la où intel s’écroule sur un marché ultra dominé par intel, soit les processeurs pour serveurs et à vous lire, vous dite que les acheteurs sur ce segment seraient des imbéciles, qu’ils n’y connaissent rien !?
Cervicales_Torticolis
J’ai un I7 12700K et j’ai pas besoin d’un WC faut arrêter de dire n’importe quoi. Un AC est suffisant.<br /> En fait ça me fait rigoler à chaque fois c’est la même chose : les fanboys de AMD qui traitent leurs contradicteurs de fanboys Intel, l’hôpital qui se moque de la charité. Et si par malheur un article ose écrire quelque chose de négatif sur AMD c’est encore pire.<br /> Ben oui AMD c’est le camp du Bien ils font la charité aux consommateurs.<br /> Leurs derniers cpu le rapport perf/prix était vraiment pas terrible avec le coût d’une plate-forme beaucoup trop chère avec des cartes mères hors de prix.
Blackalf
Donc tu fais toi-même ce que tu prétends dénoncer…
March_Malow
Intel a littéralement inventé les processeurs et rendu les machines intelligentes. Plus récemment ils ont également créé la révolution filaire Thunderbolt et contre tout attente l’ont rendu libre de droit alors qu’ils auraient pu le breveter.<br /> NVIDIA a fait rentrer le jeu vidéo dans une nouvelle ère grâce à son DLSS, ce qui a fait atteindre de nouveaux sommets de performances pour le gaming. Ils sont également en train de démocratiser le ray tracing en temps réel.<br /> AMD eux n’ont jamais véritablement innové, mais ils se sont toujours amélioré et ils ont finalement trouvé leur empreinte à travers des produits au rapport qualité prix imbattable.<br /> Un avantage dont profite aussi AMD depuis longtemps est que la société fait des CPU mais aussi des GPU ce qui leur confère une expertise et une polyvalence dans les deux domaines. C’est un véritable écosystème complémentaire qui s’est créé peu à peu avec des protocoles pour que les deux communiquent plus efficacement ensembles par exemple.<br /> Mais la vrai force d’AMD c’est de prendre ce qui est bien et d’en faire quelque chose de plus accessible financièrement afin de satisfaire le plus grand nombre. La marque innove peu technologiquement et elle se contente de perfectionner ce qui existe déjà, mais elle rend avant tout la technologie accessible et ça c’est rare dans l’industrie.<br /> Espérons que cela dure…
Guik
Collage de coeurs c’ est intel et AMD a été obligé de suivre à cause de … Evidemment Microsoft ( on le déduit aisément à l’ évolution des perfs-structures CPU x86) .
Guik
Jim Keller n’ a pas dû être dans la conception des zens , plutôt dans le développement car le virage a été opéré dès les Fx 2011-2014 . Avant les Fx il y a eu le procès antitrust avec des aspects techniques sur les triches en logiciel instigués par intel, et après , la plainte sur le nombre de coeurs de ces Fx . Vu que Keller est revenu en 2012, les Ryzen devaient déjà être en projet depuis un moment . Les ccds des ryzen ne sont que l’ évolution de l’ architecture FX .
Guik
« Intel a littéralement inventé les processeurs et rendu les machines intelligentes »<br /> Je ne sais pas d’ où tu tiens ça mais c’est de grosses âneries.<br /> En plus leur processeur était mal conçu . Le seul avantage qu’ ils ont eu, c’est de s’ être associé à Microsoft . Quant au thunderbolt , qui s’ en sert à part les utilisateurs de mac ? Thunderbolt libre de droit ? Tu a vu ça ou ? Ca m’ étonnerait . En plus tu dois confondre libre de droit et brevet . C’est surtout le sans brevet qui m’ étonnerait encore plus
pecore
Ca fait des années qu’Intel nous bassine que la finesse de gravure n’est pas importante et que leur 10nm vaut du 7 ou du 5 nm. Mais pourquoi pas, prions pour qu’Intel réussisse à passer au moins au 5 nm et voyons ce que cela donnera.<br /> J’espère juste qu’il leur reste assez d’argent à investir dans un telle évolution.
Cervicales_Torticolis
@ Blackalf : tu confirmes ce que je disais. Et c’est pire je ne fais que mentionner le fait d’avoir un I7 12700K sans avoir besoin de wc contrairement à e que certains racontes et hop tu me qualifies de vilain pro Intel.<br /> Le fanboy AMD dans toute sa splendeur qui ne supporte pas qu’on parle de Intel. Y a du level pas de doute. #caféducommerce
6rill2000
Le nerf de la guerre ce sont les rapports performance/prix, le nombre de cœur proposé pour un certain prix, ce n’est pas un argument, si Intel fait des cœurs 50% plus performants mais les vends le double du prix que ceux d’AMD par exemple, ils ont beau avoir les meilleurs cœurs, le consommateur à plutôt intérêt d’acheter AMD. Ce n’est pas si simple (et de toute façon, sans AMD, Intel nous vendrait toujours des CPU avec peu de cœurs, la concurrence est toujours bonne).
