COMPUTEX : Gigabyte dévoile son nouveau BRIX, et propulse son mini-pc avec un Ryzen 5000U

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 juin 2021 à 15h35
1
BRIX Gigabyte-1 © © Gigabyte
© Gigabyte

En ce Computex 2021, le BRIX se met à jour chez Gigabyte. Le fabricant taïwanais y intègre de nouvelles puces AMD, et cette fois ce sont les processeurs Ryzen 5000 sous architecture Zen 3 qui sont mobilisés.

Cézanne aux commandes ! Gigabyte profite du Computex 2021 pour renouveler son Mini-PC BRIX, qui embarque désormais des processeurs AMD de dernière génération. Jusqu'à présent, le BRIX comptait entre autres sur des processeurs Ryzen 4000 « Renoir ». Certains modèles profitent néanmoins déjà de processeurs Intel Core Tiger Lake-U de 11e génération, dont le Core i7-1165G7 que l'on retrouve sur de nombreux ultraportables .

Des puces Ryzen 5000U arrivent sur le BRIX

Si MSI précise que plusieurs versions AMD de son BRIX seront disponibles, on ignore pour l'instant encore quelles références précises seront intégrées dans le châssis de cette petite machine. Il y a toutefois fort à parier que le haut de gamme sera pourvu d'un Ryzen 7 5800U (que l'on trouvait par exemple récemment sur le ZenBook 13 OLED d'ASUS).

Pour rappel, cette puce regroupe 8 cœurs et 16 threads pour des fréquences comprises entre 1,9 et 4,4 GHz. On y trouve aussi 20 Mo de cache et un TDP de 15 W par défaut (configurable jusqu'à 25 W). Sa partie graphique intégrée Vega 8 comprend pour sa part 8 cœurs GPU pour une fréquence de 2 000 MHz. Elle permet par exemple de lancer quelques titres anciens ou compétitifs dans d'assez bonnes conditions en 1080p, et ce grâce à un peu plus de 2 Teraflops de puissance de calcul GPU théorique (plus que la PS4 originale et ses 1,84 TFLOPs, note WCCFTech).

Quelles specs pour le mini-PC de Gigabyte ?

En lui-même, le BRIX sous AMD Ryzen 5000 pourra compter sur un maximum de 64 Go de RAM (DDR4 à 3 200 MHz via deux emplacements SO-DIMM), mais on y trouvera aussi un emplacement M.2 (2 280), un modem Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2 intégré, un contrôleur Ethernet Realtek 2,5G, et une connectique complète : cinq ports USB 3.2, un port USB-C (supportant l'affichage), trois sorties HDMI, une sortie Mini DP et une prise micro casque.

Deux modèles de châssis seront de nouveau proposés, l'un « slim », l'autre plus épais. Ce dernier permettra d'installer un SSD ou HDD en 2,5 pouces à l'intérieur. L'alimentation fournie ira de 90 à 135 W en fonction du processeur choisi. Côté bruit, Gigabyte promet enfin que son BRIX 2021 ne dépassera pas les 35 dbA en boost. En idle, on devrait tutoyer les 20 dbA seulement.

L'engin sera disponible à compter du troisième trimestre 2021. Son prix de départ n'est pas encore précisé.

BRIX Gigabyte-2 © © Gigabyte
© Gigabyte

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
pascal16
Sur le papier, les nucs sont un bon produit. Mais une fois le tarif annoncé, et une fois qu’on se rend compte qu’il faut le brancher à une alim et un écran, on préfère souvent un portable 15" branché à un écran 24" externe.<br /> Un nuc vesa100 planqué derrière un écran vesa100, ça ç aurait du sens
mrassol
pascal16:<br /> Un nuc vesa100 planqué derrière un écran vesa100, ça ç aurait du sens<br /> Les nucs et les Brix sont fournis avec une plaque Vesa.<br /> Silverstone a sorti une plaque qui permets de monter un nuc vesa en meme temps qu’un écran sur un support vesa : SilverStone MVA01 Introduction (silverstonetek.com)<br /> Et Dell a sorti une série d’écrans avec un simili NUC dans le pied.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page