Les ventes de cartes NVIDIA dédiées au minage de cryptos sont en chute libre

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 novembre 2021 à 10h00
28
ASUS CMP-3 © © ASUS via Neowin
© Asus

Une baisse de revenus de 60 % au troisième trimestre fiscal de NVIDIA sur le seul segment des cartes graphiques dédiées au cryptominage.

Souvenez-vous, il y a seulement quelques mois, NVIDIA annonçait un début de solution à la pénurie de cartes graphiques. En effet, alors qu'une bonne part des cartes étaient affectées au minage des crypto-monnaies , NVIDIA commercialisait les CMP ou Crypto Mining Processor, des cartes dépourvues de sorties vidéo.

À peine 3 % des revenus de NVIDIA

Après un départ encourageant, ces CMP destinés à détourner les mineurs des cartes graphiques classiques semblent ne plus trouver leur public. À l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers, NVIDIA a laissé apparaître une chute vertigineuse de leurs revenus.

Lors du second trimestre de son exercice fiscal, NVIDIA avait engrangé 266 millions de dollars grâce aux CMP. Sur le troisième trimestre, il n'est plus question que de 105 millions de dollars de revenus. Une baisse de plus de 60 % en quelques mois.

Soulignons que NVIDIA avait déjà été déçu par les performances des CMP au cours du second trimestre. Il s'attendait à réaliser environ 400 millions de dollars de revenus. Depuis leur lancement, les CMP ne représentent que 3 % des revenus de la société à 526 millions de dollars sur un total de 19,27 milliards de dollars.

Les concurrents AMD et Intel ayant déjà indiqué ne pas avoir l'intention de proposer des cartes dédiées au minage, une question se pose maintenant : combien de temps NVIDIA va-t-il poursuivre la vente des CMP ?

Source : Decrypt.co

Binance
  • Très complète
  • Grand choix d'outils de trading
  • De nombreux services annexes

Binance offre des outils de trading et de gestion de risque très élaborés et solides, ainsi qu'une multitude de services et produits qui parfois peuvent être dangereux pour certains profils débutants. Si nous recommandons sans hésiter cette plateforme, nous conseillons d’éviter certains produits très risqués afin d'éviter des expériences d'investissement un peu amères.

