Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 30 novembre 2021 à 12h51
© El Chapuzas Informatico
© El Chapuzas Informatico

Alors qu'AMD n'a rien prévu de tel, Sapphire commercialise des cartes graphiques conçues pour les amateurs de cryptominage.

S'il n'est pas question de parler de CMP (Crypto Mining Processor) comme chez NVIDIA, les GPRO X060 et GPRO X080 de Sapphire se rapprochent bougrement du concept imaginé par le promoteur des GeForce.

CMP et lutte contre la pénurie

Souvenez-vous, il y a déjà quelques mois de cela, NVIDIA avait imaginé deux nouveautés allant de paire pour trouver une solution, au moins partielle, aux pénuries de cartes graphiques.

© El Chapuzas Informatico
© El Chapuzas Informatico

D'un côté, NVIDIA mettait en place des limitations matérielles et logicielles sur ses cartes graphiques de sorte qu'elles soient moins efficaces pour le minage des cryptomonnaies. De l'autre, il commercialisait des cartes dites CMP (pour Crypto Mining Processor) : dépourvues de sorties vidéos, ces cartes se destinent exclusivement au minage.

Plusieurs modèles ont été commercialisés et NVIDIA reconnaît que les ventes de cartes dédiées au minage de cryptos ne sont pas du tout à la hauteur de ses espoirs. Elles n'ont pas non plus permis de résoudre les pénuries de GeForce RTX série 3000.

Des cartes à commander par lot de 10

AMD n'a jamais eu dans l'idée de suivre les traces de NVIDIA, mais c'était sans compter sur l'imagination de l'un de ses partenaires, Sapphire, lequel a décidé de mettre sur le marché les GPRO X060 et GPRO X080.

© El Chapuzas Informatico

La GPRO X060 est basée sur le GPU NAVI 23 XL et intègre 1 792 steam processors. Elle est épaulée par 8 Go de mémoire GDDR6 sur bus 128-bit et se trouve capable d'un taux de 29,4 MH/s pour une consommation de 60 Watts. De son côté, la GPRO X080 part sur un GPU NAVI 22 avec 2 304 steam processors et 10 Go de GDDR6 interfacés en 160-bit. Sa puissance lui permet d'atteindre 41,6 MH/s pour une consommation de 93 Watts.

Deux cartes donc destinées aux fermes de minage qu'il semble possible de commander par quantités de 10 à des tarifs tournant autour des 550 euros pour la GPRO X060 et 750 euros pour la GPROX080.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Ouai, bref. Il n’y a pas de pénurie de composant donc ! :face_with_raised_eyebrow:

benben99

Pour gaspiller encore plus d’électricité a generer des bites inutiles

ben_car

De mon temps il n’y avait pas de carte pour les jeunes, on devait utilisé les modèles pour adulte et on s’en sortait très bien.
Les jeune d’aujourd’hui c’est que des assistés.

Guibsou

Pourquoi, d’habitude les cartes RDNA2 sont PEGI18 ?

Popoulo

« à destination des mineurs »

Je pense que c’est pour cela ^^

Popoulo

C’est pas comme si on s’en doutait un peu.

Urleur

Sa va se vendre par palette, qui à dit le mot « pénurie » ?

marc6310

Faudrait peut-être pas encourager ce fléau nan ? Ils sont sur la même planète tout ces gens ou bien ? On dirait qu’ils ont un plan de secours secret mais la vérité c’est qu’ils sont soit inconscients soit complémentent fous (cons ?) je suis à 99% sûr que c’est la deuxième supposition.

dredd

Tout à fait d’accord. De plus, bien souvent on ne pouvait même pas les utiliser seuls, il fallait être accompagné d’un adulte.

MattS32

C’est pour le contrôle parental, ces cartes pour mineurs ne peuvent pas afficher d’images réservées aux adultes :rofl: (et en plus, c’est vrai !)