Un processeur Ryzen 5 7600X domine le Core i9-12900K en single-core

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 juillet 2022 à 13h00
32
AMD Ryzen 7000 © AMD
© AMD

Discrète, la nouvelle génération de processeurs AMD fait enfin parler d'elle à quelques semaines de son lancement.

Des échantillons d'ingénierie des futurs processeurs Raptor Lake d'Intel ont été au cœur de l'actualité ces derniers temps. Pourtant, tout porte à croire que les Ryzen de série 7000 d'AMD sortiront avant.

Jusqu'à 4,95 GHz en boost

Une fois n'est pas coutume, c'est d'ailleurs bien un Ryzen 5 7600X de la future gamme d'AMD qui fait parler de lui aujourd'hui. Là encore, il ne s'agit pas d'une version finale dudit CPU, mais d'un échantillon d'ingénierie que l'on imagine très proche du processeur définitif.

AMD Ryzen 5 7600X ES © Videocardz
© Videocardz

Le Ryzen 5 7600X devrait être le plus petit processeur de la future gamme d'AMD. Les premiers résultats de ce modèle ont été publiés sur les bases du site Userbenchmark au travers de tests impliquant une carte mère ASRock N7-B65XT et 32 Go de G.Skill Trident Z5 DDR5-5600.

Rumeur Specs Ryzen 7000 © Videocardz
© Videocardz

Basé sur la plateforme AM5, le processeur est doté de 6 cœurs Zen 4 tournant, de base, à 4,4 GHz et capables d'un turbo à 4,95 GHz. Par rapport à la génération actuelle d'AMD – Ryzen 5 5600X – cet échantillon est déjà 700 MHz plus rapide de base et 350 MHz plus rapide en turbo.

20 % plus rapide que le Core i9-12900K

Publiés par harukaze5719 sur Twitter, les premiers résultats de ce Ryzen 5 7600X sont l'occasion d'une belle surprise. En effet, en single-thread, le processeur se montre 56 % plus véloce que celui qu'il va remplacer : il obtient 243 points contre 156 pour le Ryzen 5 5600X.

Plus intéressant encore, il se montre 20 % plus véloce que le plus rapide des processeurs actuellement disponibles, le Core i9-12900K, ce dernier n'atteignant « que » 200 points. La question est évidemment de savoir à quel point ce résultat est lié à la seule augmentation de la fréquence.

AMD Ryzen 5 7600X ES © Videocardz
© Videocardz

En multi-thread, le Ryzen 5 7600X est moins à son aise, la faute à sa limite de 6 cœurs/12 threads. Il obtient 1 478 points ce qui est tout de même 23 % plus rapide que le Ryzen 5 5600X (1 198 points), mais aussi 22 % plus lent que le Core i5-12600K et ses 10 cœurs/16 threads (1 884 points).

Alors qu'AMD n'a encore rien confirmé, tout porte à croire qu'il se prépare à lancer ses nouveaux processeurs Ryzen 7000/Zen 4 dès le mois de septembre, un peu avant les Raptor Lake d'Intel donc.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
16
dredd
Les prix departageront tout ça mais à priori, entre une plateforme AM5 qui va probablement supporter plusieurs générations de CPU et l’autre truc éphémère là, il y en a un qui aura la préférence de pas mal de monde.
Kenobiwan
amen !
_Troll
Je pense changer mon cpu Intel dans quelques mois, j’hesite entre rester sur Intel ou prendre un AMD.
wedgantilles
C’est une bonne chose d’avoir une vraie compétition entre les deux plateformes ca a manqué pendant bien trop longtemps, pour la simulation de vol le choix était orienté vers Intel à cause de la meilleure performance single core qui est le point principal.<br /> Pour un futur PC, le choix sera beaucoup plus ouvert.
PaowZ
Je suis passé sur un Ryzen 7800x… après un i7-7700k qui a cramé… je comprends pas pourquoi j’avais pas fait ça avant… 16threads pour compiler, top !
Theodri
Faudra surtout voir le prix et la disponibilité. Je vois que beaucoup se réjouissent sans faire de comparaison sérieuse. Le prix des cartes mère pour AMD ça ne fait qu’augmenter, la chauffe, la consommation, ça rattrape Intel et ça le dépasse certes mais l’évolution chez AMD a bien ralenti, et les prix sont devenus du Intel tout craché.<br /> Donc bon faudra pas couiner dans 5 ans quand AMD dominera et qu’il vous fera du Intel comme on a connu de 2013 à 2017
Trophyman900
J’ai basculé chez AMD, j’en avais marre d’être obligé de changer de CM a chaque génération. Et pour 99% des utilisateurs c’est 100% transparent.<br /> Certains vont te sortir des comparatifs de bench qui prouvent que tel CPU est 2% plus rapide, bench que tu fait bien sur toute la journée ou alors que sur une application pro tu gagne 30s, application que tu n’utilisera jamais.<br /> Quand au jeux, comment dire, tout dépend du couple CPU+GPU et nous auront les même qui vont te sortir qu’en ultra 4k du gagne 5 i/s mais en oubliant que beaucoup sont en HD.<br /> En gros je prend le meilleur rapport qualité/prix.
Trophyman900
Non juste Intel qui c’est aligné sur les tarifs AMD. Je me rappelle de la sortie des Ryzen, le CPU intel que je venais d’acheter à perdu plus de 30% à la sortie de ceux ci pour suivre le rapport puissance/prix.
tux.le.vrai
les processeurs AMD bénéficieront eux aussi à présent des nouvelles cartes mère avec DDR5, ceci pouvant contribuer au résultat.<br /> En tout cas, c’est une « info » de très bonne augure.<br /> impatient de voir les premiers tests complets
Blackalf
PaowZ:<br /> Je suis passé sur un Ryzen 7800x…<br /> On se demande bien où tu l’as trouvé, puisque tous les sites et jusqu’à il y a 2 jours ne savaient toujours pas la date de lancement exacte des Ryzen 7000. Et qu’en plus AMD n’a rien communiqué sur un éventuel 7800X qui ne ferait donc pas partie de la première vague de modèles.
ti4444
Avec un tdp de moins de 100w ça serait bien… Je rêve trop. J’aimerais bien des optimisations pour moins de chauffe chez amd ça serait bien sympa
Delta243
ayant un amd 5600X une b450 (j’avais un 2600X avant) je pense attendre une génération (ryzen 8000 histoire que les améliorations de ddr5 de plateforme soit plus avancé) et rester sur AMD si ils continuent à faire des cpu performent. si AM5 dure aussi longtemps que AM4 c’est Banco. je ne fais que du Jeu pour info. inutile d’avoir 10 coeurs pour le jeu.
MattS32
Peut-être un lapsus en voulant parler de Ryzen 7 5800X ? Pour le nombre de threads en tout cas ça collerait.<br /> EDIT : c’est bien ça : Commentaires : Ryzen 7 5800X3D : pourquoi AMD demande-t-il aux fabricants de désactiver l'overclocking CPU? - #5 par PaowZ
Blackalf
En effet, un lapsus est très probable. ^^
PaowZ
je confirme… je voulais parler du 5800x, naturellement ! Désolé pour le lapsus calami
Blackalf
Pas de souci, c’est juste qu’on a souvent des trolls qui disent n’importe quoi. ^^
pecore
Oui, je pense aussi qu’Intel s’est aligné sur AMD.<br /> Mais ce que dit @Theodri n’est pas tout à fait impossible et il ne faudrait pas qu’Intel perde trop de terrain non plus parce qu’en effet, cela pourrait inciter AMD a remonter ses prix. Mais bon, on en est pas là encore, même si la tendance y est.
Trophyman900
Avant on avait la bascule entre AMD et Intel à chaque génération de CPU, AMD à eu beaucoup de mal a rattraper son retard et Intel n’a pas fait grand chose pour améliorer ces CPU mais les vendait hors de prix.<br /> AMD avec ces Ryzen à bousculé Intel en vendant moins cher la même puissance et en évitant de changer de CM à chaque génération.<br /> J’espère que le match va repartir comme avant, un coup l’un, un coup l’autre mais ce qui me fait peur c’est les consommations des nouvelles générations entre le CPU, la CG ,et la mémoire, j’aurais plutôt vu l’inverse.
pecore
Peux tu préciser « l’inverse »
Blackalf
Que la consommation des nouvelles générations diminue, j’imagine. ^^
_Troll
Il y a bien pire que moi.
_Troll
C’est un tres bon argument pour passer chez AMD. Changer de cm a chaque generation, c’est quand meme un peu fort.
Trophyman900
Simplement que la conso explose sur les nouvelles configuration, d’un coté ont nous dit faite attention a votre consommation, de l’autre les constructeurs nous sortent du matos ou bientôt il faudra une mini centrale nucléaire pour l’alimenter.<br /> On grave de plus en plus fin mais on consomme de plus en plus, faut arrêter ces délires.
MattS32
Trophyman900:<br /> J’ai basculé chez AMD, j’en avais marre d’être obligé de changer de CM a chaque génération. Et pour 99% des utilisateurs c’est 100% transparent.<br /> _Troll:<br /> C’est un tres bon argument pour passer chez AMD. Changer de cm a chaque generation, c’est quand meme un peu fort.<br /> Je dirai plutôt que pour 99% des utilisateurs ce n’est pas un problème aujourd’hui cette histoire de carte mère : au rythme actuel d’évolution des CPU, y a plus grand monde qui change à chaque génération et même si tu as le même socket plusieurs générations de suite, pour l’écrasante majorité des gens, il faut changer de carte mère au moment de changer de CPU car bien plus d’une génération est passée…<br /> Perso mon dernier changement, c’est i7-6700K → Ryzen 7 5800X. Si à l’époque du i7j’avais pris du AMD, ça aurait été du AM3. J’aurais dû changer de carte mère pour passer en AM4. Et la prochaine fois que ça vaudra le coup de changer mon CPU, AMD sera sans doute passée à l’AM5…<br /> Après, c’est sûr que pour quelqu’un qui a l’utilité de changer de CPU à chaque génération, c’est un gros atout côté AMD. Mais en termes de proportion des utilisateurs, c’est ultra-minoritaire. Et ça implique aussi de se priver d’autres évolutions (car les cartes mères aussi, elles évoluent…).<br /> Ça aurait été plus problématique à une époque où les CPU évoluaient plus vite et où on avait des bonds énormes en l’espace de deux ans. Mais justement à l’époque Intel avait des sockets un peu plus durables (s370 puis s775), même si en pratique la compatibilité n’était pas non plus tout le temps assurée malgré la conservation du socket (mais ça c’est valable aussi pour AMD aujourd’hui).
Theodri
Personne chez Intel change de carte mère et de cpu à chaque génération, admettons ça doit alors représenter une infime partie des acheteurs … Au pire ils font quoi avec l’ancien matos ? Il est obsolète ? Non ils le revendent à des gens qui en ont besoin !<br /> Par contre suffit de constater les forums avec les fan boys AMD ça change de CPU tous les ans parce que la carte mère est compatible, les CPU finissent empiler dans un endroit, ou alors revendus et l’acheteur devra racheter une carte mère pour le faire fonctionner !?<br /> Faut réfléchir 3 secondes à ce que vous dites parfois parce que vous êtes pas très malins en répétant les mêmes âneries depuis des années …
Trophyman900
j’adore ton commentaire, vu ce que tu écris tu es un fanboy Intel? Et je tiens a rajouter une chose que j’ai oublié de préciser le prix des CM du simple au double entre une AMD et une Intel.
Trophyman900
Je vais préciser a une certaine personne qui se reconnaitra:<br /> 2005 : Intel<br /> 2016 : Intel suite a claquage alim qui m’a grillé la CM+CPU, pas de change pour moi Les Ryzen sont sortis dans la foulée et pour le prix du CPU Intel j’aurais pu avoir la CM+CPU en AMD.<br /> 2020 : Passage sur AMD ou j’ai payé la CM 2 fois moins cher. (pour info la CM+CPU+DRAM intel a été donné a une assoc comme 99% de mon matériel, cela permets de le recycler et d’aider des gens qui n’ont pas les moyens).<br /> Et j’adore la phrase « Bref je ne perds pas de temps avec les gens qui détruisent le marché ! » faudra expliquer parce que la en quoi je détruit le marché.
kyosho62
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
sources
Il faut arrêter d’être aussi nerveux dans ses commentaires, ça ne fait pas avancer la discussion et ça agace sévèrement (pour rester poli).<br /> Il faut être conscient qu’il n’y a pas de vérité ultime et chaque utilisateur est différent. Après c’est sûr que si tu changes ton matos tous les ans juste pour avoir la plus grosse, aucun intérêt. Mais encore, si ce faisant ton matériel a une vraie seconde vie, pourquoi pas. Et si en plus c’est un besoin professionnel qui te permet de maximiser l’efficacité de ta machine, ça ne se discute pas non plus.<br /> Pour mon cas personnel, je change la partie CM/CPU/RAM tous les 3 à 6 ans en moyenne, et je l’avoue que la gain de performance n’est pas toujours un besoin. Par contre, comme j’ai besoin d’avoir certains connecteurs récents lorsqu’il y a du vrai changement dans les cartes mères, c’est nécessaire pour mon travail. L’intérêt actuel serait d’avoir une plateforme avec de la DDR5 pour être en mesure de tester d’éventuelles barrettes défectueuses sur une autre config que celle de mes clients. Avec d’autres ajouts comme la multiplication des usbc. Et dans l’histoire, avoir un CPU plus performant est un plus, pas un besoin primaire. Toujours est-il que si le nouveau CPU n’est pas plus efficace énergétiquement à l’heure actuelle ça peut être questionnable : je parle pour la même utilisation, pas en perfs brutes.
_Troll
On me dit plus haut que ‹ Faut réfléchir 3 secondes à ce que vous dites parfois parce que vous êtes pas très malins en répétant les mêmes âneries depuis des années … › Que dois-je repondre ?
kyosho62
Tu te sens concerné par mon message ?
_Troll
Bien, oui. Ce message m’est adresse en tant que reponse.
kyosho62
Et pourtant mon message concerne @Theodri
_Troll
Qu’un membre du forum s’adresse a un autre membre de la sorte ne semble pas vous deranger. N’en parlons plus. Peut etre que je l’ai mal interprete.
kyosho62
_Troll:<br /> Qu’un membre du forum s’adresse a un autre membre de la sorte ne semble pas vous deranger.<br /> Bah si, c’est pour cette raison que je suis intervenu
Blackalf
_Troll:<br /> Il y a bien pire que moi.<br /> Je sais, et c’est bien ce que j’ai dit ailleurs. ^^<br /> Commentaires : Les meilleurs logiciels de synchronisation de fichiers Débat sur l'actu<br /> Là tu te surestimes grandement, il y a bien pire que toi. [yeux]<br />
_Troll
Bonjour Blackalf, en fait, je m’attendais a ce meme message de la part de Juju ou Palou : - ) Il semblerait qu’ils soient parti en vacance. Si c’est le cas, bonne vacances a eux, en attendant leur retour.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

QNAP lance un nouveau NAS de salon : ultra-silencieux et ultra-rapide
WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Haut de page