NVIDIA CMP 40HX : les performances et le coût de la carte dédiée au minage de crypto fuitent chez Asus

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 avril 2021 à 15h00
11
Nvidia CMP HX © © Nvidia
© NVIDIA

Des tests conduits par ASUS en interne nous renseignent avec un peu d'avance sur le taux de hachage que l'on peut attendre avec la CMP 40HX, consacrée au minage de crypto-monnaies. Une première idée des prix pratiqués pour ce modèle est également au menu… et ce n'est pas nécessairement engageant.

Alors que les puces CMP 30HX se sont déjà montrées, notamment au travers de modèles signés ASUS et Gigabyte, c'est cette semaine au tour de la CMP 40HX de se dévoiler. Il s'agit pour rappel d'un modèle intermédiaire de la gamme CMP « minage friendly », annoncée par NVIDIA dans l'espoir d'enrayer la pénuries de cartes graphiques grand public.

Donner un os à ronger aux mineurs…

Comme le rappelle WCCFTech, la CMP 40HX devait initialement être lancée au cours du premier trimestre 2021, mais comme d'autres cartes de NVIDIA, sa commercialisation a été reportée à plus tard. À l'heure actuelle, la puce fait néanmoins l'objet de tests chez les partenaires habituels de la firme au caméléon. Parmi eux, ASUS, qui a laissé fuiter une photo prise en interne dévoilant un indice des performances que la carte développerait en minage.

Plus précisément, ce cliché dévoile le taux de hachage qu'un cluster de 8 CMP 40XH est capable d'atteindre pour miner de l'Ethereum. On découvre que la meilleure des cartes utilisées développe un taux de 43,77 MH/s, pour un taux moyen de 43,5275 MH/s sur l'ensemble des 8 cartes montées en série.

Des données encourageantes si elles se vérifient : NVIDIA promettait en effet un taux de hachage de 36 MH/s pour un TDP par défaut de 185W. Chez ASUS, cette valeur se limiterait à 135W, soit 50 W de moins. Pour obtenir ces résultats, ASUS a probablement augmenté les fréquences et optimisé l'alimentation. Nous serons vraisemblablement fixés d'ici quelques semaines.

ASUS CMP 40HX © © VideoCardz
© VideoCardz

Un prix élevé… pour une puce Turing

Reste la question du prix. Cette CMP 40HX est attendue à 699 dollars, contre 599 dollars pour la CMP 30HX (au lieu des 799 dollars évoqués pendant un temps pour ce modèle). Une somme qui demeure conséquente pour une carte fondée sur un GPU d'ancienne génération.

Pour rappel, la CMP 40HX exploite une puce Turing TU106… la même que celle utilisée par les RTX 2060 et 2070 en leur temps.

Source : WCCFTech

Modifié le 28/04/2021 à 16h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Remoss
La bombe écologique du minage qui grossit, grossit, grossit.<br /> On est bien loin des accords de Paris…
Fodger
@Remoss une catastrophe en devenir…
_Reg24
Qui va payer 700$ pour un truc invendable sur le marché de l’occasion, qui fait que du 44Mh/s, quand une 3080 FE en fait plus de 100Mh/s pour le même prix, et se revend.
Vanilla
Le même prix ?? Tu rêves toi, non seulement c’est plus cher ta 3080 mais en plus c’est introuvable
gdepre
Il parle des tarifs annoncés. Cette 40HX sera également beaucoup plus chère qu’annoncé et aussi rare. L’un entraînant l’autre
_Reg24
J’ai bien dit les rares FE venant de chez Nvidia qui sont vendue à ce prix, ailleurs, c’est introuvable et 1500$ minimum!
Vanilla
Non, ça sera disponible au prix annoncé, et ça sera dispo en quantité astronomique. Ils recycles non seulement leur ancienne architecture, mais en plus ce sera les “vieilles machines “ pour les produire qui seront utilisées, ce qui veut dire qu’ils pourront en produire autant que la demande pourra acheter !
KlingonBrain
La bombe écologique du minage qui grossit, grossit, grossit.<br /> On est bien loin des accords de Paris…<br /> Oulala, t’est fou toi de critiquer les «&nbsp;droits du fric&nbsp;». <br /> Circulez et retournez militer avec les «&nbsp;bons écolos&nbsp;» contre les voitures des pauvres
newseven
Il a raison .<br /> Ça devient fou .<br /> La consommation électrique et les déchets informatiques qui explose .<br /> Une carte graphique d’une personne qui fait de la cryptomonnaie va durer environ 3 ans vs 6 à 9 ans pour un joueur .<br /> Aussi les cartes ne sont pas faite pour fonctionné 24/24 .<br /> Mais Nvidia est entrain de changer de stratégie et il veule faire séparer les 2 mondes .<br /> J’ai entendu que tout les nouvelles carte de la série 3000 y compris les version actuel seront bridé pour ne pas faire de la cryptomonnaie .<br /> Seulement les CMP de Nvidia pourront faire de la cryptomonnaies mais les performance sont meilleur avec leur driver qui fonctionne exclusivement avec leur carte CMP .<br /> Pour tout suite tout les résultats qui sont faite avec des driver qui ne sont pas conçu pour fonctionner avec les cartes CMP .<br /> Tout les tests que vous allez voir avec les carte cmp seront erroné .<br /> Comment peuvent ils faire des tests sans les drivers !<br /> Le bios n’est conçu de la même façon que les cartes graphiques .
mathojojo57
Ca sert à rien de s’exciter ! Ethereum pourrait bien passer en POS dès la fin de l’année, rendant le minage GPU obsolète très rapidement. Dès juillet, avec l’arrivée de l’EIP 1559, les revenus des mineurs vont à priori s’effondrer d’environ 34%… (avec ces rendement décroissants, il faut environ 15 mois pour rentabiliser une carte vu le prix actuel, si on ne compte pas la revente de la carte graphique)<br /> Du coup, je pense qu’investir aujourd’hui pour miner (de l’ethereum), ce n’est clairement plus intéressant (matériel excessivement cher, et de plus en plus compliqué à amortir). Bien sûr Ethereum ne va pas passer d’un coup de POW à POS, il y a aura une période de transition faisant coexister les 2 méthodes de validation, mais le matériel actuellement en service sera suffisant, pas besoin de mineurs supplémentaires… jusqu’à extinction définitive du POW.
Altdorf
Et dans tout ça, quand est-ce qu’on pourra trouver et acheter des 3xxx à prix normal ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel continue de siphonner les ingénieurs spécialisés dans la carte graphique chez AMD
Une carte AMD dédiée au crypto-minage, en Navi 12
Huawei à l’heure de Windows 11 : on a posé cinq questions à Stéphane Curtelin de Huawei France
Acer se fait voler les données de millions de clients
L'usine TSMC Sony japonaise est officielle
NVIDIA n'aurait pas abandonné l'idée de GeForce RTX 3050 et/ou RTX 3050 Ti
MacBook Pro M1X, on connaît la configuration de base... et il ne va pas falloir que le prix soit trop élevé
Avec sa RTX 3050, ce portable portable HP Pavilion Gaming chute à son plus bas prix
Place à l'antimicrobien : Acer annonce une nouvelle gamme d'ordinateurs portables, tablette et écran
G.Skill annonce la Trident Z5, des barrettes au mieux de DDR5-6400
Haut de page