Engie : l'ancienne PDG Isabelle Kocher remerciée, qui pour prendre la suite ?

08 février 2020 à 13h19
0
isabelle kocher engie

Le départ de la Directrice Générale d'Engie clôt une période conflictuelle avec le Président du groupe, Jean-Pierre Clamadieu.

Seule femme dirigeante d'un groupe du CAC 40, Isabelle Kocher devrait être remplacée par une nouvelle dirigeante. Des noms circulent déjà.

Une semaine décisive pour Engie

Isabelle Kocher n'est plus Directrice Générale d'Engie. Après des mois de tensions internes, le conseil d'administration du groupe énergétique français a remercié la dirigeante, en fonction depuis 2016.

L'ex P-DG n'a pas résisté aux critiques et pressions des administrateurs d'Engie. Malgré les soutiens affichés de figures politiques comme Yannick Jadot, Xavier Bertrand ou Anne Hidalgo, Mme Kocher n'aura pas réussi à rallier Emmanuel Macron à sa cause.

Pourtant, un soutien public du Président de la République aurait pu faire basculer le sort de la dirigeante. Actionnaire d'Engie à plus de 23 %, l'État français a donc choisi de lâcher Isabelle Kocher, alors que son mandat devait s'achever en mai dernier.


Une vision et un bilan critiqués

Élève à l'École normale supérieure et ingénieure du Corps des mines, Isabelle Kocher est notamment passée par le ministère de l'Économie et par le cabinet du Premier ministre Lionel Jospin. Elle intègre le secteur privé en 2002 en rejoignant Suez. Cinq ans plus tard, elle récupère la tête de la Lyonnaise des eaux, puis passe chez GDF Suez en 2011. Le groupe change de nom en 2015 et Mme Kocher en prend la direction l'année suivante, devenant la première femme P-DG d'un groupe du CAC 40.

Lorsque Mme Kocher prend la succession de M. Mestrallet, patron historique d'Engie, la santé économique du groupe est inquiétante. Elle décide d'orienter l'activité vers les services et initie un virage écologique : désormais, Engie se positionne comme un acteur de la transition énergétique.

Mais le tournant vert pris par Engie divise : si Mme Kocher prend position pour les énergies renouvelables et les services, on reste très attaché à l'énergie nucléaire et aux énergies fossiles en interne. Ces sources d'énergie représentaient 26,8 % du chiffre d'affaires du groupe en 2018, contre seulement 18,6 % pour les services et 2,7 % pour l'électricité renouvelable.

Côté finances, le bilan de la dirigeante est mitigé : à sa prise de fonction en 2016, Engie réalisait un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros. Pour 2019, il est estimé à 63,8 milliards d'euros. Des résultats plutôt bons par rapport aux années précédentes, mais insuffisants pour gagner la confiance du conseil d'administration. En Bourse, Mme Kocher a certes réussi à relancer l'action du groupe, en chute libre depuis la création du groupe jusqu'à sa prise de fonction en 2016.


Qui pour prendre la place d'Isabelle Kocher?

Dans la foulée, Engie a nommé le Directeur Général des opérations Paulo Almirante, la Directrice financière d'origine autrichienne Judith Hartmann, et la secrétaire générale Claire Waysand pour assurer la direction du groupe pendant une période d'interim.

À terme, plusieurs femmes seraient susceptibles de succéder à Isabelle Kocher :

  • Sophie Boissard, Directrice Générale de Korian, leader européen des maisons de retraite

  • Christel Bories, Directrice d'Eramet, un groupe français spécialiste de l'extraction minière

  • Sandra Lagumina, ancienne Directrice Générale adjointe d'Engie

  • Judith Hartmann, qui assure l'interim d'Engie

  • Catherine Guillouard, actuelle P-DG de la RATP, et ancienne membre du conseil d'administration d'Engie entre 2015 et 2019

Sources : L'Express, Le Monde, Le Monde
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top