Binance offre des outils de trading et de gestion de risque très élaborés et solides, ainsi qu'une multitude de services et produits qui parfois peuvent être dangereux pour certains profils débutants. Si nous recommandons sans hésiter cette plateforme, nous conseillons d’éviter certains produits très risqués afin d'éviter des expériences d'investissement un peu amères.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
22
Kenobiwan
Et du coup je n’ai pas bien compris ?<br /> Les mineurs ont assez de carte et du coup les pénuries de cartes vont diminuées.<br /> OU<br /> Les mineurs préfèrent utilisés des carte gaming et du coup la crise des cartes va perdurée ?
MisterG55
Nous n’allons certainement pas nous apitoyer sur le sort de Nvidia .
chapelle18
Oui l’on s’en fiche ici de la bzisse des bénéfices de nvidia ce n’est pas un site boursier! Ce qui intéresse les lecteurs clubic c’est effectivement si le prix des cartes graphiques va revenir a un prix décent ! Article pas explicite
max6
Vu que les cartes «&nbsp;normale&nbsp;» ne sont pas plus disponibles qu’avant et que leur prix est encore à la hausse on pourrais surtout penser que les mineurs n’en ont rien à faire des cartes réservées au minning.<br /> Pourquoi le ferait-il d’ailleurs?<br /> Une carte classique mine aussi bien et quand elle est rentabilisée et avant qu’elle crame on peut actuellement la revendre d’occasion pour un très bon prix puisque que le client moyen n’a aucun moyen d’être sur qu’elle n’a pas été utilisé pour cet usage.<br /> La carte minning ,elle est vendu relativement cher par nvidia elle n’est pas revendable et quand elle grille sous garantie elle n’'est pas remplacé si elle a servi a miner donc je vais surtout pas l’acheter.
Vanilla
À bah bien sûr… si nvidia fait faillite parce que personne n’achète son stock de carte pour mineur, tu t’en foutra moins le coquillart quand il n’y aura plus de pénurie de carte graphique pour gamer, tout simplement parce qu’il n’y aura plus du tout de carte nvidia car nvidia aura fermé.<br /> Les égoïstes qui viennent commenter ici en ne pensant toujours qu’à leur gueule c’est incroyable !!
Vanilla
Cest faux. Tu n’a visiblement pas suivi l’affaire puisque avant de sortir des cartes spéciales mineurs, nvidia a pris le soin de systématiquement BRIDER les cartes graphiques normales pour être environ 2 fois moins puissantes en mining qu’avant.
SPH
Comme les cartes NVIDIA dédiées au minage ne sont pas double emploi, il n’y a aucun intérêt de les acheter.<br /> Ou sinon, il faudrait un prix intéressant.<br /> Mais bon, du moment que ca fera baisser le prix des cartes graphiques, ce sera le principal…
Urleur
Bonne nouvelle, mais pour l’instant aucune baisse des prix, toujours des ruptures de stock, curieux de voir si Nvidia peut les recycler ou bien rajouter une sortie vidéo pour écouler le stock, ceci début 2022, intel devrait sortir ces fameuses carte graphiques, pas pressé de changer ma CG (1070 TI OC) surtout quand je vois les prix, wait and see.
nicgrover
Il est possible que l’interdiction du minage en Chine y soit pour quelque chose.
didaskein
ces cartes ne se vendent pas car elles ont un rapport cout/performance bien moins bon que les modeles RTX… tout simplement.
Reverso
Question, est-ce que si le tarif baisse on peut les associer en SLI avec un autre chip NVIDIA qui a une sortie vidéo ?<br /> J’ai une «&nbsp;vieille&nbsp;» carte 1060 6Gb (qui ne support pas le SLI) mais pour autant, acheter une carte de base NVIDIA SLI pour l’associer à un monstre de calcul pour le minage pourrait-il être intéressant ?
max6
A part que le bridage a déjà été passé sans problème visiblement par ceux qui en avait besoin en effet faut suivre l’affaire comme tu dis.
max6
Pareil, j’ai acheté une 1660 super qui va bien avec ce que je fait juste avant l’explosion des prix un coup de chance et pour l’instant elle convient bien (je garde la précédente en réserve on sait jamais) et je compte pas investir aux prix actuels.
max6
Oui en effet j’ai été surpris quand il les ont mis en vente par le prix au vu des capacités de traitement, j’aurais cru (mais je suis pas ingénieur) qu’en supprimant les sorties vidéo et les options de codage et décodage vidéo qui sûrement simplifient les carte ils auraient soit sorti ces cartes moins cher soit augmenté leur capacité de traitement. Il faut croire qu’il comptaient juste augmenter leurs marge plutôt que de permettre de des-asphixier le marché de la carte graphique classique.
KangalDog_Belaya_Smert
D’accord avec vous
masterbab
Les cartes pour miner sont elles moins chères que les gaming? NON<br /> Déjà rien que pour ça elles sont inutiles<br /> Les cartes pour miner sont elles plus chères que les cartes gaming ? Souvent OUI<br /> Rien d autres a ajouter .<br /> Ah si : si en plus tu perds la garantie si tu mines avec les cartes spécial minage , je rajoute:
masterbab
Les mineurs n ont pas assez de cartes pour miner et les prix sont souvent plus élevés que les cartes gaming…tant que les cartes CMP ne seront pas moins cheres il est logique qu’elles ne soient pas attractives
masterbab
Mon ou ma chère Vanilla, inutile de t inquièter NVIDIA n est absolument pas au bord de la faillite. Et il est même attendu que son cours de bourse continue de monter avec une poursuite de l explosion de la demande du a la montée en puissance de tous les métavers prévus. Tu peux donc continuer à jouer tranquillement et sans stress
blood_man
Pas forcément, si la carte de mining est 2x plus cher mais rapporte 3x plus que la carte gaming ? c’est plus rentable.<br /> Après j’ai pas regardé les perfs, mais vu que les founders gaming sont à un prix 2x en dessous de la demande : quand ils ont sortit les cartes mining j’imagine qu’il ne se sont pas privés pour rattraper le coup(ût). C’était aussi probablement un des intérêt pour la 3080ti, qui n’apporte quasi rien par rapport à la non ti, mais qu’il ont pu caler niveau prix entre la 3080 et 3090.
JudeLOW
Les cartes CMP sont vendues 2 fois plus cher que leur équivalent Gaming : même GPU, même puce mémoire, moins cher à produire car design plus simple (refroidissement, pas de sortie vidéo…).<br /> Ils ont juste pris les joueurs pour des pommes en leur faisant croire que brider le minage sur un algorithme allez résoudre le problème de prix et de dispo et les mineurs pour des poires en leur proposant les mêmes cartes 2 x le prix déjà exorbitant des modèles grand public.
vonkar
message sans aucun interé. Nvidia n’est pas en faillite, rien à voir. Le chiffre d’affaire des cartes de minages est de plus de 100 millions !! eux pensez faire 400 millions !<br /> moi je vois surtout que ca sert a rien, car il y a rupture de composant générale il y a forcement une rupture au final.<br /> ici Nvidia pensait vendre des cartes plus cher au mineurs, alors que la même puissance est moins cher en gaming.
pecore
Les mineurs ont fait les maths et ils sont arrivés à la conclusion qu’il valait mieux acheter des cartes graphiques complètes qu’il sera possible de revendre que des cartes dédiées très chères et impossible à revendre après. Avec les rumeurs de la fin annoncée du minage sur Ethereum les mineurs préfèrent penser à la revente éventuelle de leurs cartes devenues inutiles.<br /> En tous cas je ne vais pas plaindre Nvidia qui a trop voulu bouffer à tous les râteliers. Bien fait pour eux.
newseven
Peut-être que les mineurs vont se tourner vers les cpu qui est disponible et moins cher .<br /> Il y a peut-être aussi que les joueurs Pc se tournent vers les consoles parce-que les mineurs et les scalpers son entrain scraper le marché du gaming .<br /> Lol si vous verrez le nombre de personnes qui perdent de l’argent avec la cryptomonas c’est hilarant ( LOL même des bourse étude universitaire ).<br /> Dans la seule province de Québec c’est plus de 400 millions canadien qu’on a perdu en 2021 LOL.
Gordon_Freeman
En effet tu a mal compris, la pénurie provient de 2 facteurs économique. Les extracteurs de silicium qui ont subit les effets du covid à savoir le fait d’avoir confiné les salariés qui y travaillent, forcément si t’as pas de soldats pour en ramasser tu risque plus de construire beaucoup d’électronique, deuxièmement les scalpers qui sont des vautours profitant des penuries pour acheter de gros stocks de marchandises afin de les revendre a prix d’or (le même genre de personnes qui ont provoqué une flambée du prix des masques en début de pandémie). Les mineurs subissent comme les gameurs, graphistes, designers, laboratoires et data center de ce phénomène. A noter également qu’en passant sur une gamme de gpu cmp et en infligeant une sécurité LHR a ses cartes nvidia a tué le marché de l’occasion puisque beaucoup de carte de minages étaient acheté par les gameurs aux mineurs, ca a l’air contre intuitif mais les cartes ayant servies au minage sont souvent en meilleures santé qu’une carte ayant servie juste au gaming.
Gordon_Freeman
Tu confonds le fait d’investir en crypto avec le fait d’en miner
Rayj45
Les mineurs s’en balancent de ces cartes au prix bien trop gros ‹&nbsp;&nbsp;› pour eux ‹&nbsp;&nbsp;› ils préfèrent continuer d’acheter à prix d’or les cartes dédiés au gaming… Bref… On devrait interdir le mining via carte graphique point barre… Que font les gouvernements où qui foutent toujours leurs nez dans ce qu’ils ne comprennent pas et y mettent un bordel monstre… Allez, faites la même chose pour le mining… C. C… Où alors faudrai des fondeurs français assez compétent… Mais on est à des années lumières d’être aussi compétent que les chinois.
_cedric_1_1
pas facile de trouver des cartes CMP.
FardocheX
On s’en fiche que tu t’en fiche. Passe ton tour.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake
ViewSonic présente un écran portable de 17
Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC
Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Haut de page