NVIDIA : les nouvelles 30HX & 40HX dédiées au cryptominage reposent sur l'architecture Turing

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 01 mars 2021 à 09h38
© VideoCardz
© VideoCardz

Les Cryptocurrency Mining Processors de NVIDIA ne seraient donc pas conçus autour de l'architecture Ampere.

Il y a quelques jours, NVIDIA lançait une idée pour répondre à la pénurie de cartes graphiques qui frappe l'informatique personnelle : la sortie de Cryptocurrency Mining Processors, des cartes graphiques dépourvues de sorties vidéo, et donc prévues pour le minage de crypto-monnaies.

TU106 et TU116 sont dans un bateau…

Plus précisément, NVIDIA prévoit de lancer les CMP 30HX et 40HX afin que les amateurs de crypto-monnaies n'achètent plus de « vraie » carte graphique pour le minage… libérant évidemment les cartes en question pour le marché informatique traditionnel.

L'étude des derniers pilotes NVIDIA (les 461.72) a permis de mettre en lumière un point intéressant : les CMP s'appuient sur la même architecture que les GeForce RTX série 2000, l'architecture Turing, alors que les dernières cartes graphiques signées NVIDIA emploient l'architecture Ampere.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ainsi, on peut noter que les CMP 40HX reposeront sur un processeur TU106 modifié tandis que les CMP 30HX seront équipés d'un TU116. Deux solutions qui seront lancées avant la fin avril. Par la suite, NVIDIA envisage de distribuer les 50HX et 90HX.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ivico

Même si en tant que joueur, j’accueille favorablement l’idée de Nivida, je ne suis pas certain que cela fonctionne.

La plupart des mineurs revendent leurs cartes après 12/18 mois pour rester dans la course.

Avec ce type de carte le marché de l’occasion est inexistant.

La question c’est donc de savoir si c’est plus rentable d’avoir une carte CMP pendant 18 mois qu’un gpu classique, même bridé, mais dont la valeur sur le marché de l’occasion n’est pas nulle.

Espérons que les mineurs suivent Nvidia

Maxvarchar

ca va juste intéresser les grosses fermes de minage c’est tout

Garden_Dwarf

Super …

Guilde

En espérant que ça libère les stocks des GPU classique pour ceux qui veulent en faire un usage classique …

Nmut

En regardant les valeurs de hash, je me suis dit que ce n’était pas très élevé. J’ai essayé pour voir sur ma Vega56, j’ai 40Mh/s en standard (210W) et 38Mh/s à 100W sans aucune optimisation spécifique au mining (UV ou timings), juste un petit OC mémoire dont j’ai besoin pour le boulot mais probablement pas beaucoup (la flemme de regarder)… Je ne sais pas ce que ça donne sur une GTX3xxx mais c’est forcément plus pour moins de conso, non?
Comment ce genre de carte pourrait intéresser les mineurs???

Vanilla

Parce que dans le même temps toutes les (futures) cartes 30x0 produites seront bridées à 50% si la carte détecte un soft de minage

Helion

C’est trop tard pour les RTX 30 mais si dans le futur Nvidia impose systématiquement un bridage minage sur la dernière gen cela peut fonctionner.

Judah

Ca sera contourné en 2 temps 3 mouvements.

Vanilla

Non, parce qu’apparemment nvidia à implémenter une différence au niveau hardware aussi, pas seulement le driver. Ce qui rend le contournement impossible, soit disant.

Nmut

Je viens de regarder, c’est ce qu’il me semblait, une 3060ti fait plus de 60Mh/s à 120W. Même à 50% (et donc probablement une conso de peut-être 90W), ça serait probablement rentable avec la revente potentielle de la carte…
M’enfin bon, je ne sais pas trop comment les mineurs calculent et quel sera le tarif des cartes de minage! :stuck_out_tongue: