Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 novembre 2021 à 12h51
13
Sapphire GPRO X060 et GPRO X080 © El Chapuzas Informatico
© El Chapuzas Informatico

Alors qu'AMD n'a rien prévu de tel, Sapphire commercialise des cartes graphiques conçues pour les amateurs de cryptominage.

S'il n'est pas question de parler de CMP (Crypto Mining Processor) comme chez NVIDIA, les GPRO X060 et GPRO X080 de Sapphire se rapprochent bougrement du concept imaginé par le promoteur des GeForce.

CMP et lutte contre la pénurie

Souvenez-vous, il y a déjà quelques mois de cela, NVIDIA avait imaginé deux nouveautés allant de paire pour trouver une solution, au moins partielle, aux pénuries de cartes graphiques.

Sapphire GPRO X060 et GPRO X080 © El Chapuzas Informatico
© El Chapuzas Informatico

D'un côté, NVIDIA mettait en place des limitations matérielles et logicielles sur ses cartes graphiques de sorte qu'elles soient moins efficaces pour le minage des cryptomonnaies. De l'autre, il commercialisait des cartes dites CMP (pour Crypto Mining Processor) : dépourvues de sorties vidéos, ces cartes se destinent exclusivement au minage.

Plusieurs modèles ont été commercialisés et NVIDIA reconnaît que les ventes de cartes dédiées au minage de cryptos ne sont pas du tout à la hauteur de ses espoirs. Elles n'ont pas non plus permis de résoudre les pénuries de GeForce RTX série 3000.

Des cartes à commander par lot de 10

AMD n'a jamais eu dans l'idée de suivre les traces de NVIDIA, mais c'était sans compter sur l'imagination de l'un de ses partenaires, Sapphire, lequel a décidé de mettre sur le marché les GPRO X060 et GPRO X080.

Sapphire GPRO X060 et GPRO X080 © El Chapuzas Informatico
© El Chapuzas Informatico

La GPRO X060 est basée sur le GPU NAVI 23 XL et intègre 1 792 steam processors. Elle est épaulée par 8 Go de mémoire GDDR6 sur bus 128-bit et se trouve capable d'un taux de 29,4 MH/s pour une consommation de 60 Watts. De son côté, la GPRO X080 part sur un GPU NAVI 22 avec 2 304 steam processors et 10 Go de GDDR6 interfacés en 160-bit. Sa puissance lui permet d'atteindre 41,6 MH/s pour une consommation de 93 Watts.

Deux cartes donc destinées aux fermes de minage qu'il semble possible de commander par quantités de 10 à des tarifs tournant autour des 550 euros pour la GPRO X060 et 750 euros pour la GPROX080.

Clubic compare de manière indépendante et objective les meilleurs modèles de cartes graphiques. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
SPH
Ouai, bref. Il n’y a pas de pénurie de composant donc !
benben99
Pour gaspiller encore plus d’électricité a generer des bites inutiles
ben_car
De mon temps il n’y avait pas de carte pour les jeunes, on devait utilisé les modèles pour adulte et on s’en sortait très bien.<br /> Les jeune d’aujourd’hui c’est que des assistés.
Guibsou
Pourquoi, d’habitude les cartes RDNA2 sont PEGI18 ?
Popoulo
«&nbsp;à destination des mineurs&nbsp;»<br /> Je pense que c’est pour cela ^^
Popoulo
C’est pas comme si on s’en doutait un peu.
Urleur
Sa va se vendre par palette, qui à dit le mot «&nbsp;pénurie&nbsp;» ?
marc6310
Faudrait peut-être pas encourager ce fléau nan ? Ils sont sur la même planète tout ces gens ou bien ? On dirait qu’ils ont un plan de secours secret mais la vérité c’est qu’ils sont soit inconscients soit complémentent fous (cons ?) je suis à 99% sûr que c’est la deuxième supposition.
dredd
Tout à fait d’accord. De plus, bien souvent on ne pouvait même pas les utiliser seuls, il fallait être accompagné d’un adulte.
MattS32
C’est pour le contrôle parental, ces cartes pour mineurs ne peuvent pas afficher d’images réservées aux adultes (et en plus, c’est vrai !)
dredd
Meuh non, les cartes pour mineurs c’est pour que les gamins puissent jouer à Minecraft.
Blackalf
Le pire dans tout ça, c’est que si pour une raison ou une autre le marché du mining venait à s’écrouler, tous les fabricants de cartes graphiques sortiraient alors un joli communiqué dans le genre «&nbsp;avis aux gamers, nous avons résolu nos problèmes de production et il y a à nouveau des cartes disponibles sur le marché&nbsp;».<br /> Et on achèterait parce qu’on en a besoin, en oubliant les agissements actuels des sociétés.
Peggy10Huitres
«&nbsp;Pourquoi, d’habitude les cartes RDNA2 sont PEGI18 ?&nbsp;» Oui !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Cette souris gamer Logitech est bradée pour les Soldes !
NVIDIA GSP : bon pour les serveurs, oui, mais aussi pour nos PC portables
AMD, NVIDIA, Intel, processeurs et cartes graphiques : les prix vont continuer d'augmenter
Intel : les processeurs a priori non déverrouillés se mettent à battre des records d'overclocking
NVIDIA GeForce GT 1010 : enfin un bench pour la carte bas de gamme basée sur Pascal
Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Haut de page