juju251
Cervicales_Torticolis:<br /> J’ai un I7 12700K et j’ai pas besoin d’un WC faut arrêter de dire n’importe quoi. Un AC est suffisant.<br /> En fait ça me fait rigoler à chaque fois c’est la même chose<br /> Est-ce que tu peux me citer le passage du message où cela est indiqué ?<br /> J’ai parcouru TOUT le sujet, sans trouver ce à quoi tu fais référence (mais j’ai pu le louper).<br /> Cervicales_Torticolis:<br /> Le fanboy AMD dans toute sa splendeur qui ne supporte pas qu’on parle de Intel. Y a du level pas de doute. #caféducommerce<br /> Tu as lu sa réponse ?<br /> Où est-ce que tu as vu qu’il parlait d’AMD ?<br /> Conseil : Répondre « DTC » n’est absolument pas une bonne idée …
Nmut
Je suppose que le commentaire est pour moi?<br /> Le 12700 consomme 220W avec un léger OC (dixit HWInfo64), et en air cooling il était à 90°C+ en permanence avec un Dark Rock. Pas terrible pour du H24 (simulations numériques) donc on est passé à un WC et là ça va bien.<br /> Les 5900 sont à 170W, les mêmes Dark Rock les tiennent à 70°C. Je ne me souvient plus pour les 3900x mais ils ont un BeQuiet équivalent…<br /> Je n’y peut rien si le partage de mon expérience ne correspond pas aux tiennes, mais je reconnais que ce ne sont que quelques machines et ça peut ne pas être généralisable.<br /> « les fanboys de AMD qui traitent leurs contradicteurs de fanboys Intel »<br /> Et réciproquement! C’est ce que je disais plus haut! <br /> « Leurs derniers cpu le rapport perf/prix était vraiment pas terrible avec le coût d’une plate-forme beaucoup trop chère avec des cartes mères hors de prix. »<br /> Tout à fait. AMD fait exactement la même chose que Intel, ils profitent de leur notoriété pour exploser les prix. Mais cela n’enlève rien au fait que leur génération précédente (AM4) est toujours la championne du rapport perf/prix et qu’ils ont toujours un avantage en conso et chauffe. Ce n’est pas pour rien si mes plateformes évoluent, je cherche à optimiser les couts et il n’y a aucun partie pris pour une marque ou une autre.
juju251
(suite à des messages supprimés)<br /> Merci de vous exprimer sans grossièretés.
Blackalf
Cervicales_Torticolis:<br /> @ Blackalf : tu confirmes ce que je disais. Et c’est pire je ne fais que mentionner le fait d’avoir un I7 12700K sans avoir besoin de wc contrairement à e que certains racontes et hop tu me qualifies de vilain pro Intel.<br /> Où ais-je écrit cela ? nulle part.
papy6
Tout cela pour des postes de télétravail et l’ouverture de documents basiques…
vVD
J’aimerais une étude sur l’utilisation de la cpu par les gens normaux.<br /> Il doivent en utiliser que 20% en pointe…<br /> Attendre 0,5s un résultat ou 0,1s c’est pareil !<br /> Les gains de productivité d’aujourd’hui sont ailleurs…<br /> On devrait changer de thermomètre et ne plus regarder que la conso électrique par rapport à une puissance de référence donnée. La puissance nécessaire à un client lambda.
March_Malow
Je ne participe pas à la guéguerre Intel/AMD (et je pense l’avoir démontré) donc si tu veux tu peux aller te renseigner sur internet et vérifier mes affirmations plutôt que te contenter de dire que ça t’étonnerait ou que ce sont des âneries.<br /> Intel a bien inventé les processeurs modernes tel qu’on les connait aujourd’hui oui, dire le contraire c’est réécrire l’histoire. Sans Intel, peut être que Windows n’existait pas aujourd’hui (l’effet papillon peut parfois être puissant).<br /> Si tu es persuadé que le thunderbolt est encore exclusif aux Macs aujourd’hui, il faut impérativement sortir de ta grotte et mettre à jour ton cerveau, tu vas découvrir plein de belles choses.<br /> Oui le thunderbolt est désormais libre, et est largement utilisé par les constructeurs aujourd’hui, d’ailleurs l’USB 4 utilisera le thunderbolt, justement car il est libre.<br /> Je sais que c’est tentant de prendre pour des idiots les gens qui ont apparemment plus de connaissances que toi, mais peut être qu’il serait judicieux d’envisager que parfois tu puisse te tromper, c’est humain.
Mr_gaming
J’ai un ordinateur AMD et c’est très clairement de la daube de mon point de vue. Ça chauffe, c’est pas fiable, ça pert un quart de ses performances en 2 ans. Non je ne recommande pas AMD, au moins Intel ils tiennent la performance des processeurs au fil des ans, ils ne font pas de thermal trotting, je regrette mon ancien pc avec l’Intel core i7-7700hq qui était dedans
xXInfernoXx
La puissance consommée en idle aussi , j’aimerai bien retrouver des cpu qui bouffent pas des 15-20w sans rien faire… mais bon c’est sencé consommer moins qu’ils disaient, plus on avance plus on bouffe des watt Vais-je devoir garder des Broadwell pendant 30ans ?
Nerces
Tu veux « rire » ? Un PC éteint, mais dont l’alimentation est encore allumée consomme, avec une carte mère très haut de gamme pleine de LED dans tous les sens, environ 6 à 7 Watts. Le PC est éteint, il n’est pas en veille La sobriété énergétique a encore du chemin à faire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet