Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour "inaction" climatique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 janvier 2020 à 15h35
55
total-méthanier.jpg
© Total

Le géant français se voit reprocher par une vingtaine de collectivités et d'associations de ne pas fournir les efforts nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.

C'est une première en France. Une multinationale, en l'occurrence Total, est attaquée devant la justice pour inaction climatique. Plusieurs collectivités et associations intentent une action contre le groupe pétrolier devant le tribunal de grande instance de Nanterre, ce mardi 28 janvier, dans l'optique de pousser Total à respecter et appliquer l'accord de Paris.

Des plaignants qui mettent en doute les efforts du géant français

Dans le détail, 13 collectivités (Arcueil, Bayonne, Bègles, Bize-Minervois, Champneuville, Correns, Grande-Synthe, Est-Ensemble Grand Paris, Grenoble, la Possession, Mouans-Sartoux, Nanterre, Sevran, Vitry-le-François) auxquelles on peut ajouter la région Centre-Val de Loire et cinq associations (Notre Affaire à Tous, Sherpa, Les Eco Maires, ZEA et France Nature Environnement) ont décidé de s'attaquer à Total, après une première mise en demeure adressée au groupe en juin 2019.


Les plaignants se basent sur la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, qui impose aux entreprises de plus de 5 000 salariés, installées en France (et celles de plus de 10 000 salariés si leur siège se trouve à l'étranger), le devoir de prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, comprenant la santé, la sécurité des personnes et l'environnement.

Pour les collectivités et associations, Total ne serait pas à la hauteur et n'en ferait pas assez pour respecter l'accord de Paris de 2015, dont l'objectif est de limite à 1,5° C la hausse des températures d'ici 2100.

Total concentre 1 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales

Par cette action inédite, les demandeurs espèrent rendre contraignant l'accord de Paris sur le climat grâce à la loi de 2017. « C'est la première étape pour obliger une multinationale à appliquer l'accord de Paris », martèle l'un des avocats liés à la plainte, Me François de Cambiaire.


Pourtant, en mars 2019, Total avait publié un plan de vigilance, plan dont la crédibilité est sévèrement contestée par les associations et collectivités, qui reprochent au géant français d'être responsable de 1 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, ce qui représenterait environ 458 millions de tonnes d'équivalent CO2.

Officiellement, la dernière position connue du groupe était d'être « ouvert au dialogue » de façon à « engager des initiatives concrètes avec les collectivités locales qui le souhaitent ». Total développe plus intensément désormais ses activités dans le gaz, l'électricité ou l'énergie solaire.

Source : JDD

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (55)

toug19
ça, ça me fait plaisir. Ce n’est que le début.
trollkien
Feraient mieux d’attaquer Trump &amp; ses confrères « climatosceptiques ».<br /> Individuellement, Total n’est qu’un goutte d’eau d’ans l’océan de la pollution, et ne fait que profiter comme les autres d’une politique mondialiste ou les sociétés achètent et revendent du droit à polluer, pendant que on martèle psychologiquement et financièrement l’utilisateur final au nom d’une soit disant recherche d’écologie et de sauvegarde de la planète.<br /> Ils doivent bien se marrer, pendant leur soirées petits fours des Gx, de voir à quel point on est des petits moutons dociles…
Fatima
Bien-sûr ces lâches ne vont pas porter plainte contre les sociétés etanusiens, russes ou chinois qui sont les plus gros pollueurs de la planète , préfèrent attaqué Total pour gratter du pognon
BetaGamma
Voila qui va bien faire rire shell, BP, exxon et tant d’autres geants du petrole.<br /> La France se saborde, detruit ses entreprises
BetaGamma
Des associations manipulées par qui ?<br /> USA, Chine, Royaume Uni, Russie , autre ?
toug19
je crois que tu n’as pas compris la situation.<br /> Je t’explique. Tu dis la France détruit ces entreprise.<br /> A ton avis qu’est ce qui est le plus important, les entreprises françaises ou la survie de l’humanité et de la biodiversité?<br /> Parfait exemple du chantage à l’emploi.
toug19
N’importe quoi, Je serais les premiers à les soutenir.
RaoulTropCool
Tant que nous somme dans une société capitaliste et libérale, le plus important c’est l’argent et la position de quelques personnes. Ce n’est pas compatible avec l’écologie.<br /> Donc, non, en l’état, le plus important ce n’est pas l’humain ou l’écologie.<br /> Avant de vouloir faire changer nos entreprises, il faut déjà faire changer la politique générale mondiale.
toug19
Tu n’as pas tord, mais nous sommes dans une démocratie. Voter n’a jamais été aussi important.
Pi_upi_u
C’est une blague ? Total investit dans les énergies renouvelables (https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-total-prend-le-virage-de-lenergie-responsable-1343714 ). Le problème ce n’est pas les entreprises comme Total, ce sont les consommateurs qui leur permettent de continuer.<br /> Je suis sûr, que comme tout ceux qui les soutiennent (oui, toi la !), ils n’ont pas tous une voitures électriques (qui pollue tout autant si on prend la construction) ou hybride, ça m’étonnerait qu’ils se chauffent avec des énergies renouvelables et je me demande comment ils s’habillent (oups, il y a aussi du pétrole dans l’industrie de la mode ?? olalala c’est nouveau ça).<br /> Donc avant de pleurer et de crier au scandale, changer vos habitudes et le monde se portera beaucoup mieux (surtout sans vos commentaires) !
clintl
Vraiment n’importe quoi …<br /> C’est vrai qu’au point ou en est l’industrie Française, c’est encore nécessaire de porter plainte contre nos dernières entreprises qui marchent encore.<br /> A se demander si ce n’est pas un coup monté des opposants de Total !<br /> Bien sûr les plaignants n’ont pas de smartphone, ne roulent jamais en voiture …etc…<br /> Et porter plainte contre la Chine, l’Inde ou l’Afrique ? C’est pour quand ?
Nmut
Pas si sur. Je te rappelle que leur pognon est en grande partie potentiel, ce n’est que le notre quand on l’aura dépensé…<br /> Si on repense notre façon de vivre, non seulement le « pouvoir d’achat », cette invention génialissime du capitalisme qu’ils ont réussi à faire passer pour le bonheur, ne servira plus à grand chose mais on (et la planète) sera quand même mieux à tout point de vue.
clintl
Bein oui bien sur, la France peux bouziller son outils industriel pour donner l’exemple n’est ce pas ? Et bien sur cela va sauver l’univers … Faut arrêter les hallucinogènes
toug19
Sur le cycle complet la voiture électrique polluent moins sur le cycle complet. Au bout de 60000km, le VE est gagnant. Après je n’ai jamais dit qu’il fallait remplacer toutes les pétrolettes par des électriques. Il faut aussi changer nos habitudes.
toug19
C’est tout le monde qui hallucinera quand on ne pourra plus manger en Europe. Tu crois que les récoltent tiendront avec une augmentation rapide des températures? Encore un qui ne comprend pas la situation.
clintl
Ah oui … la température va monter de 10 degrés, les bébés vont bruler, on aura plus à manger et on s’entretuera. Si cela doit arriver, ce ne sont pas des petites gesticulations misérables qui changeront quoi que ce soit. On aura une guerre civile liée à une invasion migratoire avant que la température n’ait monté d’un degré.
toug19
C’est presque ça. Trump sort de ce corps.
utada_hikaru
Je mets de la sp98 excellium chez Total, très bon carburant, bon courage à eux avec les hystériques escrolos.
Ajax
Plus de CO², plus chaud = meilleur rendement agricole.<br /> Le froid tue beaucoup plus que le chaud<br /> je ne sais pas qui comprend pas la situation.
Comcom1
Ça donnera lieu à une nouvelle taxe et ça réglera le pb de la pollution, c’est tout ce qu’ils ont trouvé jusqu’à maintenant
Comcom1
« La survie de l’humanité et de la biodiversité » -&gt; carrément ? Tu n’oublies pas la destruction total de l’univers ?
Nmut
Je pense que c’est toi qui n’a pas compris.<br /> Un peu plus chaud et plus humide, c’est mieux pour quelques plantes mais malheureusement, dans nos latitudes, les céréales ne pourront plus pousser avec le même rendement et pas de bol, c’est la base de l’alimentation mondiale et les régions tempérées là ou cela pousse le mieux actuellement. En global, ça ne va rien améliorer du tout… Sans compter que pour accompagner les changements de température moyenne, on a un accroissement des évènements exceptionnels (les pluies centenaires deviennent décennales, même chose pour les sécheresses) pas terribles pour l’agriculture.
Comcom1
Effectivement tu ne comprends pas la situation et ne connait pas du tout le monde agricole.<br /> N’hésite pas à te renseigner, par exemple les vagues de chaleur cet été on crée de grosse difficulté d’implantation des colzas et ce n’est qu’un exemple
Blues_Blanche
Je suis curieux de connaître qui sont les collectivités mentionnées ?
Rumpelstiltskin
Pourtant ils ont en fait des efforts …de licenciement…
AlexLex14
Elles sont toutes mentionnées dans l’article
zalphab
Détruit Total, et toute ses activités seront reprise par un autre… bien moins scrupuleux que Total, Total ayant un sacré code d’ethique dans le milieux… donc… il est préférable pour la planete que les activités faite par Total soit conserver par Total, plutot que faite par qui que se soit d’autre! Et ses activités sont necéssaire, tant que la demande : VOUS TOUS. n’évoluez pas !
MMX14
Et l’isolation à 1 euro ? Qui paie les travaux : c’est TOTAL, qui rachète votre production de CO2. TOTAL a des milliers de dossiers à présenter à la Justice. TOTAL a gagné d’avance.
nirgal76
bah indirectement si elle est concernée. si les plus pauvres n’ont plus à bouffer ils font quoi ? ils migrent. Et ou ? en Europe. Et autant pour le climat, on peut limiter les dégâts, mais pour l’Europe, c’est trop tard.
Laurent_Tiko
Les constructions de centrales à charbon de l’Inde et de la Chine vont ruiner les efforts de tous les autres pays réunis… Le cataclysme devient inéluctable, à moins par exemple de forçer la main des Chinois en évitant leurs produits. Mais on n’en prend pas le chemin, alors pour qui « roulent » ceux qui cherchent à nous orienter vers de fausses pistes ? Et pourquoi d’autres les écoutent… L’humanité va vers se fin - et quelque part elle l’aura bien mérité !
megadub
Je pense que l’initiative va tourner court vu que Total investit énormément dans les énergies renouvelables notamment parce qu’ils commencent à investir dans l’après pétrole.<br /> Encore des associations qui s’en prennent aux symptômes plutôt que la maladie, le problème est bel et bien le consommateur.
megadub
D’abord le réchauffement n’est pas le problème en soit mais les dérèglements climatiques qu’il entraîne. Ensuite, si on ne parle que de réchauffement, les conséquences pour l’agriculture sont dramatiques avec le manque d’eau potable, un climat trop sec pour les cultures et les incendies.<br /> C’est quand même très étroit d’esprit de ne voir le réchauffement climatique que par les régions froides qui pourraient y voir une opportunité.
megadub
Non, c’est l’Etat, donc nos impôts… tu sais, le truc que Total paye insuffisamment <br /> Comme si c’était Total qui décidait de l’éligibilité en fonction du revenu fiscal
newseven
La pollution n’est pas une problème gouvernemental mais plutôt un problème de société .<br /> C’est la société ( peuple ) qui élit les gouvernement dans la plupart des pays.<br /> Plus Qui aura de la sensibilisation pour l’écologie + que le message va porter fruit .<br /> Donc les écologiste devraient plus travailler a faire passer le message à monsieur et madame tout monde .<br /> En place d’attaqué inutilement les gouvernements et de confronté le peuple .<br /> les écologistes se font passer pour des fanatiques et des extrémistes.<br /> Les écologiste soyez polis et intelligent parce-que être rusé comme un renard est la meilleur stratégie.<br /> Doucement mais sûrement ou lentement mais sûrement le message va passer.
Blues_Blanche
Merci de ra réponse, j’avais pas vu (véridique, lecture ds le tram sur le téléphone, mais qd même ;)).<br /> Je ne connais que Grenoble au niveau politique. Un ville qui s’associe à l’extrême gauche pour les élections… Au moins on sait à quoi on a affaire.
TheRealBeCool
Ce qui me fait rire dans tout ça, c’est que ce seront pratiquement les mêmes qui manifesteront (encore une fois) lorsque l’entreprise fermera (ou diminuera la voilure) et mettra du personnel sur le carreau.<br /> Combien de fois ceci s’est déjà vu !?!?
toug19
Pour ma part, je ne donne plus d’argent aux pétroliers. Et puis je n’empêche pas les sociétés à faire du bénéfice sur la fourniture d’énergie.
Ajax
L’histoire prouve le contraire de ce que tu avances, les grandes famines ont eu lieu pendant les périodes froides et non les périodes chaudes<br /> il est prouvé par des image satellite que des régions désertiques reverdissent a cause (ou grâce) au réchauffement.<br /> les modèles climatiques se concentrent sur le CO² et ignorent l’humidité ou le cycle de l’eau<br /> qui dit en passant est le pourvoyeur du principal gaz a effet de serre<br /> chaud + humide + de CO² = meilleure photosynthèse<br /> bien sur il y a aussi des inconvénients certaine cultures surtout celles a grand rendement n’apprécient pas toujours<br />
megadub
Arrêtes avec les équations, le monde est un poil plus compliqué que ça hein, notamment la climatologie.<br /> Le réchauffement du climat peut effectivement être bénéfique mais à la condition qu’on puisse irriguer les cultures et ça, c’est loin d’être une évidence partout. Le maïs par exemple souffre beaucoup des sécheresses et si t’ambitionne de remplacer la betterave par du blé ça peut être super mais la diversité agricole va prendre une claque.
pemmore
Dans un sens les gens n’ont pas trop tord car il existe deux types de carburants les fossiles de très polluants, le fuel et l’essence de tupe E95<br /> Un fossile 2x moins polluant : le gpl gnv<br /> Un agricole donc sans impact pour la planète le E85,<br /> Ben ou les stations se font les plus belles marges c’est sur le gpl et l’e85, 15 cmes et plus.<br /> Alors que c’est le gouvernement, donc nous , qui en est de sa poche car détaxés, un beau comportement patriotique n’est-ce pas.<br /> Perso j’ai fait l’effort d’avoir acheté un véhicule gpl comme ça je ne tue pas les bronches des gamins des villes, d’avoir acheté une mondéo car ces voitures, bien que Ford ne le dit pas, sont relativement compatibles au E85 sans modif, pas d’impact sur la planète et ça m’énerve de voir des énergumènes s’enrichir sur mon dos.<br /> Une chose de bonne; le gpl pas la moindre odeur, le E85 au maximum une petite odeur d’alambic.
Dimano
@toug19 Salut, « je ne donne plus d’argent aux pétroliers ».<br /> je ne sais pas bien m’exprimer, mais êtes vous certain de ce que vous avancez?<br /> Ce que vous mangez, les médicaments, ce que vous achetez/consommez (transport maritime terrestre aérien) et tellement plus encore, l’est grâce au pétrole et donc des pétroliers…<br /> « La faim du pétrole » est très intéressant à ce sujet.
toug19
Oui c’est sur que le pétrole est partout. Ils ont bien réussi à nous rendre dépendant.<br /> Bon je ne prends ni le bateau ni l’avion non plus. Mais c’est sur qu’ils sont présent dans bien d’autres secteurs que le transport.
jeanlucesi
Encore des inutiles qui sont bien contents de trouver du Gas-oil à la pompe.
BetaGamma
C’est plutôt toi qui n’a rien compris !
megadub
Voila un bel argumentaire
toug19
Explique moi alors.
ecologie_realiste
« Ils ont bien réussi à nous rendre dépendant. »<br /> C’est qui ou quoi ce « ils » ? Des comploteurs masqués qui oeuvrent dans l’ombre pour notre perte ?<br /> Nous n’avons besoin de personne pour être dépendant de notre « instinct » de consommation.<br /> Il y a sept milliards de consommateurs ; sept milliards de nos demandes, nos appétits, nos désirs, nos envies. C’est pour les satisfaire que les cargos traversent les océans, que les multinationales s’affairent. Elles pompent le pétrole de la terre parce que nos voitures ont soif de pétrole, elles taillent les forêts équatoriales pour répondre à nos demandes de maisons en bois, de parquets, de meubles de jardin, et aussi de nourriture, et même n’importe quoi. Car il y a de l’énergie cachée dans tout ce que nous consommons ; dans le béton, l’acier, le verre, le coton, un pot de yaourt plein et un pot de yaourt vide, etc. Cette énergie caché c’est celle qui est brûlée dans l’exploitation des mines, la transformation des matières premières, la fabrication, le conditionnement, le transport jusque dans nos maisons, etc.
remix91
Charité bien ordonnée commence par soi soi-même. Toute personne est concernée par l’ écologie . Pas seulement les entreprises (petites ou grandes) ou les politiciens ou médias et associations.
remix91
L ’ autre jour j’ ai compté 17 messages publicitaires en 5 mn sur 1 chaine de TV. Et je ne compte pas les prospectus dans nos boites aux lettres.<br /> Où allons nous ?
pemmore
Perso j’abonde, le moteur à explosion est une absurdité mécanique, un fonctionnement approximatif pour un temps très court, en effet qui est sur que son 4 cylindres va se lancer tous les matins? et combien d’heures dure le dit 4 cylindres 5000 heures? vous aimeriez que votre smartphone, votre pc, votre chauffage ne passe pas l’année, c’était une énergie de transition comme celle du cheval et on passe à des moyens de transports plus cohérents, on pourra prendre sa caisse comme on prend l’ascenseur, pas de vidanges, pas de pollution visible, le silence, pas de turbo qui se lance quand il y pense, un fonctionnement totalement optimisé.
toug19
Réutilisation et recyclage en dernier recours.
tbb92
OH que oui, il vont gagner à ce que TOTAL s’expatrie complètement, ce que je ferais si j’étais à ma tête de cette entreprise, PAUVRE FRANCE !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet