Le Ryzen 7 7700 se confirme ; un Ryzen 5 7600 se laisse entrevoir

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 11 novembre 2022 à 12h15
© AMD
© AMD

Des fréquences, et surtout un TDP, largement en baisse par rapport aux versions « X » de ces processeurs Zen 4.

En août dernier, Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, a confirmé la sortie des puces Ryzen 7000 sur base Zen 4. Au moment de l'annonce, quatre processeurs étaient évoqués, quatre CPU depuis disponibles. Toutefois, le catalogue devrait rapidement s'étoffer.

Élargissement de la gamme Zen 4

Alors que l'on attend toujours des nouvelles de la technologie 3D Vertical Cache adaptée aux Ryzen 7000, ce sont des modèles « classiques » qui font petit à petit parler d'eux.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Ainsi, après les CPU ultra haut de gamme Ryzen 9 7950X et 7900X, puis les haut de gamme Ryzen 7 7700X et Ryzen 5 7600X, AMD aurait donc dans l'idée de faire bouger les lignes vers moins de consommation.

Il est vrai que l'un des principaux reproches – outre le prix de la plateforme AM5 – formulés à l'encontre des Ryzen Zen 4 est l'augmentation de leur TDP et de leur consommation sans gain renversants.

Moindre TDP, moindre consommation

Dès la fin du mois d'octobre, des rumeurs ont évoqué la possibilité d'un Ryzen 7 7700 chez AMD. Un modèle qui nous est aujourd'hui « confirmé » par les bases de données SiSoft Sandra.

© TechPowerUp

Selon cette source, le Ryzen 7 7700 ne serait pas seul et AMD aurait dans l'idée de commercialiser très rapidement un Ryzen 5 7600. Privés de leur « X », les deux processeurs disposeraient du même nombre de cœurs que leurs homologues « X » : respectivement 8 cœurs/16 threads et 6 cœurs/12 threads. En revanche, le TDP serait largement inférieur.

Alors que le Ryzen 7 7700X affiche 140 Watts, le 7700 se contenterait de 65 Watts, autant que le 7600 tandis que son homologue 7600X affichait la bagatelle de 105 Watts. Un changement rendu possible par la baisse des fréquences de fonctionnement.

Sur ce point précis, nous n'avons pas encore toutes les informations, mais à en croire SiSoft Sandra, la fréquence de base serait de 3,8 GHz pour les deux processeurs (contre 4,5 et 4,7 GHz). Ce qui entraînerait de fait, une baisse de la consommation attendue par de nombreux usagers.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pecore

Une baisse de la consommation… et du prix, espérons. Par contre, à quand une version non X des cartes mère AM5 ?

tux.le.vrai

Ces processeurs vont sans doute convaincre le plus grand nombre avec un rapport perf/consommation des meilleurs.

Personnellement, c’est le genre de processeur que je recherche.
Idéale pour avoir une config puissante et silencieuse

Biggs

Toujours rien concernant les Ryzen 7000G ? :frowning:

SplendoRage

Ca va être sympathique tout ça ! Dommage que les cartes mères B660 coutent un bras hein !
Juste la Asus Prime (avec seulement 10+2 VRM), ports M2 en pcie 3.0, etc. c’est déjà plus de 300€ ! Lets go niiiiiiice !
Donc un bas de gamme à 300 balles, pour acheter un CPU qui va etre 30$ de moins que sa version X … Et les gens vont applaudir !

Même le 13700K est moins chère qu’un 7700X et pourtant, ce dernier se fait déboîter dans les benchs par le premier, donc je suis plus à ça prêt de la part d’AMD !

Après … Depuis 3 ans, la Liza elle commence à s’empatter … Tout comme Jensen d’ailleurs ! Enfin, ca démontre bien la bonne santé financière de leurs entreprises !

bmustang

on verra quand tu auras son age et ta notoriété qui ne sera jamais égale à la sienne :slight_smile:

Nerces

J’ai parfois du mal à suivre tes commentaires, tu veux dire B650 chez AMD ?
Alors l’ASUS PRIME est plutôt à un peu moins de 250 euros (chez LDLC). Cette carte dispose de deux M.2 : le premier en PCIe 5.0 et le second en PCIe 4.0.

SplendoRage

Oui enfin … C’est plutot AMD et Intel que j’ai du mal à suivre …
Z690 (Intel), X670 (AMD), Z790, B660 (Intel 13th gen), B650 (AMD Zen 4) … A croire qu’ils le font exprès !

650 et 660 … Ou comment volontairement induire les consommateurs dans l’erreur ! Et le pire, je crois que ça les amuse ! En plus de la magnifique quenelle d’AMD avec les version « normal » et « E » de chacun des 2 chipsets … Comme ça, c’est encore plus bordélique qu’un bordel thaïlandais !

Nerces

Certes, ça c’est indiscutable, mais ce n’est pas ce que je dis plus haut :slight_smile:

SplendoRage

Bah si … B650, B650E … Une lettre pour 150€ de différence entre les deux et pourtant, les étages VRm sont tout aussi pourri sur l’une que sur l’autre puisque ce sont les mêmes …
Mêmes cartes, chipset différente (ouais, une lettre qui change … !) mais le prix se prend 100 à 150 balles dans la gueule ! Pour une lettre !!
Faut vraiment aimer la sodomie pour acheter du AMD en ce moment … !

Nerces

Ben non. Je faisais simplement une remarque sur ton commentaire erroné.

C’est faux. L’ASUS Prime en B650 est à moins de 250 euros et les ports M.2 sont en PCIe 5.0 / PCIe 4.0. Je ne suis pas allé plus loin.

La période actuelle est suffisamment « merdique » pour ne pas en rajouter avec des données erronées :stuck_out_tongue: