Black Friday, Cyber Monday : gare aux arnaques !

Alexandre PAULSON
23 novembre 2017 à 18h29
0
Importées des USA, les deux fêtes commerciales que sont le Cyber Monday et le Black Friday qui démarrent vendredi 24 novembre, sont aussi des moments exploités par le cybercrime. Les autorités françaises publient une liste de recommandations aux consommateurs pour éviter les escroqueries et les vols de données.

Avant de cliquer, veillez tout particulièrement à vérifier la réputation du site où vous seriez tenté de céder à des affaires trop belles pour être vraies... ce que nous faisons, pour notre sélection du Black Friday.

Ne pas confondre vitesse et précipitation pendant le Black Friday



Le e-commerce français devrait battre tous ses records cette année, au-delà de 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Mais ce succès va de pair avec une inflation des escroqueries en ligne en tout genre. A l'occasion du Black Friday, mais aussi plus généralement des fêtes de fin d'année, le groupement public cybermalveillance.gouv.fr rattaché à l'Anssi, l'agence nationale de sécurité des systèmes informatiques, lance aux internautes un appel à la vigilance.

La plateforme de signalement des actes de cybermalveillance estime en effet que les cybercriminels vont multiplier les chausse-trappes dans les prochains jours. « Cet événement sera bien l'occasion pour les cybercriminels de redoubler d'efforts pour profiter de la précipitation et de la crédulité des internautes imprudents en quête de la bonne affaire à ne pas rater » écrit la plateforme dans un communiqué.

01F4000008587124-photo-black-friday.jpg


Arnaques : gare aux numéros surtaxés !



Parmi les techniques frauduleuses, attention notamment aux sites envoyant des messages après achat vous invitant à rappeler un numéro surtaxé, pour contacter un transporteur pour votre livraison ou un mystérieux service après-vente suite à votre achat. Avant de cliquer sur "acheter", mieux vaut se renseigner sur la réputation du site.

« Ne confondez pas vitesse et précipitation », c'est le second conseil de prudence de cybermalveillance.gouv.fr. L'affaire du siècle, ou trop belle pour être vraie, cache souvent une arnaque. C'est notamment le cas des mails contenant une pièce jointe, qui se trouve être souvent un virus. Autre précaution : mieux vaut avoir un mot de passe différent (de préférence complexe) pour chaque e-commerçant ; et s'assurer qu'au moment de la transaction, la connexion est sécurisée. Cela vous évitera de vous faire éventuellement dérober vos données bancaires...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top