Les cartes NVIDIA dédiées au cryptominage pourraient accueillir le GPU le plus puissant de la marque

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 mars 2021 à 11h43
© WCCFTech
© WCCFTech

Alors que les Cryptocurrency Mining Processors de NVIDIA semblaient devoir se limiter à la génération Turing, les choses bougent.

Pour trouver un début de solution à la pénurie de cartes graphiques, NVIDIA a imaginé le concept des Cryptocurrency Mining Processors plus connus sous le nom de CMP. Il s'agit de cartes dédiées au seul minage des cryptomonnaies car dépourvues de ports vidéos.

Une bande passante de 1,6 To/s

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, NVIDIA a pour le moment évoqué quatre CMP. Les 30HX et 40HX devraient arriver avant la fin du mois de mars quand les suivants sont attendus un peu plus tard, mais seul le 90HX devait adopter la dernière architecture de NVIDIA, Ampere. Pour les autres, c'est Turing à tous les étages.

Sans que l'on sache très bien pourquoi, il se pourrait que le fabricant ait décidé de changer son fusil d'épaule. Toujours très bien informé, c'est kopite7kimi qui a dévoilé la chose via un tweet plutôt laconique : « Je veux dire une nous allons rencontrer une nouvelle carte CMP HX basée sur A100 ». Voilà qui est clair… si vous connaissez la nomenclature NVIDIA.

© VideoCardz
© VideoCardz

Si ce n'est pas le cas, l'A100 est actuellement le GPU le plus musclé, et kopite7kimi en parle comme d'une « bête de minage ». En effet, sachez qu'une GeForce RTX 3090 et son GA102 dispose de mémoire GDDR6X avec une bande passante totale de 936,2 Go/s. Un score déjà tout à fait respectable qui autorise un hash rate de 115-120 MH/s.

Reste que l'A100 boxe dans une toute autre catégorie. Il est épaulé par de la mémoire HBM2 dont la bande passante totale - critère important pour le minage de cryptomonnaies - atteint les 1,6 To/s ! Pour ne rien gâcher, l'A100 n'a qu'un TDP de 250 W contre les 350W du GA102. Autant dire que l'efficacité énergétique d'un tel CMP serait toute autre.

Bien sûr, il convient de souligner que la seule carte Tesla actuellement équipée de cet A100 est un modèle tournant autour des 11 000 dollars… sept fois le tarif officiel de la RTX 3090. À voir combien serait facturé un CMP équipé de l'A100.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

… 42TWh, ce qui équivaut à 20 mégatonnes de CO2, ou “un million de vols transatlantiques” Phonandroid

Merci nVidia de penser à nos petits-enfants… Ah me dit-on dans l’oreillette, ils s’en foutent seuls les revenu$ comptent…

lefranstalige

Bonjour, pouvez-vous expliquer comment vous estimez la quantité de CO2 rejeté par Wh consommé? Merci d’avance.

Pixou

Et toi as tu pensé à ton empreinte carbone pour poster un commentaire que disons, 10 personnes verront dans le monde ?

nicgrover

Un début de réponse

Consommation d’électricité… Elle vient bien de quelque part cette électricité que ce soit d’une centrale nucléaire, à charbon (Allemagne), d’éoliennes… Et cette surconsommation est tout sauf anodine sur le plan énergétique.

Pour un calcul plus pointu, faites votre propre recherche, à moins qu’il ne s’agisse encore d’un complot ourdi par les cryptomineurs…

Pixou

C’est très variable, ça dépend de la façon dont est produite l’énergie. Eolien, centrale nucléraire/hydroelectrique, charbon etc…

Vu sur un site : « En France, un kWh électrique produit environ 0,1 kg équivalent CO2 »

lefranstalige

Même remarque qu’au début d’Internet contre internet: ça ne sert à rien et ça consomme autant qu’un pays… et en plus ce n’est utilisé que par les criminels… pourtant ça ne vous empêche pas de poster des commentaires sur un forum et qui vont faire tourner de nombreux serveurs à travers le monde alors que la valeur ajouter de vos commentaires pour sauver la planète est assez limitée…

xylf

En France… Dans beaucoup de pays c’est l’énergie fossiles où il y a des mineurs également. On peut peut-être penser qu’à l’échelle mondiale, le minage a un réel impact et une émission de gaz particulièrement importante.

nicgrover

Tout faux cher ami… Là on parle d’un moyen de faire du fric et exclusivement du fric ce qui n’est pas le cas d’internet. Je me souviens des débuts d’internet (euh un tout petit peu après 1969 année érot…) et jamais je n’ai entendu parler de ce que vous avancez à moins que vous n’ayez des sources secrètes…

« …et en plus ce n’est utilisé que par les criminels… » celle-là c’est la meilleure et elle m’a fait beaucoup rire…

lefranstalige

Pour être rentable, les mineurs doivent avoir la source d’électricité la moins chère possible. Aujourd’hui, c’est l’utilisation des excédants des barrages hydrauliques qui est le plus intéressant. Cette activité de minage ne consomme donc peu d’électricité en plus. C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit une saisonnalité dans la puissance de calcul du réseaux Bitcoin. C’est directement lié à la saison des pluies dans l’Asie du Sud-Est.

Ensuite, si on ne peut pas avoir cette électricité qui ne pollue (quasi) pas, les sources d’électricité les moins chères sont les énergies dites « renouvelables » (source: Wiki).

Ensuite, l’utilisation d’une monnaie déflationniste devrait réduire la consommation générale et donc non seulement contre-balancer tout ou une partie de la consommation électrique générée par l’activité de minage mais également toutes les autres sources de pollutions liées à la consommation (pollution agricole, industrielle, etc).

Enfin, cette augmentation de la demande d’électricité plus la prise de conscience mondiale à propos de la pollution va augmenter l’intérêt des industriels et des scientifiques pour trouver des sources de production d’électricité propres et qui ne serait pas possible financièrement si la demande d’électricité n’augmentait pas.

Phoenamandre

Elle est largement moindre et beaucoup plus utile que les pollueurs de mineurs de crypto