AMD lancera ses nouveaux processeurs EPYC de 3e génération le 15 mars, en ligne

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 mars 2021 à 16h32
13
AMD Epyc © © AMD
© AMD

Lisa Su en avait brièvement parlé lors de la conférence d'AMD au CES 2021, les processeurs pour serveurs EPYC de troisième génération arrivent. On apprend aujourd'hui que ces nouvelles puces (nom de code « Milan ») feront leur entrée sur le marché le 15 mars prochain.

AMD avait laissé au second plan sa gamme EPYC, mais la voilà qui revient sur le devant de la scène. À l'occasion d'un événement virtuel prévu le 15 mars prochain, la firme lancera sa nouvelle génération de processeurs hautes performances pour serveurs et supercalculateurs.

Les pontes d'AMD seront au rendez-vous

Pour l'occasion, et comme le souligne Neowin, le géant américain compte donner la parole à quelques-uns de ses principaux VP. Mark Papermaster (directeur de la technologie et vice-président de l'ingénierie d'AMD), Forrest Norrod (VP en charge des solutions pour data center, entre autres) et Dan McNamara (VP de la branche serveurs d'AMD) seront ainsi de la partie.

Si vous souhaitez assister à l'événement, il sera possible de rejoindre la diffusion à cette adresse le 15 mars à compter de 17 heures (heure de Paris).

AMD Epyc-2 © © AMD
© AMD // Ici, Lisa Su lors de la conférence d'AMD au CES 2021

Des processeurs attendus initialement fin 2020…

Initialement, AMD avait projeté de commercialiser ses nouveaux processeurs EPYC Mylan en fin d'année 2020, suivant ainsi de près le lancement des nouveaux processeurs Ryzen 5000 (sous architecture Zen 3 eux aussi). La pénurie de wafers en 7 nm chez TSMC (fondeur attitré d'AMD) aura toutefois forcé le groupe à reporter ce lancement de quelques mois.

En guise de mise en bouche, Lisa Su avait quoi qu'il en soit dévoilé un premier indice de performance pour ces nouvelles puces dévolues aux serveurs lors de son intervention au CES 2021. L'occasion pour la patronne d'AMD de vanter la prestation de l'un de ses nouveaux processeurs EPYC Milan à 32 cœurs, mais en l'opposant à un Intel Xeon Gold 6258R disposant de 28 cœurs seulement.

Cette confrontation un peu déséquilibrée permettait tout de même à AMD d'illustrer le bond technologique accompli, avec 68 % de performances en plus pour son nouveau chouchou… Un chiffre considérable et des promesses qu'AMD devra confirmer pour continuer d'attaquer Intel sur un secteur qu'il contrôle encore fermement. Sur le troisième trimestre 2020, selon les chiffres du cabinet Mercury Research , AMD totalisait seulement 6,6 % de parts de marché sur le secteur du CPU x86 pour serveurs, contre 93,4 % toujours verrouillées par Intel.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
Jack_Pangolin
Bonjour, j’en profite pour poser une question dont j’ai redécouvert la pertinence récemment: Sait-on quand AMD prévoit la disparition des pins sur ses CPU ?<br /> Intel les a fait disparaître il y a au moins 10 ans, et c’est quand même un sacré soulagement au montage.<br /> Je viens de découvrir que les nouveaux CPU AMD en avaient encore. (sauf erreur de ma part)<br /> Sait-on si quelque chose est prévu de leur côté ?<br /> Merci !
_Dorsoduro
En quoi c’est mieux?? Tu peux comme mm flinguer celle de la carte mère non ?!
Blackalf
J’ai monté plus d’un cpu AMD sans le moindre souci, où est le problème avec les pins ? <br /> Sérieusement, si on arrive à plier des pins en plaçant un cpu dans un socket avec un détrompeur, il ne faut en aucun cas tenter de monter quoi que ce soit dans un pc, parce que ça n’a vraiment rien de difficile en étant normalement soigneux et précis dans ce que l’on fait. <br /> Ceci dit, je veux bien admettre que ça puisse paraître plus difficile à quelqu’un qui est peu habitué aux travaux manuels, qu’à quelqu’un qui est habitué à bricoler toutes sortes de choses. ^^
Jack_Pangolin
Tu peux toujours tout flinguer si on va par là.<br /> Quand tu montes un CPU, tu ne manipules pas la carte mère, mais bien le CPU.
Jack_Pangolin
Pareil pour moi, j’ai monté un paquet de configs, notamment AMD, mais j’ai souvent eu la petite goutte de sueur en tenant le CPU et puis bon, si ça a paru pertinent à Intel de changer ça alors ma demande n’est peut-être pas si obscure, si ?
ar-s
Je troll un peu mais la majorité des gens veulent des cartes graphiques.<br /> Allez AMD…
Goodbye
Pour l’histoire des PINS, c’est une véritable hécatombe dans les magasins de distributions (le SAV)…et oui, beaucoup de personne achète un PC à monter sans forcément maitriser le sujet, d’ailleurs j’imagine que plus d’un ici à monter sa première machine sans vrai connaissance.<br /> Donc oui, il vaut mieux détruire une carte mère, qu’un CPU dans la grande majorité des cas, 2 à 10 fois plus cher que celle-ci.
pecore
Je reconnais que pour le coup AMD est en retard ou en tous cas c’est ce qu’il pourrait sembler. Mais en supprimant ses pins INTEL a finalement fait retomber la charge de les fabriquer sur les fabricants de carte mère, ce qui est tout à son avantage au final et montre ce peut imposer un boite qui est en position d’ultra-dominance.<br /> Je ne fais que faire des suppositions mais AMD veux peut être faire l’inverse pour rester dans son rôle de «&nbsp;gentil&nbsp;» vis à vis de ces partenaires par opposition aux méthodes brutales de ses concurrents.
dante0891
Je viens de monter un I5 récemment et j’ai cru que mon processeur avait un problème à cause des pins manquants XD<br /> Je préfère avec les pins. Sans les pins à la façon INTEL j’ai l’impression que c’est plus fragile à la manipulation.<br /> Sinon rien à voir mais bordel les 70 sockets différents chez Intel c’est casse couille.
Jack_Pangolin
On est d’accord.
Jack_Pangolin
Intel avait dépensé pas mal en R&amp;D à l’époque pour faire disparaître les pins. Ca avait duré des années. Le contact électrique devait garder la même qualité avec une surface de contact potentiellement bien moins grande et efficace.<br /> C’était tout sauf quelque chose d’évident à réaliser.<br /> Et de mon point de vue, AMD semble effectivement en retard de ce côté.
Urleur
ok mais sans carte graphique j’en vois pas l’intérêt.
_Dorsoduro
Analyse pertinente.<br /> Sauf à un ou deux détails près.<br /> 1- ici on parle des AMD EPYC. et ils n’ont pas non plus de pins coté cpu.<br /> 2- souvent avec AMD on a plusieurs génération de cpu compatible avec la mm carte mère. (au mieux tu as fait un upgrade, et au pire tu remets l’ancien cpu) <br /> donc c’est kif kif l’argument prix pour moi ( mes cartes mères ont toutes connues aux moins 2cpu)
Jack_Pangolin
Je ne vois pas trop en quoi c’est kif kif. Péter une CM te reviendra souvent nettement moins cher que péter un CPU CQFD.<br /> Par ailleurs, je ne savais pas que les Epyc n’avaient pas de pins. C’était le genre d’info que je demandais au départ.
pecore
Je te crois sans problème mais cela rajoute aussi de l’eau à mon moulin. INTEL n’aurait jamais dépensé des telles sommes en R&amp;D s’il n’avait pas pensé récupérer cette mise d’une manière ou d’une autre, notamment en économies de couts de fabrication. La plus grande facilité à monter le CPU ne peut pas être une motivation suffisante pour ce genre de dépense. Ça ne peut être qu’un bonus.
Jack_Pangolin
Se différencier d’AMD en proposant une solution de montage plus pratique me paraît quand même être une justification recevable.<br /> Toute manoeuvre de R&amp;D dans ce genre de boîte est forcément réalisée avec un soucis de profit en tête, mais tu peux dire ça de n’importe quelle percée technologique. Ca ne retire pas le fait qu’il y ait un intérêt pour le consommateur derrière (meilleures perfs ou meilleure résistance au montage par exemple)
_Dorsoduro
je pense toujours que «&nbsp;c’est kif kif&nbsp;» parce qu’au fond, tu peux prendre un cpu d’occaz sans trop de prendre la tête.<br /> Une carte mère ''c’est trop chaud d’occaz" tu prends généralement du neuf. et mm si c’est moins chère il faut que tu sers bien les fesses que tout rentre dans l’ordre âpres les mises à jour drivers. et que Windows te fasse pas chié aussi avec la clef de licence.<br /> Après j’arrête la mauvaise foi sur un fresh install d’un pc gamer je te donne raison.
_Dorsoduro
très instructif. qui l’aurait cru…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Deux webcams Aukey Full HD profitent de coupons de réduction Amazon
Cette Smart TV LG 4K NanoCell 55 pouces est 100€ moins chère chez Darty
Le navigateur Vivaldi est désormais traduit en kabyle et veut atteindre 80 langues
Bon plan : PC portable MSI GF65 Thin 15,6
Bon plan Fnac : l'excellent casque sans fil Beats Solo 3 à moins de 150€
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page