NVIDIA : les nouvelles 30HX & 40HX dédiées au cryptominage reposent sur l'architecture Turing

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 février 2021 à 11h36
19
NVIDIA CMP GPU © VideoCardz
© VideoCardz

Les Cryptocurrency Mining Processors de NVIDIA ne seraient donc pas conçus autour de l'architecture Ampere.

Il y a quelques jours, NVIDIA lançait une idée pour répondre à la pénurie de cartes graphiques qui frappe l'informatique personnelle : la sortie de Cryptocurrency Mining Processors, des cartes graphiques dépourvues de sorties vidéo, et donc prévues pour le minage de crypto-monnaies.

TU106 et TU116 sont dans un bateau…

Plus précisément, NVIDIA prévoit de lancer les CMP 30HX et 40HX afin que les amateurs de crypto-monnaies n'achètent plus de « vraie » carte graphique pour le minage… libérant évidemment les cartes en question pour le marché informatique traditionnel.

L'étude des derniers pilotes NVIDIA (les 461.72) a permis de mettre en lumière un point intéressant : les CMP s'appuient sur la même architecture que les GeForce RTX série 2000 , l'architecture Turing, alors que les dernières cartes graphiques signées NVIDIA emploient l'architecture Ampere.

NVIDIA CMP Spécifications © NVIDIA
© VideoCardz

Ainsi, on peut noter que les CMP 40HX reposeront sur un processeur TU106 modifié tandis que les CMP 30HX seront équipés d'un TU116. Deux solutions qui seront lancées avant la fin avril. Par la suite, NVIDIA envisage de distribuer les 50HX et 90HX.

Source : TechPowerUp

Modifié le 01/03/2021 à 09h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
14
ivico
Même si en tant que joueur, j’accueille favorablement l’idée de Nivida, je ne suis pas certain que cela fonctionne.<br /> La plupart des mineurs revendent leurs cartes après 12/18 mois pour rester dans la course.<br /> Avec ce type de carte le marché de l’occasion est inexistant.<br /> La question c’est donc de savoir si c’est plus rentable d’avoir une carte CMP pendant 18 mois qu’un gpu classique, même bridé, mais dont la valeur sur le marché de l’occasion n’est pas nulle.<br /> Espérons que les mineurs suivent Nvidia
Maxvarchar
ca va juste intéresser les grosses fermes de minage c’est tout
Garden_Dwarf
Super …
Guilde
En espérant que ça libère les stocks des GPU classique pour ceux qui veulent en faire un usage classique …
Nmut
En regardant les valeurs de hash, je me suis dit que ce n’était pas très élevé. J’ai essayé pour voir sur ma Vega56, j’ai 40Mh/s en standard (210W) et 38Mh/s à 100W sans aucune optimisation spécifique au mining (UV ou timings), juste un petit OC mémoire dont j’ai besoin pour le boulot mais probablement pas beaucoup (la flemme de regarder)… Je ne sais pas ce que ça donne sur une GTX3xxx mais c’est forcément plus pour moins de conso, non?<br /> Comment ce genre de carte pourrait intéresser les mineurs???
Vanilla
Parce que dans le même temps toutes les (futures) cartes 30x0 produites seront bridées à 50% si la carte détecte un soft de minage
Helion
C’est trop tard pour les RTX 30 mais si dans le futur Nvidia impose systématiquement un bridage minage sur la dernière gen cela peut fonctionner.
Judah
Ca sera contourné en 2 temps 3 mouvements.
Vanilla
Non, parce qu’apparemment nvidia à implémenter une différence au niveau hardware aussi, pas seulement le driver. Ce qui rend le contournement impossible, soit disant.
Nmut
Je viens de regarder, c’est ce qu’il me semblait, une 3060ti fait plus de 60Mh/s à 120W. Même à 50% (et donc probablement une conso de peut-être 90W), ça serait probablement rentable avec la revente potentielle de la carte…<br /> M’enfin bon, je ne sais pas trop comment les mineurs calculent et quel sera le tarif des cartes de minage!
Vanilla
La conso ne change pas, le bridage ne fait que baisser le hashrate, pas les watts…
Nmut
Je n’y ai pas pensé! Effectivement, si NVidia crame volontairement des cycles pour rien, ça peut être une parade. D’ailleurs, c’est même surement la parade ultime, car ça ne gêne pas les joueurs: la carte ne fait que consommer au max en permanence, donc elle n’est plus rentable!
keyplus
de toute facons les cryptomonnaies c est du vent spéculatif rien d’autre( en plus ca pollue)<br /> elles verront vraiment le jour avec les ordinateurs quantiques pas avant
Nmut
Pour l’utilisation peut-être. Mais le problème c’est qu’actuellement ils s’accaparent quand même une sacré partie du marché de l’électronique!
_Mirage
@ivico c’est une très bonne remarque, espérons que NVIDIA arrive à rendre la carte intéressante. Cela dit, est-ce que ça changera la donne sur la disponibilité des cartes classiques ? Je n’en suis pas encore trop convaincu…
newseven
Voici pourquoi<br /> https://www.cowcotland.com/news/75473/quelles-sont-les-performances-d-une-rtx-2080-ti-apres-18-mois-de-mining.html<br /> Tom's Hardware<br /> Gaming Performance Tested On 'Worn Out' RTX 2080 Ti Mining Card<br /> Will former mining cards have reduced gaming performance?<br /> Une carte graphique qui fait du mining perd environ 10% à 20% de sa puissance juste âpres 12 à 18 mois d’utilisation .<br /> Aussi bien de dire que les cartes qui fait de la cryptomonnaies sont des carte scalpés " brulé "<br /> en fin de vie .<br /> Aussi les rtx utilise beaucoup de fonction que les mineurs ne peuvent pas utiliser comme la partie du ray tracing .<br /> Le pire c’est que les mineurs vendent des cartes en disant qui n’ont pas servie pour la cryptomonnaies .<br /> Parce-que personne ne veut acheter une carte graphique qui a servie pour de la cryptomonnaies parce-que ils sont scraper et que leur durer de vie est affecté .<br /> En réalité les gameurs sont les victimes de la cryptomonnaies .<br /> Ce n’est pas pour rien que bien du monde n’aime pas les mineurs .<br /> Aussi il y a bien des vidéos qui sont mensongère qui vente que les cartes vidéo ne sont pas affecté .<br /> Mais les test sont manipuler .<br /> Comme sur la vidéo How Much Does Mining Spoil The Graphics Card? on a juste a regardé la consommation d’utilisation de la mémoire gpu et cpu et la température du cpu qui ne coïncide pas.<br /> ou<br /> Comme ici qui compare deux 1060 qui n’ont pas la même qualité , pas les mêmes fréquences , refroidisseur + ect .<br />
PierreKaiL
Si les fabricants pouvaient en profiter pour remettre sur le marché des RTX2000, je suis preneur… A bon prix évidement… I believe i can fly aussi…
genesya
Sauf erreur le réseau de nos cartes de paiement et l’or sur lequel elles reposent, c’est des centaines de fois pire, renseigne toi avant de manger les idées reçues qu’on te sert à la machine à café, et elles ont un tout autre finalité que les simples paiements. Par ailleurs elles sont déjà en production donc pas la peine d’attendre par ailleurs le jour ou l’ordinateur quantique universel sera là on aura surement développé la cryptographie quantique adaptée puisque les chinois en utilisent déjà une variante, Alain aspect en parlait dans sa présentation chez Nokia ( elle est sur Youtube ) donc si on se fie à qu’il a dit le 22 nov. 2019 à l’académie des science rien d’ici 3 ans et il pense plutôt 30/40 ans en faisant le parallèle avec la conceptualisation des ondes gravitationnelles jusqu’à leur détections.
genesya
Quelle est ta source pour dire que les mineurs revendent leur carte au bout de 12 mois ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Bitcoin propulsé à plus de 60 000 $ en raison de l'arrivée imminente d'un premier ETF, voici ce que l'on sait
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une clinique britannique soigne les addicts aux crypto-monnaies
Coinbase lance sa plateforme NFT (et c'est déjà un énorme succès)
Une vulnérabilité d'OpenSea a permis à des hackers de voler les portefeuilles de crypto-monnaies des utilisateurs
2,7 millions de dollars envolés dans un projet NFT
Crypto-monnaies : vers une imposition plus favorable en France ?
La Nouvelle-Zélande aussi envisage d’émettre sa propre monnaie numérique
Crypto-monnaie : des milliers de comptes Coinbase vidés de leurs fonds à cause d'un piratage
Haut de page