🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une fuite confirme que l'AMD Mendocino sera bien moins puissant que l'APU du Steam Deck

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
31 mai 2022 à 13h50
12
Processeur AMD © AMD
© AMD

Un processeur avec solution graphique imaginé par AMD pour équiper des ordinateurs portables d'entrée de gamme.

Annoncée à l'occasion du Computex 2022 de Taipei la semaine dernière, l'AMD Mendocino est une nouvelle APU intégrant des cœurs Zen 2. Très vite, deux fabricants de consoles nomades ont annoncé l'AYANEO 2 et l'Ayn Loki qui exploitent le nouveau composant.

Quatre fois moins d'unités de calcul

Tout le monde a vu ces consoles comme d'éventuelles concurrentes au fameux Steam Deck de Valve, lequel est propulsé par une autre APU signée AMD et baptisée Aerith. Il s'agit d'un dérivé des solutions Van Gogh qui semblent, en théorie, assez proches de Mendocino.

AMD Mendocino spécifications © Videocardz
© VideoCardz

En théorie seulement, car si l'on en croit une fuite de documents sensibles relayée par VideoCardz, l'APU Mendocino serait bien moins musclée. Il est question de ne proposer que deux unités de calcul au sein de la puce, quand Van Gogh en intègre quatre fois plus.

La dispositive publiée par nos confrères ne laisse guère de place au doute, et cela signifie que Mendocino devra se contenter de 128 processeurs de flux contre 512 sur la puce Aerith du Steam Deck. Par ailleurs, on note que Mendocino prendra en charge deux canaux de mémoire LPDDR5 pour une capacité allant de 4 à 32 Go.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
trollkien
Je pige pas du tout pourquoi AMD ne veut/peux pas sortir des APU a la puissance equivalente que ce qui est proposé dans les PS5/xbox/steamdeck…<br /> Etant donné que c’est pas le meme marché, qu’est ce qui les retient, en vrai ?
vidarusny
Des contrats d’exclusivités ?
Theodri
Parce qu’AMD préfère vendre un CPU + GPU (x2/x3) pendant 10 ans aux personnes sur PC plutôt qu’une console
kmarouane
« Tout le monde a vu ces consoles comme d’éventuelles concurrentes au fameux Steam Deck de Valve »<br /> Dont vous…<br /> Clubic.com – 31 May 22<br /> Ayn Loki, cette autre concurrente du Steam Deck, fait tourner Windows pour un...<br /> Va-t-on assister à une résurgence des consoles nomades ? Lancé depuis maintenant un mois, le Steam Deck de Valve fait déjà des émules. Et la concurrence s’annonce rude pour l’entreprise de Gabe Newell.<br />
Nico7as
Il y a probablement des histoires de contrats, mais aussi des spécificités techniques propres aux consoles. Peut-être qu’AMD a retiré de fonctionnalités des APU consoles, qui manquerait dans les PC.<br /> Et il y a la concurrence d’Intel. AMD avance avec ses architectures ZEN 3, 3+, bientôt 4, pour continuer à être concurrentiel avec Intel, alors que les PS5/Xbox/Deck sont en ZEN 2, où ils n’ont aucune concurrence, avec des machines à cycle de vie bien plus long.
Nico7as
AMD est dans toutes les consoles, depuis 2 générations, sauf la Switch. ATI (racheté par AMD) était dans la GameCube.<br /> Les consoles, c’est leur business !
Nico7as
Il s’agit peut-être de l’entrée de gamme du Mendocino, et que d’autres déclinaisons embarques plus de CU…<br /> Les APU Ryzen, desktop ou mobile, ont embarqué entre 3 et 12 CU en fonction des gammes, et des puissances électriques.<br /> Après, il s’agit ici de processeurs d’entrée de gamme, qui ne sont probablement gravés aux gravures les plus fines (6 ou 7nm au lieu de 5nm), donc qui sont plus volumineux, et qui consomment un peu plus. Il n’y aurait pas la place physique et électrique pour mettre + de CU.
MattS32
Souhaitons leur la même popularité qu’au Mendocino d’Intel (le fameux Celeron 300A qui faisait le bonheur des petits budgets avec ses capacités d’overclocking impressionnantes) !<br /> Première fois qu’un nom de code est commun aux deux, non ?
brice_wernet
La PS5 consomme 200W (45W en idle) soit plus qu’un PC standard.<br /> Les APU sont au mieux à 65W - moi j’ai un modèle 35W, et dans les consoles portables, 15W est déjà plutôt du lourd, 5-7W serait souhaitable (en utilisation, pas en IDLE!)<br /> En plus, côté CPU, la PS5 n’est pas non plus une flèche… Les APU pour ordis ont un équilibre puissance CPU/iGPU plus favorable au CPU.<br /> Le mendecino est justement un modèle basse conso pour concurrencer les Intel Celeron et Pentium et « ouvrir » le marché de l’ultra mobilité à du x86/x64 un peu perdu en ce moment…<br /> Et aussi pour AMD de garder le pied dans la porte, les derniers Intel étant impressionnants avec leurs coeurs asymétriques dans le domaine mobile.<br /> Alors pourquoi AMD ne développe pas un APU dédié consoles portables? Parce que le marché est une niche, parce que l’APU serait tué/rejeté niveau CPU dès les premiers tests, parce que la PS5, ce n’est pas juste un APU, mais toute une architecture qui a encore d el’avance sur les PC y compris les desktops.
pecore
On fait un drôle de procès ici je trouve. AMD propose un matériel destiné aux ordinateurs portable d’entrée de gamme et on lui reproche de ne pas être au niveau d’autres produits prévus pour d’autres usages et d’autres appareils.<br /> Si certains se mettent en tête d’utiliser cette puce pour un autre usage que celui initialement prévu, par exemple pour des consoles potables, c’est de leur responsabilité uniquement. Espérons juste que les clients ne se feront pas avoir.
MattS32
trollkien:<br /> Je pige pas du tout pourquoi AMD ne veut/peux pas sortir des APU a la puissance equivalente que ce qui est proposé dans les PS5/xbox/steamdeck…<br /> Parce que cette puissance, c’est principalement utile pour des joueurs. Et chez les joueurs, le cycle de renouvellement du CPU n’est pas forcément le même que celui du GPU, donc ils auront tendance à préférer avoir un CPU et un GPU séparés.<br /> De plus, l’architecture PC ne se prête pas à des GPU intégrés très puissants : un GPU intégré très puissant a besoin de RAM très rapide, ce qui n’est pas le cas de la DDR5… Et la GDDR en barrettes pour installer sur la carte mère, ça n’existe pas.<br /> Donc un APU de PS5/Xbox X dans un PC serait terriblement limité par sa RAM (ou alors, faudrait une carte mère avec de la GDDR soudée dessus… mais ça perdrait toute évolutivité du coup).
ThePapyGeek
Mais arrêtez de comparer l architecture Harvard d un pc classique avec l architecture d une Série X et d une PS5 ça n a strictement rien a voir tant sur le hardware que sur le software . C est épuisant a la fin !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MacBook Air M2 : l'ouverture des précommandes est imminente !
Boulanger divise par deux le prix de la souris gaming Logitech G305 Lightspeed Hero
Soldes Amazon : moins de 200€ pour cet écran Lenovo L15  !
Nouveau Matebook D16 : Huawei offre un rafraîchissement bienvenu à son ultraportable
Les Radeon 7000 RDNA3 pourraient avoir des unités similaires aux Tensor Cores de NVIDIA
Les monstrueux Threadripper Pro 5000WX débarquent pour la modique somme de 7 000 dollars
Huawei annonce son Matebook 16S avec du i7 et du i9, prêt à chasser sur les terres du Macbook Pro ?
NZXT lance deux boîtiers de capture/streaming
Pourquoi le nouveau MacBook Air mérite plus votre attention que le MacBook Pro M2
Cette superbe webcam Logitech est à prix cassé pour les soldes Cdiscount !
Haut de page