Les processeurs AMD Ryzen 7000 "non-X" commercialisés dès le 10 janvier

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 décembre 2022 à 16h30
6
© AMD
© AMD

Une gamme de processeurs avec des fréquences moins élevées pour un prix revu largement à la baisse.

Alors que des rumeurs viennent tout juste de confirmer la sortie prochaine des Ryzen 7000 X3D – avec le 3D Vertical Cache – voilà qu'AMD refait déjà parler de lui. Il est cependant question, cette fois, d'une gamme « inférieure », les Ryzen « non-X » dont la sortie serait calée au 10 janvier prochain.

Ryzen 9 7900 : 12 cœurs pour un TDP de 65 Watts

Contrairement à la gamme Ryzen 7000X, les « non-X » ne semblent pas devoir connaître de version 7950 avec 16 cœurs. La plus puissante référence sera le Ryzen 9 7900 doté de 12 cœurs/24 threads.

Le processeur profitera d'un total de 76 Mo de cache combiné (12 Mo de L2 + 64 Mo de L3). Les fréquences de fonctionnement atteindront un maximum de 5,4 GHz en boost et on parle donc d'un TDP de 65 Watts.

La baisse des fréquences (-200 MHz en boost, -1,1 GHz de base) est la principale concession réalisée sur le Ryzen 9 7900X. Elle entraîne toutefois une importante baisse de prix, le CPU est attendu pour 429 dollars.

Ryzen 7 7700 : 8 cœurs à moins de 350 dollars

Le milieu de gamme des « non-X » est logiquement constitué d'un Ryzen 7 7700 puisqu'AMD ne semble pas vouloir commercialiser de Ryzen 7 7800. Là aussi, le nombre de cœurs/threads est identique à la version « X » : 8/16.

Du côté du cache combiné, on parle ici de 40 Mo partagés entre les 8 Mo du cache L2 et les 32 Mo du L3. La fréquence de base du processeur s'établit à 3,6 GHz pour 5,3 GHz en boost et un TDP de 65 Watts également.

Les fréquences desservent encore moins le processeur par rapport à la version « X » puisque nous parlons de perdre 100 MHz en boost et 900 MHz de base. En toute logique, le tarif baisse moins nettement à 329 dollars.

Ryzen 5 7600 : l'AM5 « petit budget »

Enfin, le petit dernier de la série est évidemment le Ryzen 5 7600 qui dispose de 6 cœurs/12 threads comme la mouture « X ». Les fréquences baissent de 900 MHz de base (à 3,8 GHz), mais de 200 MHz en boost (à 5,1 GHz).

Du côté du cache combiné, on retrouve les 38 Mo du Ryzen 5 7600X avec une répartition identique, 6 Mo de cache L2 et 32 Mo de cache L3. Le TDP reste à 65 Watts. Enfin, le tarif devrait être de 229 dollars.

La baisse de prix par rapport au Ryzen 5 7600X se limite à 70 dollars, mais cela devrait malgré tout permettre de faire baisser le ticket d'entrée de la plateforme AM5 en espérant que les cartes mères suivent le mouvement.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Biggs
Une gamme de processeurs avec des fréquences moins élevées pour un revu largement à la baisse.<br /> Pour un… ?
Nerces
Pour deux ?
tux.le.vrai
Ryzen 9 7900 : 12 cœurs pour un TDP de 65 Watts<br /> ça augure un rapport perf/conso des meilleurs. <br /> C’est sur ce terrain que l’on attend Intel et AMD.<br /> (pas en boostant les fréquence au prix d’une consommation démesurée)
iroteph
Ce sont les versions 3DVCash que les clients vont attendre, parce que les version X se retrouvent derrière les raptor lake, alors les versions non X ce sera pire… Si cette gamme de procos amoindri ne se vend pas mieux que leurs homolgues en versions X, il sera temps d’avancé la sortie des modèles 3D, à moins qu’amd se fiche de perdre du terrain sur son concurrent.
Ccts
Le devant ou derrière on s’en fiche. C’est le rapport perf prix conso qui nous intéresse. Et pas que pour le processeur. Pour l’ensemble processeur carte mère. Une fois que les gammes seront bien installées on pourra comparer et choisir tout ça. Se lancer dés le début c’est payer trop cher et essuyer les bugs. Ca n’a pas de sens sauf pour se la peter devant les potes … et encore les potes vont vite catégoriser en « dépense sans réfléchir »
EricARF
A 5.1ghz, je suppose qu’il faudra lui adjoindre une pompe à chaleur bien calibrée et posée afin un soin infini pour qu’il ne throttle pas misérablement. De plus, la multiplication des coeurs devrait en faire un petit terminal/serveur mais pas une bête de course en workstation. Sans carte graphique ni NVME un tant soit peu puissants, il resterait une Ferrari avec des roues de 2CV. Dans ce cadre, mieux vaut huit coeurs puissants que 12 en pagaille. Les seuls logiciels qui utilisent toute la puissance de ces processeurs sont les tests de t°.<br /> Un bon vieux FX8350 (8 coeurs/8threads) fera donc tout aussi bien l’affaire en AM3+ pour l’utilisateur de base avec une Nvidia Geforce 1060.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet