Les cartes NVIDIA dédiées au cryptominage pourraient accueillir le GPU le plus puissant de la marque

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mars 2021 à 11h43
32
NVIDIA GA102 © WCCFTech
© WCCFTech

Alors que les Cryptocurrency Mining Processors de NVIDIA semblaient devoir se limiter à la génération Turing, les choses bougent.

Pour trouver un début de solution à la pénurie de cartes graphiques, NVIDIA a imaginé le concept des Cryptocurrency Mining Processors plus connus sous le nom de CMP. Il s'agit de cartes dédiées au seul minage des cryptomonnaies car dépourvues de ports vidéos.

Une bande passante de 1,6 To/s

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, NVIDIA a pour le moment évoqué quatre CMP. Les 30HX et 40HX devraient arriver avant la fin du mois de mars quand les suivants sont attendus un peu plus tard, mais seul le 90HX devait adopter la dernière architecture de NVIDIA, Ampere. Pour les autres, c'est Turing à tous les étages.

Sans que l'on sache très bien pourquoi, il se pourrait que le fabricant ait décidé de changer son fusil d'épaule. Toujours très bien informé, c'est kopite7kimi qui a dévoilé la chose via un tweet plutôt laconique : « Je veux dire une nous allons rencontrer une nouvelle carte CMP HX basée sur A100 ». Voilà qui est clair… si vous connaissez la nomenclature NVIDIA.

NVIDIA CMP Spécifications © NVIDIA
© VideoCardz

Si ce n'est pas le cas, l'A100 est actuellement le GPU le plus musclé, et kopite7kimi en parle comme d'une « bête de minage ». En effet, sachez qu'une GeForce RTX 3090 et son GA102 dispose de mémoire GDDR6X avec une bande passante totale de 936,2 Go/s. Un score déjà tout à fait respectable qui autorise un hash rate de 115-120 MH/s.

Reste que l'A100 boxe dans une toute autre catégorie. Il est épaulé par de la mémoire HBM2 dont la bande passante totale - critère important pour le minage de cryptomonnaies - atteint les 1,6 To/s ! Pour ne rien gâcher, l'A100 n'a qu'un TDP de 250 W contre les 350W du GA102. Autant dire que l'efficacité énergétique d'un tel CMP serait toute autre.

Bien sûr, il convient de souligner que la seule carte Tesla actuellement équipée de cet A100 est un modèle tournant autour des 11 000 dollars… sept fois le tarif officiel de la RTX 3090. À voir combien serait facturé un CMP équipé de l'A100.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
13
nicgrover
… 42TWh, ce qui équivaut à 20 mégatonnes de CO2, ou “un million de vols transatlantiques” Phonandroid<br /> Merci nVidia de penser à nos petits-enfants… Ah me dit-on dans l’oreillette, ils s’en foutent seuls les revenu$ comptent…
lefranstalige
Bonjour, pouvez-vous expliquer comment vous estimez la quantité de CO2 rejeté par Wh consommé? Merci d’avance.
Pixou
Et toi as tu pensé à ton empreinte carbone pour poster un commentaire que disons, 10 personnes verront dans le monde ?
nicgrover
Un début de réponse<br /> PhonAndroid – 20 Aug 18<br /> Bitcoin : le minage est une folie, il libère autant de CO2 par an dans...<br /> Le minage de Bitcoin commence à inquiéter les analystes : il serait responsable de 20 mégatonnes d'émissions de CO2 par an, autant que l'Irlande !<br /> Radio-Canada.ca<br /> Analyse | Le bitcoin, plus énergivore qu’un pays<br /> Selon Janet Yellen, la consommation d’énergie des cryptomonnaies est «&nbsp;stupéfiante&nbsp;».<br /> Consommation d’électricité… Elle vient bien de quelque part cette électricité que ce soit d’une centrale nucléaire, à charbon (Allemagne), d’éoliennes… Et cette surconsommation est tout sauf anodine sur le plan énergétique.<br /> Pour un calcul plus pointu, faites votre propre recherche, à moins qu’il ne s’agisse encore d’un complot ourdi par les cryptomineurs…
Pixou
C’est très variable, ça dépend de la façon dont est produite l’énergie. Eolien, centrale nucléraire/hydroelectrique, charbon etc…<br /> Vu sur un site : «&nbsp;En France, un kWh électrique produit environ 0,1 kg équivalent CO2&nbsp;»
lefranstalige
Même remarque qu’au début d’Internet contre internet: ça ne sert à rien et ça consomme autant qu’un pays… et en plus ce n’est utilisé que par les criminels… pourtant ça ne vous empêche pas de poster des commentaires sur un forum et qui vont faire tourner de nombreux serveurs à travers le monde alors que la valeur ajouter de vos commentaires pour sauver la planète est assez limitée…
xylf
En France… Dans beaucoup de pays c’est l’énergie fossiles où il y a des mineurs également. On peut peut-être penser qu’à l’échelle mondiale, le minage a un réel impact et une émission de gaz particulièrement importante.
nicgrover
Tout faux cher ami… Là on parle d’un moyen de faire du fric et exclusivement du fric ce qui n’est pas le cas d’internet. Je me souviens des débuts d’internet (euh un tout petit peu après 1969 année érot…) et jamais je n’ai entendu parler de ce que vous avancez à moins que vous n’ayez des sources secrètes…<br /> «&nbsp;…et en plus ce n’est utilisé que par les criminels…&nbsp;» celle-là c’est la meilleure et elle m’a fait beaucoup rire…
lefranstalige
xylf:<br /> Dans beaucoup de pays c’est l’énergie fossiles où il y a des mineurs également. On peut peut-être penser qu’à l’échelle mondiale, le minage a un réel impact et une émission de gaz particulièrement importante.<br /> Pour être rentable, les mineurs doivent avoir la source d’électricité la moins chère possible. Aujourd’hui, c’est l’utilisation des excédants des barrages hydrauliques qui est le plus intéressant. Cette activité de minage ne consomme donc peu d’électricité en plus. C’est d’ailleurs pour ça qu’on voit une saisonnalité dans la puissance de calcul du réseaux Bitcoin. C’est directement lié à la saison des pluies dans l’Asie du Sud-Est.<br /> Ensuite, si on ne peut pas avoir cette électricité qui ne pollue (quasi) pas, les sources d’électricité les moins chères sont les énergies dites «&nbsp;renouvelables&nbsp;» (source: Wiki).<br /> Ensuite, l’utilisation d’une monnaie déflationniste devrait réduire la consommation générale et donc non seulement contre-balancer tout ou une partie de la consommation électrique générée par l’activité de minage mais également toutes les autres sources de pollutions liées à la consommation (pollution agricole, industrielle, etc).<br /> Enfin, cette augmentation de la demande d’électricité plus la prise de conscience mondiale à propos de la pollution va augmenter l’intérêt des industriels et des scientifiques pour trouver des sources de production d’électricité propres et qui ne serait pas possible financièrement si la demande d’électricité n’augmentait pas.
Phoenamandre
Elle est largement moindre et beaucoup plus utile que les pollueurs de mineurs de crypto
Phoenamandre
Lol de l’électricité propre, très drôle ta blague, allez maintenant on redevient sérieux ? Les scientifiques sont pas magiciens, hein, l’électricité propre n’existe que dans vos songes, tout comme la fabrication de carte nvidia propre
lefranstalige
Devrait-on limiter la consommation électrique à ce qu’on considère «&nbsp;utile&nbsp;»?<br /> Si oui, qui décide ce qui est utile ou non?<br /> Et alors, ne risque-t-on pas d’entrer dans une dictature?<br /> (questions réthoriques)
Wen84
Mondialement le bitcoin. C’est peanuts. Après c’est facile de prendre un chiffre et de dire que c’est aussi gros que tel ou tel état.<br /> Je peux par exemple dire que c’est 1% de la Chine et 6% de la France. Mais bon, il faut sortir des gros chiffres pour choquer et créer des jolis biais dans la tete des gens
Phoenamandre
Clubic, chaque fois que vous faites un articles sur les crypto, vous soutenez directement ce mouvement de pollueurs qui n’en ont rien à foutre de l’état de la planète et qui n’ont aucun recul sur l’aberration économique qu’ils sont (le tout en ne servant strictement à rien, rappel que ce sont des ordinateurs qui calculs du vide). Je vous tiens directement pour responsables de cela. Et à aucun moment vous ne parlez du drame écologique que vous alimentez. Pas bravo.
lefranstalige
Tu veux qu’on parle du gaming? ou des drones? Autant dire qu’on a le droit de polluer que pour ce qui t’intéresse? Sérieusement, Clubic aurait le droit de publier sur quoi, sachant que c’est un site d’actualité informatique?
lefranstalige
Ou alors c’est peut-être toi qui n’a pas compris quelque chose et peut-être que tu te trompes sur l’une ou l’autre de tes affirmations…
nicgrover
Merci de cette réponse mais aucun rapport… C’était bien tenté…
Sylvio84
Le proof-of-work est déjà dépassé, il faut vous mettre à jour. Il ne va plus durer long feu, à part peut-être pour le bitcoin qui restera une crypto «&nbsp;collector&nbsp;» comme les pièces d’or conservent de une valeur refuge mais n’ont quasiment aucune autre utilité.<br /> Le Proof-of-Stake (ETH2, etc.) On en parle ? C’est ça l’avenir des cryptos et c’est sur les rails ! ETH v1 et ce minage Proof-of-Work aura disparu dans moins de 2 ans.<br /> Avec le proof of stake, il n’y a plus de calculs cryptographiques mais une simple validation par consensus, pas de minage donc. Pour valider une transactions, un smartphone, un raspberry pi ou un serveur dédié à n’importe quelle autre activité (ex: serveur web) qui ne consomment quasiment rien sont suffisant pour valider les transactions des centaines de fois plus rapidement que Bitcoin.<br /> Donc Le POS (Proof of Stake) sera au contraire une solution écologique pour les paiements et la finance vu qu’avec ça les transactions se font de pair-à-pair, ce qui pourra éviter d’avoir les milliers de serveurs qui gérent les banques et la finance traditionnelle. Tous ces serveurs consomment certainement considérablement plus aujourd’hui que les mineurs de BTC.
Wen84
MErci de botter en touche
lefranstalige
Le Proof of Stake est une délégation de la validation. Autrement dit, on fait confiance à des validateurs alors que le but de Bitcoin est fait pour évoluer dans un monde où personne ne se fait confiance.<br /> Le POW a ses défauts mais n’est selon moi absolument pas dépassé.<br /> Un passage de POW à POS est pour moi une centralisation de la blockchain alors que le but d’une crypto monnaie est d’assurer un «&nbsp;censorship resistant&nbsp;» via une décentralisation totale.
Krimog
Ne devrait-on pas réduire la récompense de la POW, histoire de rendre le minage de bitcoin beaucoup moins rentable ?
Sylvio84
Les pool de minage font que le BTC est super centralisé sur quelques pools de minage. Pour miner du BTC, il faut des asics, ça fait longtemps que les particuliers ont quitté la partie avec ces machines super bruyantes et spécialisés…<br /> Idem pour ETH1 bien qu’ici il suffit d’avoir une carte graphique de gamer.<br /> Donc bon… tout est relatif.<br /> Journal du Coin – 15 Apr 20<br /> Bitcoin menacé ? Une centralisation qui inquiète... - Journal du Coin<br /> Un rapport de TokenAnalyst fait état d'un minage de Bitcoin fortement centralisé. Retour sur ces statistiques qui peuvent paraître inquiétantes.<br />
lefranstalige
Je suis partisan du POW mais le POS a des avantages également.<br /> On verra bien. ETH2, lorsqu’ils se seront mis d’accord sur une solution technique, devra apporter pas mal de réponses. On verra alors comment évoluera les projets basés dessus.
Helios
C’est déjà le cas avec Bitcoin. Division de la récompense par 2 tous les 4 ans, mais ça créé un choc d’offre qui aboutit à une forte hausse du prix donc on revient au niveau de récompense initial (par exemple : 2 fois moins de BTC mais 2 fois plus de valeur par BTC)
Exdeus
Phoneandroid lol, les rois du n’importe quoi…et adeptes du publireportage sur Apple…
lefranstalige
Pour troller un peu les détracteurs de Bitcoin qui postent des messages eco-responsables contre les cryptomonnaies… allez-vous continuer à poster sur ce forum après avoir lu un tel article?<br /> Si oui, vous n’êtes pas tout à fait cohérents avec vos messages anti-Bitcoin…<br /> Clubic.com – 22 Mar 21<br /> Consommation d'eau des datacenters : Scaleway tire la sonnette d'alarme<br /> En cette journée mondiale de l'eau, Scaleway, l'un des leaders français du Cloud, appelle à une prise de conscience du secteur, qui doit plus largement contribuer, selon lui, aux efforts de protection de l'environnement.<br />
newseven
Je suis entièrement d’acore avec toi nicgrover .<br /> Mais je pense que l’écologie est entrain de prendre le bord .<br /> Ne t’en fais pas si tu savais combien de personne qui perd de l’agent vs ceux qu’ils font de l’argent c’est hilarant .<br /> " La faillite d’une entreprise de Vancouver coûte au total 250 millions $ à 115 000 clients " <br /> Mot de passe perdu .<br /> Défaillance système .<br /> Piratage .<br /> Incendie .<br /> Vole .<br /> blockchain qui font faillite LOL .<br /> Le Journal de Montréal<br /> Faillite de QuadrigaCX: un Montréalais a perdu 20 000$ après avoir misé sur...<br /> La faillite d’une entreprise de Vancouver coûte au total 250 millions $ à 115 000 clients.<br /> Pour vrai ça me fais rire
Phoenamandre
J’y pense bien aussi, hein, sur les problème de la tech en général. Sauf que au moins sur le reste on a l’illusion que ça sert à quelque chose. Alors que le bitcoin, nope.
lefranstalige
Sans une bonne connaissance du système monétaire international, de la façon dont on créé la monnaie depuis 1971 et du système bancaire en général, je comprends qu’il ne soit pas facile de comprendre l’intérêt de Bitcoin.<br /> Si Bitcoin continue son développement comme il le fait depuis 10ans, ça deviendra plus évident dans quelques années. Je dirais dans 5 à 10 ans.
Phoenamandre
Je parle bien de la technique de fabrication monétaire du bitcoin, évite de prendre les gens pour des idiots… Le fait que ça requiert une puissance croissante de calcul rend le système inutilement énergivore, en plus de ne rien produire, donc oui, ça sert à rien, et concernant le bitcoin en lui-même, pas certain d’être politiquement pour une monnaie qui ne cherche à rien résoudre, sans cesse portée par des gens qui veulent toujours plus de dérégulation, ce qui en fait une monnaie en plus dangereuse si adoptez massivement comme tu le souhaites
lefranstalige
Je ne te prends pas pour un idiot. Vraiment pas. J’ai eu une formation dans le domaine et je suis un expert dans l’industrie du paiement. Ca ne me rend pas meilleur qu’un autre mais je me rends compte que ma compréhension du domaine doit être différente de celle de quelqu’un qui n’a pas ce baggage. A côté de ça, je suis un ignare dans de très nombreux domaines qui sont considérés comme basiques par la plupart des gens. Ca ne me rend pas moins bien qu’un autre.<br /> Quand j’explique que pour bien comprendre l’intérêt de Bitcoin (et encore, que pour son impact sur l’économie), il faut comprendre comment fonctionne le système monétaire internationale, comment on crée la monnaie, etc, je ne te prends pas pour un idiot mais je pars du principe que tu ne travailles pas nécessairement dans le domaine.<br /> Si tu crois que le système actuel est équitable, tu as de la chance. Moi, je vois que quand les Banques Centrales impriment de l’argent, la bourse monte, l’immobilier monte mais pas les salaires. Quand la bourse va mal, généralement l’économie va mal également. On imprime alors de l’argent et on pousse les gens à s’endetter en diminuant les taux d’intérêt. Quand l’économie va trop bien, les prix ont tendance à augmenter. Pour éviter un emballement, on (les Banques Centrales) remontent ces taux d’intérêts.<br /> Ca continue de manière cyclique, c’est prévu comme ça.<br /> Seulement quand les banques et les grosses entreprises vont mal, c’est en imprimant de l’argent pour racheter leurs dettes qu’on les sauve. Le cout est supporté par le citoyen indirectement par l’inflation dû à l’impression d’argent. Mais quand les entreprises et les banques vont bien, seuls les propriétaires de ces entreprises en profitent que ce soit par le payement de dividendes ou par l’augmentation du prix de leurs actions.<br /> Dans le système actuel, on privatise donc les profits et on partage les pertes. Ca me dégoute.<br /> Alors oui, tout le monde peut investir en bourse. Seulement les frais d’entrée et de sortie ne permettent pas à tout le monde d’en profiter correctement.<br /> Bitcoin casse ce système où les Etats ont la main mise sur la gestion de la monnaie.<br /> Quant à la pollution liée à Bitcoin, il faut la comparer à la population générée par l’extraction de l’or que beaucoup d’institutions continuent de considérer comme une garantie. Et là, on ne parle pas uniquement de CO2 mais également une quantité énorme de produits toxiques qu’on jette directement dans l’eau et les sols.<br /> Alors si Bitcoin fonctionne et qu’on change de système, ceux qui ont compris ce qui est en train de se passer vont en gagner un max. Mais ce sont aussi ceux-là qui prennent le risque que ça ne fonctionne pas. Alors les histoires incroyables de certains qui ont pu prendre leur retraites à 20 ans, sache que ce sont des cas isolés de quelques geeks intelligents, visionnaires et surtout très chanceux.<br /> Si ça te révolte que certains gagnent de l’argent avec Bitcoin, sache que tu peux en faire partie. On peut commencer à investir à partir de 5€. Si tu ne veux pas le faire, c’est ton choix. Si tu considères que ça ne sert à rien, soit je me trompe, soit tu te trompes. On ne le sauras que dans quelques années.<br /> Aujourd’hui, je pense que tu peux raisonnablement espérer multiplier ton investissement par 10 ans 5-10ans. Mais le but (comme je le conçois) n’est pas de convertir tes 5€ investis aujourd’hui en 50€ dans 10ans… mais de garder les milli-bitcoin (satochis) que tu auras achetés aujourd’hui pour payer avec dans 10ans. Ce n’est pas uniquement spéculatif, c’est un changement de système.<br /> Si je t’avais pris pour un idiot, je n’aurais pris le temps d’écrire tout ça.
rsebas3620
personellement depuis que je mine je ne chauffe plus l’hiver mon bureau ou ma chambre et je fais des econimie de chauffage tout benef pour moi
Pixou
«&nbsp;un moyen de faire du fric et exclusivement du fric&nbsp;»<br /> Tu es mal renseigné l’ami…
nicgrover
Je ne suis pas votre ami d’autant que vous portez un jugement en toute méconnaissance de mes propos d’il y a 10 j. Les liens que j’ai postés sont très loin d’être les seuls dénonçant ce gaspillage.<br /> Alors renseignez-vous, décortiquez les informations ce que ne font pas nombre de personnes ayant la tête dans le sable…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page