AMD revoit (déjà ?) sa politique tarifaire sur la gamme de processeurs Ryzen 7000

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 22 novembre 2022 à 21h05
© AMD
© AMD

Un réajustement des prix des dernières puces d'AMD qui ne concerne pas encore directement les revendeurs français… mais ça ne saurait tarder ?

Le 30 août dernier, AMD annonçait la sortie de ses premiers processeurs sur architecture Zen 4. Quatre Ryzen 7000 étaient alors dévoilés avec une sortie calée au 27 septembre.

Coût total élevé de la plateforme AM5

Le jour du lancement, pas de mauvaise surprise et AMD a bien mis sur le marché les Ryzen 5 7600X, Ryzen 7 7700X, Ryzen 9 7900X et Ryzen 9 7950X à des prix conformes à son annonce, de 259 à 699 dollars.

© AMD
© AMD

Problème, au-delà d'une conversion dollars/euros qui nous est de moins en moins favorable en Europe, c'est la question du coût de la plateforme AM5 qui a fait grincer des dents.

Pour l'heure, AMD ne semble pas pressée de revoir le prix de ses chipsets X670/X670E ou B650/B650E. En revanche, la société américaine paraît prête à faire un effort du côté des processeurs.

© Videocardz

Un effort sur les processeurs

D'abord aperçue chez des revendeurs comme Amazon ou Newegg, ladite baisse ne devrait pas se limiter au Black Friday puisqu'elle maintenant visible sur la boutique en ligne d'AMD avec la mention « new low price » qui semble confirmer un réajustement tarifaire durable.

© Videocardz

Ainsi, le Ryzen 9 7950X passe de 699 à 574 dollars quand le Ryzen 9 7900X tombe à 474 dollars (contre 549). Le Ryzen 7 7700X n'est plus qu'à 349 dollars alors qu'il coûtait encore 399 dollars il y a quelques jours. Enfin le Ryzen 5 7600X passe de 299 à 249 dollars.

Il y a quelques jours, ComputerBase avait déjà annoncé une baisse au moins aussi importante sur les tarifs européens des Ryzen. Sur le site d'AMD, on peut effectivement découvrir des tarifs bien plus intéressants qu'à la sortie des processeurs, mais nous attendrons de les trouver en boutiques pour nous emballer et vérifier que ce ne sont pas des promotions ponctuelles.

Source : Videocardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Loposo

Ça montre juste les bonne marges qu AMD prend ( comme Intel) encore pire sur les GPU.

Blackalf

En somme, les prix montent…ça râle. Les prix descendent…ça râle. 19022607171932975

xploitedtitan

Ils doivent pouvoir investir dans la course perpétuelle en avant et payer le personnel et la production.
Pour une fois qu’ils peuvent s’engraisser un peu…

dredd

Ils n’ont qu’à augmenter les SoC vendus à Sony qui pourra de son côté répercuter sur ses clients. Ils ont l’habitude.

Blague (nulle) à part, c’est très bien. Encore un petit effort sur les chipset AM5 et ce sera top. Et investissement probablement bien durable comme avec AM4.

craxxou

c’est pas Emmaüs ou resto du cœur. la R&D, tu finances ça comment ?

Merci à AMD parce que l’époque post-ryzen les prix sans même parler des évolutions chez Intel nous étions juste des P*T€$.

Bibifokencalecon

Je ne trouve pas le prix des nouveaux CPU AMD excessivement chers. Et en ce moment, ils sont même plutôt abordables. Mais c’est le prix des cartes mères qui piquent (et de la RAM). Quand on cumule, les Intel deviennent alors plus intéressants.

pecore

Ça commence à devenir intéressant et ça le sera encore mieux avec les versions non x. J’espère juste qu’il n’est pas trop tard et que le prix initial n’a pas détourné trop de clients potentiels.

Quant au prix des cartes mère, il est encore trop élevé mais je suis tout de même étonné qu’AMD se soit ainsi tiré dans le pied. Peut être sont elles vraiment chères à produire du fait de l’architecture encore jeune.

Bombing_Basta

Un réajustement des prix des dernières puces d’AMD qui ne concerne pas encore directement les revendeurs français… Mais ça ne saurait tarder ?

Faut demander à LD, elle sait…

:sweat_smile:

Résumé

Au passage, campagne la plus ridicule EVER ! :joy:

gemini7

C’est raisonnable comme prix, je trouve comme d’autres que c’est plus le prix de la CM AM5 qui est élevé, Mais ma prochaine configuration sera full AMD, marre de Nvidia surtout.

yatto

L’explication des prix viendrait de la politique d’AMD sur le support longue durée des sockets AM5.
Pour résumer, AMD fait des bénéfices sur les CPU vendus aux particuliers, et sur les sockets vendus aux partenaires. Mais comme AMD a une réputation de faire tenir un socket sur 3 à 5 ans, les partenaires qui fabriquent les cartes mères s’attendent à vendre beaucoup moins d’unités, car les acheteurs ne renouvelleront pas leur achat. Les fabricants de carte mère étant moins massifs qu’AMD, ils ne peuvent pas se permettre des baisses de prix substantielles, d’autant que les sockets sont achetés à prix fixe en avance, en général. AMD, par contre, peut faire baisser le prix de ses CPU, et rogner un peu sur ses marges, pour tenter d’attirer des nouveaux clients, car ils contrôlent la production, la communication et la vente.